Le 14 juin 2023 à 17:10:49 :
python, personne n'utilise ruby à part ceux qui ont pris le train ruby il y a quelques années en pensant que ça allait être le turfu
Donc GitHub, Twitch et d'autres sont des pigeons ?
Bordel, mais qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Pour répondre à la question, tu peux apprendre le langage que tu veux. Python sera peut être plus simple car la communauté est beaucoup plus active (mais aussi parfois plus toxique).
L'avantage d'apprendre le Ruby est que tu vas directement être sensibilisé au clean code. Et ça c'est chouette ! Ruby est aussi un langage facile à apprendre car sa syntaxe est vraiment claire. La communauté Ruby existe aussi, certes il y a moins de gens, mais elle est très bienveillante.
Si ton objectif est professionnel pour devenir développeur, je te déconseille Ruby. Le marché de l'emploi en France pour les juniors Ruby est quasiment inexistant.
Bon courage à toi et tiens nous au courant de ton avancée.