CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devrais je changer de language?

stuart4
stuart4
Niveau 5
23 décembre 2021 à 16:44:02

Bonjour j'avais déja fais un poste concernant ce sujet mais je voudrais savoir si je dois continuer mon apprentisage du C ou me lancer dans la POO.

J'ai l'impression de faire du sur place car je n'ai pas d'idée de projet a faire pour m'améliorer.

Lorsque je regarde des vidéos et des tutoriels je comprends plutôt bien cepandant je suis incapable de comprendre un seule des projets de cette liste (sauf le pendu) : https://github.com/rby90/project-based-tutorials-in-c#operating-systems

Je trouve tout les projets de cette liste passionnant mais je suis incapable de les comprendres pour m'amélioré pourtant je comprends bien les bases même tout ce qui est pointeur et mémoire dynamique.

J'ai essayé de regarder pour des tutos en utilisant SDL2 mais tout est en c++.

Je ne trouve pas de projets assez challengant ou alors ils sont TROP challengant que faire ?

J'aime beaucoup le C et je connais un petit peu la POO et souhaite vraiment rester le C de plus je suis très intéressé par le bas niveau.

Des idées ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2021 à 16:48:55

Tu peux faire de la POO en C hein :doute:

stuart4
stuart4
Niveau 5
23 décembre 2021 à 17:26:10

Et quel projets pourrai je entrependre pour essayer de m'améliorer?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2021 à 18:14:23

Le 23 décembre 2021 à 17:26:10 :
Et quel projets pourrai je entrependre pour essayer de m'améliorer?

Tu manques probablement de connaissances système / réseau / bas niveau pour faire le moindre projet intéressant. Ça sert à rien de savoir coder en C si tu comprends pas comment marche un terminal ou une fenêtre graphique par exemple.

Ce que je conseille comme premiers projets en C c'est de réécrire les commandes unix (cat, ls, rm, mv, grep, kill, more, ping, df, ...)

Et surtout de le faire de la façon la plus semblable à la vraie commande, traiter les drapeaux etc. Typiquement il s'agit pas de traiter le cas le plus simpliste, l'idée c'est d'avoir des programmes non triviaux mais quand même assez simples.

Évidemment c'est pas la peine d'implémenter absolument tous les drapeaux et toutes les fonctionnalités, faut un juste milieu. Grossomodo si tu te dis qu'implémenter telle fonctionnalité sera juste chiant et t'apprendra rien c'est pas la peine de le faire.

tbol
tbol
Niveau 20
23 décembre 2021 à 18:50:04

Si tu veux faire des petits jeux tu t'amuserais plus à faire Python + Pygame ou encore C# + Unity ou n'importe quel autre langage plus récent et nativement POO que de rester bloqué sur le C.

stuart4
stuart4
Niveau 5
23 décembre 2021 à 20:17:02

Mon but n'est pas de faire des jeux, j'ai essayé de faire des jeux avec SDL2 pour m'améliorer en C car on me l'avait conseillé.
Je cherche des projet en C pour m'améliorer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2021 à 20:41:47

Le 23 décembre 2021 à 18:50:04 :
Si tu veux faire des petits jeux tu t'amuserais plus à faire Python + Pygame ou encore C# + Unity ou n'importe quel autre langage plus récent et nativement POO que de rester bloqué sur le C.

Vraiment le pire conseil :rire: Autant si l'objectif c'est de devenir game dev à la limite pourquoi pas, mais apprendre la programmation en programmant des jeux c'est vraiment le meilleur moyen de perdre son temps et son énergie. Y a besoin de tellement de connaissances ultra spécifiques qui sont totalement inutiles dans le reste du dev que ça vaut pas du tout le coup.

tbol
tbol
Niveau 20
23 décembre 2021 à 22:50:16

Merci j'ai appris la programmation en m'amusant en programmant des jeux 2D, puis 3D, c'était fun.
En programmant des jeux si tu fais de la merde tu le voie tout de suite, c’est visuel c'est parfait.
Et tu peux montrer tes jeux à tes potes, c'est motivant pour avancer, il n'y a pas mieux.
Après oui Unity c'est peut être trop mais Pygame par exemple pour débuter c'est parfait.

J'ai aussi fait du C mais franchement c'est tout sauf fun, j'ai même fait de l'assembleur, et c'est fastidieux Avec un langage plus moderne on s'amuse plus, c'est plus facile, ça va plus vite, et le code est plus facile à déboguer et à relire, c'est mon avis personnel :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2021 à 23:33:08

Le 23 décembre 2021 à 22:50:16 :
Merci j'ai appris la programmation en m'amusant en programmant des jeux 2D, puis 3D, c'était fun.
En programmant des jeux si tu fais de la merde tu le voie tout de suite, c’est visuel c'est parfait.
Et tu peux montrer tes jeux à tes potes, c'est motivant pour avancer, il n'y a pas mieux.
Après oui Unity c'est peut être trop mais Pygame par exemple pour débuter c'est parfait.

J'ai aussi fait du C mais franchement c'est tout sauf fun, j'ai même fait de l'assembleur, et c'est fastidieux Avec un langage plus moderne on s'amuse plus, c'est plus facile, ça va plus vite, et le code est plus facile à déboguer et à relire, c'est mon avis personnel :)

C'est peut-être fun mais c'est aussi extrêmement inefficace si le but c'est d'apprendre à programmer. :( D'autant que, de mon expérience c'est très dur de coder des jeux intéressants quand tu débutes. Donc bon c'est mignon de coder des snake mais à la longue c'est pas bien plus fun que de coder un moteur d'expressions régulières. :)

RegleGraduee
RegleGraduee
Niveau 71
24 décembre 2021 à 00:24:11

Tu peux faire un émulateur CHIP8
http://devernay.free.fr/hacks/chip8/C8TECH10.HTM

C'est intéressant à faire, t'as pas mal de docs sur internet, apprends le fonctionnement bas niveau.

tbol
tbol
Niveau 20
24 décembre 2021 à 04:13:44

C'est peut-être fun mais c'est aussi extrêmement inefficace si le but c'est d'apprendre à programmer. :( D'autant que, de mon expérience c'est très dur de coder des jeux intéressants quand tu débutes. Donc bon c'est mignon de coder des snake mais à la longue c'est pas bien plus fun que de coder un moteur d'expressions régulières. :)

On te demande pas de programmer GTA à toi tout seul, tu peux programmer par exemple un space invader, ou un pong en 2D et apprendre la programmation en t'amusant, c'est connu, et conseillé mondialement, sauf de toi. Et j'ai jamais écrit que tu pouvais pas programmer autre chose que des jeux, donc tu fais une contradiction d'un propos qui n'a jamais été écrit, donc trôler en faisant un homme de paille, c'est grotesque :rire:

Si une personne s'excite à l'idée d’apprendre la programmation en programmant autre chose que des jeux, comme un système bancaire en Cobol alors qu'elle le fasse, j'ai juste témoigné de mon expérience personnelle, chacun ses gouts :rire:

Je te parles de la motivation, pour moi c'est crucial pour avancer, et la motivation c'est différent pour chaque personne, la technique c'est autre chose, tu peux tout apprendre si tu es vraiment motivé

Message édité le 24 décembre 2021 à 04:15:34 par tbol
lokilok
lokilok
Niveau 17
24 décembre 2021 à 09:37:50

Faut que tu arrêtes ton délire d' « homme de paille » à tout va tbol, ça apporte vraiment rien aux conversations tout en étant très souvent n'importe quoi.

Si tu penses que quelqu'un répond à une affirmation que tu n'as pas faites, au lieu de lui sauter dessus en l'accusant de déformer tes propos tu peux aussi juste lui expliquer plus précisément ta vision des choses, tu sais que la personne en face peut juste avoir mal compris ce que tu as dis.
Et d'ailleurs toi aussi ça t'arrive de mal comprendre ce que les autres disent, faut essayer de prendre un peu de recul avant de balancer tes "hommes de paille" à chaque fois.

stuart4
stuart4
Niveau 5
24 décembre 2021 à 10:08:14

L'idée du Chip 8 ma l'air fort intéressantde cependant je ne pense pas en être capables...

infireman
infireman
Niveau 9
24 décembre 2021 à 10:59:34

Bah c’est très bien de faire des jeux, on peut faire des petits trucs simples pour apprendre les bases tout en ayant un retour visuel concret qui peut faciliter la motivation et on peut aussi aller arbitrairement loin dans la complexité, les jeux AAA font partie des logiciels les plus complexes à concevoir.

Message édité le 24 décembre 2021 à 11:00:22 par infireman
tbol
tbol
Niveau 20
24 décembre 2021 à 14:19:35

Le 24 décembre 2021 à 10:59:34 :
Bah c’est très bien de faire des jeux, on peut faire des petits trucs simples pour apprendre les bases tout en ayant un retour visuel concret qui peut faciliter la motivation et on peut aussi aller arbitrairement loin dans la complexité, les jeux AAA font partie des logiciels les plus complexes à concevoir.

C'est ça, merci :ok:

Le 24 décembre 2021 à 09:37:50 :
Faut que tu arrêtes ton délire d' « homme de paille » à tout va tbol, ça apporte vraiment rien aux conversations tout en étant très souvent n'importe quoi.

C'est faux, ici c'est bien un homme de paille. J'ai écrit "programmer des jeux" et cela a été transformé en 'jeux intéressant", et avec un argumentaire à la noix par rapport aux fait que c'est long d’apprendre le "gamedev".

Tout ceci est un homme de paille ridicule n'ayant rien à voir avec mon propos :

"Autant si l'objectif c'est de devenir game dev à la limite pourquoi pas, mais apprendre la programmation en programmant des jeux c'est vraiment le meilleur moyen de perdre son temps et son énergie. Y a besoin de tellement de connaissances ultra spécifiques qui sont totalement inutiles dans le reste du dev que ça vaut pas du tout le coup.

D’où on a besoin d'apprendre le "gamedev" pour faire un space invader ou un pong, en utilisant juste des fonctions 2D il suffit d'avoir les maths de Lycée ou en mode feignant de prendre des fonctions faciles à trouver disponibles à foison sur le net. Par ailleurs, la personne aurait très bien pu répondre à l'auteur du message initial avec ses "conseils avisés" que me sauter dessus en faisant un homme de paille.

J'ai appris la programmation en m'amusant, c'est un fait, en faisant des jeux 2D puis 3D, et a l'époque je n'ai pas du tout étudié le "gamedev" et je n'y connaissais rien au gamedev :rire:
Je faisait quoi : juste de la programmation, avec une doc sur le langage, et un peu de maths très facile de Lycée, et c'est tout. Et on se montrait nos programmes entre potes, c’était fun, que des bons souvenirs.

Maintenant ce que je voulais vraiment partager ici c'est la question de la motivation, donc la je veux bien admettre que si une personne n'a pas envie de programmer des jeux alors autant ne pas le faire, la motivation c’est quelque chose de totalement personnel.

Message édité le 24 décembre 2021 à 14:23:06 par tbol
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment