Je suis un freelance c++ sur Bordeaux et je me lance à faire des tutos sur les bases du code cet été !
J'ai très envie de redonner des cours à l'université (ou ailleurs) et pour montrer mes connaissances, je me suis mis en tête de préparer des tutos sur l'apprentissage de la programmation.
Je me suis créé un compte youtube @Hugo Code où je vais poster un tuto par semaine tous les samedis matin cet été. J'ai déjà monté 3 vidéos (dont la 1ère de présentation est en ligne) et j'en ai écrit plusieurs autres. Je fais ça sans attente particulière, mais j'espère que ça pourra plaire à quelques uns
Il y a 3 originalités à ces cours :
- on voit les concepts de prog dans 4 langages en simultanée (C++, Python, Java et C#). L'idée c'est de montrer que ces "idiomes" sont communs entre les langages
- je vais à l'inverse des tutos classiques en rentrant plus dans le détails pour expliquer concrêtement les usages pros et les raisons pour lesquels chaque concept existe. Ex : j'explique ce qu'est un commentaire concrètement en montrant qu'il y a pas de transformation en code machine, puis je dis dans quels cas il est déconseillé d'en utiliser dans le monde pro et à l'inverse quand ils sont utiles.
- on codera sur un ide en ligne (Compiler Explorer), ce qui me permet de vous fournir des liens et vous pourrez passer directement de la vidéo à la pratique sur un exemple concret
La première vidéo de présentation se trouve à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=Yg1tgGp77aA
Je reviendrai mentionner les vidéos si cela intéresse des gens ici et je répondrai s'il y a la moindre question, commentaire ou besoin d'aide 
Bon-weekend et à bientôt je l'espère !