CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[CONFIG] Programmation +-1600 EUR

WallJump
WallJump
Niveau 10
09 août 2021 à 14:19:20

Bonjour,

En octobre, j'entamerai une formation de développeur Java / Angular.
Cependant... je n'ai plus de PC. L'occasion donc de repenser à une config :fete:

Malheureusement, je n'y connais pas grand chose.
Pourriez-vous m'aider à établir une config qui répond aux besoins décrits ci-dessous svp ?

Durant ma recherche de la config optimale pour programmer, voici ce que j'ai noté :

• Pas besoin d'une machine de guerre pour la programmation (sauf besoin très spécifique)
  • Confort >= Puissance : Le choix du clavier / des écrans est par ex. plus important que le choix de la CG
  • CPU : Intel i7 ou AMD Ryzen équivalent / importance du nombre de cœurs (compilation de programme)
  • DD : min SSD 256 Go
  • RAM : min 16 Go
  • CG : J'ai lu un peu partout que ce n'était pas primordial pour les devs (sauf spécificité) et je ne suis pas sûr de faire de gaming intensif.
  • Connectique : euh... PCI Express NVMe ? Franchement, j'ai pas tout compris.
  • Clavier : rétroéclairé
  • Écran(s) : corrélé avec la résolution (pas dépasser 24 pouces avec une résolution de 1920x1080, ou 27 pouces pour 1440p)
  • Type de dalle : VA (meilleures contrastes) ou IPS (angle de vision plus large)

Avec cette liste, je me disais que j'étais prêt pour le configurateur LDLC mais, finalement, il y a trop de risques de faire n'importe quoi (compatibilité des composants, marques, modèles, etc.).
Je suis également dépassé au niveau des périphériques : certains conseillent un grand écran, d'autres deux écrans, d'autres plusieurs écrans dont un positionné verticalement, etc.
Or, je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour faire un choix éclairé à ce sujet.

Auriez-vous des pistes, conseils ou propositions de config peut-être grâce à votre expérience de devs ? :-)))

Merci beaucoup :)

_lucco_
_lucco_
Niveau 10
09 août 2021 à 14:45:39

Tu devrais plutôt aller sur le forum hardware pour ça
Tu prends ton pc uniquement pour de la programmation ?

godrik
godrik
Niveau 30
09 août 2021 à 15:09:38

C'est pas entierement clair de ta question si tu cherche un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau?

_lucco_
_lucco_
Niveau 10
09 août 2021 à 15:16:06

Le 09 août 2021 à 15:09:38 :
C'est pas entierement clair de ta question si tu cherche un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau?

Il parle d'écran et de clavier, donc fixe je présume :oui:

godrik
godrik
Niveau 30
09 août 2021 à 16:43:04

Ouais, j'imagine. Il parle aussi de clavier retro eclaire qui est surtout utile sur un laptop. Je suis sur que ca existe pour PC fixe (Razor doit certainement avoir un clavier hors de prix avec retro eclairage), mais ca sert pas a grand chose en pratique...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2021 à 17:00:50

Le 09 août 2021 à 16:43:04 :
Ouais, j'imagine. Il parle aussi de clavier retro eclaire qui est surtout utile sur un laptop. Je suis sur que ca existe pour PC fixe (Razor doit certainement avoir un clavier hors de prix avec retro eclairage), mais ca sert pas a grand chose en pratique...

L'inférence éco+

_lucco_
_lucco_
Niveau 10
09 août 2021 à 20:50:08

Le 09 août 2021 à 16:43:04 :

Pas trop d'accord, j'ai un clavier rétro-éclairé sur mon fixe, c'est vachement utile je trouve :oui:
Le RGB, par contre ... :hap:

_S0uL
_S0uL
Niveau 9
10 août 2021 à 11:37:49

Si je ne dis pas de bétises, tu ne peux pas te planter avec un configurateur style ldlc ou top achat. Il ne te proposera pas de pièces incompatibles (je crois avoir utilisé celui de top achat il y a environs 8 ans pour mon pc, justement pour ne pas me planter). Pour faire du java/angular, t'as pas forcément besoin d'une machine de guerre (pour dev en général d'ailleurs). Après c'est toujours intéressant d'avoir du rabe de RAM, mais ça peut venir à posteriori si tu sens que tu manque de mémoire.

J'ai pas trop suivi les technos de SSD mais à priori aujourd'hui le mieux en terme de vitesse d'IO c'est des SSD NVMe. 256Go ça risque de devenir rapidement short, prend peut être plus dés le départ.

La disposition des écrans je crains qu'on ne puisse pas te guider là dessus étant donné que c'est un choix hyper perso. Moi je tourne en général avec 2 écrans, parfois un vertical et un horizontal mais généralement les deux horizontaux. Ayant un écrant 1440 au taf, j'avoue que je trouve que le 1080 c'est pas top et le 4K c'est trop.

Pour le reste, t'as l'air de savoir ce que tu veux.

Sans CG, avec 1600€ tu devrai pas avoir de soucis à prendre un config qui te plaît. Si tu compte y mettre un CG ça va être short et regard peut être plutôt du coté des prébuilds.

Si tu compte installer windows, oublie pas de prendre le coût de la licence en compte dans le budget. Aucune idée de combien ça coute aujourd'hui.

boucif
boucif
Niveau 24
10 août 2021 à 13:19:47

Part sur un amd 8 core mini comme proc, 16 go ram (32 si tu peux), 512go ssd (tu peux ajouter un petit DD de 1to ou+), la carte graphique n'importe quel daube à 50balles avec mini 2 sortie d'écran ou un proc avec cg intégré.
Perso pour les écrans j'ai des dell ultrasharp avec couleur calibé d'usine en 25p en 1440p, je te conseille 27p pour être plus à l'aise, clavier souris c'est subjectif, j'ai un clavier mécanique razer mais ça fait un bruit de dingue...

https://www.memorypc.de/home-office-pc/mid-range/1210/office-pc-amd-ryzen-7-5700g-8x-3.80ghz-16gb-ddr4-radeon-graphics-480-gb-ssd-windows-10-home?c=31

WallJump
WallJump
Niveau 10
10 août 2021 à 14:30:28

Merci pour vos retours qui m'aident à y voir plus clair .
A force de détails, j'ai oublié de préciser que je parlais bel et bien d'un PC de bureau et non d'un portable : merci de vous être creusés la tête :-d

lucco, j'ai aussi posté sur le forum hardware pour avoir leur opinion en termes de config pure, mais je me disais que poster ici pouvait être complémentaire pour avoir des retours sur le matos périphériques / confort (écran, clavier, souris, etc.).

Pour répondre à vos questions :

• Clavier (@godrik, Monadent) : Je ne pense pas qu'un clavier rétroéclairé soit primordial, j'ai juste lu plusieurs fois que, à choisir, c'était un petit plus qui pouvait s'avérer utile. Par contre, rétroéclairé et non RGB, d'accord avec vous :-)))
  • SSD (@s0uL et boucif) : merci, je pars donc désormais sur 512go SSD.
  • CG (@s0uL et boucif) : Je n'y connais rien du tout non plus, mais disons que je veuille jouer solo à des FPS tels que BF, CoD ou à d'autres comme AC, quelle serait la fourchette de prix d'une CG efficace ?
  • Écrans (@s0uL et boucif) : Ok pour le côté subjectif et merci pour votre xp. Vous êtes trois à me conseiller du 1440p, je vais donc partir sur cette résolution (même si on me propose aussi un écran 34" 3440x1440). Par ailleurs, au sujet de la résolution, voici ce que je lisais dans un post assez complet de 2019 :

Le mieux sera de choisir un écran 4K permettant d’aligner plusieurs fenêtres sur la surface. Toutefois, vérifiez bien que votre configuration permet l’affichage d’images 4K. [...] Si votre budget ne permet pas d’opter pour un écran 4K, vous pouvez aussi choisir deux ou trois écrans identiques. Toutefois, dans ce cas, vous aurez une coupure inévitable séparant les écrans. Pour éviter la coupure, vous pouvez aussi considérer les écrans très larges.

https://hardware.developpez.com/articles/choisir-pc-developpement/#LII-H

• Prebuilt ou config : en fait je suis tout à fait preneur de liens de prebuilt qui pourraient convenir. J'étais parti sur le fait de construire une config parce que ça me paraissait plus personnalisé mais c'est peut-être un objectif trop haut vu mes compétences en la matière. Mais si vous pensez à un bon modèle prebuilt qui me laisse assez de budget pour acheter écrans, clavier et souris performants, n'hésitez pas à me le dire (pour le tout et fonction de l'utilité des caractéristiques, je peux envisager jusqu'à 2000€).

boucif, je vais regarder de plus près la config que tu me conseilles.

Un tout grand merci pour vos apports.

Message édité le 10 août 2021 à 14:33:16 par WallJump
godrik
godrik
Niveau 30
10 août 2021 à 16:03:42

Pour les ecrans, ca depend de toi. J'ai des collegues qui veulent un seul ecran et tres grand. Perso, je prefere deux ecrans de taille moyenne cote a cote.

