CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les test techniques sur Coding game..

Lucasiossawama
Lucasiossawama
Niveau 11
10 mai 2023 à 17:31:20

Je suis le seul choqué à quel point c'est à chier ?

En ce moment je suis à nouveau sur le marché du taff je suis diplomé depuis fin 2020 et j'ai 2 ans d'expériences mais pour un nouveau job jme situe en profile junior.

Je suis harcelé par tout ce qui est ESN, cabinet de recrutement, etc. mais j'me dis pourquoi pas répondre aux solicitations, après tout s'ils me trouvent une mission sympa avec un salaire qui me va pourquoi dire non.
Le processus classique c'est prise de connaissance, puis je remplit un dossier de compétences et j'attend qu'on me recontacte pour une proposition de mission.

Mais parfois y'a des boites qui m'envoie un test codingame, histoire de vérifier mes compétences, et oh my comme c'est de la merde en boite.

Je m'explique.

Les 3/4 des questions ont te demande de dire ce que fait un bout de code, sauf que ce bout de code c'est du code débile insensé que t'as jamais vue en pratique ou qui contient des situations à la con exceptionnelle pour bien te piéger et te niquer.
Et en plus t'as le droit de rien tester, interdiction de copier le code dans un IDE et l'exécuter, ce serait con quand même d'utiliser les outils qu'un dev à a sa disposition, j'ai l'impression d'être 15 ans en arrière en cours de math et le prof me dit "t'as pas le droit à la calculette" est-ce qu'on fait passer des tests à des matheux et on leur dit "345x78" donne la réponse de tête, tas pas le droit à la calculette, tas pas le droit de poser la multiplication sur papier.

Et pour éviter que tu "triches" parce-que savoir utiliser un IDE c'est de la triche c'est bien connue, ils te mettent ~20 à 30 secondes pour répondre pour que t'aies pas le temps de recopier à la main mais que tu aies à peine le temps de lire et de répondre instantanément, pas le temps pour hésiter.

Parfois t'as un problème à résoudre que tu verras jamais dans la vraie vie et ils te donnent genre 10 minutes.
Déjà lire l'énoncé et le comprendre c'est 5 minutes de perdues mais en plus tu dois coder dans l'IDE en ligne qui pue, sans débugeur, avec seulement la moitié des librairies que tu utilises en temps normal.
Evidemment pas le droit de copier coller ce serait insensé d'utiliser des solutions intelligentes qui ont déjà été trouvées tu dois tout faire de tête.

Et puis quel est l'intérêt de résoudre des problèmes timés ? On test ma capacité à résoudre sous pression ? mais qui a des deadlines de 10 minutes dans la vraie vie ? En plus 10 minutes pour proposer une solution, la solution elle sera forcément dégueulasse et rushée.

Bref je suis salé car je viens de me faire découper dans un test technique qui je trouve ne teste pas du tout comme il faut mes capacités de dev.

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
10 mai 2023 à 18:15:18

Perso je déteste les tests techniques et pourtant j'ai quelques années d'expériences.

Le pire que j'ai eu c'était une célèbre start up française (très connue mais je citerais pas)

Test algo classique, l'entretien était en remote par contre, les mecs étaient tranquille en terrasse d'une brasserie et j'entendais rien à ce qu'ils disaient donc déjà ça aidait pas.

Ensuite ils me donnent le test qui était un exo copié de leetcode.
Test en java (pas mon langage principal).

Un moment je devais faire un truc vraiment basique, c'est à dire intérer sur les char d'une string sauf que bon, en Java c'est pas obvious donc je demande si je peux aller regarder dans la javadoc quelle méthode utiliser et ils me disent non :)

Donc voilà, j'ai essayé de faire le reste en passant ce "détail" mais comme le moindre truc nécessitait de connaître des méthodes de la lib standard (genre hashmap) j'ai rien pû faire ...

RegleGraduee
RegleGraduee
Niveau 70
12 mai 2023 à 16:44:09

Oui c'est pourri, c'est les boites qui ont la flemme de filtrer les CV qui font ça.
Déjà eu le cas et pareil, 20sec pour étudier une classe en C++ et te dire ce que le compilateur va te dire, ou bien 5sec pour dire ce que vas faire une commande Git exotique. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png
Je trouvais ça relou pour mon premier emploi, mais maintenant avec de l'expérience, et avoir fait passé des entretiens à des stagiaires, c'est encore plus débile. Dans le milieu pro, tu vas travailler sur des frameworks/middleware exotiques, l'expérience que tu as n'est pas uniquement technique.
Le milieu pro c'est pas un concours de kékette entre devs comme veulent le faire croire certains pro-startup/directeur d'écoles.

lokilok
lokilok
Niveau 16
12 mai 2023 à 21:22:09

Ça permet de filtrer ceux qui ont clairement pas le niveau, t'as toujours le temps de répondre aux questions : soit tu sais et c'est l'affaire deux deux secondes soit tu sais pas et effectivement t'as pas le temps mais c'est normal, vu que tu sais pas. Je trouve que ceux qui critiquent font juste preuve de mauvaise foi, et essayent même pas de se mettre à la place des recruteurs.

C'est toujours des questions assez basiques si tu connais le sujet, ceux qui sortent des trucs du style "c'est des questions sur des sujets exotiques" prouvent juste qu'ils connaissent pas le sujet, c'est tout. Tu connais pas bien git, tu connais pas bien git c'est tout c'est pas grave, mais assume le au lieu de dire que les questions sont nulles.

Mais même si t'arrives pas à 100% c'est pas grave, c'est normal, le but je le répète c'est de filtrer ceux qui arrivent à rien, pas de prendre uniquement ceux qui font un perfect.

Message édité le 12 mai 2023 à 21:26:01 par lokilok
RegleGraduee
RegleGraduee
Niveau 70
13 mai 2023 à 00:13:05

Le 12 mai 2023 à 21:22:09 :
Ça permet de filtrer ceux qui ont clairement pas le niveau, t'as toujours le temps de répondre aux questions : soit tu sais et c'est l'affaire deux deux secondes soit tu sais pas et effectivement t'as pas le temps mais c'est normal, vu que tu sais pas. Je trouve que ceux qui critiquent font juste preuve de mauvaise foi, et essayent même pas de se mettre à la place des recruteurs.

C'est toujours des questions assez basiques si tu connais le sujet, ceux qui sortent des trucs du style "c'est des questions sur des sujets exotiques" prouvent juste qu'ils connaissent pas le sujet, c'est tout. Tu connais pas bien git, tu connais pas bien git c'est tout c'est pas grave, mais assume le au lieu de dire que les questions sont nulles.

Mais même si t'arrives pas à 100% c'est pas grave, c'est normal, le but je le répète c'est de filtrer ceux qui arrivent à rien, pas de prendre uniquement ceux qui font un perfect.

Tu peux arriver à la même conclusion en étudiant le CV d'une personne, ses projets sur Github, et lui poser des questions et lancer des débats. :(
Dans les cas de ce genre de tests (je parle des codings game, pas des tests papiers ou quoi..), c'est tout ou rien.
Je prends un exemple Git, mais c'est valable pour toutes les technos, apprendre des man et de la doc par cœur, pour un truc que n'utilisera jamais (car bon git tu t'en sors à 99.9% des cas avec 4 commandes) et de base tu t'en fous un peu, je suis désolé mais c'est pas très utile. Avoir quelqu'un qui va pouvoir t'en parler et le comparer avec Clearcase, SVN etc... c'est bien plus intéressant de mon point de vue.
Un autre exemple, tu prends quelqu'un qui bosse depuis 5ans sur un projet en C++ un peu ancien avec du boost, tu vas lui poser des questions sur du C++23 ou du sucre-syntaxtique ça n'a pas de sens. Ce qui est intéressant c'est que la personne sache où elle se situe, qu'elle est prête à apprendre

lokilok
lokilok
Niveau 16
13 mai 2023 à 08:58:40

J'ai dû aider suffisamment de personnes avec git pour savoir que bien connaître l'outil c'est toujours pratique pour pas perdre des heures quand tu rentres dans des situations compliquées.

Et encore une fois, ce que t'as pas l'air de comprendre c'est que c'est pas grave de pas être un expert dans toutes les technologies auxquelles tu touches. Clairement une seule personne très à l'aise avec git dans une équipe c'est suffisant par exemple. Je répète mais le but c'est pas d'avoir 100% de bonnes réponses, c'est juste de jauger ton niveau sur différentes techno, et d'éliminer ceux qui savent rien faire.

Tu peux arriver à la même conclusion en étudiant le CV d'une personne, ses projets sur Github, et lui poser des questions et lancer des débats. :(

Ça demande beaucoup plus de temps et de compétences, si t'as très peu de candidatures c'est gérable mais sinon ça commence à coûter cher (en plus du temps que ça prend, ça coûte plus cher parce que le salaire du dev qui peut faire ce genre de process est bien plus élevé que celui du RH).

boucif
boucif
Niveau 24
13 mai 2023 à 10:32:44

Les questions encore Osef

Perso ce qui me fait chier c'est les test d'algos de 45min, ou tu as 3 tests de plus en plus compliqué avec des cas que tu rencontres jamais en dev quand c'est pas carrément tout une appli que tu dois coder

GodTier
GodTier
Niveau 17
14 mai 2023 à 11:11:56

Les devs détestent les problèmes parce qu'ils ont la flemme de grind Leetcode pendant 2 mois
En attendant ceux qui le font trouvent du boulot facilement et doublent leurs salaire
Changez rien les devs React https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Message édité le 14 mai 2023 à 11:14:25 par GodTier
Sapok3an
Sapok3an
Niveau 23
14 mai 2023 à 21:15:18

ces tests servent à montrer que t'as pas mytho sur ton CV

j'ai eu un collègue prestataire qui a été pris chez le client sans test technique, juste un entretien avec son manager à coté

sur son CV y avait marqué qu'il avait été assistant de TD en C++

au bout d'un an en mission sur un projet C++ il posait des questions basiques sur les booléens, il galérait avec des algo simples, il comprenait pas grand chose à la partie métier ...

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
14 mai 2023 à 21:55:20

Pour en avoir passé et en faire passer, ma conclusion est que les tests de CodinGame (et tous ceux du même type) ne permettent que de savoir si la personne sait rechercher sur internet.
Rien d'autre.

Niveau test technique pour débutant (ou gros doute), j'aime bien le FizzBuzz, qui se fait rapidement (15 minutes).
Hormis ça... Si le candidat accepte (il peut refuser librement), je fais passer un test de 3-4 heures. Mais bon... C'est clairement pas idéal -_-
Bien entendu, y'a aussi la période d'essai pour ça, et je n'ai aucune vergogne à l'utiliser.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mai 2023 à 22:12:00

Je préfère largement ça que les recruteurs condescendants qui te demandent de coder un projet de 0 et que "ca ne devrait pas prendre plus de 2 heures" tout ca pour te faire ghoster.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment