CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débutant

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Dumbypotatoez
Dumbypotatoez
Niveau 2
22 janvier 2022 à 21:54:07

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis étudiant en économie :hum:

J'aimerais apprendre à coder, pour pouvoir mettre a profit ma créativité dans quelque chose de fonctionnel.
Actuellement j'ai plusieurs idées à mettre en place mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre,. donc je voudrais me lancer ! Je pense que la route est fastidieuse, et les débuts désagréables (comme pour tout) mais dès lors que l'on peut créer quelque chose de fonctionnel et le voir opérer ça devient passionnant :content:

Je ne suis pas particulièrement intelligent ni bosseur, mais j'aimerais m'y mettre a 100% (dans mes maigres moyens) en autodidacte, vous auriez des tips à me donner ?
Est ce possible de maîtriser les bases en 6 mois, en y passant 1-2h par jour (soit environ 1200 heures) ?
Pour programmer des boîtes de tchat, ou des plateformes types réseaux sociaux (mais pas aussi poussé que les réseaux actuels) quel est le meilleur langage ?
Je sais utiliser Wordpress et vite fait access (je galère vrmt beaucoup sur Access) mais je voudrais vraiment créer quelque chose d'atypique à ma sauce, est ce possible ?

Voilà je vais probablement passer pour un débile, mais j'aime pas perdre mon temps et faire les choses pour rien et ce serait stupide de me lancer en autodidacte si c'est impossible ou s'il faut être un mini Einstein. Je pense vraiment que c'est passionnant quand on a un certains niveau alors j'aimerais vraiment vraiment essayer ! :oui:

godrik
godrik
Niveau 30
22 janvier 2022 à 23:58:30

pour te donner une idee des temps d'apprentissage. L'industrie employ principalement des bac+5. Donc en gros ce sont des etudiants qui passent entre 20 et 40 heures par semaine, pendant 40 semaines par an, pendant 5 ans. Donc c'est gros entre 4000 et 8000 heures d'instructions/travail perso.

L'inudstrie embauche aussi des bac+2. Et en gros c'est 2 ans au meme rythmes. Donc entre 1600 heures et 3200 heures.

La base c'est en gros le niveau bac+2. Et clairement dans leur temps il y a du temps ou ils font d'autre chose que de l'informatique. Donc si tu comptes investir 1200 heures. C'est en gros le niveau bac +2.

Apres tu dis vouloir y passer 1 a 2 heure par jour pendant 6 mois. Ca fait pas 1200 heures. Ca fait entre 182 et 365 heures. Alors els heures en autodidacte et les heures a la fac ne sont pas directement comparable; mais dans tous les cas, il y a un facteur 4.

Et la, c'est clairement pas assez pour etre employable. Des bac+2 il y en a des miliers qui rentrent sur le marche de l'emploi tous les ans. Pourquoi ils t'emploieraient toi?

cybevil
cybevil
Niveau 27
23 janvier 2022 à 00:13:38

Comme dit plus haut, tu arriveras sûrement à chipoter au bout de 6mois, mais ne t’attends pas à avoir une bonne maîtrise, c’est pour le domaine professionnel ou c’est juste en hobby ?

Dans tout les cas, je te conseillerais de te lancer, tu ne perd rien à le faire et ça sert toujours peut importe le niveau de maîtrise.

Message édité le 23 janvier 2022 à 00:16:48 par cybevil
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2022 à 00:28:18

Tu peux espérer vivoter dans le marché du travail, tout au plus

4ChipsParMinute
4ChipsParMinute
Niveau 7
23 janvier 2022 à 15:26:52

Le commun des mortels a besoin d'une formation structurée par des professionnels de l'enseignement, qui savent ce qu'il faut apprendre, dans quel ordre et comment l'apprendre.

Pour apprendre des trucs en informatique faut pas avoir peur de passer une journée entière à chercher des infos sur internet :

• un tuto qui explique comment faire quelque chose, sans forcément être bien écrit ou complet
  • des docs qui pallient aux erreurs ou informations absentes du tuto
tbol
tbol
Niveau 20
23 janvier 2022 à 15:34:18

Il faut procéder par étape, dans un premier temps tu peux essayer de déterminer si tu aimes la programmation, et si tu penses avoir des aptitudes pour ça. Donc tu peux tout à fait commencer en autodidacte, par exemple un cours algo et commencer avec un langage de programmation. C'est la que tu verras si ça te passionne et que tu avances à grands pas, ou si ça te barbe et si tu arrives à rien.

Dumbypotatoez
Dumbypotatoez
Niveau 2
03 février 2022 à 09:17:55

Le 23 janvier 2022 à 15:34:18 :
Il faut procéder par étape, dans un premier temps tu peux essayer de déterminer si tu aimes la programmation, et si tu penses avoir des aptitudes pour ça. Donc tu peux tout à fait commencer en autodidacte, par exemple un cours algo et commencer avec un langage de programmation. C'est la que tu verras si ça te passionne et que tu avances à grands pas, ou si ça te barbe et si tu arrives à rien.

Le 22 janvier 2022 à 23:58:30 :
pour te donner une idee des temps d'apprentissage. L'industrie employ principalement des bac+5. Donc en gros ce sont des etudiants qui passent entre 20 et 40 heures par semaine, pendant 40 semaines par an, pendant 5 ans. Donc c'est gros entre 4000 et 8000 heures d'instructions/travail perso.

L'inudstrie embauche aussi des bac+2. Et en gros c'est 2 ans au meme rythmes. Donc entre 1600 heures et 3200 heures.

La base c'est en gros le niveau bac+2. Et clairement dans leur temps il y a du temps ou ils font d'autre chose que de l'informatique. Donc si tu comptes investir 1200 heures. C'est en gros le niveau bac +2.

Apres tu dis vouloir y passer 1 a 2 heure par jour pendant 6 mois. Ca fait pas 1200 heures. Ca fait entre 182 et 365 heures. Alors els heures en autodidacte et les heures a la fac ne sont pas directement comparable; mais dans tous les cas, il y a un facteur 4.

Et la, c'est clairement pas assez pour etre employable. Des bac+2 il y en a des miliers qui rentrent sur le marche de l'emploi tous les ans. Pourquoi ils t'emploieraient toi?

Merci pour ta réponse.

Oui je comprends c'était peut être un peu naïf de ma part.
Enfaite je cherche un master qui après ma licence d'éco me permettrait d'allier programmation + création et gestion d'entreprises innovantes. Et je pense qu'avoir des bases avant même d'intégrer un tel cursus est toujours souhaitable.
Je sais pas ce que j'ai foutu dans mon calcul (je crois que j'avais doublé les week-ends) mais malgré tout ça aurait été faut.
Allez de tête et vu la fréquence actuelle je dirais que je pars sur du 300 heures en 6 mois.

Après j'ai fais pas mal des recherches et je pense qu'avec les outils nocode qui vont se développer, il y aura moyen de faire des choses intéressantes si on a les base sur 2-3 langages ==} créer la base en nocode puis incrémenter avec les connaissances perso.

Dumbypotatoez
Dumbypotatoez
Niveau 2
03 février 2022 à 09:20:08

Le 23 janvier 2022 à 00:13:38 :
Comme dit plus haut, tu arriveras sûrement à chipoter au bout de 6mois, mais ne t’attends pas à avoir une bonne maîtrise, c’est pour le domaine professionnel ou c’est juste en hobby ?

Dans tout les cas, je te conseillerais de te lancer, tu ne perd rien à le faire et ça sert toujours peut importe le niveau de maîtrise.

Merci pour ta réponse.

Eh ben, je ne pense pas être assez futé pour être un super technicien dans un quelconque domaine.
Donc c'est pour diversifier mes compétences : j'ai un bac+2 en droit ; bientôt une licence en gestion et si je pouvais avoir des compétences en informatiques/programmation je pense que ça ne pourrait qu'être bénéfique effectivement :-) .

Je veux monter ma boîte

Message édité le 03 février 2022 à 09:21:05 par Dumbypotatoez
Dumbypotatoez
Dumbypotatoez
Niveau 2
03 février 2022 à 09:22:45

Le 23 janvier 2022 à 00:28:18 :
Tu peux espérer vivoter dans le marché du travail, tout au plus

L'objectif n'est pas de travailler dans le secteur mais d'avoir des compétences utiles pour monter ma boîte.
Plus de compétence = plus de flexibilité.
Le salariat c'est pas pour moi dans tous les cas, j'ai horreur de ça.
J'ai besoin de leader et de créer ah ah

Dumbypotatoez
Dumbypotatoez
Niveau 2
03 février 2022 à 09:26:06

Le 23 janvier 2022 à 15:26:52 :
Le commun des mortels a besoin d'une formation structurée par des professionnels de l'enseignement, qui savent ce qu'il faut apprendre, dans quel ordre et comment l'apprendre.

Pour apprendre des trucs en informatique faut pas avoir peur de passer une journée entière à chercher des infos sur internet :

• un tuto qui explique comment faire quelque chose, sans forcément être bien écrit ou complet
  • des docs qui pallient aux erreurs ou informations absentes du tuto

Pour l'instant j'ai commencé à apprendre les bases de Python.
Je maîtrise un peu les fonctions sur excel et c'est relativement très similaire pour l'instant.
(Même si pour l'instant, je ne sais que créer un programme à boucle qui pose des questions à l'utilisateur, test les réponses et le renvoies à la question en cas d'erreur, oui je sais c'est pété :honte: )

Je vais peut être m'acheter un book sur python.

Dumbypotatoez
Dumbypotatoez
Niveau 2
03 février 2022 à 09:29:21

Le 23 janvier 2022 à 15:34:18 :

Merci pour ta réponse !
Alors du coup comme dis plus haut, j'ai commencé avec Python.
Je pense qu'au niveau des aptitudes ca va : je raisonne beaucoup par analogie, j'aime trouver des solutions et créer des algorithmes.
Le problème c'est que je manque de patience et je veux aller plus vite que la musique.

Et pour l'intérêt : pour l'instant je trouve ça ni passionnant, ni barbant. Un peu comme l'économie c'est intéressant mais pas passionant non plus ah ah !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware