Le 05 octobre 2022 à 20:37:32 :
on y arrive (á peu pres) pour des cas relativement simples, et on procede radicalement differement (par appariement des points caracteristiques sur plusieurs images, notamment)
on reconstruit des maillages á partir de nuages de points quand on fait des scans 3D, mais on doit faire de GROS á-priori sur la topologie de l'objet, notamment la convexité, voisinnage, etc.
ton cas est relativement complexe et ne rentre dans aucune de ces deux methodes.
Le 06 octobre 2022 à 00:35:32 :
Les reconstructions 3D a partir de photo font plein de suposition. ils supposent souvent que les objets sont topologiquement equivalent a des sphere. En d'ature termes ils ne sont pas creu. (Sauf si ils ont une vue qui le montre clairement.) decider a base d'image et de transformation inverse si un objet est un vase cylindrique ou un cylindre c'est pas super evident. parcequ'en fonction de l'eclairage ca va etre exactement la meme chose.
Et de nos jours on voit plus de logiciels a base de machine learning qui revient a dire, "ok. clairmeent c'est une voiture, donc on va remplir les trucs qu'on sait pas avec des bouts de voiture".
Oui oui, j'avais écarté l'idée de faire une reconstruction à partir de photo, ou utiliser strictement leurs méthodes pour mon cas. Et c'est vrai qu'en machine learning pour la topologie des objets, je suis out
il y a trop de plis, et de replis
Le mieux serait de trouver une expression mathematique des surfaces, meme complexe.
Alors la j'ai même pas idée de ce a quoi pourrait ressembler une telle équation. C'est hors de ma ligue.
Quand á l'imprimer en 3D... ca va etre une horreur en termes de tiges de support :/ . Je ne connais aucune solution qui va donner de "bons" resultats facilement ; il va falloir beaucoup tatonner et trouver une facon de proceder "sur mesure" pour chaque forme á traiter
Je suis complètement novice/inculte en impression 3D
mais je sais que c'est possible 
il y a même des boites qui en imprime en métal:

Pour l'instant j'en suis là
je joue un peux avec les marching cubes et finalement c'est pas si vilain

enfin, je parle de la courbure qui est pas trop crénelée
Sinon la forme, mes proches m'ont parlé d'un kleenex ensanglanté