Le 02 septembre 2021 à 10:47:58 :
Une raison d'être parti sur du intel en CPU ?
A ce prix là il y a moyen de se faire une config avec plus de coeurs
Possiblement, mais le nombre de coeurs ne correle plus avec performance depuis longtemps. La machine que je remplace est 8 coeurs a 3Ghz, elle est remplace avec une machine a 6 coeurs a 3.8 Ghz, mais la performance sur des benchmark CPU-bound a monte d'un facteur 3.
Autant les CPUs AMD et Intel sont compatible au niveau du jeu d'instruction, autant leur architectures internes sont differentes. Si tu utilises le CPU pour faire tourner une application au pif, tu te fou completement de cette difference.
Mais concretement je fais pas mal d'analyse d'architecture et d'instrumentation d'application. Et la les deux types de processeurs sont completement different. Alors il y a des couches logicielle d'abstraction des differences dans des paquets d'analyse de performance. Mais si tu veux vraiment comprendre pourquoi tu obtiens les performances dans des cas non triviaux, il te faut acceder une granularite plus fine qui est fondamentalement differente d'une architecture a l'autre.
Quand on prototype nos outils, on les prototypes sur platformes intel. La machine va servir a bosser de chez moi au lieu de bosser sur la machine du bureau. Et le portage pour AMD c'est plutot au programme de 2023.
(Et oui quand on passe d'une architecture intel a une autre, il y a des difference aussi, mais globalement les coeurs sont construit sur le meme moule par intel depuis qu'ils commence a les appeller i3, i5, et cie. Ce qui rend le port relativement facil.)