Je suis le seul choqué à quel point c'est à chier ?
En ce moment je suis à nouveau sur le marché du taff je suis diplomé depuis fin 2020 et j'ai 2 ans d'expériences mais pour un nouveau job jme situe en profile junior.
Je suis harcelé par tout ce qui est ESN, cabinet de recrutement, etc. mais j'me dis pourquoi pas répondre aux solicitations, après tout s'ils me trouvent une mission sympa avec un salaire qui me va pourquoi dire non.
Le processus classique c'est prise de connaissance, puis je remplit un dossier de compétences et j'attend qu'on me recontacte pour une proposition de mission.
Mais parfois y'a des boites qui m'envoie un test codingame, histoire de vérifier mes compétences, et oh my comme c'est de la merde en boite.
Je m'explique.
Les 3/4 des questions ont te demande de dire ce que fait un bout de code, sauf que ce bout de code c'est du code débile insensé que t'as jamais vue en pratique ou qui contient des situations à la con exceptionnelle pour bien te piéger et te niquer.
Et en plus t'as le droit de rien tester, interdiction de copier le code dans un IDE et l'exécuter, ce serait con quand même d'utiliser les outils qu'un dev à a sa disposition, j'ai l'impression d'être 15 ans en arrière en cours de math et le prof me dit "t'as pas le droit à la calculette" est-ce qu'on fait passer des tests à des matheux et on leur dit "345x78" donne la réponse de tête, tas pas le droit à la calculette, tas pas le droit de poser la multiplication sur papier.
Et pour éviter que tu "triches" parce-que savoir utiliser un IDE c'est de la triche c'est bien connue, ils te mettent ~20 à 30 secondes pour répondre pour que t'aies pas le temps de recopier à la main mais que tu aies à peine le temps de lire et de répondre instantanément, pas le temps pour hésiter.
Parfois t'as un problème à résoudre que tu verras jamais dans la vraie vie et ils te donnent genre 10 minutes.
Déjà lire l'énoncé et le comprendre c'est 5 minutes de perdues mais en plus tu dois coder dans l'IDE en ligne qui pue, sans débugeur, avec seulement la moitié des librairies que tu utilises en temps normal.
Evidemment pas le droit de copier coller ce serait insensé d'utiliser des solutions intelligentes qui ont déjà été trouvées tu dois tout faire de tête.
Et puis quel est l'intérêt de résoudre des problèmes timés ? On test ma capacité à résoudre sous pression ? mais qui a des deadlines de 10 minutes dans la vraie vie ? En plus 10 minutes pour proposer une solution, la solution elle sera forcément dégueulasse et rushée.
Bref je suis salé car je viens de me faire découper dans un test technique qui je trouve ne teste pas du tout comme il faut mes capacités de dev.