CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

langage de programmation en cyber

wintrystreet
wintrystreet
Niveau 5
30 octobre 2022 à 09:45:32

Salut à tous, je suis actuellement en formation Technicien systèmes et réseaux et j'ai pas mal de temps à tuer. Du coup je voudrais en profiter pour me former de mon coté. J'aimerai avoir quelques notions de programmation orienté cyber je sais que ça pourrait être un plus pour mon évolution pro.
Saviez vous quels sont les langages à apprendre quand on veut s'orienter dans la cyber et qui pourraientt être un plus dans ce milieu.

Merci d'avance pour vos réponses

JeanOncheLassal
JeanOncheLassal
Niveau 27
30 octobre 2022 à 10:20:53

Du côté Red Team:
Le C est obligatoire car la plupart des exploits sont écrits en C et qu'il faut souvent y retoucher pour les faire fonctionner. Le powershell et/ou le C# sont des incontournable avec leur imbrication dans les systèmes Windows. Le Python est un plus de part sa flexibilité et l'existence d'Impacket. Le Ruby est aussi un plus pour réécrire les exploits de Metasploit.

Du côté Blue Team:
Ce n'est pas vraiment un langage de programmation mais apprendre les Regex est obligatoire. Le python est un must have, étant le langage officieux des SOAR. Apprendre le SQL est un plus, les langage de recherche avancé des SIEM en étant dérivé. Enfin le Powershell est nécessaire pour les raisons citées précédemment.

wintrystreet
wintrystreet
Niveau 5
30 octobre 2022 à 10:43:04

Je pourrais commencer par quoi du coup. Je possède quelques bases python (enfin pour l'analyse de données.). Il vaut mieux que je me perfectionne en python ou bien essayer d'apprendre autre chose ?

JeanOncheLassal
JeanOncheLassal
Niveau 27
30 octobre 2022 à 12:32:26

Le 30 octobre 2022 à 10:43:04 :
Je pourrais commencer par quoi du coup. Je possède quelques bases python (enfin pour l'analyse de données.). Il vaut mieux que je me perfectionne en python ou bien essayer d'apprendre autre chose ?

Et bien déjà ça dépend ce que tu veux faire, comme tu as vu dans mon message précédent en fonction de si tu fais de l'offensif ou du défensif, tu n'as pas à apprendre les même choses ...

wintrystreet
wintrystreet
Niveau 5
30 octobre 2022 à 13:35:24

Le 30 octobre 2022 à 12:32:26 :

Le 30 octobre 2022 à 10:43:04 :

Et bien déjà ça dépend ce que tu veux faire, comme tu as vu dans mon message précédent en fonction de si tu fais de l'offensif ou du défensif, tu n'as pas à apprendre les même choses ...

Pas encore décidé, peut-être de l'offensif. J'aime la cyber mais je suis encore que trop peu renseigné dessus malgré mes recherches.

J'ai vu ta roadmap pour ceux qui veulent se lancer dans la cyber. Je vais m'y pencher dessus.

Merci pour ta réponses

godrik
godrik
Niveau 30
30 octobre 2022 à 15:01:47

ps: cyber est un adjectif (qui veut dire technologique) pas un nom. Tu voulais certainement dire cyber securite.

wintrystreet
wintrystreet
Niveau 5
30 octobre 2022 à 16:17:58

Le 30 octobre 2022 à 15:01:47 :
ps: cyber est un adjectif (qui veut dire technologique) pas un nom. Tu voulais certainement dire cyber securite.

oui c'est juste pour abréger

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment