CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'ai du mal avec l'environnement Java

Epervier62
Epervier62
Niveau 6
26 décembre 2023 à 11:35:52

Bonjour,

Je suis développeur full-stack dans une ESN depuis un peu plus d'un an, mais je suis essentiellement sur des projets Java/Spring et plus je pratique plus j'ai du mal avec cet environnement (Spring, maven..).

C'est pas le langage le problème mais vraiment l'environnement. Je le trouve lourd, à chaque fois que je récupère un projet c'est une vrai galère à le compiler le potentiel de bug pendant une maintenance est fort je trouve.

J'ai pas beaucoup d'expérience et pas trop matière à comparer avec d'autres environnements. Je sais juste que pendant une formation j'avais fais du JS et que c'était tellement plus simple à mettre en place et maintenir surtout avec TS.

Est-ce que c'est moi qui a pas eu de chance sur les projets sur lesquels je suis ou c'est partout pareil ?

Leboeuf89
Leboeuf89
Niveau 61
26 décembre 2023 à 13:26:31

Tu as quoi comme problème exactement ?

Je taffe aussi sur un environnement Java + Spring et les problèmes que je rencontre c'est plus à cause de l'IDE (Eclipse) qui met des plombes à compiler un gros projet que la stack en elle-même

Epervier62
Epervier62
Niveau 6
26 décembre 2023 à 15:07:31

Le 26 décembre 2023 à 13:26:31 :

Je taffe aussi sur un environnement Java + Spring et les problèmes que je rencontre c'est plus à cause de l'IDE (Eclipse) qui met des plombes à compiler un gros projet que la stack en elle-même

Oui déjà c'est long à complier (je suis sous Intellij), j'ai un projet dès que je change de branche il faut vider le cache et regénérer les sources, parfois des problèmes de versions, de connexion avec des modules externes, bug de version jdk. J'ai un projet qui compile mais je ne pas faire de clean install, ça plante, un autre le package générer par clean package ne fonctionne pas alors quavant ça marchait. C'est plein de petites choses qui rendent l'environnement lourd et qui demande du temps à debugger et j'ai l'impression que ça arrive trop souvent.

Epervier62
Epervier62
Niveau 6
26 décembre 2023 à 19:23:53

Je pense que pour une prochaine mission je me dirigerai vers un autre langage/environnement qui soit mois "usine à gaz", mais faudra que je me forme. Quels sont vos expériences sur d'autres environnements ? opportunités de travail, stabilité, potentiel...

RailDeMontagny
RailDeMontagny
Niveau 48
27 décembre 2023 à 03:17:24

Je suis surpris par les problèmes que tu décris parce que ça correspond pas à l'image que je me fais de Java/Spring en général (justement plutôt robuste). Y a pas des gens avec plus d'XP que toi sur le projet à qui tu pourrais parler? :(

Epervier62
Epervier62
Niveau 6
27 décembre 2023 à 11:07:55

Le 27 décembre 2023 à 03:17:24 :
Je suis surpris par les problèmes que tu décris parce que ça correspond pas à l'image que je me fais de Java/Spring en général (justement plutôt robuste). Y a pas des gens avec plus d'XP que toi sur le projet à qui tu pourrais parler? :(

Parfois il y en a mais pas toujours. Dans tous les cas ça fait perdre pas mal de temps à tout le monde.

Sapo41kan
Sapo41kan
Niveau 7
31 décembre 2023 à 13:17:05

Le 26 décembre 2023 à 15:07:31 Epervier62 a écrit :

Oui déjà c'est long à complier (je suis sous Intellij), j'ai un projet dès que je change de branche il faut vider le cache et regénérer les sources

Rien ne t'empêche d'utiliser plusieurs dossiers de travail

J'en ai 4-5 pour mon projet C++ ce qui m'évite de changer trop souvent de branche et devoir reconfigurer tout

Epervier62
Epervier62
Niveau 6
01 janvier 2024 à 15:00:23

Le 31 décembre 2023 à 13:17:05 :

Le 26 décembre 2023 à 15:07:31 Epervier62 a écrit :

Oui déjà c'est long à complier (je suis sous Intellij), j'ai un projet dès que je change de branche il faut vider le cache et regénérer les sources

Rien ne t'empêche d'utiliser plusieurs dossiers de travail

J'en ai 4-5 pour mon projet C++ ce qui m'évite de changer trop souvent de branche et devoir reconfigurer tout

Si à l'avenir je souhaite changer d'environnement et de langage, vers quoi d'autres je peux aller ? (Environnement stable et bon potentiel pour trouver un emploi)

[Kakuzu]2
[Kakuzu]2
Niveau 34
02 janvier 2024 à 23:37:34

Je pense que c'est un coup de main à prendre, il faut avoir conscience de ce qu'il se passe dans le projet : fichiers générés, dépendances maven/gradle, variables d'environnement, version du JDK, etc.

Souvent le problème est assez spécifique, mais ce n'est pas toujours évident de le comprendre... avec le temps, on devient bien meilleur à déchiffrer ce qu'il se passe.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment