Salut a toi,
Quand ce genre de chose m'arrive. J'ai remarque que c'est souvent fondamentalement un probleme de sante. Est ce que tu dors bien? Est ce que tu mage bien (assez et equilibre)? Est ce que tu fais assez d'exercice dans ta semaine? Est ce que ta vie suit un rythme regulier?
Une chose que je fait et qui aide beaucoup a conserver mon attention est de dormir a heure reguliere. Tous les jours je me leve entre 8h et 9h. Le week end, je me leve a la meme heure. Ca force une heure pour se coucher. Et ca force essentiellement une plage horaire de diner. Si tu mange juste avant de te coucher tu vas mal dormir. Et si tu bois de l'alchol dans les 3 heures avant de te coucher, tu vas mal dormir. Et j'arrive beaucoup plus a me concentrer depuis.
Apres tu as les truc classiques. Arrete les reseaux sociaux. (J'ai blackliste slashdot pendant des annees sur ma machine.) Met de la musique que tu aimes bien, mais pas trop et qui est assez constante en rythme. Bloque des periodes de temps pour des activites et tiens toi a ces temps la. Ton telephone n'a pas besoin d'etre dans la piece. Retire les notifications discord, email, teams, steam, whatever ... de ta machine, ...