CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème compilation C++

mxbr236
mxbr236
Niveau 7
16 mai 2021 à 22:09:49

Rebonsoir (en effet, vous verrez surement que j'ai posté un topic récemment)

Je travaille actuellement sur un projet en C++ dont le but final est de créer une simulation de colonie de fourmis. Je travaille actuellement sur la classe fourmi dont le constructeur doit posséder comme attributs les coordonnées de la fourmi 'sur la grille, le 'numéro de la fourmi, ainsi qu’un booléen sucre pour exprimer si oui ou non la fourmi transporte du sucre.
Je suis actuellement en train de définir les méthodes de la classe dans le fichier fourmi.cpp après les avoir déclarés dans le .hpp, et il y a quelques erreurs que je n’arrive pas vraiment à comprendre :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/7/1621195481-compilationclang.png

Pour la première erreur, j’ai un constructeur de Coord dans mon fichier coord.hpp, il faudrait peut-être en créer un différent, avec quels attributs ?
Pour les autres j’ai assez de mal à comprendre.

Voici quand même quelques captures de mes fichiers histoire d'avoir le contexte :

fourmi.cpp :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/7/1621195512-fichierfourmicpp.jpg

fourmi.hpp (l'attribut privé num avait été commenté lors de la compilation) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/7/1621195538-fichierfourmihpp.jpg

mon constructeur de coordonnées dans le fichier coord.cpp :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/7/1621195598-constructeurcoordcpp.jpg

ma classe coord dans mon fichier coord.hpp :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/7/1621195629-classecoordhpp.jpg

En vous remerciant par avance pour les potentielles indications que vous pourriez m'apporter !

HosterThePepe
HosterThePepe
Niveau 6
16 mai 2021 à 22:38:20

Ton constructeur de fourmi n'initialise pas son attribut c ( de type Coord). Etant donné que ta classe Coord ne possède pas de constructeur par défaut, tu dois déclarer la valeur de cet attribut dès l'initialisation de liste (je te laisse cherche sur google le fonctionnement de celle-ci).

Par ailleurs écrire fourmi::num est incorrect car ce n'est pas une variable statique de fourmi (qui plus est, le fait d'avoir une fonction statique portant le même nom que l'attribut crée une ambiguïté inutile). Si vraiment tu veux souligner le fait que c'est un attribut de ta classe, tu peux écrire this->num.
Globalement je déconseille cette syntaxe, il vaut mieux s'en tenir aux conventions de nommage, par exemple utiliser le format m_num pour tous les attributs et méthodes, et s_num pour les attributs et méthodes statiques.

Ce qui donne :

fourmi::fourmi(Coord c, int num, bool sucre) :
    m_c(c),
    m_num(num),
    m_sucre(sucre)
{
}
Message édité le 16 mai 2021 à 22:42:29 par HosterThePepe
mxbr236
mxbr236
Niveau 7
17 mai 2021 à 09:12:12

Le 16 mai 2021 à 22:38:20 :
Ton constructeur de fourmi n'initialise pas son attribut c ( de type Coord). Etant donné que ta classe Coord ne possède pas de constructeur par défaut, tu dois déclarer la valeur de cet attribut dès l'initialisation de liste (je te laisse cherche sur google le fonctionnement de celle-ci).

Par ailleurs écrire fourmi::num est incorrect car ce n'est pas une variable statique de fourmi (qui plus est, le fait d'avoir une fonction statique portant le même nom que l'attribut crée une ambiguïté inutile). Si vraiment tu veux souligner le fait que c'est un attribut de ta classe, tu peux écrire this->num.
Globalement je déconseille cette syntaxe, il vaut mieux s'en tenir aux conventions de nommage, par exemple utiliser le format m_num pour tous les attributs et méthodes, et s_num pour les attributs et méthodes statiques.

Ce qui donne :

fourmi::fourmi(Coord c, int num, bool sucre) :
    m_c(c),
    m_num(num),
    m_sucre(sucre)
{
}

Merci beaucoup, mes différents problèmes ont été corrigés avec cette mofication. J'irai me renseigner davantage lorsque le temps ne me fera plus défaut !

infireman
infireman
Niveau 9
17 mai 2021 à 09:19:57

Est-ce qu’il y a une raison pour que la classe Coord ne soit pas simplement
struct Coord { int lig, col; };
?

Je pense pas que cette classe soit censée s’occuper de savoir qu’elle est la taille de la grille et de gérer les erreurs comme ça. Il serait plus simple d’avoir une simple struct qu’on peut manipuler librement (y compris la faire passer en paramètre sans avoir d’erreur) et laisser le code externe s’occuper de vérifier que la taille est bonne, etc

mxbr236
mxbr236
Niveau 7
17 mai 2021 à 10:52:47

Le 17 mai 2021 à 09:19:57 :
?

Je pense pas que cette classe soit censée s’occuper de savoir qu’elle est la taille de la grille et de gérer les erreurs comme ça. Il serait plus simple d’avoir une simple struct qu’on peut manipuler librement (y compris la faire passer en paramètre sans avoir d’erreur) et laisser le code externe s’occuper de vérifier que la taille est bonne, etc

C'est probable, mais actuellement je travaille sur un projet, qui concernent plutôt les fonctionnalités de créations de classes et objets du C++, ce qui fait que la création de classes est imposée.

Jency14
Jency14
Niveau 6
17 mai 2021 à 16:59:03

Le 17 mai 2021 à 10:52:47 mxbr236 a écrit :

Le 17 mai 2021 à 09:19:57 :
?

C'est probable, mais actuellement je travaille sur un projet, qui concernent plutôt les fonctionnalités de créations de classes et objets du C++, ce qui fait que la création de classes est imposée.

Ce qu'il veut dire c'est que tu pourrais faire

class Coord 
{
public:
    int lig_{0};
    int col_{0};
};
Message édité le 17 mai 2021 à 16:59:14 par Jency14
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux