Bonjour,
comme l'indique mon titre je voudrais me reconvertir dans le secteur de l'informatique et plus particulièrement dans le développement web.
Mon but serait à terme de pouvoir concevoir des apps Android/IoS, voir bosser dans la création de smart contract en crypto.
Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit :
-quel parcours suivre pour arriver à mon but ? Je pensais reprendre un DUT informatique en 1 an puisque j'ai déjà un DUT, enchaîner sur une licence et un master ? Est-ce la bonne voie ?
-est-ce illusoire comme future sachant que je pars de 0 (et que j'ai déjà 35 ans, ça me ferait finir mes études vers les 39-40 ans). Je n'ai jamais codé de ma vie et je ne connais aucun langage.
-faut-il un bon niveau en math ? J'ai jamais été une flèche dans ce domaine ^^
Si jamais vous avez des conseils je suis preneur.
Merci ![]()
Si tu n'as jamais programmé le plus gros risque est que cela ne te plaise absolument pas du tout !
La premiere chose á faire serait de commencer en auto-didacte pour s'assurer que tu as des affinités pour la discipline.
Le 16 juin 2022 à 15:32:39 :
Si tu n'as jamais programmé le plus gros risque est que cela ne te plaise absolument pas du tout !La premiere chose á faire serait de commencer en auto-didacte pour s'assurer que tu as des affinités pour la discipline.
Oui, tu as raison.
Par quoi je pourrais commencer ? J'imagine que HTML me serait utile, donc je pourrais commencer par ça ?
Le 16 juin 2022 à 17:29:39 :
Si tu n'as jamais programmé le plus gros risque est que cela ne te plaise absolument pas du tout !La premiere chose á faire serait de commencer en auto-didacte pour s'assurer que tu as des affinités pour la discipline.
Oui, tu as raison.
Par quoi je pourrais commencer ? J'imagine que HTML me serait utile, donc je pourrais commencer par ça ?
Pour le developpement web tu peux commencer par html et css, puis du javascript. Il te manquera un langage backend si tu veux en apprendre un, mais tu pourras déjà faire des sites statique
Essaye d'avoir déjà de bonne base la dedans, ensuite tu pourras imaginer d'apprendre un framework pour faire du mobile comme reactNative ou ionic
-quel parcours suivre pour arriver à mon but ? Je pensais reprendre un DUT informatique en 1 an puisque j'ai déjà un DUT, enchaîner sur une licence et un master ? Est-ce la bonne voie ?
Je ne connais pas assez le système français pour t'aider
-est-ce illusoire comme future sachant que je pars de 0 (et que j'ai déjà 35 ans, ça me ferait finir mes études vers les 39-40 ans). Je n'ai jamais codé de ma vie et je ne connais aucun langage.
Clairement c'est jamais trop tard, j'ai fais un bac+3 et en première bcp n'avais jamais codé, en 3ans ils ont un bon niveau aujourd'hui, après certaine formations peuvent peut-être aller plus vite si elles apprennent uniquement à coder et pas les compétences transversales mais je ne les connais pas bien.
C'est clairement un plus, après selon ce que tu fais ce n'est pas indispensable, je n'ai moi-même pas un niveau exceptionnel en math.
Le 16 juin 2022 à 17:50:13 :
Oui, tu as raison.
Pour le developpement web tu peux commencer par html et css, puis du javascript. Il te manquera un langage backend si tu veux en apprendre un, mais tu pourras déjà faire des sites statique
Essaye d'avoir déjà de bonne base la dedans, ensuite tu pourras imaginer d'apprendre un framework pour faire du mobile comme reactNative ou ionic
Le 16 juin 2022 à 17:59:44 :
Clairement c'est jamais trop tard, j'ai fais un bac+3 et en première bcp n'avais jamais codé, en 3ans ils ont un bon niveau aujourd'hui, après certaine formations peuvent peut-être aller plus vite si elles apprennent uniquement à coder et pas les compétences transversales mais je ne les connais pas bien.
C'est clairement un plus, après selon ce que tu fais ce n'est pas indispensable, je n'ai moi-même pas un niveau exceptionnel en math.
Je te remercie pour tes conseils.
Je vais donc commencer par html, css et javascript. Après je ne peux pas prendre trop le temps non plus puisque les inscriptions ne vont pas m'attendre ^^
Reste à voir si il y a de bonnes formations dans ma ville. Je pense que je vais contacter Pôle emploi, j'imagine qu'ils doivent capable de me renseigner.
Dommage pour les maths, je suis clairement un branque ![]()
Après avec de la volonté et du travail je pense quand même pouvoir m'en sortir. Mais comme tu l'as dit il faut déjà voir si le codage me plaît.
J'abuse un peu, mais connaîtrais tu un site/youtubeur/autre où je pourrais apprendre les bases pour html et css dans un premier temps ?
Le 16 juin 2022 à 18:05:00 :
Oui, tu as raison.
Je vais donc commencer par html, css et javascript. Après je ne peux pas prendre trop le temps non plus puisque les inscriptions ne vont pas m'attendre ^^
Reste à voir si il y a de bonnes formations dans ma ville. Je pense que je vais contacter Pôle emploi, j'imagine qu'ils doivent capable de me renseigner.Dommage pour les maths, je suis clairement un branque
Après avec de la volonté et du travail je pense quand même pouvoir m'en sortir. Mais comme tu l'as dit il faut déjà voir si le codage me plaît.J'abuse un peu, mais connaîtrais tu un site/youtubeur/autre où je pourrais apprendre les bases pour html et css dans un premier temps ?
Au niveau des sites j'ai surtout utilisé openclassroom quand j'ai commencé, c'est le plus didactique je pense.
Sinon tu as zestedesavoir.com et developpez.com qui sont bien.
Au niveau des chaines youtube tu as :
Grafikart.fr,
Graven - Développement,
Purple Giraffe,
Le Designer du Web
Pour le dernier, c'est plutôt des tips au format court.
Beaucoup te le diront mais peut importe le format que tu utilises pour apprendre, le plus important c'est de pratiquer en même temps et ne pas rester passif ![]()
Le 16 juin 2022 à 18:48:32 :
Le 16 juin 2022 à 18:05:00 :
Oui, tu as raison.
Reste à voir si il y a de bonnes formations dans ma ville. Je pense que je vais contacter Pôle emploi, j'imagine qu'ils doivent capable de me renseigner.Dommage pour les maths, je suis clairement un branque
Après avec de la volonté et du travail je pense quand même pouvoir m'en sortir. Mais comme tu l'as dit il faut déjà voir si le codage me plaît.J'abuse un peu, mais connaîtrais tu un site/youtubeur/autre où je pourrais apprendre les bases pour html et css dans un premier temps ?
Au niveau des sites j'ai surtout utilisé openclassroom quand j'ai commencé, c'est le plus didactique je pense.
Sinon tu as zestedesavoir.com et developpez.com qui sont bien.
Au niveau des chaines youtube tu as :
Grafikart.fr,
Graven - Développement,
Purple Giraffe,
Le Designer du WebPour le dernier, c'est plutôt des tips au format court.
Beaucoup te le diront mais peut importe le format que tu utilises pour apprendre, le plus important c'est de pratiquer en même temps et ne pas rester passif
Je te remercie vraiment pour tes conseils !
Je vais pouvoir me faire un peu la main et voir si c'est quelque chose que je pourrais faire sur du long terme.
Et si quelqu'un passe par là et a la réponse pour la voie à suivre, je suis preneur.
Commence par 2 semaines HTML CSS.
Après ces deux semaines, le week end tu fais un premier vrai site statique en faisant tes commits sur GITHUB (comme ça tu commences à apprendre gît).
Ensuite JavaScript vanilla pendant un mois à deux mois (les variables, les fonctions, les array, les objets, la manipulation du dom, exercices d'algo sur code wars). Puis tu fais un site en HTML, CSS et JavaScript (donc avec manipulation du dom).
Ensuite 4 mois de React, Nodejs et base de données (MySQL ou mongodb).
En react (front end) tu apprendras les hooks, et tu vas faire tes premiers call d'Api.
En Nodejs, creation d'un serveur et création d'un back office en utilisant une base de données et faire du CRUD.
Puis de temps en temps, tu refais des codewars et des front-end mentor.
Tu finis ensuite par un projet complet (toujours sur GITHUB).
Bon courage ![]()
Sur grafikart tu as tout le cursus de développement dans l'ordre:
https://grafikart.fr/cursus
Le 16 juin 2022 à 22:03:59 :
Commence par 2 semaines HTML CSS.
Après ces deux semaines, le week end tu fais un premier vrai site statique en faisant tes commits sur GITHUB (comme ça tu commences à apprendre gît).Ensuite JavaScript vanilla pendant un mois à deux mois (les variables, les fonctions, les array, les objets, la manipulation du dom, exercices d'algo sur code wars). Puis tu fais un site en HTML, CSS et JavaScript (donc avec manipulation du dom).
Ensuite 4 mois de React, Nodejs et base de données (MySQL ou mongodb).
En react (front end) tu apprendras les hooks, et tu vas faire tes premiers call d'Api.
En Nodejs, creation d'un serveur et création d'un back office en utilisant une base de données et faire du CRUD.
Puis de temps en temps, tu refais des codewars et des front-end mentor.
Tu finis ensuite par un projet complet (toujours sur GITHUB).Bon courage
Je ne pense pas que ça soit très pertinent d'utiliser git dès le début alors qu'il ne connait rien à la programmation.
Il cherche déjà à voir si la programmation peut lui plaire et tu lui demandes d'utiliser git.
- HTML et CSS c'est pas de la programmation mais du balisage, donc si tu fais que ça ça sera pas probant. Si tu veux vraiment savoir si la programmation de plait alors il faudra surtout essayer un vrai langage de programmation, comme par exemple Python, JavaScript, PHP etc.
- Oui DUT/BUT info c'est la bonne voie, si tu peux y être admis. Sinon si tu es pas pris il te reste en moins bien le BTS SIO. Après si tu vises le Web tu peux faire le Master MIAGE, sinon la Licence Pro après le BTS SIO ça le fait si tu as pas fait le BUT info ou la L3 MIAGE.
Merci pour votre aide ![]()
Je commence gentiment par du HTML + CSS
Bon j'en suis à la base de la base donc ça me paraît simple, j'imagine que ça va vite se complexifier. Mais pour le moment le peu que je vois me plaît ![]()
Sinon, vous pensez quoi des cours en ligne ? Certains sont qualifiant et donne l'équivalent bac +2 +3
Après réflexion, il va m'être très compliqué de tenir financièrement si je reprends mes études sans salaire. A moins de trouver un DUT en alternance, mais je n'en ai pas trouvé. L'alternance n'est proposé qu'à partir de la licence.
Dans ce cas ne part pas sur une formation "classique" genre BTS, DUT, mais plutôt sur une formation plus courte entre 6 mois et un an faisable en alternance en fonction de la formation comme les formations openclassrooms. Renseigne toi auprès de pole emploi.
Le 18 juin 2022 à 09:27:48 :
Dans ce cas ne part pas sur une formation "classique" genre BTS, DUT, mais plutôt sur une formation plus courte entre 6 mois et un an faisable en alternance en fonction de la formation comme les formations openclassrooms. Renseigne toi auprès de pole emploi.
Ça vaut quoi ce genre de formation ? C'est assez qualitatif pour pouvoir enchaîner sur une licence et + ?
Ça vaut quoi ce genre de formation ? C'est assez qualitatif pour pouvoir enchaîner sur une licence et + ?
C'est des formations professionnelles, pas pour faire des poursuites. Si tu veux faire une poursuite en Licence voir en Master il faut faire un vrai Bac+2 donc Licence informatique en Fac, DUT/BUT info ou au pire BTS SIO.
Sinon tu peux suivre une filière RNCP en école privée ou au CNAM mais tu resteras en RNCP de bout en bout.
En formation courte il y a une formation développeur Web d'un an à l'AFPA, la qualité est moyenne suivant les sites et les profs, mais les gens ont généralement un job à la sortie.
Le 18 juin 2022 à 15:06:59 :
C'est des formations professionnelles, pas pour faire des poursuites. Si tu veux faire une poursuite en Licence voir en Master il faut faire un vrai Bac+2 donc Licence informatique en Fac, DUT/BUT info ou au pire BTS SIO.
Sinon tu peux suivre une filière RNCP en école privée ou au CNAM mais tu resteras en RNCP de bout en bout.En formation courte il y a une formation développeur Web d'un an à l'AFPA, la qualité est moyenne suivant les sites et les profs, mais les gens ont généralement un job à la sortie.
Merci !
Je pense avoir toutes les infos pour prendre une décision maintenant
Merci à tous ![]()