CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix d'ordi pour programmation ?

Kheynavigateur
Kheynavigateur
Niveau 5
03 janvier 2023 à 20:39:18

Vous me conseillez quoi comme laptop pour supporter les logiciels de dev :question:

godrik
godrik
Niveau 30
03 janvier 2023 à 21:26:38

en fonction de ce que tu fais je te dirait de pas tomber au dessous de 8GB de memoire. et fais attention d'avoir un clavier de taille et de configuration qui te plait. A moins de 512 GB de disque dur ca me semble complique.

apres ca depend des utilisations.

ChiasseDeChat
ChiasseDeChat
Niveau 6
03 janvier 2023 à 23:43:50

N'importe quoi tant que tu peux ouvrir un IDE Jetbrains

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
03 janvier 2023 à 23:49:11

8-16 Go de RAM.
Un proco qui tient la route.
Un SSD 256 Go mini.
Un layout clavier qui te convient.
(si portable : 16 pouces MINIMUM)

89ron
89ron
Niveau 10
04 janvier 2023 à 11:58:09

16 pouces ??

Part sur du 16 go mini en ram, ça évitera d'utiliser la swap et faire que ton disque dur, dur plus longtemps sur un portable.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
04 janvier 2023 à 18:51:07

Jusqu'à ce que j'utilise un mac, j'étais sur du 17 pouces minimum. Les macbooks étant en 16 pouce et arrivant sans souci à travailler sur cette taille, j'ai diminué :)

Oberginee
Oberginee
Niveau 7
04 janvier 2023 à 21:24:03

Ça dépend de ton budget et ta préférence, mais en gros, un i7 voire un i5 ou i3 de la dernière génération, avec 16 GiB de mémoire et 512 GiB à 1TiB de disque c'est plutôt confortable pour la plupart des scénarios professionnels.

Meteore94
Meteore94
Niveau 42
08 janvier 2023 à 14:19:30

Pour le cpu je comprends les commentaires parce que tu gagnes du temps à la compilation.
Par contre le disque je ne comprends pas ceux qui disent 512g mini, tout est sur git etc... On stock quasiment rien sur les pc en réalité.
Et pour l'écran, généralement tu connectés à un écran externe donc 13.3 pour l'emmener partout voir 14 c'est sympa mais plus rare
Perso je code souvent sur des Dell de 2015-2016 avec des i7 et 16go de ram ça marche super bien

Message édité le 08 janvier 2023 à 14:20:49 par Meteore94
godrik
godrik
Niveau 30
08 janvier 2023 à 17:26:38

Par contre le disque je ne comprends pas ceux qui disent 512g mini, tout est sur git etc... On stock quasiment rien sur les pc en réalité.

La machine de la quelle je te parles est une machine d'appoint, Le disque fait 512GB. Et j'ai 250GB de pris. Si mon disque faisait que 250GB, j'aurais besoin de gerer mon espace disponible. Et c'est juste mon portable qui n'est pas la machine sur laquelle je travaille principalement. C'est une machine d'appoint pour quand je voyage et quand on fait des hackathon dans le labo.

Ca depend de ce que tu fais aussi.

Ca va vite 250GB. Deja ton OS fait probablement de l'ordre de 50GB ou 100GB. (J'ai un collegue qui a du changer de machine parceque 256GB etait trop petit pour upgrader macOS.) Apres chaque environment de programmation va etre facilement 5GB. (Ma distribution latex fait en gros 10GB; une installation de oneAPI complete fait 24GB. Une installation locale de Hadoop c'est 50GB.)

Si tu as besoin de machine virtuelle pour faire ce que tu veux, elles vont faire 5GB chaque typiquement. (Je viens de regarder, j'ai 3 VM d'installer sur mon laptop, une debian, une ubuntu 32bit et une ubuntu 64bit; elles font 4GB, 5GB et 5GB respectivement.)

Apres ce que tu fais es dans git, mais tu as typiquement un checkout local. Et si tu compile localement, il faut recursivement prendre les repo recursivment. Compiler android par exemple, c'est plus de 100GB de disque. J'ai un serveur sur lequel je fais de la maintenance, entre le code et l'environment node, le repertoire fait 500MB.

Et finalement, il faut compte la taille des donnees sur lesquelles tu travailles. Et pas juste le fichier de base, mais aussi les fichiers intermediare et les resultats. Je travailles sur les donnees de DBLP et le fichier compresse fait en gros 1GB, decompresse c'est 7GB je crois. Une region de OpenStreetMap c'est en gros 10GB compresse, mais le fichier est super lent a utiliser dans ce format la. En general, tu veux filtrer les trucs dont tu n'as pas besoin et indexer dans un format utilisable. Un des workflows que j'utilisais prenait en gros 40GB par region.

En bref, 256GB c'est vraiment pas tant que ca pour une machine que tu vas utiliser comme machine primaire. Si tu ne veux pas passer ton temps a gerer l'espace disque prend directement une machine a 512GB. C'est pas beaucoup plus cher et ca va te sauver potentiellement beaucoup d'emmerde.

RegleGraduee
RegleGraduee
Niveau 71
08 janvier 2023 à 21:02:59

Ca dépend du budget, si c'est illimité je dirais un macbook https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

midoriiro
midoriiro
Niveau 17
09 janvier 2023 à 11:16:28

Ne pas oublier un clavier et une sourie confortable. L'écran aussi, je suis passé en 32:9 il y quelques mois ça aide au confort. C'est encore relativement cher même pour les modèles non haut de gamme mais il existe des 21:9 pour bien moins cher.

Sinon j'ai longtemps codé avec des CPU 4C/8T et 16Go de RAM, pour débuter ça suffit amplement.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment