CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer de codeur à BON codeur

FoxSinOfGreed
FoxSinOfGreed
Niveau 58
24 août 2023 à 15:38:09

J'ai demandé un peu sur des forums anglophones et en majorité, on me dit que le livre Clean Code est dépassé voir carrément merdique :(
Je suis dans le cas où j'ai été embauché sur un projet from scratch que je développe seul (je suis junior) (en C#) et j'ai besoin d'un "guide" pour m'expliquer comment construire un projet maintenable sur le long terme.

Des recommandations siouplait ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2023 à 21:36:55

S'il suffisait de lire un bouquin pour être bon codeur on se ferrait pas chier à embaucher des senior :hap:

Comme beaucoup de chose dans la vie y'a pas 30000 façons : faut pratiquer pour intérioriser petit à petit les choses ou ne pas faire.
Bon après si je peut te donner un conseil de la part de quelqu'un qui est dans la même situation que toi (embauché sur un projet Unity en junior depuis presque 2 ans en étant le seul codeur ) : fait simple.
Ne te prend pas la tête à essayer d'utiliser des design patterns ou de penser à des features futures qui n'arriveront probablement pas : fait le minimum pour que ca fonctionne à l'instant T et que ca fonctionne bien , quitte à refacto derrière.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2023 à 21:38:18

Au passage : à moins d'être dans une toute petite boite tu n'es pas censé coder seul en étant junior :(

[Kakuzu]
[Kakuzu]
Niveau 34
24 août 2023 à 22:17:00

Quand tu codes, utilise une extension comme SonarLint dans ton IDE préféré, ça te permet d'apprendre en direct quand tu fais quelque chose qui n'est pas correct.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
24 août 2023 à 23:11:55

"Code comme si la personne qui reprendra ton code est un psychopathe qui connait ton adresse."

EN début de carrière, je dirai de surtout faire attention à la maintenance évolutive et corrective : coder pour que "ce soit simple" SANS prendre de raccourci. De plus, factoriser le code "au plus vite" pour éviter le plus possible les duplications de code. Le tout, sans oublier le fonctionnel et la valeur ajoutée que cela DOIT ajouter pour les utilisateurs (et j'écris bien "utilisateur" et pas "client", ce n'est pas forcément la même chose).
Niveau archi : comprendre l'intérêt de la séparation en couches (et se renseigner sur les design patterns quand tu auras de la bouteille)

En bonus : apprendre à utiliser ses outils et moins utiliser la souris. D'une part, les raccourcis claviers permettent d'aller plus vite, d'autre part savoir de quoi sont capables tes outils te facilite (grandement) le boulot.

Autre bonus (mais plus pour tech lead / senior engineer : savoir comment bossent les autres métiers qui gravitent autour des développeurs (commerciaux, chef de projet, recetteurs, utilisateurs, l'exploit). Outre que cela permet de plus facilement discuter avec eux, cela permet aussi d'agir au bon endroit pour que ce soit smooth :)

godrik
godrik
Niveau 30
25 août 2023 à 03:51:43

Quelquechose que je vois souvent.
Les juniors souvent n'ont pas fait un cycle complet de la conception au deploiement de la solution em production. Souvent ils s'arretent quand la solution fonctionne en developpement.
Du fait ils ont tendance a ne pas penser aux problemes operationel du code: gestion et expression de dependance, avoir des parametres configurables en productions, systemes de log et de profile qui s'integre a la platforme d'execution, integration continue, pouvoir reproduire une execution qui est arrive sur la plateforme de production sur une plateforme de developpement, ...

Sapok95an
Sapok95an
Niveau 7
26 août 2023 à 13:31:04
  • évite le copier-coller de code
  • structure ton projet de manière modulaire
  • écris des tests et lance les régulièrement
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation