Bonjour,
Dans le cadre de ma soutenance pour mon master 2, je suis à la recherche de quelques informations précieuses.
Contexte : Je suis en stage au sein d'une compagnie d'assurance d'un grand groupe, mon mémoire a porté sur la digitalisation et automatisation partielle des processus de traitement des opérations au sein d'un service composé d'une dizaine de collaborateurs.
Pour ma soutenance, j'aimerai aller un petit peu plus loin et proposer un investissement "fictif" qui permettrait une prise en charge totale du traitement des opérations, qui ne nécessiterait plus aucune intervention humaine.
Il s'agit d'opération de back office très sommaires : gestion des contrats d'assurances, modification administratives basiques, cocher les bonnes cases, saisir des valeurs... qui ne nécessitent que très peu d'intelligence humaine.
Ma question est la suivante : Quels sont les principales entrave à l'élaboration d'un tel projet ? Pour obtenir une automatisation autonome, quelles seraient les coûts de développement et de maintenance ? (juste une fourchette)
D'un point de vue réglementaire, y a t-il des lois qui empêcheraient une automatisation complète dans ce type d'organisation ?
Si une personne habileté à répondre pourrait ne serait-ce que m'aiguiller, je vous en serai très reconnaissant.
Merci d'avance,