CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les compilateurs

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
outiat
outiat
Niveau 6
14 octobre 2022 à 11:36:56

Bonjour,

Auriez-vous des ressources (si possible en ligne) sur les compilateurs en français ? il y a beaucoup de ressources en anglais mais je n'arrive pas à en trouver en français.

Une bonne ressource sur les lexers/parsers et la théorie des langages me suffirait pour commencer.

Merci

6ChipsParMinute
6ChipsParMinute
Niveau 8
14 octobre 2022 à 20:58:22

Non désolé ça existe pas, la seule solution c'est d'apprendre l'anglais :(

Mais c'est pas sûr que ça serve, l'anglais n'est pas très répandu, surtout dans le domaine informatique.

TidoDaWiseOlMan
TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
14 octobre 2022 à 22:27:38

Comme l'a laissé sous-entendre mon VDD (:o))), il est primordial d'apprendre l'anglais dans le milieu de la programmation. C'est généralement dans cette langue que tu trouveras le plus de ressources pour t'aider à accomplir ce que tu souhaites (StackOverflow, Github, etc.).

outiat
outiat
Niveau 6
17 octobre 2022 à 09:24:35

Je me débrouille en anglais mais ma langue maternelle est le français donc je suis plus à l'aise avec celle-ci.

Si j'ai le choix entre une ressource en français et une ressource en anglais je vais choisir la ressource en français(si elle est de bonne qualité).

outiat
outiat
Niveau 6
18 octobre 2022 à 12:04:22

Le 17 octobre 2022 à 20:20:03 :

Le 17 octobre 2022 à 09:24:35 outiat a écrit :
Je me débrouille en anglais mais ma langue maternelle est le français donc je suis plus à l'aise avec celle-ci.

C'est pas une bonne raison.

Moi j'étais plus à l'aise avec un vélo à roulettes ... est-ce que j'ai choisi de rester avec le vélo à roulettes ?

Ok 3ChipsParMinute.
Moi je te conseille d'apprendre à mieux te comporter pour ne pas avoir à changer de pseudo tous les 3 jours.

TidoDaWiseOlMan
TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
18 octobre 2022 à 12:56:30

Il a raison. Ce n'était pas méchant. Il est primordial d'avoir des notions d'anglais dans notre milieu. Sa métaphore est adaptée.

outiat
outiat
Niveau 6
18 octobre 2022 à 14:35:08

" Il est primordial d'avoir des notions d'anglais "

Peux-tu citer l'endroit où j'ai noté ne pas avoir de notion d'anglais ?

Je préfère le français, cela ne veut pas dire que je n'arrive pas à lire l'anglais. Heureusement que l'ordinateur n'interprète pas les instructions comme vous interprétez le français.

Non sa métaphore n'est pas adaptée vue qu'il vise un problème qu'il n'y a pas.
Il a écrit 2 messages condescendants en ce croyant supérieur alors qu'il n'est pas capable de lire un message en français sans faire des interprétations erronées, il est un adepte des bannissements sur le forum, il a un pseudo typique de débile passant sa journée sur le forum 18-25, bref je m'arrête là.

Pour finir, tout mon code et mes commentaires sont écrits en anglais, quand j'ai besoin d'infos, je les trouve principalement sur des sites écrits en anglais, etc.

Pourquoi ne devrais-je pas avoir le droit de vouloir trouver une ressource en français pour changer ?

outiat
outiat
Niveau 6
19 octobre 2022 à 15:23:11

Oui, je n'ai pas exactement dit ça comme je n'ai jamais dit ne pas parler anglais...

Vous comparez un outil qui sert de référence que l'on utilise principalement pour ce souvenir du nom d'une fonction, des paramètres à passer etc, au fait de demander une ressource pour apprendre à partir de 0.

Pourquoi quand quelqu'un demande comment apprendre le python le premier livre recommande est "Apprendre à programmer avec Python 3" de Gérard Swinnen ?

Si apprendre en français est si mal, pourquoi n'intervenez vous pas pour critiquer cette proposition ? Pourquoi n'allez-vous pas attaquer l'auteur pour avoir osé proposer une introduction en python de qualité entièrement écrite en français (l'horreur absolue) ?

Si vous me demandiez si je préfère une ressource en français ou en anglais pour commencer la programmation, je dirais en français. Si j'ai juste besoin de voir des prototypes de fonctions ou dans quel fichier de la librairie standard se trouve telle fonction même en chinois je pourrai comprendre.

C'est comme si vous demandiez si je préfère un livre en français ou en anglais pour connaître la formule de l'air d'un cercle.
Dans tous les cas la formule reste la même, c'est de l'algèbre.
Maintenant, si je veux comprendre pourquoi cette formule est correcte et comment on en déduit la valeur de PI, alors là je préférais une ressource en français.
Il y aura moins de chance que des mots me dérangent ou que j'interprète mal une phrase. Je pourrais ensuite me servir de ressource en anglais comme de références sans aucun problème, mais la première étape sera beaucoup plus simple si elle est en français.

Je parle de PRÉFÉRENCE. Je PEUX apprendre en anglais, mais je PRÉFÈRE le faire en français.

Pour rappel, voici mon premier message.

Le 14 octobre 2022 à 11:36:56 :
Bonjour,

Auriez-vous des ressources (si possible en ligne) sur les compilateurs en français ? il y a beaucoup de ressources en anglais mais je n'arrive pas à en trouver en français.

Une bonne ressource sur les lexers/parsers et la théorie des langages me suffirait pour commencer.

Merci

Pouvez-vous me citer l'endroit où j'ai dit ne pas parler en anglais ? Cela permettra de clore le "débat".

AndyDwyer
AndyDwyer
Niveau 5
22 octobre 2022 à 21:43:31

Tu dois pouvoir trouver des supports de cours de fac ou d'école d'ingé en ligne. Ce sont souvent des documents qui nécessitent la présentation du prof en complément, mais ça contient quand même au minimum un plan de cours (utile si tu veux approfondir des points dans un ordre cohérent ou être sûr de ne rien louper). Au mieux tu pourras trouver des supports assez complets, voir des TD/TP.

Exemple d'un cours complet avec des TD : https://www.enseignement.polytechnique.fr/informatique/INF564/ (j'ai cherché "cours compilation" sur Google, tu peux affiner sur des mots-clés plus précis si besoin)

D'autres mots-clés utiles pour chercher des cours : théorie des langages, langages formels, automates (automates finis, automates déterministes, automates non déterministes), langages réguliers/rationnels/algébriques, grammaires contextuelles/non-contextuelles, analyseur lexical/lexer, analyseur syntaxique/parser

J'ai pas en tête de livre ou de ressource mieux que les cours de compilation et de théorie des langages que j'ai eu à la fac pour ma part.

Message édité le 22 octobre 2022 à 21:47:20 par AndyDwyer
outiat
outiat
Niveau 6
24 octobre 2022 à 09:19:08

Salut,

Merci je vais regarder ça.

J'avais déjà essayé de regarder les cours de l'X mais j'avais abandonné car il faut un compte pour 99% du contenu

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment