CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

je débute en codage

PyjQuiSentraine
PyjQuiSentraine
Niveau 10
08 avril 2022 à 15:23:32

salut, hier j'ai commencer a apprendre mon premier langage informatique "html" je me débrouille plutôt pas mal pour un débutant.

j'ai regarder les 5 vidéos de micode sur le html et en parallèle je m'entraine aussi sur un site qui t'apprend a coder (freecodecamp.org).

vous me conseillez de continuer sur cette ligné ou de changer de méthode ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Message édité le 08 avril 2022 à 15:23:50 par PyjQuiSentraine
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2022 à 15:37:09

Je laisse les futurs posteur taper leurs crise sur le html.

Une chaîne youtube que je peux te recommander est from scratch qui fait d'excellents tutorial.

Il y a openclassroom, la ref française aussi.

Sinon, le meilleur conseil à te donner... Essaye d'accomplir un projet simple mais que tu kifferais faire. Meilleur façon d'apprendre.

PyjQuiSentraine
PyjQuiSentraine
Niveau 10
08 avril 2022 à 15:40:17

Le 08 avril 2022 à 15:37:09 :
Je laisse les futurs posteur taper leurs crise sur le html.

Une chaîne youtube que je peux te recommander est from scratch qui fait d'excellents tutorial.

Il y a openclassroom, la ref française aussi.

Sinon, le meilleur conseil à te donner... Essaye d'accomplir un projet simple mais que tu kifferais faire. Meilleur façon d'apprendre.

Pourquoi car l'html c'est pas bon ? :(

openclassroom j'ai pas encore vue a quoi sa rassembler donc effectivement je devrais y jeter un coup do'eil

et comme tout premier projet je voudrais créer une extension chrome

Sapok3an
Sapok3an
Niveau 23
08 avril 2022 à 15:42:50

Une fois que tu auras bien compris HTML, passe à JavaScript, ça te permettra de rendre tes pages Web + dynamiques

PyjQuiSentraine
PyjQuiSentraine
Niveau 10
08 avril 2022 à 15:57:53

Le 08 avril 2022 à 15:42:50 :
Une fois que tu auras bien compris HTML, passe à JavaScript, ça te permettra de rendre tes pages Web + dynamiques

oui justement c'est ce que je comptais faire :ok:

puis une fois que j'aurais maîtriser java j'essaye d'apprendre les base d'un peut tout les autres langage :ok:

Epervier62
Epervier62
Niveau 6
08 avril 2022 à 17:43:57

Si tu veux faire du web le site grafikart est bien fait je trouve avec des cours et exo selon un parcours.
https://grafikart.fr/cursus

Quentaing
Quentaing
Niveau 6
10 avril 2022 à 14:13:43

puis une fois que j'aurais maîtriser java j'essaye d'apprendre les base d'un peut tout les autres langage :ok:

Attention Java != JavaScript. C'est deux languages avec des usages, des pratiques et des syntaxes bien différentes !

Fizioh
Fizioh
Niveau 10
11 avril 2022 à 01:26:46

Le 08 avril 2022 à 15:57:53 :

Le 08 avril 2022 à 15:42:50 :

oui justement c'est ce que je comptais faire :ok:

Ça sert à rien d'apprendre la syntaxe de tous les langages, sachant que c'est quasiment impossible tellement il y en a...

Si tu sais bien coder dans un langage tu peux switcher sur n'importe lequel et l'apprendre en 48h chrono

Et quand je dis bien c'est au moins 1000h de code sur des projets concrets, pas des tutos youtube de 20min ou des exos Freecodecamp de 15 lignes(même si ça reste cool pour débuter).

just_mclovin
just_mclovin
Niveau 7
12 avril 2022 à 15:58:27

1 - HTML / CSS (les deux vont de paire)
2 - Javascript ou PHP

Et ensuite selon ce que tu as choisi en 2 :

3 - React & Node pour le JS --- Symfony & SQL pour le PHP

Vous êtes d'accord ?

cybevil
cybevil
Niveau 27
12 avril 2022 à 17:22:31

Le 12 avril 2022 à 15:58:27 :
2 - Javascript ou PHP

Vous êtes d'accord ?

Juste préciser que ton point 2., c'est pour le langage Back-end, pour le front c'est du javascript dans tous les cas

Azerban
Azerban
Niveau 16
12 avril 2022 à 19:00:38

Juste préciser que ton point 2., c'est pour le langage Back-end, pour le front c'est du javascript dans tous les cas

Avec WebAssembly tu peux maintenant coder ton frontend dans n'importe quel langage.

Tu peux faire ton frontend en Python avec Pyodide et ton backend toujours en Python avec Django par exemple. Comme ça tu n'utilises rien d'autres que Python maître race et tu peux continuer de ressentir de la joie en programmant https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626117289-jesus-quintero-serein-lunettes.png

Fizioh
Fizioh
Niveau 10
13 avril 2022 à 01:05:45

Le 12 avril 2022 à 19:00:38 :

Avec WebAssembly tu peux maintenant coder ton frontend dans n'importe quel langage.

Tu peux faire ton frontend en Python avec Pyodide et ton backend toujours en Python avec Django par exemple. Comme ça tu n'utilises rien d'autres que Python maître race et tu peux continuer de ressentir de la joie en programmant https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626117289-jesus-quintero-serein-lunettes.png

Pour faire en 5h un site Django pur alors que tu peux faire la même chose et en plus beau en 45min avec React+Material UI https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2022 à 02:29:13

Le 13 avril 2022 à 01:05:45 :

Pour faire en 5h un site Django pur alors que tu peux faire la même chose et en plus beau en 45min avec React+Material UI https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Aucun sens ce que tu racontes

godrik
godrik
Niveau 30
13 avril 2022 à 03:26:05

Ca marche concretement webassembly maintenant? La derniere fois que j'ai regarde (ok, c'etait il y a deux ans), la tool chain etait completement merdique! Ca se passe bien maintenant? Tu as un tuto qui presente ca quelque part?

Fizioh
Fizioh
Niveau 10
13 avril 2022 à 14:21:07

Le 13 avril 2022 à 02:29:13 :

Le 13 avril 2022 à 01:05:45 :

Aucun sens ce que tu racontes

Je viens de relire, je pensais qu'il parlait de faire du le front + le back avec Django et ses templates intégrés, jamais entendu parler de ce Pyodide en fait

Pour ma défense j'étais en train de traiter du JSON en même temps https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Azerban
Azerban
Niveau 16
13 avril 2022 à 14:58:51

Le 13 avril 2022 à 03:26:05 :

Ca marche concretement webassembly maintenant? La derniere fois que j'ai regarde (ok, c'etait il y a deux ans), la tool chain etait completement merdique! Ca se passe bien maintenant? Tu as un tuto qui presente ca quelque part?

Honnêtement je n'ai fait que quelques petits tutos sur Youtube mais oui ça fonctionnait bien : https://www.youtube.com/watch?v=Xm1DgLIbHpY

Il y a énormément d'alternatives à Javascript dans la communauté Python pour coder le frontend (Django Unicorn, Brython, anvil).

Mais le truc qui "buzz" vraiment c'est HTMX. C'est une bibliothèque javascript qui permet de faire des requêtes AJAX mais en utilisant uniquement des tags HTML. Et au lieu de renvoyer du JSON on utilise le système de templating du framework pour générer le HTML et htmx se chargera de le remplacer directement dans le code HTML du frontend. Donc plus besoin de sérialiser, désérialiser les données, créer des API REST, etc...

La bibliothèques est très légère, le code est très rapide à développer (plus besoin d'installer node.js), fonctionne parfaitement avec websocket... C'est vraiment top.

lokilok
lokilok
Niveau 17
14 avril 2022 à 08:36:32

[14:58:51] <Azerban>

Le 13 avril 2022 à 03:26:05 :

Honnêtement je n'ai fait que quelques petits tutos sur Youtube mais oui ça fonctionnait bien : https://www.youtube.com/watch?v=Xm1DgLIbHpY

Ouais enfin même avant webassembly il y avait déjà emscripten pour transpiler tout ce qui compile en bitcode llvm vers du JavaScript, ça fonctionnait bien aussi mais c'est globalement inutilisable pour développer des sites webs parce que c'est beaucoup trop chiant à utiliser en pratique. T'as un écosystème énorme disponible pour le développement de sites en JavaScript, utiliser un autre langage qui a pas accès à tous ces outils là, même si le langage est meilleur, bah ça va énormément te compliquer la tâche.

Marav
Marav
Niveau 53
15 avril 2022 à 04:36:44

Le 12 avril 2022 à 15:58:27 :
2 - Javascript ou PHP

Vous êtes d'accord ?

Pas d'accord, tu conseilles des trucs complétement différents.
Node et React ce sont deux cœurs de métiers différents, SQL est un langage à part entière, et je pense que tout bon backend devrait le connaitre en dépit de l'architecture qu'il conçoit.

Je ne suis pas réellement formateur mais en général on conseille à un débutant de soit favoriser le backend soit le front, pas les deux, ou alors faut être rudement bien formé ..
Le Frontend c'est du JS dans tous les cas de figures, et je pense que y a beaucoup trop de choses à apprendre en Vanilla lorsqu'on débute avant de sauter sur un framework à la mode.

Selon la personne tu peux conseiller de favoriser un cours intensif sur l'HTML / CSS ( Intégration / Webdesign / UI UX ) ou sur de la programmation, et dans le cas du backend ça part sur l'apprentissage de langages, frameworks et SGBDR plutôt variés.
Y a de quoi faire mais je ne conseille pas de mettre tout dans la même soupe :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment