Bonjour tout le monde, j'aimerais commencé le c++, je connais rien en programmation, j'aimerais une formation simple, complète et directe à la fois. c'est quoi le mieux une formation écrite ou vidéo ? j'ai trouvé ça : https://bruce-eckel.developpez.com/livres/cpp/traduction/ticpp2vol1/ mais c'est pas très direct et d'après le gars qui a écrit la formation il faut une niveau en C déjà. j'ai déjà commencé à la lire sinon.
Merci
et est-ce que le c++ est le mieux à apprendre ?
Le 16 octobre 2021 à 15:01:58 :
et est-ce que le c++ est le mieux à apprendre ?
Apprendre le C d'abord peut être intéressant, puis après si tu veux vraiment faire du C++ vasy, tout dépend ce que tu veux à la fin
Le 16 octobre 2021 à 16:28:25 :
et est-ce que le c++ est le mieux à apprendre ?Apprendre le C d'abord peut être intéressant, puis après si tu veux vraiment faire du C++ vasy, tout dépend ce que tu veux à la fin
enfaite je me trompe peut être mais je trouve que apprendre le C avant est un peu inutile car même si c'est la base du c++ je trouve ça mieux de prendre le temps qui aurait servit à apprendre le C pour appronfondir le c++ sachant que le C n'est plus trop utiliser.
Le 16 octobre 2021 à 16:35:23 :
Le 16 octobre 2021 à 16:28:25 :
et est-ce que le c++ est le mieux à apprendre ?Apprendre le C d'abord peut être intéressant, puis après si tu veux vraiment faire du C++ vasy, tout dépend ce que tu veux à la fin
enfaite je me trompe peut être mais je trouve que apprendre le C avant est un peu inutile car même si c'est la base du c++ je trouve ça mieux de prendre le temps qui aurait servit à apprendre le C pour appronfondir le c++ sachant que le C n'est plus trop utiliser.
Tu n'as pas tort, en soi si tu veux vraiment faire du c++ commence par du c++.
En gardant à l'esprit qu'il est plus exigeant que la plupart des autres langages dûs au fait qu'il soit orienté objet et qu'en plus tu gères la mémoire dynamiquement.
Le langage on s'en fou. Ca s'apprend rapidement.
Apprend l'algorithmique ça te sera plus utile, tu pourra apprendre tous les langages que tu veux quand tu sera fort en algo.
À ta place je ne commencerais pas la programmation par le C++.
Déjà ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'apprendre la programmation c'est un long chemin qui s'étale sur des années et il ne faut absolument pas t'attendre à être capable de coder le moindre gros projet avant un bon bout de temps.
Ensuite, pour apprendre le C++ t'auras besoin d'apprendre énormément de détails subtils pas très intéressants pour un débutant (les différents types d'entiers, la gestion de la mémoire, etc.)
Tu vas juste te retrouver à apprendre en parallèle des choses très élémentaires d'algorithmique et des choses beaucoup plus subtiles comme les pointeurs (intelligents ou non), c'est pas une façon optimale d'apprendre.
Si t'es vraiment motivé à passer des années à apprendre la programmation tu devrais déjà commencer par faire de l'algorithmique, sans même te soucier du langage de programmation. Étudie les structures de contrôle, les algorithmes usuels sur les structures usuelles (tri, etc.)
Une fois que t'auras une bonne maîtrise de l'algorithmique tu gagneras énormément de temps par la suite et tu pourras apprendre des concepts plus liés aux langages de programmation en eux-mêmes : les fonctions, les variables, le typage, les tableaux, le polymorphisme, la généricité, etc.
Tu pourras aussi apprendre des concepts plus liés au système et au réseau, gestion des fichiers, des processus, des sockets, etc.
Et encore ensuite tu pourras t'intéresser à des choses plus spécifiques, la programmation d'applications graphiques, de serveurs, de programmes en CLI.
Et encore encore ensuite tu pourras créer des applications solides de toutes pièces.
Bref : il s'agit d'aller étape par étape. Évidemment c'est un parcours idéalisé et non exhaustif que je donne ici, en pratique il ne faut pas s'y tenir de façon absolue mais c'est un bon guide pour savoir quoi faire quand tu te sens bloqué dans ta progression.
Maintenant comme choix de premier langage de programmation c'est pas si important que ça mais dans l'idéal choisis un langage simple d'une façon ou d'une autre, ça peut être simple dans le sens où il n'y a pas de superflu comme pour C et go ou simple car haut niveau comme pour javascript, ruby, etc. (mais qui viennent généralement avec des concepts moins élémentaires). Maintenant si tu veux vraiment faire du C++ en premier langage tu peux toujours mais tu risques de perdre du temps plutôt qu'apprendre un autre langage en premier puis de revenir au C++ quand tu en auras l'intérêt.
Edit : je dis ça en ayant appris le C++ en second langage de programmation (derrière PHP) et je regrette cette décision qui m'a juste fait perdre du temps ![]()
Si tu n’a jamais fait de programmation ce qu'il te faut c'est pas un cours langage en particulier mais un cours de programmation en général, comme par exemple celui de Gérard Swinen, pour lequel il y a beaucoup de réussites : https://python.developpezz.com/cours/apprendre-python3/ et aussi accessoirement lire des cours d'algo.
Commencer directement par le C++ sans avoir eu le moindre cours d'algo, pour la majorité des gens c'est la meilleure façon d'être dégouté a vie de la programmation, bien qu'il y ait eu des réussites de temps en temps.
Le C ou le Pascal c'est utile de le voir brièvement en Fac ou en école d'ingénieur pour tes raisons historiques ou pour acquérir certaines connaissances de base mais c'est pas parce que tu comprends un peu le C que ça t'aidera tant que ça pour le C++ moderne qui est une façon totalement différente de programmer.
Donc le plus simple pour un amateur ou un néophyte c'est de commencer directement par un langage accessible du genre Python, Java, C#, Kotlin, etc.
Sinon si tu tiens absolument à commencer par le C++ alors apprends les théories en algo et en POO avant de te jeter sur le cours de langages ![]()
d'accord merci pour toutes vos réponses je vais réfléchir encore un peu avant de commencer ![]()
Le 16 octobre 2021 à 14:45:34 :
Bonjour tout le monde, j'aimerais commencé le c++, je connais rien en programmation, j'aimerais une formation simple, complète et directe à la fois. c'est quoi le mieux une formation écrite ou vidéo ? j'ai trouvé ça : https://bruce-eckel.developpez.com/livres/cpp/traduction/ticpp2vol1/ mais c'est pas très direct et d'après le gars qui a écrit la formation il faut une niveau en C déjà. j'ai déjà commencé à la lire sinon.
Merci
La progression a l'air interessante.
Pour reprendre ce qui a été dit, le C++ reste interessant si c'est un langage dans lequel tu veux investir. Je ne conseille pas de commencer par le C car le C++ "moderne" s'en eloigne beaucoup sur certains point et donc tu perdra tu temps a apprendre certains concepts qu'il faudra ne plus utiliser ensuite. Comme il a été dit, c'est bien de commencer l'algorithmique, commune a tous les langages.
La question ensuite, c'est jusqu'ou aller, car le C++ c'est assez complexe. On peut écrire des programmes avec juste la couche superieure du langage, et puis on peut ecrire de plus en plus compliqué si on veut, en allant profond dans certains concepts. Je pense qu'a ce moment, il faut vraiment decider de rester dans le C++ ensuite.
Comment on apprend à faire de l'algorithme ?
Le 18 octobre 2021 à 20:15:41 :
Comment on apprend à faire de l'algorithme ?
En lisant des livres d'algorithmique, d'informatique théorique, de mathématique discrètes ![]()
J'ai pas de livre particulier en tête, parcoures-en plusieurs. Pour savoir si tu es dans la bonne piste tu devrais retrouver les mots du petit glossaire suivant.
Structures de contrôle, conditionnelles, boucles, variables, assignations, tableaux, listes (chaînées), graphes, arbres, chaînes de caractères, fonctions, fonctions récursives, complexité, terminaison (d'algorithme), correction (d'un algorithme).
Le 18 octobre 2021 à 22:57:58 :
Le 18 octobre 2021 à 20:15:41 :
Comment on apprend à faire de l'algorithme ?En lisant des livres d'algorithmique, d'informatique théorique, de mathématique discrètes
J'ai pas de livre particulier en tête, parcoures-en plusieurs. Pour savoir si tu es dans la bonne piste tu devrais retrouver les mots du petit glossaire suivant.
Structures de contrôle, conditionnelles, boucles, variables, assignations, tableaux, listes (chaînées), graphes, arbres, chaînes de caractères, fonctions, fonctions récursives, complexité, terminaison (d'algorithme), correction (d'un algorithme).
D'accord merci beaucoup ! ![]()
https://zestedesavoir.com/tutoriels/822/la-programmation-en-c-moderne/
Le 20 octobre 2021 à 08:19:23 :
https://zestedesavoir.com/tutoriels/822/la-programmation-en-c-moderne/
Merci ça à l'air pas mal