CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Se lancer dans la programmation

JosephAlexander
JosephAlexander
Niveau 1
09 juin 2021 à 16:46:33

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et souhaiterais me réorienter dans la programmation. Depuis quelques temps je découvre les bases de python via des applications. J'aimerais m'investir dans une formation plus complète. Je peux y consacrer une dizaine d'heures par semaine et en Août je disposerais de temps libre afin de m'y consacrer plus pleinement (à temps plein si besoin).
Je suis débutant en programmation et ne sais pas encore dans quel domaine je souhaite former( site web, app, etc...)

J'ai donc plusieurs questions :
-Quel langage apprendre ? Plusieurs? et pourquoi?
-Quelle formation recommandez vous parmi la multitude d'écoles? En ligne ou en présentiel?

Merci d'avance

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
09 juin 2021 à 17:58:46

Tu peux regarder sur le site du CPF pour avoir accès à des formations certifiantes et finançables ( https://moncompteformation.gouv.fr )

Le développement est généralement scindé en 2 domaines, le Back-End et le Front-End.

Le Back-End, tu t'occupe de la partie technique, serveur, base de données. Et tu développes ton application pour manipuler et servir les données.

Le Front-End c'est tout ce qui touche à la partie que l'utilisateur consultera. C'est plus graphique et un peu moins technique (même si tu manipules tout de même des données et que tu programmes des trucs).

Consulte les offres d'emplois pour développeurs Back-End et Front-End, regarde les missions et les technologies demandées voir déjà si ça te convient. Ensuite, il faut travailler ces compétences à l'aide d'écoles, de formations et de projets perso. Utilise les formations pour recevoir une certification afin de prouver et donner de la valeur dans une compétence précise. Ensuite tu dois travailler de ton côté et créer des projets que tu peux montrer lors d'un entretien.

Pour répondre à tes questions :

Le langage dépend de ce que tu souhaites faire, les débouchés, les offres d'emplois et les métiers que tu vises. Côté développement web back-end tu tombera souvent sur du PHP, NodeJS, .Net Framework. Côté Front-end c'est plus du HTML/CSS/Javascript et la maîtrise d'au moins un framework javascript (Vuejs, React). N’oublie pas les compétences annexes (Webpack, Base de données, Laravel), plus t'en connais mieux c'est.

Si tu es disponible qu'en août, vois plutôt pour une formation. En ligne tu auras normalement plus le temps de poser des questions et de tester des trucs qu'en présentiel, ça coûte aussi un peu moins cher en moyenne. Choisis bien ta formation, parfois tu n'as presque pas de contact avec tes formateurs, d'autres fois tu n'as même pas accès au passage à la certification (même si c'est obligatoire si tu finances avec ton CPF).

Jency21
Jency21
Niveau 6
09 juin 2021 à 18:07:21

Quel est ton domaine d'origine ? Tu as un savoir-faire technique (électronique, médical, matériaux ...) ?

Est-ce que tu comprends bien l'anglais ? Est-ce que tu es capable de persévérer pendant des heures pour résoudre un problème, chercher des pistes sur internet ?

Le 09 juin 2021 à 16:46:33 JosephAlexander a écrit :
-Quel langage apprendre ? Plusieurs? et pourquoi?

Tu devrais essayer différents projets pour voir ce qui t'ennuie ou ce qui t'attire le plus :
- faire un site web (d'abord simple HTML puis l'améliorer avec du PHP/CSS/Javascript)
- faire un logiciel en mode "console" (une calculatrice par exemple)
- faire un logiciel avec une interface graphique
- faire une app pour smartphone

De manière générale je recommande faire des recherches en anglais pour avoir une plus grande quantité d'informations. Par exemple :
"HTML website tutorial"
"console calculator in Python"
"graphical user interface in Python"
"smartphone app for android"

JosephAlexander
JosephAlexander
Niveau 1
09 juin 2021 à 21:39:17

Merci pour vos réponses.

Le 09 juin 2021 à 18:07:21 :
Quel est ton domaine d'origine ? Tu as un savoir-faire technique (électronique, médical, matériaux ...) ?

Est-ce que tu comprends bien l'anglais ? Est-ce que tu es capable de persévérer pendant des heures pour résoudre un problème, chercher des pistes sur internet ?

Je travaille dans l'audiovisuel, montage et prises de vue. Mon niveau d'anglais est bon même si je pense qu'au niveau de vocabulaire il me manquera certains termes, globalement ça ne posera pas de problème.
Oui j'ai toujours aimé "bidouiller", fouiner sur internet. J'ai du faire un petit site web quand j'avais une dizaine d'année, j'en garde un très bon souvenir.

Jency21
Jency21
Niveau 6
10 juin 2021 à 15:42:13

Le 09 juin 2021 à 21:39:17 JosephAlexander a écrit :
Merci pour vos réponses.

Le 09 juin 2021 à 18:07:21 :

Je travaille dans l'audiovisuel, montage et prises de vue.

Je connais pas trop le domaine (j'ai juste fait du doublage son un après-midi) mais y a surement des connaissances qui peuvent être utiles après une réorientation. Peut-être dans le domaine des jeux vidéos, que ça soit sur PC, console, web ou smartphone.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment