Salut les kheys,
J'ai un projet de AI saas, en gros voilà le projet en terme d'archi tel qu'avec mon collaborateur comme on l'a pensé :
Une interface web où le client configurera 2-3 trucs qui lui permettront l'accès à l'API. Il enverra des médias en tout genres à l'API (images, vidéos, documents etc...). L'API enregistrera le document et les mettra dans une liste d'attente, actualisera la BD et les documents seront utilisé par un serveur GPU pour être traités par des IA déployées. Assez classique de boîtes qui font de l'IA saas.
Comment on a pensé la chose concrètement pour le moment. Pour les IA, on a actuellement accès à un DGX A100, V100, P100 & P4 pour ce qui est entraînement, donc en termes d'IA on ne pense actuellement qu'au déploiement. Pour le déploiement, on n'aura pas accès aux DGX, on ne pourra compter que sur une instance EC2 GPU de chez AWS ou l'équivalent de chez google.
Instance AWS Lightsail pour le serveur web, donc front-end + back end.
Instance AWS S3 pour le storage de documents
Instance AWS EC2 multi-gpu pour le déploiement
Les contraintes minimiser le coût des transferts de données entre les services, typiquement, je pensais à faire en sorte que le backend ne voit jamais les données (images, vidéos etc..) mais qu'une sorte de passerelle avec le S3 puisse manage ces données pour actualiser la BD & la file d'attente. Dans un premier temps, ce sera du serveur less, dans quelques temps on espère évidemment, avoir nos propres serveurs & infrastructures dans un datacenter en europe.
L'objectif de cette première itération est de proposer un minimum viable product pour du showcase lors d'exhibitions etc...
Evidemment, on va embaucher un consultant cloud pour nous aiguiller puis configurer tout l'architecture serverless.
La question qu'on a là tout de suite c'est : cette architecture tient-elle la route et répond-elle a la contraite de transfert + scalability (augmenter le nombre d'EC2 en cas de surcharge...) ?
Pour les champions en cloud, comment auriez-vous fait ?