CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changer de métier ?

[Quiet]
[Quiet]
Niveau 5
18 juillet 2022 à 22:36:43

Salut tout le monde,

Je vais essayer d'être rapide et de vous expliquer ma situation :
J'ai fais une formation classique licence + Master informatique avec un stage de 6 mois en M1 et alternance en M2.
Par la suite j'ai enchaîné avec un cdi de 2 ans, la je viens de changer de boîte (revalorisation salarial + passage de junior à confirmé)

Ca va sembler un peu paradoxal, mais j'en ai déjà marre du dev, je me questionne sans cesse de est ce que j'ai bien choisi la bonne voie, je ne suis pas bon techniquement, j'ai toujours l'impression d'être à des années lumières des autres sur les différents projets mais j'arrive à faire ce que l'on me demande de faire mais avec difficulté et stress.
Clairement j'ai l'impression d'avoir le syndrome de l'imposteur, et le problème pour corriger ça c'est qu'il faudrait que je taffe de mon côté sur mon temps libre pour améliorer mes lacunes, sauf je n'aime plus le dev, je me demande même si j'ai jamais aimé cette activité tout simplement parce que je n'arrive plus à coder par plaisir chez moi.

Je suis toujours en full stress dans ma mission, chaque daily est une pure corvée, je stress le matin en me réveillant et le soir en allant dormir, j'en peux plus.

Ma question, pour les personnes du milieu, c'est est ce que vous connaissez des métiers moins technique dans le domaine ? Qui seraient accessible pour moi ? Clairement j'en ai vraiment marre de devoir me plier en 4 pour corriger des bugs ou pour développer des scripts hyper compliqués dans des projets relous.

Ma conclusion c'est que le dev est un métier de passionné, et je ne le suis pas, je ne pourrai jamais rivaliser avec les autres qui adorent ça, je préfère me trouver une nouvelle voie, mais clairement je ne sais pas quoi faire, ni même si ma boîte acceptera de me chercher une mission différente de mon métier actuel ( dev full stack java).

Je suis ouvert à tous vos conseils, et s'il y a des gens qui sont passés par là même case que moi j'aimerai vraiment que vous me parliez de votre expérience.

Je vous remercie d'avance

boucif
boucif
Niveau 24
19 juillet 2022 à 01:05:58

Tout le monde n'est pas fait pour être dev, et je pense que beaucoup de dev se sont posés la question de changer de métier, quitte à élever des chèvres dans le Larzac, à toi de voir ce qui te convient, j'ai déjà croisé un mec dont le dev était pas la passion mais juste un taf, il faisait son taf point, le soir quand il rentrait chez lui il ne s'en souciait plus.
A toi de voir si changé de boite/mission te conviendrait ou que tu veux juste quitter le secteur.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
19 juillet 2022 à 08:35:06

En premier lieu, essaie de déterminer si c'est le développement en lui-même le souci ou tes projets et leurs technologies, comme l'indique boucif.
Si ce sont les projets et/ou leurs technos, cherche des trucs qui te correspondraient plus.
Ca peut aussi être l'équipe, avec des gens sur lesquels tu ne peux pas te reposer correctement pour monter en compétence.

Si c'est bien le développement en tant que tel, tu as divers métiers connexes qui n'en ont pas (ou quasi pas), toujours dans la branche informatique : fonctionnel, pilote, chef de projet, scrum master, recetteur.
À toi de voir si ceux-ci peuvent te convenir.

Si c'est le milieu informatique en tant que tel... Et bien... Là, ce sera un peu plus long, mais il est totalement possible de changer. Une entreprise dans laquelle j'ai passé un entretien m'a indiqué qu'un de leurs devs les quittait pour devenir luthier. Donc...

Dans tous les cas, je te suggérerai de te rapprocher de Pôle Emploi pour un bilan de compétences, et peut-être un psychologue pour t'aider à démêler ton mal-être et t'aider à faire un point sur toi-même :)

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
19 juillet 2022 à 18:14:38

@100deQI : Meth (si tu as la référence).
Pôle Emploi permet des bilans de compétences qui sont plutôt bien foutus et qui aident très souvent les personnes en perte de repère et en volonté de reconversion.
Si tu as d'autres pistes concrètes, n'hésite pas à les fournir :)

100deqi
100deqi
Niveau 5
19 juillet 2022 à 22:05:24

Le 19 juillet 2022 à 18:14:38 :
@100deQI : Meth (si tu as la référence).
Pôle Emploi permet des bilans de compétences qui sont plutôt bien foutus et qui aident très souvent les personnes en perte de repère et en volonté de reconversion.
Si tu as d'autres pistes concrètes, n'hésite pas à les fournir :)

Tu peux estimer toi même tes propres compétences sans être assisté par les Magalie dreameuses de pôle emploi basé sur leur test et leur interprétation bancale du big five https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/4/1591906273-ravsadin1vf.png

Bref c'est ridicule de se limiter à ça avec les compétences que vous avez, ça en dis long sur vos ambitions https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/4/1591906273-ravsadin1vf.png

Tu veux une piste concrète et plus efficace que celle du PNJ assisté mental sous perfusion de Pôle Emploi ? Très bien https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/4/1591906273-ravsadin1vf.png :

• 1. Introspection : S'isoler (du boulot, des obligations, des proches) quelque temps pour reprendre ses esprits et prendre le recul sur la situation et l'analyser de façon objective.
  • 2. Faire son CAP/SONCAS : Noter ses compétences actuelles, les compétences souhaitées, le but final, et des objectifs à court/moyen et long terme pour atteindre le but.
  • 3. Expérimenter : Ou plutôt dans vos cas : ne pas avoir peur d'expérimenter, comme je l'ai dis dans mon précédent post supprimé on se demande pourquoi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/7/1553468327-20892-full.png , vous êtes habitués à recevoir des ordres pour avancer dans vos vies professionnelles, à part quelques entrepreneurs qui réussissent à se démarquer du lot avec leurs projets perso le reste c'est souvent de la main d'œuvre bon marché que les entreprises exploites. Vous êtes plus proche du maçon que de l'architecte quoi. Donc là l'op doit expérimenter des pistes, des hypothèses, des projets à faire pour prendre la température de ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas faire afin d'avancer vers ses objectifs tout en ayant le sentiment d'accomplissement.

Imagine en 2022 être jeune et être encore sous perfusion d'un système d'assisté dreamer tel que P.E pourquoi pas demander des conseils d'investissement à la CAF pendant qu'on y est https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/4/1591906273-ravsadin1vf.png

Bref si vous continuez d'attendre qu'un maître apparaisse à chaque fois que vous vous sentez perdu pour vous donner une mission vous n'avancerez et ne serez épanouis nulle part. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/4/1591906273-ravsadin1vf.png

Message édité le 19 juillet 2022 à 22:06:51 par 100deqi
8ChipsParMinute
8ChipsParMinute
Niveau 6
20 juillet 2022 à 20:21:27

quitte le dev web et fais du dev logiciel, c'est + tranquille et + intéressant

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation