CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide choix formation openclassroom

sk-corporationn
sk-corporationn
Niveau 52
26 juin 2022 à 15:48:31

Bonjour

En septembre je souhaites commencer une formation openclassroom et j'hésite entre 2 formations.

Développeur D'applications Android Java :
https://openclassrooms.com/fr/paths/511-developpeur-dapplication-android

Développeur D'applications Java

https://openclassrooms.com/fr/paths/513-developpeur-dapplication-java

La formation qui m'intéressee le plus est la formation développeur d'applications Android mais j'ai peur que le Java soit obsolète et de faire 1an pour rien....le kotlin ne fais pas parti de la formation..

La formation développeur d'applications Java me semble plus futur proof et secure niveau emploi et qualité de la formation.

J'hésite à soit

Faire la formation développeur application Java et à côté faire du C# pour pouvoir apprendre le xamarin et profiter de faire des applis android et ios pour mes projets perso

Ou

Application développeur Android Java et faire 1-2h de kotlin par jour pour être à la page de mon côté mais du coup exit le développement pour ios..

J'aimerai s'il vous plaît avoir votre avis concernant le métier de dev Android et la viabilité du Java sur l'avenir et si ça vaut le coup de me lancer dans 1an de formation Java pour Android

Je précise que mon kiff ça serai de faire des applications à la fois Android et ios au moions pour mes projets perso.

Merci d'avance pour vos réponse :coeur:

Dilucuked
Dilucuked
Niveau 17
26 juin 2022 à 18:22:13

Aucune des 2, évite OC. :o))

J'ai validé une formation JAVA EE / Spring de 16 mois à l'époque et c'était certe une "bonne" formation mais je n'ai jamais trouvé de taff en Java, sans piston c'est même pas la peine, les recruteurs ne prennent que des bacs + 5 / ingé.

OC n'est pratiquement pas reconnu dans le monde du travail et surtout pas pour faire du Java.

Si tu souhaites juste apprendre alors oui cette formation est pas mal (et encore un peu cher, tu peux te former chez toi gratos), le mentor aide beaucoup (si tu as pas un mauvais evidemment) mais si tu cherche à te former pour un job évite OC. :ok:

Message édité le 26 juin 2022 à 18:23:04 par Dilucuked
sk-corporationn
sk-corporationn
Niveau 52
26 juin 2022 à 20:09:37

Je comptes faire une alternance vers bac +5 lead dev

Et je connais des gens qui bosse après la formation Android en bac +3

Je suis en pronvince et y'a pénurie de dev autours de chez moi

sk-corporationn
sk-corporationn
Niveau 52
26 juin 2022 à 20:34:02

Tu me conseillerai quoi pour me former pour un job autrr que autodidacte ou reprendre les études sur 3-5ans ?

Le soucis aujourd'hui c'est que j'ai une famille un emprunt maison sur le dos et j'ai le droit à seulement 1an de chômage :noel:

Je peu pas me rater oc ça me paraît plus secure :noel:

Dilucuked
Dilucuked
Niveau 17
26 juin 2022 à 23:05:20

Je te conseille de faire une alternance si tu peux. :oui:

Si tu reste sur le choix OC, alternance obligatoire sinon tu vas perdre ton temps sauf si tu as du piston. :ok:

Et Kotlin c'est pareil que Java niveau recrutement, c'est très compliqué en junior.

Si tu es passionné de dev je dirais lance toi mais par contre tu es prévenu que en France les profils autodidacte et formation RNCP sont très peu valorisés/reconnus. (C'est faisable d'être recruté mais ça sera hardu)
C'est encore plus vrai quand la norme de recrutement est à bac +5 / école d'ingé comme le Java. :ok:

Message édité le 26 juin 2022 à 23:06:14 par Dilucuked
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2022 à 13:03:34

Le 26 juin 2022 à 23:05:20 :

Si tu reste sur le choix OC, alternance obligatoire sinon tu vas perdre ton temps sauf si tu as du piston. :ok:

Et Kotlin c'est pareil que Java niveau recrutement, c'est très compliqué en junior.

Si tu es passionné de dev je dirais lance toi mais par contre tu es prévenu que en France les profils autodidacte et formation RNCP sont très peu valorisés/reconnus. (C'est faisable d'être recruté mais ça sera hardu)
C'est encore plus vrai quand la norme de recrutement est à bac +5 / école d'ingé comme le Java. :ok:

Je comprends pas cette obsession du BAC +5 comme si c'était un gage de qualité absolu, ils s'imaginent vraiment que tous les étudiants d'informatique de France vont s'emmerder à effectuer un BAC +5 ou une école d'ingénieur juste pour faire du développement logiciel ?

Ca ne prend quand même pas une décennie pour maîtriser une techno.

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
27 juin 2022 à 13:26:21

J'avoue qu'entre le bac+5 "obligatoire" + les 5 ans d'XP sur une stack précise pour espérer passer "confirmé", fait pas s'étonner que les entreprises se plaignent d'une "pénurie" de dev

JeanOncheLassal
JeanOncheLassal
Niveau 27
27 juin 2022 à 16:03:29

Ils se plaignent pas d'une pénurie de dev mais d'une pénurie de bon dev ...

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
27 juin 2022 à 16:44:49

Certes mais pour moi un bon dev c'est un dev qui est flexible et a de bonnes capacités d'apprentissage. Donc un dev qui peut travailler sur n'importe quelle techno.

Du coup les annonces en mode "on cherche qqun qui a 5 ans d'XP sur toutes les technologies de notre stack technique" c'est trop spécifique.

sk-corporationn
sk-corporationn
Niveau 52
27 juin 2022 à 16:55:23

Je sais pas encore si je suis polyvalent :hap:

Mais j'aimerai bien apprendre le Java / kotlin / dart et pourquoi pas c#

Sur les 3 ans de formation openclassroom c'est à dire

1 an dans l'un des deux choix puis 2 ans en alternance pour valider l'équivalent bac +5

C'est important pour moi d'avoir un diplôme reconnu pas l'état

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
28 juin 2022 à 01:09:11

L'avant-dernier dév' que j'ai recruté a suivi la formation Open Classroom Android (reconversion) sur une année.

C'est faisable, mais c'est TRÈS compliqué de trouver un boulot dans le milieu uniquement avec ça. Il a décroché son job actuel car mobile France entière (on l'a aidé à déménager), qu'il tenait techniquement la route et qu'on était sous l'eau (donc pas de possibilité de faire la fine bouche de notre côté).

En plus de ça, il a vraiment BEAUCOUP bossé en dehors de sa formation et a parié sur le kotlin, mettant le Java à la poubelle dès qu'il pouvait (ce langage n'est plus utilisé sauf pour du legacy sur Android). D'ailleurs, il continue de s'auto-former en dehors du boulot car il voit pertinemment que sa formation est beaucoup trop légère comparé à celles de ses collègues bac+5 (manque de beaucoup de notions d'informatique, difficulté à découper la complexité en sous-problèmes...).
Je suis très satisfait de lui (il m'a fait un meilleur test technique que des bac+5 avec 3 ans d'XP...), mais c'est clair et net qu'il douille encore très régulièrement et qu'il a besoin d'un gros accompagnement.

sk-corporationn
sk-corporationn
Niveau 52
28 juin 2022 à 12:21:48

Bunyan merci pour ta réponse ça me rassure de savoir qu'avec beaucoup de travail perso j'ai une chance de réussir.

As tu des conseils de formation hors openclassroom qui semble bonne ?

Ou sinon

Peut tu m'orienter sur des technologies à apprendre en priorité de mon côté et le langage pour que j'ai le moins de retard possible ?

En dehors de ma formation openclassroom (7h jours) je vais pouvoir dégager 3h par jour pour faire du code "Plaisir" cad compléter les lacunes de la formation pour être sur de pouvoir trouver une alternance correct après celle-ci.

Donc si tu as quelques pistes d'apprentissage hésite pas !

Je te remercie par avance.

Mais c'est vrai que la reconversion c'est pas facile quand on a une famille X)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 13:17:51

Le 27 juin 2022 à 16:03:29 :
Ils se plaignent pas d'une pénurie de dev mais d'une pénurie de bon dev ...

Si ils veulent de bons devs il faut déjà avoir suffisamment de bons professeurs et établir des normes plus rigoureuses pour les cours, parce que ça fait peur de voir comment on "enseigne" l'informatique dans le supérieur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 17:17:13

Le 27 juin 2022 à 13:03:34 :

Je comprends pas cette obsession du BAC +5 comme si c'était un gage de qualité absolu, ils s'imaginent vraiment que tous les étudiants d'informatique de France vont s'emmerder à effectuer un BAC +5 ou une école d'ingénieur juste pour faire du développement logiciel ?

Le travail coûte cher à l'entreprise. Donc, l'entreprise peut pas se permettre de prendre trop de risque à l'embauche. Or, bac+5 ça rassure, même si le bac+3 est peut être meilleur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 17:31:08

Le 28 juin 2022 à 17:17:13 :

Le 27 juin 2022 à 13:03:34 :

Le travail coûte cher à l'entreprise. Donc, l'entreprise peut pas se permettre de prendre trop de risque à l'embauche. Or, bac+5 ça rassure, même si le bac+3 est peut être meilleur.

Les pauvres choux.:snif:

Sérieusement, ils peuvent faire passer des tests techniques approfondis au lieu de se focaliser sur le diplôme car comme tu dis un BAC +5 a étudié plus longtemps qu'un BAC +3 mais n'est pas nécessairement plus doué en développement.

C'est vraiment frustrant cette culture du diplôme et à priori c'est propre au monde de l'emploi en France.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
28 juin 2022 à 18:21:06

@RaskarkapakENT : Oui. En France nous avons le culte du diplôme et le culte du chef. Rajoute que nous sommes très frileux à utiliser la période d'essai pour ce qu'elle est (autant employés qu'employeurs). C'est assez ennuyant.

@SK-corporationn : je vois avec mon collègue demain et te fais un retour :)

godrik
godrik
Niveau 30
28 juin 2022 à 19:53:47

Rajoute que nous sommes très frileux à utiliser la période d'essai pour ce qu'elle est (autant employés qu'employeurs).

C'est quelquechose que j'ai note en France. La theorie est qu'on a pas d'emploi "at will" comme aux USA parcequ'il y a une periode d'essai. Et elle est de 4 mois pour les ingenieurs informatique il me semble. Pourquoi est ce qu'elle n'est pas utilise plus formellement?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment