CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Est-ce Spring overrated ?

Oberginee
Oberginee
Niveau 7
01 décembre 2022 à 21:45:37

Tout le monde le parle et tout le monde l'utilise sans réfléchir mais est-ce souvent le cas où on n'a pas vraiment besoin de tout ce gigantesque.

Par exemple, on peut avoir un serveur léger ou même sans serveur mais on n'écoute seulement une seule single source of truth.

Il y a bien sûr les aspects comme auth, sécu ou bien RGPD, mais je suppose on n'est pas non plus obligé de tout prendre depuis Spring.

Ceci dit, est-ce que les choses comme servlet ou MVC sont toujours utile vis-à-vis de l'évolution des dernières techs et la variabilité des besoins divers, et on aura pu faire un peu de bricolage avec composants un par un, au lieu de dire "voilà je veux du Spring Boot car c'est très bien d'avoir un framework qui gère tout".

Impaloupa
Impaloupa
Niveau 11
02 décembre 2022 à 10:14:13

Si Spring est massivement adopté aujourd'hui, c'est que l'industrie se dirige globalement sur des architectures micro-service et orientées API. Plusieurs secteurs se rendent compte que les informations qu'elles possèdent sont intéressantes, monnayables, etc. Ce type d'architecture couplée à une bonne gestion (via APIm) sont parfaitement adaptées à une externalisation contrôlée des données.

Spring embarque tout ce qu'il faut pour mettre en place très simplement et rapidement ce genre de softs. Des contrôleurs jusqu'au data access, il embarque tout ce qu'il faut. En plus, ça dirige le développeur vers l'application de principes pro-évolutivité et maintenabilité (IoC, SoC, etc.), tout en proposant une façon de faire pour éviter que ça parte dans tous les sens.

Donc ma question est la suivante: pourquoi quelqu'un voudrait s'embêter à tout mettre en place lui-même, si c'est ce dont il a besoin? Surtout que niveau performances, surtout avec spring boot 3, c'est pas dégueulasse.

je suppose on n'est pas non plus obligé de tout prendre depuis Spring.

Non, le framework sépare assez bien le tout. Si t'as pas besoin de la couche sécurité, tu n'incluras pas Spring Security. Si tu veux t'affranchir du data layer, tu te passeras de Spring Data. Bref, c'est modulable.

Ceci dit, est-ce que les choses comme servlet ou MVC sont toujours utile vis-à-vis de l'évolution des dernières techs et la variabilité des besoins divers, et on aura pu faire un peu de bricolage avec composants un par un, au lieu de dire "voilà je veux du Spring Boot car c'est très bien d'avoir un framework qui gère tout".

Encore une fois, pourquoi? Tu le feras moins bien. Spring, c'est des milliers de contributeurs qui peaufinent la solution depuis plusieurs années. Et si tu penses que de mettre en place toi-même (seulement la couche interface de communication p.ex.), ça va plus rapidement que de démarrer un projet Spring Boot vierge, je pense que tu t'y prends mal.

Message édité le 02 décembre 2022 à 10:19:08 par Impaloupa
Impaloupa
Impaloupa
Niveau 11
02 décembre 2022 à 10:24:32

J'ajoute un point: Il existe d'autres frameworks Java sympas à explorer! Certains seront peut-être plus adaptés à des petites briques qui ne font qu'une seule chose où, ici, le critère de choix se portera uniquement sur la performance. Mais ça ne change pas le fait qu'il faudrait se diriger vers l'utilisation de librairies / frameworks et mettre ses efforts uniquement sur la partie "business".

À moins que tu veuilles pondre ton propre Framework bien sûr, si c'est l'objectif, alors oui il ne faut pas travailler avec Spring :rire: !

A+

Message édité le 02 décembre 2022 à 10:26:12 par Impaloupa
fisif85166
fisif85166
Niveau 7
04 décembre 2022 à 09:53:42

Il y a encore des gens qui utilisent Java pour faire du web ? Je veux dire sur de nouveaux projets ?

:question:

Message édité le 04 décembre 2022 à 09:53:55 par fisif85166
Impaloupa
Impaloupa
Niveau 11
05 décembre 2022 à 11:23:34

Le 04 décembre 2022 à 09:53:42 :
Il y a encore des gens qui utilisent Java pour faire du web ? Je veux dire sur de nouveaux projets ?

:question:

Pour faire du backend, oui, un paquet. Pourquoi?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment