CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le manque de focus en codant

FuryoDev
FuryoDev
Niveau 58
31 août 2023 à 13:36:31

J''ai un gros problème qui pourrit ma vie professionelle (et à côté d'ailleurs puisque j'ai des projets perso). Je manque de concentration quand je dois effectuer une tâche, c'est juste fou à quel point c'est handicapant :(

Je n'arrive simplement pas à coder plus de 2/3 minutes sans aller voir ailleurs sur mon ordi/internet :(

Des gens qui ont été dans cette situation et qui ont des conseils pour s'amélioré à ce niveau là ? :(

godrik
godrik
Niveau 30
31 août 2023 à 16:15:07

Salut a toi,

Quand ce genre de chose m'arrive. J'ai remarque que c'est souvent fondamentalement un probleme de sante. Est ce que tu dors bien? Est ce que tu mage bien (assez et equilibre)? Est ce que tu fais assez d'exercice dans ta semaine? Est ce que ta vie suit un rythme regulier?

Une chose que je fait et qui aide beaucoup a conserver mon attention est de dormir a heure reguliere. Tous les jours je me leve entre 8h et 9h. Le week end, je me leve a la meme heure. Ca force une heure pour se coucher. Et ca force essentiellement une plage horaire de diner. Si tu mange juste avant de te coucher tu vas mal dormir. Et si tu bois de l'alchol dans les 3 heures avant de te coucher, tu vas mal dormir. Et j'arrive beaucoup plus a me concentrer depuis.

Apres tu as les truc classiques. Arrete les reseaux sociaux. (J'ai blackliste slashdot pendant des annees sur ma machine.) Met de la musique que tu aimes bien, mais pas trop et qui est assez constante en rythme. Bloque des periodes de temps pour des activites et tiens toi a ces temps la. Ton telephone n'a pas besoin d'etre dans la piece. Retire les notifications discord, email, teams, steam, whatever ... de ta machine, ...

thelastofus2
thelastofus2
Niveau 32
31 août 2023 à 16:29:49

Je pense que la solution c'est que tu dois apprendre à t'ennuyer. Quand tu sens que tu en as marre de coder après 2 min, alors permet toi d'arrêter et... ne fait rien. Juste regarde ton écran sans rien faire et attend. Au bout d'un moment tu préféreras te remettre à coder plutôt que d'attendre à ne rien faire.
Mais si tu cèdes aux nombres infinies de distractions sur ton ordi, tel ou quoi, t'auras beaucoup de mal à te remettre à coder

Sapok95an
Sapok95an
Niveau 7
31 août 2023 à 18:40:20

sépare ton environnement de travail d'internet

thelastofus2
thelastofus2
Niveau 32
31 août 2023 à 19:07:37

Le soucis en programmation c'est qu'on se sert très souvent d'internet comme outil

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
05 septembre 2023 à 07:05:44

Tu as éventuellement un trouble de l'attention. Cela peut être intéressant d'explorer cette piste aussi car s'il est avéré, il existe des médicaments permettant de juguler une attention déficiente.

Sinon, tu as la méthode pomodoro qui est assez indiquée dans les cas de souci d'attention.

Demonciel
Demonciel
Niveau 29
05 septembre 2023 à 12:52:29

Le 31 août 2023 à 19:07:37 :
Le soucis en programmation c'est qu'on se sert très souvent d'internet comme outil

Mon astuce c'est d'utiliser deux navigateurs différents en fonction de mon utilisation. Pour le travail j'utilise Opera, pour le reste je lance Brave. Ça me permet d'éviter les raccourcis trop simples vers la distraction.

Cyberserkr
Cyberserkr
Niveau 24
06 septembre 2023 à 09:16:24

topic interessant, ça m'arrive souvent aussi :pf:
mais j'ai remarqué que c'est surtout sur les tâches autre que du pur code/de la création
style 1 mois à migrer déboguer une app existante, juste ça m'saoule :pf:
les conseils plus hauts sont très valides, perso je suis réglé un peu comme un coucou suisse, pas d'alcool en semaine, 45 minutes d'exercices par jour, repas équilibrés...y'a juste le tabac et les RS à réguler un peu mais arrive un autre pépin:
j'ai l'impression de devenir un robot :(

Ibadez38
Ibadez38
Niveau 47
10 septembre 2023 à 21:50:41

Renseigne toi sur la méthode pomodoro :(

Marav
Marav
Niveau 52
11 septembre 2023 à 03:20:24

Le 10 septembre 2023 à 21:50:41 :
Renseigne toi sur la méthode pomodoro :(

C'est ça qui m'a aidé personnellement, je rejoins aussi les autres conseils du dessus :oui:

Sapok95an
Sapok95an
Niveau 7
11 septembre 2023 à 03:58:23

Le 31 août 2023 à 19:07:37 thelastofus2 a écrit :

quand on est débutant oui, on a besoin de regarder la doc ou chercher des solutions à des problèmes communs

thelastofus2
thelastofus2
Niveau 32
11 septembre 2023 à 14:23:53

Le 11 septembre 2023 à 03:58:23 :

quand on est débutant oui, on a besoin de regarder la doc ou chercher des solutions à des problèmes communs

que tu sois débutant ou senior, tu auras toujours besoin d'avoir accès à internet pour voir la doc; ou un tas d'autress type d'infos

FuryoDev
FuryoDev
Niveau 58
11 septembre 2023 à 14:38:34

Ok, heureux de savoir que des anciens ont le même problème. Je bais me renseigner sur la méthode Pomodoro, merci :oui:

Sapok95an
Sapok95an
Niveau 7
11 septembre 2023 à 15:52:25

Le 11 septembre 2023 à 14:23:53 thelastofus2 a écrit :

que tu sois débutant ou senior, tu auras toujours besoin d'avoir accès à internet pour voir la doc; ou un tas d'autres type d'infos

non mais tu disais "souvent besoin", ce n'est pas le cas quand tu es senior, tu n'as pas besoin de chercher comment définir une classe qui hérite d'une autre, quel conteneur utiliser pour une collection d'objets uniques ordonnés, quelles sont les principales raisons qui font apparaitre l'erreur "undefined reference" quand tu link, pourquoi tu as un segfault quand tu utilises des shared_ptr et des pointeurs classiques sur le même objet ...

thelastofus2
thelastofus2
Niveau 32
11 septembre 2023 à 16:54:13

Le 11 septembre 2023 à 15:52:25 :

Le 11 septembre 2023 à 14:23:53 thelastofus2 a écrit :

que tu sois débutant ou senior, tu auras toujours besoin d'avoir accès à internet pour voir la doc; ou un tas d'autres type d'infos

non mais tu disais "souvent besoin", ce n'est pas le cas quand tu es senior, tu n'as pas besoin de chercher comment définir une classe qui hérite d'une autre, quel conteneur utiliser pour une collection d'objets uniques ordonnés, quelles sont les principales raisons qui font apparaitre l'erreur "undefined reference" quand tu link, pourquoi tu as un segfault quand tu utilises des shared_ptr et des pointeurs classiques sur le même objet ...

là tu décris les besoins d'un étudiant en info dans ses premières années.

Par doc, je pensais plutôt à une doc d'un framework ou d'un moteur par exemple, et ca tu en consultes souvent quelque soit ton niveau

Slexe
Slexe
Niveau 49
11 septembre 2023 à 21:09:01

trouble de l'attention c'est hyper connu maintenant tellement c'est commun.. faut réduire/arrêter les distractions à outrance. Il faut notamment bien distinguer l'utilisation récréative et l'utilisation professionnelle quand tu es sur ton pc. Quand on travaille, on travaille. On va pas se toucher la nouille sur instagram :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment