Vécu : un collègue qui avait 20 ans d'Xp qui avait un salaire moindre que les autres au même poste car il avait un bac +2 au lieu d'un bac +5 (grande SSII internationale).
Est-ce que le collègue à tenté par des preuves qu'il mérite autant voir plus? surtout qu'avec 20xp pas difficile d'avoir une autre boite
Les diplômes c'est une chose mais par vécu j'ai déjà vu plus d'une fois des autodidacte bien plus skills que des sortants d'écoles... et même dans mon entreprise, un Dev sans diplômes mais avec des solides projets pour des entreprises, recruté pour l'été 8 mois après responsable du service Dev... le gars arrivé à résoudre des trucs qu'aucun membre de l'équipe trouvais et à partir de ce moment là ce fut snowball
Le gars est tellement skills qui mets à l'amende nos Dev bac + 5... alors oui ça reste une exception et croyez moi que son salaire dépasse largement ceux des bac + 5... pourquoi? car il est très bon et surtout compétent et aucune entreprise se sépare des bons éléments quand ceux ci veulent partir...
L'OP passe ton titre RNCP ça sera toujours mieux que rien ![]()
Est-ce que le collègue à tenté par des preuves qu'il mérite autant voir plus? surtout qu'avec 20xp pas difficile d'avoir une autre boite
Oui. L'entreprise a été inflexible. Il a changé de crémerie peu de temps après.
maldoon, tu le dis très bien, ça reste une exception. T'as ce genre d'histoires dans tous les domaines, c'est pas pour autant que c'est des modèles à suivre (quand on a le choix).
Édit : après oui vaut mieux le titre RNCP que rien t'as raison, sauf si tu dois payer un bras pour l'obtenir, là ça se discute.
Wah les puristes avec leurs "vrai" diplôme universitaire ultra reconnu comparé au RNCP ..
Dès qu'on titille un peu parce que les types sortent d'école publique, ça s'excite et ça dénigre.
Vous êtes au courant que y'a des gens qui ont passé l'âge d'aller à l'école et qui sont en reconversion ? Vous êtes des gamins ou quoi ?
Bizarrement en réalité l'employeur se fou que ça soit un RNCP ou un diplôme univ, vous avez du mal à capter ça, et ça vous fait mal parce que vous vous êtes cassé le c** sur les bancs de l'école pour arriver au même niveau que des gars en RNCP ..
Alors gardez vos préjugés pour vous avec les "faux" mastèèèèreeeeee, ça en devient comique.
Pendant un entretien j'ai demandé à un recruteur la différence entre un candidat RNCP et un candidat sorti d'école, sa réponse ? Sorti d'école en bac+3 ils savent quasi rien faire pour des postes de dev Java, alors qu'en un an de RNCP, tu fais du full Java donc t'es bien plus opé qu'un "vrai" diplôme de ta super école.
Mais bon, restez bien sur vos vieilles positions élitistes à deux balles, vous êtes drôle.
Le 02 juillet 2021 à 16:31:01 :
Les diplômes c'est une chose mais par vécu j'ai déjà vu plus d'une fois des autodidacte bien plus skills que des sortants d'écoles... et même dans mon entreprise, un Dev sans diplômes mais avec des solides projets pour des entreprises, recruté pour l'été 8 mois après responsable du service Dev... le gars arrivé à résoudre des trucs qu'aucun membre de l'équipe trouvais et à partir de ce moment là ce fut snowball
Le gars est tellement skills qui mets à l'amende nos Dev bac + 5... alors oui ça reste une exception et croyez moi que son salaire dépasse largement ceux des bac + 5... pourquoi? car il est très bon et surtout compétent et aucune entreprise se sépare des bons éléments quand ceux ci veulent partir...
Je crois que t'as tout dit, mais ça visiblement c'est difficile à entendre pour l'élite de l'école publique.
Avec de la volonté, tu peux arriver à pleins de choses, faut juste se donner les moyens.
Le 02 juillet 2021 à 00:24:06 :
[21:39:19] <LornMalvo>
J'ai validé un RNCP6 chez OC.
Je vais continuer en Master en école privée.J'ai aussi passé des entretiens pour du CDI, les employeurs étaient étonnés de la qualité de la formation OC (dev java), parce que faut savoir se débrouiller pour arriver au bout, t'es pas tenu par la main, et tu fais pendant minimum 1 an que du dev, donc en une année si tu bosses bien tu progresses déjà pas mal.
Ils s'en foutaient que leurs nouveaux employés sortent d'école ou aient un RNCP, ce qui compte, faut bien se le mettre dans le crane, c'est si t'as les compétences requises pour le poste.
Alors stop la gueguerre de bas étage en disant que RNCP ne vaut rien, parce que c'est tout simplement faux.
Et j'ai été en contact avec beaucoup de recruteurs, aucuns d'eux ne m'a dit que le RNCP ne valait rien, donc stop, merci.PS : Il déconne ou quoi ce forum ? J'ai des messages sur ce topic qui ont été supprimés !!
Ton entretien pour un CDI c'était dans quel genre d'entreprise pour savoir ? Les ESN sont pas très regardantes sur les études j'ai l'impression par exemple.
Akka Technologies
Avant hier j'ai passé un entretien technique pour un poste chez Reynolds et Reynolds.
Et tout ça avec mon RNCP non reconnu ![]()
[21:25:51] <LornMalvo>
Wah les puristes avec leurs "vrai" diplôme universitaire ultra reconnu comparé au RNCP ..Dès qu'on titille un peu parce que les types sortent d'école publique, ça s'excite et ça dénigre.
Vous êtes au courant que y'a des gens qui ont passé l'âge d'aller à l'école et qui sont en reconversion ? Vous êtes des gamins ou quoi ?
Bizarrement en réalité l'employeur se fou que ça soit un RNCP ou un diplôme univ, vous avez du mal à capter ça, et ça vous fait mal parce que vous vous êtes cassé le c** sur les bancs de l'école pour arriver au même niveau que des gars en RNCP ..
Alors gardez vos préjugés pour vous avec les "faux" mastèèèèreeeeee, ça en devient comique.
Pendant un entretien j'ai demandé à un recruteur la différence entre un candidat RNCP et un candidat sorti d'école, sa réponse ? Sorti d'école en bac+3 ils savent quasi rien faire pour des postes de dev Java, alors qu'en un an de RNCP, tu fais du full Java donc t'es bien plus opé qu'un "vrai" diplôme de ta super école.
Mais bon, restez bien sur vos vieilles positions élitistes à deux balles, vous êtes drôle.
En fait j'ai l'impression que tu comprends pas ce que tbol veut dire. Un RNCP n'est pas un diplôme c'est une certification, un mastère pareil. Un master par contre c'est un diplôme. C'est pas du tout une question d'élitisme ou je sais pas quoi, c'est juste des formations différentes donc c'est important de pas confondre.
Sinon tu dois aussi comprendre que c'est pas parce que t'as demandé à un recruteur son avis que ça te permet de déduire l'avis général des recruteurs de toute la France. Tu vois bien ici que les autres ont eu des expériences différentes. Perso aussi on arrête pas de me sortir que je peux pas prétendre à plus parce que j'ai pas les diplômes qu'il faut.
[21:38:49] <LornMalvo>
Le 02 juillet 2021 à 00:24:06 :
[21:39:19] <LornMalvo>
J'ai validé un RNCP6 chez OC.
Je vais continuer en Master en école privée.J'ai aussi passé des entretiens pour du CDI, les employeurs étaient étonnés de la qualité de la formation OC (dev java), parce que faut savoir se débrouiller pour arriver au bout, t'es pas tenu par la main, et tu fais pendant minimum 1 an que du dev, donc en une année si tu bosses bien tu progresses déjà pas mal.
Ils s'en foutaient que leurs nouveaux employés sortent d'école ou aient un RNCP, ce qui compte, faut bien se le mettre dans le crane, c'est si t'as les compétences requises pour le poste.
Alors stop la gueguerre de bas étage en disant que RNCP ne vaut rien, parce que c'est tout simplement faux.
Et j'ai été en contact avec beaucoup de recruteurs, aucuns d'eux ne m'a dit que le RNCP ne valait rien, donc stop, merci.PS : Il déconne ou quoi ce forum ? J'ai des messages sur ce topic qui ont été supprimés !!
Ton entretien pour un CDI c'était dans quel genre d'entreprise pour savoir ? Les ESN sont pas très regardantes sur les études j'ai l'impression par exemple.
Akka Technologies
Avant hier j'ai passé un entretien technique pour un poste chez Reynolds et Reynolds.
Et tout ça avec mon RNCP non reconnu
Bah c'est bien ce que je disais, c'est des ESN, eux ils sont pas regardant sur les études.
@LornMalvo : J'arrête d'essayer de discuter avec toi. Seul TON vécu est important, le reste est obligatoirement faux.
Puisque TU es le détenteur de LA grande vérité universelle et que nos vécus et nos expériences sont manifestement fausses ou inventées, je te souhaite une bonne continuation.
Le 02 juillet 2021 à 21:25:51 :
Wah les puristes avec leurs "vrai" diplôme universitaire ultra reconnu comparé au RNCP ..Dès qu'on titille un peu parce que les types sortent d'école publique, ça s'excite et ça dénigre.
La différence c'est qu'avec un RNCP tu ne sera qu'un vulgaire "pisseur de code" (excusez le terme) bon à dev que des choses simples et avec très peu de réflexion dans la pluspart des cas (affichage, formatage de données).
À l'inverse, tu ne seras jamais engagé dans des métiers d'ingénierie où tu dois utiliser tes connaissances pour résoudre des problèmes ou optimiser des choses. Ex: personne ne prendra un RNCP pour bosser dans un secteur où il y a beaucoup de sciences comme le spatial par ex.
On sait tous que le niveau en RNCP est minable dans les sciences, certains ne savent même pas ce que représente une intégration à la fin du cursus (véridique)
Après on ne peut pas en vouloir au système RNCP, c'est logique que le niveau réel ne puisse pas aller au dessus de celui de technicien ou technicien++ mais ils ne seront jamais considérés comme ingénieur ou autre sans le bagage technique qu'on acquiert après des études classiques.
Et sinon pour info, c'est possible d'avoir un master ou un diplôme d'ingénieur en ayant "raté" ses études. Il suffit de faire un V.A.E d'1 an ou 2 où vous prouvez avoir un poste d'ingénieur et vous obtenez un réel diplôme qui a la même valeur que l'original.
J'ai typiquement été dans une boîte avec un prestataire qui avait 25 ans d'ancienneté car les RH ne pouvaient pas le recruter car il n'avait pas un Bac +5. Il a donc été taxé toute sa vie par sa boîte, ne jamais avoir pu profiter des avantages d'un interne simplement à cause de son diplôme. Par contre il était indispensable et tout aussi compétent qu'un autre.
Un RNCP c'est profesionnalisant donc c'est parfaitement normal qu'à choisir entre un étudiant de master qui a fait 6 mois d'entreprise dans sa vie et un RNCP qui a fait 80% de code, que le RNCP soit avantagé à COURT TERME. Par contre si on compare un master/ingénieur qui fait de l'alternance et un RNCP la différence sera plus importante
Et je dis ça an ayant précédemment foiré mes études hein, je planifiais d'aller aussi en école privé avant (TS minable, j'ai fait un BTS où je me suis ressaisi et j'ai pu enchainer dans une bonne école d'ingé en alternance)