Bonjour,
La programmation m'intéresse depuis pas mal de temps j'ai donc essayé de m'y mettre en autodidacte cependant je n'arrive pas à accrocher.
J'ai essayé via OpenClassRooms. Je ne sais pas si je suis le seul dans cette "galère", mais j'ai l'impression que ce site te bourre d'infos et après te dis de te débrouiller.
Si vous avez des conseils je suis preneur car j'aimerais me reconvertir et donc être sur que ce corps de métier peut me plaire.
PS: j'ai commencé avec HTML5 CSS
HTML c'est pas de la programmation, c'est juste un langage de balisage.
Personnellement j'ai commencé avec un langage simple (interprété) en créant des jeux. Donc tu pourrais en faire de même par exemple avec Python (ou autres langage ) et en option Pygame. L'idée c'est de programmer des trucs fun en s'amusant. Programmer des jeux 2D puis 3D c'est un bon moyen de voir visuellement ce que tu as programmé, donc il n'y a pas mieux.
Tu peux apprendre avec un peu n'importe quel langage de programmation, tant que tu t'amuses.
Tu peux par exemple suivre un cours et essayer de tester ce que tu apprends au fur et à mesure, avec les exercices, avec des exemples, puis petit à petit de petits projets.
Si tu as besoin de bases solides en Python et en programmation, et donc suivre un très bon livre avec des exercices, tu as celui de Gérard Swinnen , disponible gratuitement ici : https://python.developpezz.com/cours/apprendre-python3/
Mais tu peux partir sur tout un tas d'autres langages ou cours, il y a pléthore sur le net...
Le 02 septembre 2023 à 12:39:49 :
Personnellement j'ai commencé avec un langage simple (interprété) en créant des jeux. Donc tu pourrais en faire de même par exemple avec Python (ou autres langage ) et en option Pygame. L'idée c'est de programmer des trucs fun en s'amusant. Programmer des jeux 2D puis 3D c'est un bon moyen de voir visuellement ce que tu as programmé, donc il n'y a pas mieux.Tu peux apprendre avec un peu n'importe quel langage de programmation, tant que tu t'amuses.
Tu peux par exemple suivre un cours et essayer de tester ce que tu apprends au fur et à mesure, avec les exercices, avec des exemples, puis petit à petit de petits projets.
Si tu as besoin de bases solides en Python et en programmation, et donc suivre un très bon livre avec des exercices, tu as celui de Gérard Swinnen , disponible gratuitement ici : https://python.developpezz.com/cours/apprendre-python3/
Mais tu peux partir sur tout un tas d'autres langages ou cours, il y a pléthore sur le net...
ce qui m'interesse le plus c'est le webdev donc on m'avait dit de commencer par du HTML pour ensuite aller vers du java.
Le 02 septembre 2023 à 13:26:43 :
Le 02 septembre 2023 à 12:39:49 :
Personnellement j'ai commencé avec un langage simple (interprété) en créant des jeux. Donc tu pourrais en faire de même par exemple avec Python (ou autres langage ) et en option Pygame. L'idée c'est de programmer des trucs fun en s'amusant. Programmer des jeux 2D puis 3D c'est un bon moyen de voir visuellement ce que tu as programmé, donc il n'y a pas mieux.Tu peux apprendre avec un peu n'importe quel langage de programmation, tant que tu t'amuses.
ce qui m'interesse le plus c'est le webdev donc on m'avait dit de commencer par du HTML pour ensuite aller vers du java.
J'imagine que tu veux dire le javascript, le java c'est un autre langage.
Fais des trucs concrets si tu fais qu'apprendre par cœur et que tu te fais chier ça va pas durer longtemps.
Essaye de faire des jeux si ça t'amuses ou de faire quelque chose qui pourrait t'être utile.
Après comme dit plus haut, si t'as fais que du HTML et CSS t'as pas encore programmé, peut-être que ça te motivera plus quand ça sera le cas.
Dans ce cas tu peux toujours te lancer sur JavaScript, au moins c'est de la programmation, ça sera déjà plus intéressant qu'HTML.
Le 03 septembre 2023 à 05:07:11 :
Dans ce cas tu peux toujours te lancer sur JavaScript, au moins c'est de la programmation, ça sera déjà plus intéressant qu'HTML.
je vois ce que vous voulez dire mais pour commencer le JS ne faut-il pas des bases en CCS + HTML ?
Non pas forcément, quand j'étais en stage de 4 mois j'ai fait du JS sans jamais toucher du HTML CSS
Et quand bien même tu n'es pas obligé de tout connaitre par coeur : je pense que 2 semaines c'est ok pour commencer
Le 03 septembre 2023 à 13:38:34 :
Non pas forcément, quand j'étais en stage de 4 mois j'ai fait du JS sans jamais toucher du HTML CSS
Et quand bien même tu n'es pas obligé de tout connaitre par coeur : je pense que 2 semaines c'est ok pour commencer
ouais parceque je connais la plupart des balises HTML CSS (vraiment les plus importantes) donc avec ça je pourrais me lancer dans le JS sans trop de soucis ?
Oui tu peux te lancer sur JavaScript. Si jamais tu commences à coder des sites, et c'est comme ça que tu vas vraiment apprendre, tu pourras continuer a progresser en HTML/CSS en faisant des projets.
Après ça il te faudra apprendre les bases de données et SQL, et un langage serveur, sachant que le plus utilisé ça reste PHP, mais il y a beaucoup d'autres alternatives, surtout en entreprise.
Le 03 septembre 2023 à 14:46:22 :
Oui tu peux te lancer sur JavaScript. Si jamais tu commences à coder des sites, et c'est comme ça que tu vas vraiment apprendre, tu pourras continuer a progresser en HTML/CSS en faisant des projets.Après ça il te faudra apprendre les bases de données et SQL, et un langage serveur, sachant que le plus utilisé ça reste PHP, mais il y a beaucoup d'autres alternatives, surtout en entreprise.
Je vois.
Merci beaucoup pour vos réponses explicatives
Conseil :
Fais un site vitrine HTML + CSS + deux / trois features grand max en JS (menu burger / une boucle pour ne pas répéter le même code en HTML ...) .
Le soucis c'est que si tu n'y accroche pas, laisse tombé, j'ai un ami qui avait commencé à faire un bachelier en programmation, il a mit 3 ans de plus car il "aimait bien", ça payait bien mais il accorchait pas du tout.. au final il a perdu tout ce temps et bosse tout à fait dans un autre domaine... mais en attendant il aimait bien.
L'op tu devrais suivre les cours de Jason Champagne sur Youtube au sujet du C, qui est un peu aux langages de programmation ce que le latin est aux langues romanes
Le 05 septembre 2023 à 08:22:56 :
Le soucis c'est que si tu n'y accroche pas, laisse tombé, j'ai un ami qui avait commencé à faire un bachelier en programmation, il a mit 3 ans de plus car il "aimait bien", ça payait bien mais il accorchait pas du tout.. au final il a perdu tout ce temps et bosse tout à fait dans un autre domaine... mais en attendant il aimait bien.
En quoi c'est du temps perdu du coup s'il a bien aimé faire ça ?
Le 06 septembre 2023 à 09:38:04 :
Le soucis c'est que si tu n'y accroche pas, laisse tombé, j'ai un ami qui avait commencé à faire un bachelier en programmation, il a mit 3 ans de plus car il "aimait bien", ça payait bien mais il accorchait pas du tout.. au final il a perdu tout ce temps et bosse tout à fait dans un autre domaine... mais en attendant il aimait bien.En quoi c'est du temps perdu du coup s'il a bien aimé faire ça ?
En quoi c'est du temps perdu?
C'est très simple, ce temps il aurait pu le conssacré à d'autres études et avoir un meilleur poste dans un autre domaine au lieu d"avoir un simple bachelier mais avoir le salaire d'un barême d'une personne sans diplôme.
Le temps perdu est que tu passes 6 ans de ta vie a être bloqué dans des études qui ne durent que 3 ans, et tu te dis à chaque année je ne vais pas abandonné car j'ai déjà réussis la 1er.. oh j'ai réussis al 2e il ne me reste plus qu'un an.. et cette manière de penssé à fait qu'au lieu de passer 3 ans, il en a passer 6 pour au final être tellement deg de la programmation qu'il a juste obtenu le diplome pour se dire " ouais j'ai un diplome de prog "
Le 07 septembre 2023 à 19:13:55 :
Le 07 septembre 2023 à 08:46:33 :
Le 06 septembre 2023 à 09:38:04 :
Le soucis c'est que si tu n'y accroche pas, laisse tombé, j'ai un ami qui avait commencé à faire un bachelier en programmation, il a mit 3 ans de plus car il "aimait bien", ça payait bien mais il accorchait pas du tout.. au final il a perdu tout ce temps et bosse tout à fait dans un autre domaine... mais en attendant il aimait bien.En quoi c'est du temps perdu du coup s'il a bien aimé faire ça ?
En quoi c'est du temps perdu?
C'est très simple, ce temps il aurait pu le conssacré à d'autres études et avoir un meilleur poste dans un autre domaine au lieu d"avoir un simple bachelier mais avoir le salaire d'un barême d'une personne sans diplôme.
Le temps perdu est que tu passes 6 ans de ta vie a être bloqué dans des études qui ne durent que 3 ans, et tu te dis à chaque année je ne vais pas abandonné car j'ai déjà réussis la 1er.. oh j'ai réussis al 2e il ne me reste plus qu'un an.. et cette manière de penssé à fait qu'au lieu de passer 3 ans, il en a passer 6 pour au final être tellement deg de la programmation qu'il a juste obtenu le diplome pour se dire " ouais j'ai un diplome de prog "
Le pire c'est quand t'accroches pas mais comme t'as trop de talent tu t'en rends compte une fois que tu bosses. Une fois que t'es ingénieur et que t'as goûté aux bons salaires tu peux plus faire marche arrière et t'es condamné à être malheureux ou pauvre
C'est quoi un bon salaire chez toi ? en Belgique en sortie d'école tu commences avec minimum 2k net avec voiture, chèques repas + carte essence (dans la majorité des cas)
Une fois que t'es ingénieur et que t'as goûté aux bons salaires tu peux plus faire marche arrière et t'es condamné à être malheureux ou pauvre
J'ai envie de mettre ça en signature tellement c'est bien résumé