C'est une question toujours compliquée de savoir si les diplômes sont primordiaux ou non.
On va commencer par là : même s'il ne fait pas tout, un diplôme est utile, très utile même, et on ne s'en rend compte que quelques années après en être sorti. Les études vont t'inculquer des façons de chercher l'information, de découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux savoir-faire que tu ne vas pas utiliser avant de sortir de ta première "bulle de confort" de sortie de tes études (c'est assez rare qu'on se frotte en premier emploi à un domaine très étranger à nos études, et c'est normal).
Cela dit un diplôme ne fait pas tout, particulièrement en ce qui concerne les logiques d'industrialisation d'une application où très peu d'écoles et d'université ont une réelle volonté de former les étudiant·e·s aux standards actuels de l'industrie (approche DevSecOps, infra as code, ou même d'un autre côté l'agilité, ce sont des thèmes qui sont très peu abordés). Ce sont des éléments difficiles à acquérir en dehors d'un contexte professionnel (en autodidacte), mais qui peuvent te démarquer.
Maintenant je vais mettre ma casquette de celui qui fait passer régulièrement des entretiens techniques :
- Clairement ça influe sur la première opinion qu'on a d'un candidat, si on est sur des process de recrutement rapides, pour un poste précis de junior, on va avoir tendance à faire un premier classement selon les diplômes parce qu'il faut bien commencer quelque part.
- Si on est sur un process moins urgent, et que tu as un portfolio bien fait, propre, clair, c'est un avantage énorme qui va éveiller la curiosité du recruteur, mais là encore faut que ce soit impeccable : versionné, une ou des applications bien conçues, documentées, sur des technologies cohérentes avec les besoins, etc.
- Si tu n'as aucun des deux, ça va devenir très compliqué de défendre ton profil, ou alors sur des postes techniquement plus faibles, où (selon moi) le travail sera moins intéressant et souvent plus répétitif. Cela dit, ce genre de poste peut être aussi l'occasion de mettre un premier pied dans une entreprise et de te lancer dans de la formation en interne, encore faut-il que la structure le permette.
Je connais assez peu le marché des développeur·se·s en dessous du bac+5 et en dehors de Paris, mon retour est donc parcellaire et assez limité à cette région et cette démographie, pas sûr qu'elle puisse être généralisée. Dans ma boîte on recrute principalement ce niveau parce que c'est ce qu'on voit le plus passer, mais on voit aussi d'autres profils : reconversion, école 42, etc. le marché est plutôt à l'avantage des candidat·e·s actuellement, si tu arrives à te démarquer, à attirer l'attention, ce n'est pas impossible de trouver du boulot.