Perso, quand je configure une machine, je pense a sa prochaine evolution. Par exemple, c'est facil de changer une carte graphique. Donc tant que tu as un CG qui fasse ce dont tu as besoin immediatement, tu peux prendre le truc le moins cher du marche. Si l'annee prochaine tu veux autre chose, tu upgrade a ce moment la.

Je fias typiquement ce genre de choix pour processeur et RAM, en prenant une carte mere qui va supporter le prochain processeur et vitesse memoire. Mais je ne prends pas le processeur et memoire qui dechire, parceque tu peux les acheter un an plus tard si tu en as besoin.

Pou le disque, en effet moins de 512 me parait leger. Note que tu peux aussi faire des combinaison. Un SSD de 256GB and un disque mecanique de 1TB.

De la meme facon le clavier c'est facil a changer, un clavier de base, voir recycle va resoudre ton besoin immediat, et ca te permet de revoir la decision dans 6 mois.

Ca permet au cours du temps de faire tourner le materiel sans vraiment avoir a payer gros a un moment en particulier.

WallJump
WallJump
Niveau 10
10 août 2021 à 17:23:38

Merci godrik.

Ton opinion générale sur la config semble rejoindre celle de lucco qui m'a gentiment concocté une proposition de config sur mesure en MP, et qui a accepté que je la partage ici pour ceux qui sont intéressés par la question :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=f0QhA5%2FXsLjQySelNmGPKLZp9PDRobclIvosp1hme3E%3D

Conseils et remarques de lucco :

CPU | AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) - Version Bulk
Privilégier une Ryzen 5/7 5XXX ou un I5/I7 10e ou 11e génération.

CM | ASRock B550 Phantom Gaming 4
Prendre au format ATX (grand format en gros, contrairement au mATX), ça permet d'installer plus de composants et généralement elles sont de meilleure facture.

Mémoire | DDR4 Crucial Ballistix Red - 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz - CAS 16
lucco rejoint godrick, mieux vaut partir sur 2*8Go RAM et compléter plus tard par 2*8Go à nouveau si le besoin s'en fait ressentir.
Attention toutefois à ne pas négliger la fréquence de fonctionnement (3200Mhz minimum, 3600 c'est mieux).

CG | MSI GeForce GT 1030 AERO ITX 2GD4 OC
Vu que, me concernant, ce n'est pas pressant d'en avoir une et qu'en plus la conjoncture économique ne s'y prête pas (pénurie et donc augmentation forte des prix), on a opté pour une petite CG. Comme le dit godrik, ça peut attendre que la situation s'améliore avant d'en acheter une meilleure.

SSD | Kingston NV1 500 Go
A brancher directement à la carte mère. Il existe aussi les SSD SATA, moins cher, mais un peu moins rapide (rien d'alarmant).

DD | Western Digital WD Blue 1 To
A nouveau, godrik rejoint lucco qui privilégie un SSD (500Go ici) suivi d'un DD mécanique de 1To.

Carte WiFi | TP-Link Archer T4E
Le mieux reste d'être câblé. Dans le cas contraire, prendre une bonne carte Wifi (1000Mbps de débit) pour pas être bridé.

Boîtier | Be Quiet! Silent Base 600 - Noir
lucco conseille personnellement d'y mettre le prix : les composants "respireront" mieux, et les boitiers ont une durée de vie infinie. En bonne marques : Corsair, Be Quiet!, Fractal (entre autre). Compter 100-130€.

Alimentation | EVGA 650 B5 - 650W
Le mieux c'est du modulaire (pour pas avoir de câbles qui trainent dans le boitier), certifié 80+ Bronze (voir 80+ Gold). En bonnes marques : Seasonic, Be quiet!, Corsair (entre autres).

Et une petite option montage vu que je suis une bille :hap:

:d) Coût sur TopAchat : 1045,81€.

Encore merci à lui pour sa proposition.

Suite à vos conseils et au budget restant, je me renseignerai demain sur un ou des écran(s), clavier et souris adaptés à mes besoins et à la programmation de façon générale.

N'hésitez pas à donner votre avis :-)))

boucif
boucif
Niveau 24
11 août 2021 à 22:42:47

La config que je t'ai proposé a un meilleur processeur pour le multicore et est moins chère sinon dans ta gamme de prix tu peux partir sur ça avec carte graphique dédié
https://www.memorypc.de/gaming-pc/mid-range/977/gaming-pc-amd-ryzen-5-3600-6x3.60-ghz-16gb-ddr4-rtx-3060-12gb-480gb-ssd?sPartner=awin&awc=16162_1628702547_c9e9793c46700d8dc4e2d166044e1664
N'hésite pas à regarder dealabs des fois il y a de sacré affaire

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware