CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment créer une interface graphique pour son programme ?

AxtoneRecords
AxtoneRecords
Niveau 20
05 novembre 2023 à 16:59:54

:salut:
Pour le loisir je voudrais développer un programme qui simule (grossièrement) un examen de vue pour permettre aux étudiants de s'entrainer.
L'appareil que je souhaite modéliser est une tête de réfracteur :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699197426-sly100.jpg

ça a l'air complexe vu comme ça mais non ! :hap:

J'ai commencé à programmer pour avoir la logique des calculs derrière le fonctionnement de ce programme, avec le langage PureBasic : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699198100-capture-d-ecran-2023-11-05-162803.png
Pour l'instant je sais simuler un défaut visuel sphérique inconnu et on doit permettre au patient de "voir net" en trouvant la bonne correction. C'est très basique mais c'est un début.

Par contre pour développer l'interface graphique je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

J'ai commencé à créer les différents éléments : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699199869-bouton3.png
Ici un exemple avec la molette permettant de contrôler l'axe du cylindre.
Mais comment faire pour qu'ils "fonctionnent" et leur donner des effets (rotation d'un bouton, etc) ?
Par exemple avec la molette que j'ai fourni, il faudrait que le programme "comprenne" que l'axe choisi est ici 0 / 180° (en optométrie c'est la même chose), et si on le fait pivoter il faudrait qu'il comprenne qu'on est passés par exemple à 10°, 55°, 90° ou autre...

J'imaginais qu'en m'occupant de l'aspect programmation et graphisme j'aurais fais le plus dur mais honnêtement pour cette étape je suis totalement largué. J'y connais rien du tout. :hap:

Quelqu'un saurait m'aider un peu ? :merci:

AxtoneRecords
AxtoneRecords
Niveau 20
05 novembre 2023 à 17:00:58

Et désolé pour le jargon optométrique :rire: si par curiosité vous voulez savoir comment un examen de vue est réalisé, voici :
https://www.youtube.com/watch?v=cxyb620Yc9g

theytaz3
theytaz3
Niveau 6
06 novembre 2023 à 10:49:39

Pourquoi en PureBasic ?

Chaque langage est adaptés pour tels ou tels choses (car des gens ont déjà développer des librairies ou des outils dessus) et comment dire, j'ai jamais entendus parler de PureBasic donc à voir comment l'écosystème est adaptés à ça. C'est assez facile dans les languages classiques (java, python, C++, C# etc...)

Ceci-dit, tu peut apparemment construire un gui (une interface graphique) en PureBasic :

https://www.purebasic.com/documentation/reference/ug_gui.html

Juste que tu devrais avoir beaucoup moins de doc/exemple/fonctionnalité

AxtoneRecords
AxtoneRecords
Niveau 20
06 novembre 2023 à 11:09:17

J’avais cherché à apprendre un langage rapidement et celui-ci était assez intuitif. Je vais regarder du côté des autres. :oui:

6ChipsParMinute
6ChipsParMinute
Niveau 8
06 novembre 2023 à 20:11:00

si t'es pur débutant tu risques de passer beaucoup, beaucoup de temps à faire ton interface graphique

le "mode texte" ça te permet d'aller droit au but, aux fonctionnalités

mettre des boutons customs, redimensionner 15 fois ton interface, tout reprendre à zéro pour corriger l'emboitement des divers éléments, ... ça prend énormément de temps quand tu sais pas ce que tu fais

AxtoneRecords
AxtoneRecords
Niveau 20
14 janvier 2024 à 15:02:57

J'ai pas mal avancé sur mon programme (toujours en console, pas de GUI) et je pense essayer de migrer vers Python parce qu'on m'a dit que c'était possible et bien documenté pour créer une interface graphique. Bonne ou mauvaise idée ? :(

mon-k-ey
mon-k-ey
Niveau 7
14 janvier 2024 à 15:40:31

WPF si tu veux quelque chose de facile

shittynickname
shittynickname
Niveau 27
14 janvier 2024 à 17:30:26

Franchement ouais migre sur python, une fois que t'es sur python t'auras une infinité de possibilités pour ce qui est de l'UI. Par exemple tu peux essayer tkinter ou si t'as déjà fait du dev web, te faire directement un petit site internet avec tes modules en html/css par exemple.
Dans quel but tu fais ton projet pour apprendre le code ? :-)

AxtoneRecords
AxtoneRecords
Niveau 20
15 janvier 2024 à 21:29:07

Le 14 janvier 2024 à 17:30:26 :
Franchement ouais migre sur python, une fois que t'es sur python t'auras une infinité de possibilités pour ce qui est de l'UI. Par exemple tu peux essayer tkinter ou si t'as déjà fait du dev web, te faire directement un petit site internet avec tes modules en html/css par exemple.

D'ac je vais me renseigner !
Par contre une appli de ce genre directement sur un site web c'est faisable juste avec html et css ? :(
J'ai déjà fait du dev web mais que des sites statiques aucune animation rien.

Et le but c'est pour le fun plutôt et puis pour éventuellement aider les étudiants en optométrie qui aimeraient pratiquer la réfraction :hap:

Leboeuf89
Leboeuf89
Niveau 61
16 janvier 2024 à 13:11:05

Le 15 janvier 2024 à 21:29:07 :

Le 14 janvier 2024 à 17:30:26 :

D'ac je vais me renseigner !
Par contre une appli de ce genre directement sur un site web c'est faisable juste avec html et css ? :(
J'ai déjà fait du dev web mais que des sites statiques aucune animation rien.

Et le but c'est pour le fun plutôt et puis pour éventuellement aider les étudiants en optométrie qui aimeraient pratiquer la réfraction :hap:

Oui c'est largement faisable pour un navigateur web, par contre tu devra aussi faire du JS

Message édité le 16 janvier 2024 à 13:11:28 par Leboeuf89
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment