CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

débuter en programmation

Xaanderss007
Xaanderss007
Niveau 1
01 avril 2022 à 15:45:14

Bonjour, c'est un topic qui doit revenir souvent mais j'ai pas réussi à en trouver qui réponde bien à ma question : jj'ai 19 ans et je viens d'abandonner mon année de médecine qui correspondait plus à une perte de temps qu'a mon avenir et je me suis donc mis à apprendre à coder sur openclassroom pour intégrter une école d'ingenieur l'année prochaine si possible, le problème est que je n'aime pas trop la manière d'apprendre sur openclassroom, j'ai fini une formation sur javascript, donc j'ai quelques notions mais très peu de pratique, sauriez-vous où est-ce que je peux trouver une manière d'apprendre "mieux" ? et comment trouver un projet pour mieux pratiquer, parce qu'étant donné mon peu d'expérience, je ne pense pas me rendre compte des programmes qui sont à ma hauteur,et openclassroom c'est nul. Aussi, pendant l'apprentissage sur openclassroom, j'avais des petits exercices où je devais en gros écrire la fonction principale et toute l'intégration sur la boite de texte était gérée par le prof de base, autant dire que j'ai pas appris grand chose si ce n'est du vocabulaire javascript. Je suis débutant très débutant comme vous avez pu le remarquer, n'aimporte quelle aide me serait utile :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2022 à 16:02:39

Lis des livres

Sapok2an
Sapok2an
Niveau 4
01 avril 2022 à 19:58:37

Je pense pas que ça soit à la portée de beaucoup de gens l'autodidactisme.

Essaye l'OpenSource Society University https://github.com/ossu/computer-science

Sinon trouve une formation : fac, pole emploi, école d'informatique ...

Henx1
Henx1
Niveau 10
01 avril 2022 à 20:45:18

https://www.reddit.com/r/learnprogramming/comments/6fto5j/how_to_start_learning_to_code_when_you_dont_know/

Xaanderss007
Xaanderss007
Niveau 1
02 avril 2022 à 01:14:55

Le 01 avril 2022 à 19:58:37 :
Je pense pas que ça soit à la portée de beaucoup de gens l'autodidactisme.

Essaye l'OpenSource Society University https://github.com/ossu/computer-science

Sinon trouve une formation : fac, pole emploi, école d'informatique ...

je connaissais pas, merci beaucoup. Je pense pas aller très loin en autodidacte honnêtement, je fais ça le temps de trouver une école pour l'année prochaine et m'occuper la fin de cette année...

Xaanderss007
Xaanderss007
Niveau 1
02 avril 2022 à 01:15:40

Le 01 avril 2022 à 20:45:18 :
https://www.reddit.com/r/learnprogramming/comments/6fto5j/how_to_start_learning_to_code_when_you_dont_know/

merci beaucoup à toi aussi, le truc est super bien fait merci :)

Zeilion
Zeilion
Niveau 1
03 avril 2022 à 17:26:52

Si tu veux, il y a aussi des Mooc sympas sur FunMooc :
https://www.fun-mooc.fr/fr/categories/thematiques/informatique-et-programmation/
Perso j'avais suivi ceux sur Python et ils étaient bien foutu. L'un d'eux avait même un projet de "fin d'étude" assez complet : le but était de faire un mini jeu (quelque chose de très basique). Certains ont même continué à améliorer leurs projets par la suite pour des rendus assez sympas.
Pour ce qui est de JS, par contre, aucune idée.

Et pour se faire la main, il y a CodeWars qui propose pas mal d'exos soumis par la communauté :
https://www.codewars.com/
Certains sont de vrai petits défis.

Par contre c'est sur que là où tu apprends le mieux, selon moi, c'est en réalisant des projets perso. Mais de ce côté-là, ça ne peut venir que de toi. Il faut trouver une problématique que tu aimerais résoudre et te lancer. Faire une TODO list, ton propre pokedex, un "clone" de YouTube en utilisant l'API YouTube, un bot discord ... il y a plein de petits projets sympa à faire.

jesuisgentil55
jesuisgentil55
Niveau 50
08 avril 2022 à 08:25:51

Personnellement je te conseille les vidéos de grafikart (ou d'autre aussi). C'est une bonne façon de dégrossir. Je conseille aussi le bouquin "S'initier à la programmation" au Edition Eyrolles. Pour moi le meilleur bouquin pour apprendre les bases (et le meilleur éditeur aussi). Tu peux trouver une ancienne édition sur le net en pdf. Il faut aussi comprendre qu'apprendre un langage n'est pas apprendre la programmation. Beaucoup font l'erreur. Il faut apprendre les concepts de la programmation avant tout. Ce que permet justement le bouquin cité car il se base sur du pseudo-code principalement (mais donne pour chaque chapitre les différence de syntaxe entre les langages).

Voilà en espérant que cela t'aide.

PS: Toujours faire attention à la date de la source. Se fier à un cours qui date trop est une erreur tres tres courante quand on débute. J'en ai fait les frais.

Message édité le 08 avril 2022 à 08:27:10 par jesuisgentil55
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment