Par contre le disque je ne comprends pas ceux qui disent 512g mini, tout est sur git etc... On stock quasiment rien sur les pc en réalité.
La machine de la quelle je te parles est une machine d'appoint, Le disque fait 512GB. Et j'ai 250GB de pris. Si mon disque faisait que 250GB, j'aurais besoin de gerer mon espace disponible. Et c'est juste mon portable qui n'est pas la machine sur laquelle je travaille principalement. C'est une machine d'appoint pour quand je voyage et quand on fait des hackathon dans le labo.
Ca depend de ce que tu fais aussi.
Ca va vite 250GB. Deja ton OS fait probablement de l'ordre de 50GB ou 100GB. (J'ai un collegue qui a du changer de machine parceque 256GB etait trop petit pour upgrader macOS.) Apres chaque environment de programmation va etre facilement 5GB. (Ma distribution latex fait en gros 10GB; une installation de oneAPI complete fait 24GB. Une installation locale de Hadoop c'est 50GB.)
Si tu as besoin de machine virtuelle pour faire ce que tu veux, elles vont faire 5GB chaque typiquement. (Je viens de regarder, j'ai 3 VM d'installer sur mon laptop, une debian, une ubuntu 32bit et une ubuntu 64bit; elles font 4GB, 5GB et 5GB respectivement.)
Apres ce que tu fais es dans git, mais tu as typiquement un checkout local. Et si tu compile localement, il faut recursivement prendre les repo recursivment. Compiler android par exemple, c'est plus de 100GB de disque. J'ai un serveur sur lequel je fais de la maintenance, entre le code et l'environment node, le repertoire fait 500MB.
Et finalement, il faut compte la taille des donnees sur lesquelles tu travailles. Et pas juste le fichier de base, mais aussi les fichiers intermediare et les resultats. Je travailles sur les donnees de DBLP et le fichier compresse fait en gros 1GB, decompresse c'est 7GB je crois. Une region de OpenStreetMap c'est en gros 10GB compresse, mais le fichier est super lent a utiliser dans ce format la. En general, tu veux filtrer les trucs dont tu n'as pas besoin et indexer dans un format utilisable. Un des workflows que j'utilisais prenait en gros 40GB par region.
En bref, 256GB c'est vraiment pas tant que ca pour une machine que tu vas utiliser comme machine primaire. Si tu ne veux pas passer ton temps a gerer l'espace disque prend directement une machine a 512GB. C'est pas beaucoup plus cher et ca va te sauver potentiellement beaucoup d'emmerde.