CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] configuration

godrik
godrik
Niveau 30
25 août 2021 à 06:57:39

Les gens, ca fait longtemps que j'ai pas monter un PC moi meme. Quelqu'un peut confirmer que cette configuration la a du sens?

https://drive.google.com/file/d/14Tq2wL-raAD9HOpMiPdA1MGR_TJz-fu-/view?usp=sharing

LGV
LGV
Niveau 28
25 août 2021 à 12:10:32

Salutations !

Á priori tous les elements sont compatibles ; qq commentaires cependant sur l'homogeneité :
- pas de carte graphique ? si utilisation en serveur, p-e se diriger vers une plateforme en memoire ECC ?
- l'alimentation 750W est surdimensionnée si en utilisation sans carte graphique
- le SSD est á changer pour un format M.2 (e.g. un Samsung 970/980 EVO/PRO M.2)
- un peu dommage de mettre une carte mere derniere generation Z590 plutot haut de gamme pour un CPU milieu de gamme i5

C'est plutot pas mal si on cherche l'evolutivité pour un cout initial restreint, mais p-e re-equilibrer certains composants pour une config homogene tout de suite optimale.

LGV
LGV
Niveau 28
25 août 2021 à 12:19:42

(á noter que si tu t'interesses surtout á la puissance CPU brute pour du traitement ou de la compilation monstre, ca peut etre interessant de rester en 10th Gen Comet Lake sur Z490 pour mettre plus tard un i9 á 10 cores comme un 10900K pour moins de $500 ; les 11th Gen Rocket Lake en Z590 ne supportent que 8 cores, au profit de plus de lanes i/o qui n'ont pas l'air de t'etre utiles ici)

Message édité le 25 août 2021 à 12:22:01 par LGV
LGV
LGV
Niveau 28
25 août 2021 à 13:46:39

Il y a une offre "combo" avec la meme carte mere Asus Z590 et un i7 11700K : https://www.newegg.com/Product/ComboDealDetails?ItemList=Combo.4323399

En changeant le SSD en M.2 et reduisant un peu l'alim surdimensionnée, je proposerais 2 variantes de ta config initiale :

une á base de Z590 en gardant la CM haut de gamme mais en poussant un peu le CPU en i7 pour tirer parti de la derniere plateforme : https://drive.google.com/file/d/1i5EnrlOnCjG1ooP2qU5_FJUXwHi5HGxR/view?usp=sharing
(en utilisant le combo CM+CPU mentionné juste au dessus)
(j'ai oublié le ventirad, avec ca monte á ~$1070)

une á base de Z490 oú je reduis un peu la CM (moins de connectique et fonctions "misc") mais un i9 10th Gen pour maximiser le nombre de cores : https://drive.google.com/file/d/1Y7DqKEfJ4z_XVcHLajNfdHKrp0BuNuQG/view?usp=sharing
(la fonction sauvegarde en PDF est un peu toute pourrie et mange certains composants... il s'agit de ce CPU https://www.newegg.com/intel-core-i9-10900k-core-i9-10th-gen/p/N82E16819118122?Item=N82E16819118122 )
(j'ai oublié le ventirad, avec ca monte á ~$1170)

á moduler en fonction des preferences de marques, esthetique, couleurs, etc.

godrik
godrik
Niveau 30
25 août 2021 à 16:47:07

Merci d'avoir regarder. En vrai, j'ai pas mal de possibilite pour recuperer des GPUs. Probablement un titanX va devenir disponible dans les jours a venir.
Cote CPU, je compte passer sur un processeur a base de xe quand ils deviendront disponible.

Pour le disque, tu as raison en fait, la difference entre un SSD sur le port sata et sur le port pciexpress est faible. Autant etre en pcie.

Merci d'avoir regarder!

[Soft]Ware
[Soft]Ware
Niveau 55
25 août 2021 à 17:21:32

Attention le M2 est un format physique.

En M2 tu as des SSD SATA (pas cher et identiques aux SATA 2.5"), et des SSD NVMe (plus cher, en PCIe, gros débit)

godrik
godrik
Niveau 30
25 août 2021 à 17:32:01

AH! Merci de m'avoir prevenu, je vais regarder ca de plus pres alors!

Ca fait 15 ans que je n'ai pas construit une machine de moi meme. La derniere que j'avais fait pour mon fils etait en 2011 mais on etait passe par un vendeur pour s'assurer la compatibilite des pieces.

[Soft]Ware
[Soft]Ware
Niveau 55
25 août 2021 à 17:46:56

Pour compliquer les choses si tu as eu temps à perdre :

:d) Il existe des NVMe3 et NVMe4, respectivement en PCIe3 et PCIe4 (rétrocompatible moyennant bride, comme l'USB 2 et l'USB3). Changement de débit relativement faible, écart de prix élevé. Attention compatibilité carte-mère
:d) en NVMe3, le plus courant, il y a des grosses différences de débit d'un modèle bas de gamme à un modèle haut de gamme.
:d) les SSD peuvent être construit en TLC (3 bits par cellule) et QLC (4 bits). Le QLC est moins cher, le TLC est plus rapide. SLC (1 bit) et MLC (2 bits) n'existent presque plus. Attention certaines marques telles que Samsung jouent sur les mots et peuvent dans certains cas appeler MLC ce qui est QLC.
:d) Certains modèles peuvent inclure du cache (DRAM ou quelques cellules rapides, par exemple un peu de MLC dans un SSD QLC), ce qui augmente le débit sur des petits transferts et peut cacher des débits très lents pour des gros transferts.
:d) La capacité de stockage influe sur son débit. Très souvent sur une même gamme, le modèle 1TO est plus performant que sa version 500GO
:d) Un SSD totalement rempli est plus lent que le même SSD avec de la place libre.

Message édité le 25 août 2021 à 17:49:51 par [Soft]Ware
[Soft]Ware
[Soft]Ware
Niveau 55
25 août 2021 à 17:57:47

Sinon dans la majorité des cas, un mauvais NVMe reste meilleur qu'un bon SATA.
Mais même là il y a des contre-exemple.

[Soft]Ware
[Soft]Ware
Niveau 55
25 août 2021 à 18:24:36

Tiens je pensais avoir posté sur le forum Linux :hap:

godrik
godrik
Niveau 30
25 août 2021 à 19:22:56

Ca marche! C'est cool de voir que les SSD sont devenu connecte en PCI-e de facon standard et qu'ils ont finalement laisse tomber le protocole SATA. J'avais un collegue qui bossait le dessus il y a 10 ans.

Je ne pensais qu'ils etaient devenu aussi peu cher. A l'epoque ou ils etaient deenu disponible, c'etait SUPER cher. Cool! Merci des infos!

godrik
godrik
Niveau 30
28 août 2021 à 21:06:02

livraison vendredi! Je vous dirai comment ca s'est passe!

godrik
godrik
Niveau 30
02 septembre 2021 à 07:42:18

FYI, j'ai recu et configurer la machine aujourd'hui. A priori, tout va bien. Mais il va probablement me falloir un GPU discret a un moment.

boucif
boucif
Niveau 24
02 septembre 2021 à 10:47:58

Une raison d'être parti sur du intel en CPU ?
A ce prix là il y a moyen de se faire une config avec plus de coeurs

godrik
godrik
Niveau 30
02 septembre 2021 à 16:11:56

Le 02 septembre 2021 à 10:47:58 :
Une raison d'être parti sur du intel en CPU ?
A ce prix là il y a moyen de se faire une config avec plus de coeurs

Possiblement, mais le nombre de coeurs ne correle plus avec performance depuis longtemps. La machine que je remplace est 8 coeurs a 3Ghz, elle est remplace avec une machine a 6 coeurs a 3.8 Ghz, mais la performance sur des benchmark CPU-bound a monte d'un facteur 3.

Autant les CPUs AMD et Intel sont compatible au niveau du jeu d'instruction, autant leur architectures internes sont differentes. Si tu utilises le CPU pour faire tourner une application au pif, tu te fou completement de cette difference.

Mais concretement je fais pas mal d'analyse d'architecture et d'instrumentation d'application. Et la les deux types de processeurs sont completement different. Alors il y a des couches logicielle d'abstraction des differences dans des paquets d'analyse de performance. Mais si tu veux vraiment comprendre pourquoi tu obtiens les performances dans des cas non triviaux, il te faut acceder une granularite plus fine qui est fondamentalement differente d'une architecture a l'autre.

Quand on prototype nos outils, on les prototypes sur platformes intel. La machine va servir a bosser de chez moi au lieu de bosser sur la machine du bureau. Et le portage pour AMD c'est plutot au programme de 2023.

(Et oui quand on passe d'une architecture intel a une autre, il y a des difference aussi, mais globalement les coeurs sont construit sur le meme moule par intel depuis qu'ils commence a les appeller i3, i5, et cie. Ce qui rend le port relativement facil.)

boucif
boucif
Niveau 24
02 septembre 2021 à 21:40:47

Tu aurais juste du préciser que tu bossais sur architecture intel spécifiquement.
Après quand je parle de coeur c’est par rapport à des cpu de la même gen, des fois t’as des bon prix sur des machines premontés, ou tu mets moins dans la carte mère et la différence dans le CPU.

Message édité le 02 septembre 2021 à 21:41:01 par boucif
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware