CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre sans me dégouter

MasterZ_Returns
MasterZ_Returns
Niveau 10
15 mai 2021 à 01:42:39

Bonjour :)

Je m'intéresse fortement à la programmation, comme énormément de débutants j'ai suivi le cours HTML/CSS sur Openclassrooms pour me familiariser avec les logiciels et le principe du code, je sais que ce n'est pas vraiment de la programmation mais j'ai vu ça comme une porte d'entrée.

Sauf qu'après plusieurs heures bah ça m'ennuie un peu et j'ai peur qu'en poussant je me dégoute complètement, j'étais parti sur l'HTML/CSS pour simplement pouvoir visualiser rapidement mes progrès avec une page web par exemple, sauf que j'ai vite compris que ça ne m'amusait pas du tout.

Du coup je pense directement sauter cette étape et me lancer dans l'apprentissage d'un vrai langage de programmation mais vu leurs nombres je bloque un peu, j'aimerais pouvoir apprendre tout en puissant créer des projets qui m'amuse pour consolider mes connaissances comme créer des petits jeux ou simplement des scripts pouvant effectuer des actions, enfin des choses concrètes quoi.

J'ai lu que pour débuter beaucoup parle de Python ou du C, des avis?

Voilà, merci pour votre aide. :-)

tbol
tbol
Niveau 20
15 mai 2021 à 01:53:06

En effet tu n'a toujours pas fait de la programmation juste avec HTML/CSS et oui c'est chiant donc passe à autre chose.

Pour apprendre facilement la programmation en t'amusant tu peux par exemple commencer par lire des cours d'algo : https://algo.developpez.com/cours/ puis par exemple apprendre Python avec un cours Python : https://python.developpez.com/cours/ par exemple ce très bon livre gratuit : apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/ .
Tu peux commencer par faire de petits jeux 2D, par exemple avec Pygame, un très bon moyen d'apprendre la programmation :ok:

Le plus important c'est de bien faire tous les exercices, et surtout de débuter des projets persos de programmation le plus tôt possible pour programmer par toi même tout ce que tu lis, c’est la meilleure façon d’apprendre à programmer :)

damsover
damsover
Niveau 5
15 mai 2021 à 01:53:29

Personnellement j'ai commencé avec le C, mais c'est peut-être pas le plus "amusant".
Le python est sympa pour développer rapidement des choses concrète avec pygame par exemple.

Sinon moi je te conseillerais plutôt du Javascript vu que tu touches déjà un peu à l'html et au Css, c'est puissant et assez permissif pour les débutants.

ouimaisquoi
ouimaisquoi
Niveau 8
15 mai 2021 à 10:27:30

Pour apprendre un langage (qui n'est qu'un outil), il faut avoir un but (pour l'usage de l'outil), c'est le "moteur" de l'apprentissage.
Apprendre pour apprendre, ça marche pour de la connaissance intrinsèque, pas pour les outils.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
15 mai 2021 à 12:09:31

Perso je n'aime pas python, quitte à vouloir prendre un langage facile du même genre je trouve Lua plus sympa et aussi plus clair à lire, et peut être même encore plus simple en fait. Je ne comprends pas d'ailleurs, qu'il ne soit pas plus utilisé que ça.

Le C c'est pas mal, mais peut être pas le meilleur pour une porte d'entrée, c'est plutôt un langage pour mieux comprendre les autres, ou comprendre comment marche la programmation de manière générale et l’interaction avec le matériel. En soit c'est donc effectivement un bon truc, mais du coup ça te fait un tas de choses à apprendre, et certaines pas simple. Si tu reviens plus tard en sachant faire de la programmation objet, comment marche les fonctions etc... ce sera plus sympa de revenir vers le c pour comprendre le fonctionnement de la mémoire, la gestion des pointeurs, des tableaux etc...
La mémoire par exemple, aujourd'hui la majorité des langages ne demandent plus à gérer la mémoire, de même la majorité des langages utilisés sont orientés objets, donc savoir écrire du c restera quand même différent de savoir écrire un autre langage...

Sinon tu peux aussi commencer par javascript, vu que ça peut aussi utiliser des éléments css et html, et que tu n'as rien besoin d'installer. Perso je trouve que c'est un langage relativement sympa pour commencer aussi, car tu peux beaucoup plus facilement tester des trucs, et tu te tires pas les cheveux à comprendre comment installer tes bibliothèques, ton compilateur etc... (bien les nombreux tutos qui te parles de variables PATH sans expliquer ce que c'est et osent te dire que leur tutos est pour les débutant, alors que rien que l’installation t'es déjà perdu ?)

Message édité le 15 mai 2021 à 12:10:06 par Shiba_the_Inu
full-metal-95
full-metal-95
Niveau 7
16 mai 2021 à 20:01:11

Tous dépend de ce que tu veux faire, le javascript va te permettre d'aller plus loin avec Html et CSS (et plus).
Mais quelques exemples :
- lua tu peux faire des jeux et c'est un langage qui peut être utilisé pour faire des modes de certains jeux / logiciels de musique
- python, tu peux aussi faire des petits jeux, langage pas mal utilisé, peut te permettre de faire pas mal de choses (dans mon boulot, c'est utilisé pour lancer des scripts par exemple).

Bref, que veux-tu faire en te faisant plaisir ? Plutôt site Web / application / module pour un logiciel que tu utilises, le mieux est de définir ce qui te ferai plaisir sur ton temps libre.

Ton premier langage te permettra d'avoir des concepts de programmation (/algorithmes) avec des concepts de boucles / programmation orienté objet. Si tu te lances vraiment dedans, changer de langage ne sera pas si compliqué, il suffira juste d'apprendre les rudiments du langage.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment