Pour le loisir je voudrais développer un programme qui simule (grossièrement) un examen de vue pour permettre aux étudiants de s'entrainer.
L'appareil que je souhaite modéliser est une tête de réfracteur

ça a l'air complexe vu comme ça mais non ! 
J'ai commencé à programmer pour avoir la logique des calculs derrière le fonctionnement de ce programme, avec le langage PureBasic : 
Pour l'instant je sais simuler un défaut visuel sphérique inconnu et on doit permettre au patient de "voir net" en trouvant la bonne correction. C'est très basique mais c'est un début.
Par contre pour développer l'interface graphique je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
J'ai commencé à créer les différents éléments : 
Ici un exemple avec la molette permettant de contrôler l'axe du cylindre.
Mais comment faire pour qu'ils "fonctionnent" et leur donner des effets (rotation d'un bouton, etc) ?
Par exemple avec la molette que j'ai fourni, il faudrait que le programme "comprenne" que l'axe choisi est ici 0 / 180° (en optométrie c'est la même chose), et si on le fait pivoter il faudrait qu'il comprenne qu'on est passés par exemple à 10°, 55°, 90° ou autre...
J'imaginais qu'en m'occupant de l'aspect programmation et graphisme j'aurais fais le plus dur mais honnêtement pour cette étape je suis totalement largué. J'y connais rien du tout. 
Quelqu'un saurait m'aider un peu ?