CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre à coder de manière "production ready"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2022 à 16:58:43

Je me rappelle avoir regarder vite fait des repos sur github alors que je bossais sur un projet de développement mobile et il était clair pour moi qu'il y avait souvent une grande différence entre ce que je faisais et ce que je voyais sur les tutos youtube et ces repos.

Là j'ai le même ressenti pour le développement web. Je voudrais apprendre à coder de la même manière que les seniors dans les entreprises. Des conseils?

Je conçois que lire les repos en questions est d'une façon un bon moyen d'apprentissage. Mais le problème est qu'il y a trop de choses à la fois, et des fois il y a tellement de fichiers et de dossiers qu'on s'y perd.

Je sais que ma demande est vague, mais j'espère que vous compreniez où je veux en venir. Je demande des conseils mais je ne sais pas quelles forme ils prendront. J'imagine que ça peut être des articles, des formations, des repos de débutants, etc ..

Merci! :hap:

godrik
godrik
Niveau 30
10 décembre 2022 à 18:05:30

Ce sont des choses qui s'apprenne avec le temps.

Ce que je vois de plus commun dans du code d'etudiant est:
1/ Le code a ete ecrit pour fonctionner une fois que c'est fini mais le code est completement impossible a adapter a quoi que ce soit d'autre. Souvent c'est du code ecrit et qui est impossible a lire ou trop complique sans vraie raison d'etre complique. C'est le syndrome "je veux juste que ca marche". Les debuttants ont tendance a oublier que du code est generalement plus couteux a maintenir qu'il n'est a produire. Donc tout ce qui peut reduire les couts de maintenance a long terme est utile. Ca peut etre choisir des noms de variables classiques. Decouper le code en fichier et modules qui sont facil a comprendre. Commenter les comportement bizarre que le code peut avoir. Envoyer des exceptions qui ont du sens dans le contexte....

2/ Le code est ecrit pour une machine de developppement et pas pour un environment de production. Souvent c'est plein de truc hardcoder. Des parametres qui ne sont pas expose de facon externe. C'est un code qui suppose une installation dans un repertoire particulier. Un code qui suppose qu'il peut ecrire dans le repertoire ou il est lance. Un code qui ne supporte pas avoir deux instances qui tournent en meme temps. Un code qui ne log pas le comportement avec different niveau d'importance et sans maniere de controller ce qui va dans les logs et ce qui ne l'est pas. Un code sans procedure d'installation et liste de dependance.

Oberginee
Oberginee
Niveau 7
10 décembre 2022 à 19:34:39

Fais des petits projets perso, regarder partout pour prendre connaissance de l'industrie (pas l'industrie des SSII mais la VRAIE industrie) et de la recherche, apprendre les choses et augmenter tes projets perso. C'est principalement cette boucle là qui va t'aider à devenir productif.

Mais selon moi, le plus important c'est de savoir qu'est-ce que le monde d'informatique se base - la compilation, les théories formelles, l'algorithme, la complexité, l'architecture, le réseau et les principes de fonctionnement d'un ordinateur - et il faut non seulement les savoir au long d'une formation scolaire mais aussi trouver la façon de s'en servir dans le prod.

Pour un bac+5, on peut dire qu'une formation universitaire ou dans école d'ingénieur (les vraies) fournissent les compétences scolaires suffisantes.

Mais trop de gens n'ont pas compris "pourquoi c'est important de savoir la compilation" et râlent pour voir les cours d'OCaml remplacer par JavaScript et CSS, et encore plus de monde qui ne traitent l'informatique comme qu'un outil, d'après moi, ce genre d'attitude va aussi dire qu'ils ne vont pas aller très loin dans leur métier et se finiront certainement à un pisseur de code.

Du coup ne se focus pas uniquement sur les langages, les frameworks, etc. Prends toi du temps pour regarder un bon livre comme SICP, CSAPP ou bien TAPL, prends toi du temps à apprendre un langage atypique comme OCaml et voir si tu peux faire des choses dessus (ici même une exo tout simple de l'algorithme d'unification de lambda calcul suffira pour montrer ta motivation), cherches-toi un sujet qui te fait plaisir et aller jusqu'au fond.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment