Je crois savoir en H ça peut être l'horreur, après c'est le pc du taff je mettrais pas 1€ dans un laptop intel actuellement.
Il y a les zenbook en ecran oled qui ont l'air pas mal, je crois t'as le matebook aussi.
Si t'es pas pressé les gen 6 commence à sortir
Oui de ce que j'ai lu, le H peut vite monter en temperature, et pire baisser de régime s'il atteint une certaine temp et se bride un temps.
Autant rester sur du U qui reste fiable, même s'il pousse moins.
Concernant les oled, j'ai lu (j'ai plus les sources, j'ai tellement lu d'articles..) que les oled utilisent une technologie d'affichage qui peut faire mal a la tête au bout d'un certain temps, certains devs n'arrivent pas a bosser des heures dessus. Sans parler de ce souci de burn, si tu restes trop longtemps sur des affichages communs.
Et oui je ne suis pas pressé, si je tombe sur une occasion en or je fonce maintenant, mais je peux patienter quelques semaines. Surtout que mes critères se sont affinés au fil des jours, et aujourd'hui je vois que parmi ceux qui répondent vraiment aux critères, y a les thinkpad X1 mais trop cher, les pcs framework mais aussi trop cher, les surface de microsoft mais c'est du intel (et c'est aussi bien cher !), les matebook x pro mais en rupture (et i7 aussi seulement, pas de ryzen).
En fait les laptop pro c'est abusé ca coute plus cher qu'un bon pc gamer
Justement je pense sincerement que la plus petite taille d'ecran vaut le coup par rapport aux specs de l'ordinateur.
La puce M1 détruit sans aucun débat la concurrence (Intel, Ryzen...) que ce soit en perf ou en autonomie.
Le tout avec des performances egal en batterie et sous secteur.
Je t'invite a te renseigner sérieusement l'auteur, les macbooks d'aujourd'hui ne sont plus du tout ceux d'il y a quelques années, c'est un peu dur à croire mais oui Apple est le meilleur rapport qualité prix.
Le seul point négatif est si tu veux faire du gaming, mais je pense que ce n'est pas du tout ton utilisation
Et j'insiste encore sur l'autonomie ! Tu n'iras jamais en cours de ta vie avec ton chargeur et tu chargera ton ordinateur tous les 2 ou 3 jours. La ou d'habitude en cours tout le monde vient avec chargeur, multi prises et co. C'est vraiment un point exceptionnel.
Moins chère, BEAUCOUP plus puissant et BEAUCOUP plus endurant.
Regarde bien des tests pour te faire un avis !
Apple a littéralement révolutionné le marché du laptop ces deux dernières années et je suis loin d'exagérer
Abuse pas, certes sur les gammes m1pro/max ils dépotent mais le prix n'est pas accessif.
J'ai acheté mon laptop 14p 4800H 32go ram 1to ssd pour 1200€, j'en aurai eu pour + 2000€ avec un apple.
Mon m1 13p pro m'a couté 1700€ en 16go/512go et le proc est juste un peu moins perf que le 4800h.
La où ils sont difficilement battable c'est l'autonomie, mon laptop tient 4-5h mais je sais que la version 15p tient 10h pour un peu près le même tarif, les U chez AMD peuvent tenir +10h aussi, l'apple est donnée pour 15h
Et l'op je te parle des intel H qui peuvent chauffer, chez AMD les H reste raisonnable niveau chauffe, ça dépends surtout du form factor du laptop et de la ventilation.
Tu as le surface laptop 4 en amd 4980u mais un peu chère je trouve en 16/512.
Après t'as du amd r5 chez huawei.
Chez asus t'as ces petit bijoux donnée vu que c'est de l'oled je trouve
https://estore.asus.com/fr/90nb0vz2-m000t0-vivobook-pro-14-oled-m3401-amd-ryzen-5000-series.html
https://www.asus.com/fr/Laptops/For-Home/All-series/filter?Spec=34
J'aurai pris un truc comme ça si j'avais pas trouvé le mien ou un asus G14
Mouais,
perso, je ne suis pas fan des laptops en general. Le cout est trop eleve. La duree de vie est trop faible. C'est difficile de reutilise les piece a posteriori. Et pour travailler correctement pendant de longues heures, il va falloir un clavier et un ecran (ou deux) ecrans externes de toute facon.
Vraiment je vois mon laptop comme une solution portable pour travailler rapidement, a l'arrache, en voyage. Mais pas comme une solution de travail quotidiennement pour de longues heures.
La plupart de mes etudiants convergent eventuellement vers ca. Ils ont une machine pour bosser a la maison ou en residence U. Et ils ont un laptop pour prendre des notes en cours, et pour progresser entre deux cours et pendant des reunions de groupe.
Oui je suis d'accord, les mac donnent envie (beau, fins, super autonomie, ecran qui donne envie) mais deja que je n'ai jamais touché a MacOS, alors devoir mettre 2000 Euros pour le pro 14" je suis pas chaud du tout (le pire scenario serait que je n'aime pas macOS après avoir mis autant d'argent
)
Les asus ont l'air sympa, mais je vais eviter l'OLED pour l'instant vu les problemes connus.
Les surface laptop 4 j'ai vu ca, bonne dimensions, bonnes perfs. Par contre pour avoir un ryzen en 13,5" , c'est ryzen 5 max. Je crois les VDDs qui diront qu'un R5 suffira pour mes besoins, mais j'aime bien voir futur proof et taper dans le R7 et ne plus me poser de questions. Sinon c'est le format 15" qui est a 1800 Euros avec un ryzen 7 (dommage 4e gen)
Le 28 mars 2022 à 18:22:59 :
Mouais,perso, je ne suis pas fan des laptops en general. Le cout est trop eleve. La duree de vie est trop faible. C'est difficile de reutilise les piece a posteriori. Et pour travailler correctement pendant de longues heures, il va falloir un clavier et un ecran (ou deux) ecrans externes de toute facon.
Vraiment je vois mon laptop comme une solution portable pour travailler rapidement, a l'arrache, en voyage. Mais pas comme une solution de travail quotidiennement pour de longues heures.
La plupart de mes etudiants convergent eventuellement vers ca. Ils ont une machine pour bosser a la maison ou en residence U. Et ils ont un laptop pour prendre des notes en cours, et pour progresser entre deux cours et pendant des reunions de groupe.
Oui je trouve ca bien trop cher pour ce que ca offre. Et comme tu le dis, beaucoup de dev branchent leur laptop sur leur workstation une fois chez eux ou au bureau.
Mais parfois j'ai juste envie d'écrire un peu de code sur le canapé avec mon laptop sur les jambes, ou browser le net tranquillou (des fois le fauteuil ca saoule, même si le mien est bien confortable).
J'ai vu sur un autre post que tu utilises un lattitude de dell, bon 1700 Euros tout de même
si je trouvais une top affaire je pense pas aller au dela de 1500 (c'est bien parce que je paye pas la tva..)
Sinon va chez dell
https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/nouvel-inspiron-14/spd/inspiron-14-5425-laptop/cn54407sc?view=configurations
Si tu veux du ryzen 7 tu en trouvera chez Msi/Asus/Lenovo/Hp/Dell ca laisse pas mal de possibilité
T’en a sur la gamme pro chez hp/lenovo et dell je crois
J'ai vu sur un autre post que tu utilises un lattitude de dell, bon 1700 Euros tout de même
si je trouvais une top affaire je pense pas aller au dela de 1500 (c'est bien parce que je paye pas la tva..)
Ouais, c'est un latitude 7420 que j'utilise. Je ne l'ai pas paye personnellement; c'est le laptop de mon employeur. C'est le modele de base que tout le monde recoit.
Je trouve les PCs framework grave stylé, pouvoir choisir les pieces qu'on veut :
https://frame.work/fr/fr
A voir si on peut facilement le réparer ou upgrader soi-même, ou s'il faut revenir vers eux
Le 28 mars 2022 à 20:50:31 :
Je trouve les PCs framework grave stylé, pouvoir choisir les pieces qu'on veut :
https://frame.work/fr/frA voir si on peut facilement le réparer ou upgrader soi-même, ou s'il faut revenir vers eux
J'avais regarde a l'epoque ou ils sont rentre dans le marche. Le design est modulaire mais ils sont les seul a produire pour cette specification... Donc en pratique, c'est pas vraiment reparable.
Le 28 mars 2022 à 20:58:27 :
Le 28 mars 2022 à 20:50:31 :
https://frame.work/fr/frA voir si on peut facilement le réparer ou upgrader soi-même, ou s'il faut revenir vers eux
J'avais regarde a l'epoque ou ils sont rentre dans le marche. Le design est modulaire mais ils sont les seul a produire pour cette specification... Donc en pratique, c'est pas vraiment reparable.
Ah mince, je pensais que les pièces a l'intérieur pouvaient se trouver dans le commerce (je suis pas hyper calé en hardware), et que je pouvais donc reparer/upgrade sans passer par eux.
Bon ben ca ne sert a rien, qui sait si dans 5 ans ils sont toujours en activité. Je ne prendrai pas le risque.
Hello.
Je suis dans le même cas que toi actuellement, après beaucoup de recherches je pense partir sur le Lenovo Yoga S7 pro.
En termes de qualité/prix il est vraiment bon.
Actuellement autour de 999 euros il y a :
14" IPS 2.8k 90hz 400 nits
16go de ram
Ryzen 5800h
1 TB ssd m2
Le tout dans un châssis en métal, assez léger et un combo clavier/trackpad de bonne qualité (je l'ai testé en magasin)
Personnellement je vais faire du dev en .Net et donc obligatoirement passer via un laptop Windows, sur Mac .Net c'est pas encore assez bon, moins bien optimisé et surtout un manque de fonctionnalités.
Du coup avant de conseiller du Matos Apple il faut être sur de ne pas faire du .Net et C#, sinon Windows est supérieur.
Bon courage pour ta recherche.
Merci pour l'info.
le PC a l'air pas mal. C'est une dalle IPS ? Je ne trouve que la OLED (bon j'ai cherché 3 minutes), et a un prix supérieur.
Tu me diras si tu ressens de la chaleur avec le processeur H, et s'il se met a ralentir soudainement quand il chauffe.
Me concernant, c'est pour du dev java.
Faudra que je check quand sortent les ryzen 6 series, peut-être que avant cet été tous ces modèles que je regarde sortiront une nouvelle version à un prix equivalent.
Les specs sont intéressantes et la résolution d'écran est top. Par contr je ne sais plus ce que j'avais lu a propos des ideapad (bruit ? Chaleur ? je ne sais plus, en plus ca dépend du modele et du cpu, la c'est du U ca devrait aller).
J'en ai un RAS, de ce coté (bien penser à mettre le mode éco d'énergie pour la ventil sur Windows et sous Linux rien à configurer)
Le 28 mars 2022 à 21:29:41 :
Personnellement je vais faire du dev en .Net et donc obligatoirement passer via un laptop Windows, sur Mac .Net c'est pas encore assez bon, moins bien optimisé et surtout un manque de fonctionnalités.
Du coup avant de conseiller du Matos Apple il faut être sur de ne pas faire du .Net et C#, sinon Windows est supérieur.Bon courage pour ta recherche.
Je fais du .net et tu peux en faire sur mac que si c'est du .net core, donc tout ce qui est .net framework n'est pas supporté c'est la principale limitation, tu as aussi wpf/windowsforms qui n'ont jamais été complètement porté sur net core qui marche pas.
Mais à partir du moment que tu fais de nouvelles apps tu devrais pas voir de problème.
Le 28 mars 2022 à 17:11:49 :
Abuse pas, certes sur les gammes m1pro/max ils dépotent mais le prix n'est pas accessif.
J'ai acheté mon laptop 14p 4800H 32go ram 1to ssd pour 1200€, j'en aurai eu pour + 2000€ avec un apple.
Mon m1 13p pro m'a couté 1700€ en 16go/512go et le proc est juste un peu moins perf que le 4800h.
La où ils sont difficilement battable c'est l'autonomie, mon laptop tient 4-5h mais je sais que la version 15p tient 10h pour un peu près le même tarif, les U chez AMD peuvent tenir +10h aussi, l'apple est donnée pour 15hEt l'op je te parle des intel H qui peuvent chauffer, chez AMD les H reste raisonnable niveau chauffe, ça dépends surtout du form factor du laptop et de la ventilation.
Je parle du macbook air M1 qui est trouvable a moins de 1000 euros
Le 28 mars 2022 à 17:18:36 :
Tu as le surface laptop 4 en amd 4980u mais un peu chère je trouve en 16/512.
Après t'as du amd r5 chez huawei.Chez asus t'as ces petit bijoux donnée vu que c'est de l'oled je trouve
https://estore.asus.com/fr/90nb0vz2-m000t0-vivobook-pro-14-oled-m3401-amd-ryzen-5000-series.html
https://www.asus.com/fr/Laptops/For-Home/All-series/filter?Spec=34J'aurai pris un truc comme ça si j'avais pas trouvé le mien ou un asus G14
J'ai justement eu la surface laptop 4 ainsi que le macbook air m1 et je peut t'assurer qu'il y a un univers entre les deux.
J'insiste je ne parlais meme pas des M1 Pro et Max, mais vraiment juste du Macbook air M1, qui doit etre trouvable a 950/990 euros.
Sans compter les avantages que tu peux avoir en tant qu'étudiant chez Apple (Airpods gratuits..)