CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Faites du GOLANG

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
vdelormeau vdelormeau
MP
Niveau 2
14 avril 2021 à 18:12:29

c'ets le meilleur

Erismature Erismature
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 19:33:13

pourquoi

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
14 avril 2021 à 19:48:52

J'ai abandonné quand j'ai vu que ce code donne une erreur :
func main() { fmt.Println("Helloworld") }

:hap:

Golang semble tellement le meilleurs qu'ils ne l'utilise même pas complètement chez google :peur:
J'ai un peu tenté, j'avais apprécié certains trucs mais j'ai préféré Kotlin, j'ai aussi tenté Rust mais pas du tout aimé :-(

Mais ça dépend aussi de ce que veux faire chacun... Perso je suis sur js/lua en ce moment, et je touche très légèrement au c/c++ (ça a été le tout premier langage auquel j'ai touché quand j'étais petit, même si je ne suis pas allé très loin, mais ça m'a marqué :hap: aussi détesté soit-il y'a un truc qui fait que je l'aime bien malgré tout)
Golang c’est plutôt pour serveur non ?

Message édité le 14 avril 2021 à 19:49:13 par Shiba_the_Inu
boucif boucif
MP
Niveau 24
14 avril 2021 à 20:21:10

We golang est pas mal pour mal, il semble assez simple et a de bonne perf côté serveur, après il y a beaucoup de concurrence ses parts de marché sont faibles

feanor_ledev feanor_ledev
MP
Niveau 7
15 avril 2021 à 18:23:33

Le 14 avril 2021 à 18:12:29 :
c'ets le meilleur

Quelle argumentation. :hap:

Pourquoi devrait-on se mettre à fond dessus ? :(

De ce que j'ai compris c'est un super langage pour faire tourner des services web back end, genre c'est vraiment le top pour ça. :(

Le 14 avril 2021 à 19:48:52 :
J'ai abandonné quand j'ai vu que ce code donne une erreur :
func main() { fmt.Println("Helloworld") }

:hap:

Golang semble tellement le meilleurs qu'ils ne l'utilise même pas complètement chez google :peur:
J'ai un peu tenté, j'avais apprécié certains trucs mais j'ai préféré Kotlin, j'ai aussi tenté Rust mais pas du tout aimé :-(

Mais ça dépend aussi de ce que veux faire chacun... Perso je suis sur js/lua en ce moment, et je touche très légèrement au c/c++ (ça a été le tout premier langage auquel j'ai touché quand j'étais petit, même si je ne suis pas allé très loin, mais ça m'a marqué :hap: aussi détesté soit-il y'a un truc qui fait que je l'aime bien malgré tout)
Golang c’est plutôt pour serveur non ?

Moi aussi je trouve JS tip top, c'est tellement rapide d'écrire quelque chose avec et tu peux tellement faire de choses, après c'est à s'arracher les cheveux par moment mais dans l'ensemble c'est super cool. :content:

Pourquoi tu aimes Kotlin particulièrement ? :(

J'aime bien le C# aussi moi, et ça a de super perf' pour des services Web. :(

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
15 avril 2021 à 19:42:36

Le truc avec JS, surtout quand on débute, c'est quand même les console log d'objet et le fait de pouvoir voir tout une hiérarchisation des variables, function etc. Je sais pas si y'a d'autres langages qui permettent ça ?
Je trouve ça tellement incroyable pour facilement trouver des fonctions, les prototypes liés à nos objets etc, pouvoir interagir directement avec le code et voir les conséquences. Quand on comprends pas tout au début, c'est super intéressant, là où les langages classiques on évolue un peu plus dans le flou.

Pour Kotlin, je trouve que c’est un peu le compromis entre JS, et un langage plus classiques permettant le desktop plus facilement et un peu plus typé.
Typescript me donne l’impression de mecs venant de c# ou java qui ne voulait pas se faire chier à apprendre un nouveau langage et ses spécificités, et veulent écrire du javascript dans leur langage, du coup ça donne un truc un peu dégueulasse à voir visuellement, assez lourd.
Là où Kotlin est assez similaire sur certains points à JS, mais la lourdeur de Typescript en moins. Ça me donne d'ailleurs cet impression de mecs qui voulaient aussi s’inspirer du c et de js, mais se sont dit qu'il vaudrait mieux recommencer de 0 plutôt qu'essayer de mettre une sur-couche qui de toute façon sera bloquante sur certains aspects, car la nature de JS réside dans son aspect web.

Après faudrait que je m'y remette, je suis plutôt sur Lua avec love2d en ce moment, mais j'avais beaucoup apprécié certaines ressemblance à JS, idem pour Lua d'ailleurs.

J'aime bien tester des trucs en tout genre, et donc idem pour la programmation, j'aurais voulu apprendre aussi ada qui m'attire pas mal (bien que très éloigné de js), mais j'ai l'impression que niveau engine c'est mort pour faire des petites applis ou jeux :o))
Mais actuellement ceux que j'ai le plus apprécier c'est JS, Lua et Kotlin. Le C/C++ par nostalgie.

bref, c'était vis ma vie d'apprenti dév :hap:

feanor_ledev feanor_ledev
MP
Niveau 7
15 avril 2021 à 20:19:44

Pareil je suis apprenti Dév!

En ce moment, je suis à fond sur le JS et TS pour Angular, j'aime beaucoup TypeScript, mais depuis quelques temps et ayant commencer à écrire des "simili" framework (Des bouts plutôt, pour mieux comprendre comment ça marche) en JS pour moi même, j'ai appris à vraiment aimer et comprendre le JS et ses particularités, c'est un langage complétement dingue, ouais, ça a une flexibilité énorme. le "return this;" pour voir l'intérieur d'une fonction ou d'un objet, oui, je sais pas si on peut le retrouver partout, faudrait voir.

A côté, récemment je me suis mis à fond sur le C++, je veux apprendre ce langage pour le plaisir à côté mais vraiment le comprendre et pouvoir écrire dedans. Et c'est un super langage en vrai. :(

Message édité le 15 avril 2021 à 20:20:34 par feanor_ledev
lokilok lokilok
MP
Niveau 10
15 avril 2021 à 21:19:25

Le 15 avril 2021 à 19:42:36 :
Le truc avec JS, surtout quand on débute, c'est quand même les console log d'objet et le fait de pouvoir voir tout une hiérarchisation des variables, function etc. Je sais pas si y'a d'autres langages qui permettent ça ?

Bah n'importe quel langage non ? Il suffit d'un debugger.

Genre avec Visual Studio en C++, c'est peut-être pas aussi bien que ce que les navigateurs web peuvent offrir comme outil pour JavaScript, mais tu peux stopper l’exécution de ton code, exécuter ligne par ligne et voir l'état de tes variables à chaque instant : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/4/1618514185-imaj.png

Ça me semble suffisant pour commencer perso.

Message édité le 15 avril 2021 à 21:20:34 par lokilok
lokilok lokilok
MP
Niveau 10
15 avril 2021 à 21:27:15

Ah et tu peux aussi exécuter du code de manière interactive, donc c'est pas seulement pour observer tes variables mais tu peux aussi les modifier etc : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/4/1618514814-imaj2.png

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
15 avril 2021 à 22:39:31

Le 15 avril 2021 à 21:19:25 :

Le 15 avril 2021 à 19:42:36 :
Le truc avec JS, surtout quand on débute, c'est quand même les console log d'objet et le fait de pouvoir voir tout une hiérarchisation des variables, function etc. Je sais pas si y'a d'autres langages qui permettent ça ?

Bah n'importe quel langage non ? Il suffit d'un debugger.

Genre avec Visual Studio en C++, c'est peut-être pas aussi bien que ce que les navigateurs web peuvent offrir comme outil pour JavaScript, mais tu peux stopper l’exécution de ton code, exécuter ligne par ligne et voir l'état de tes variables à chaque instant : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/4/1618514185-imaj.png

Ça me semble suffisant pour commencer perso.

Ouai mais sur js c'est beaucoup plus complet, et tu n'as pas besoin de stopper ton code (ou recompiler pour ceux qui en on besoin) pour voir toute une arborescence ou ajouter des trucs directement.

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
15 avril 2021 à 23:00:02

Un debugger tu peux aussi voir le contenu de tes variables se mettre à jour sans stopper l'exécution de ton programme. C'est juste que bon si ça change trop rapidement c'est illisible quoi.

Je me doute bien que pour les langages de script c'est plus complet, comme ils sont interprétés c'est plus facile, je voulais juste montrer que même avec les langages compilés les debuggers offrent assez de fonctionnalités pour tout ce dont un débutant apprenant la programmation aurait besoin.

Le seul truc qu'il pourrait manquer c'est la modification de code sans redémarrer le logiciel, mais comme j'ai montré il est possible d'exécuter du code de manière interactive, ça compense un peu.

Message édité le 15 avril 2021 à 23:01:11 par lokilok
boucif boucif
MP
Niveau 24
15 avril 2021 à 23:38:51

Bein les autres langages tu as pas vraiment besoin de console log vue que tu as souvent une doc correc, l’auto complétion et l’exploration des classes permettent de voir ce qu’il y a dedans, au pire tu as le debugger. La nécessité de logger en js vient du faite que comme il n’est pas typé parfois tu ne sais pas ce que l’information est ou contient, cas que tu rencontres pas vraiment avec des langages typés donc ce genre de rustine n’est pas nécessaire.
Ensuite oui ts est fait pour les dev venant de langage objet typé, ça permet aussi de limiter les erreurs de codages, avec Angular quand tu compile pour la prod il est capable de voir que dans ta vue une propriété n’existe pas dans ta classe, chose qui peut vite arrivé en js et te prendre un temps fou à cause d’une erreur d’orthographe.

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
16 avril 2021 à 11:42:52

chose qui peut vite arrivé en js et te prendre un temps fou à cause d’une erreur d’orthographe.

T'as les linters pour ça, nan ?

Message édité le 16 avril 2021 à 11:43:08 par lokilok
Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
16 avril 2021 à 13:07:51

Bein les autres langages tu as pas vraiment besoin de console log vue que tu as souvent une doc correc, l’auto complétion et l’exploration des classes permettent de voir ce qu’il y a dedans, au pire tu as le debugger. La nécessité de logger en js vient du faite que comme il n’est pas typé parfois tu ne sais pas ce que l’information est ou contient, cas que tu rencontres pas vraiment avec des langages typés donc ce genre de rustine n’est pas nécessaire.

Pas vraiment, doc correct ça dépend totalement des librairies, les librairies de bases, peu importe le langage elles sont généralement très bonne et bien documenté. mais les framework c'est une autre histoire, et là aussi peu importe le langage y'a les bonnes docs et mauvaises.

Le log de js permet d'avoir un visuel plus intéressant, c’est beaucoup plus parlant pour les gens comme moi qui ont beaucoup d'imagination et visualisent mal les choses justement :hap: Et se lancer dans la lecture d'API c'est très déroutant quand tu débute, et pas très parlant non plus.
Ajoute également les système de script embarqué (sur les nombreux moteurs de jeu ou applis) qui n'ont pas forcément une autocomplétion intellisens, lint etc façon VSCode ou autre, donc c'est moins évident de visualiser là aussi.
Par contre maintenant que vous le dite, je suis entrain de penser que je n’ai pas vus beaucoup de cours, pour ne pas dire aucun, qui parlait des débugger, là aussi peu importe le langage :doute:

Après, oui il aide bien, mais perso je préfère quand même me balader dans le code en direct facilement genre :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/5/1618570473-2021-04-16-12-54-09-window.jpg
Pour explorer, tester des function en direct et avoir l'affichage qui se met directement à jour etc etc... En tout cas j'ai progressé et compris plus facilement la programmation via JS grâce à ça que les autres fois où j'avais tenté plus jeune. Le problème étant que j'ai tendance à complexifier les choses et à mal me les représenter.
Après chacun à ses affinités, c’est comme le système de classe, perso ça me parlait assez peu, par contre le terme de prototype et la manière de les utiliser ça me parler beaucoup plus en js et lua pour créer des ensembles hérités et qui agissent ensemble ou non (façon classe ou autre), que les classe de la majorité des langages.
Après je suis pas forcément dans l'optique de faire des gros projets, du coup l'aspect dynamique de js et son côté plus interactif m'accroche plus, derrière sur de gros projets c'est une autre histoire on est d'accord (cela dit j'en vois pester sur n'importe quel langage sur certains aspects spécifiques à chaque langues)

boucif boucif
MP
Niveau 24
16 avril 2021 à 14:48:37

Mwè JS c'est un peu le vilain petit canard, ça permet de faire certaines choses rapidement, mais c'est difficile à maintenir sur de grosses base de code et c'est pas super performant, il a bien percé parce qu'il était un peu seul côté client sur le web et aussi grâce à google et le moteur V8 qui a révolutionné le monde JS.
C'est vrai quand tu viens d'un autre langage tu peux être rebuté par la syntaxe et te redirigé vers TS, surtout que t'as pas vraiment de framework de base et tu te retrouve à installer tout un tas de librairie pour faire ce que tu souhaite, après heureusement le JS évolue, mais je trouve ça con qu'on soit dépendant de ce langage pour le web là ou pour le reste tu as le choix, bon avec web assembly d'ici quelques années on devrait avoir des alternatives viables.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
16 avril 2021 à 15:23:34

Ça je ne dis pas le contraire, mais ça vaut pour tous les langage de script, python, lua etc. Ce ne sont pas des langage fait pour tenir sur de gros projets AAA, mais en tout cas pour un premier pas dans la programmation c'est largement suffisant. Puis aujourd'hui avec l'apparition de JS doc ça permet de garder une certaine solidité.

D'ailleurs, j'ai également vu pas mal de gens pester sur le c++ qui devient aussi très emmerdant sur certains aspect dans des gros projets (d'où d'ailleurs l'apparition de Rust par exemple). Ça ne l'empêche pas d'être considéré comme l'un des langages les plus importants actuellement.

wouh_pinaise_ wouh_pinaise_
MP
Niveau 6
16 avril 2021 à 16:07:49

Le 16 avril 2021 à 11:42:52 :

chose qui peut vite arrivé en js et te prendre un temps fou à cause d’une erreur d’orthographe.

T'as les linters pour ça, nan ?

Les linters c'est surtout pour le style du code, du genre je ne veux pas que mes lignes fassent plus de 140 caractères ou je veux que le dernier élément d'un tableau ne soit pas suivi d'une virgule, etc.

Ouai mais sur js c'est beaucoup plus complet, et tu n'as pas besoin de stopper ton code (ou recompiler pour ceux qui en on besoin) pour voir toute une arborescence ou ajouter des trucs directement.

J'utilise aussi des console.log parfois, mais les debugger sont plus pratiques dans certains cas.
Comme l'indique lokilol, tu peux voir l'état de tes variables à un moment donné.
En java par exemple tu peux exécuter des instructions depuis l'ide sur un point d'arrêt sans avoir à redémarrer l'application à chaque fois (pratique quand tu ne sais pas trop où tu vas).
Il y a aussi les "points d'arrêts espions" : je m'arrête ici seulement si telle variable égale à tel résultat.
Ou encore le fait de pouvoir débugger sur des environnements non locaux, remonter les piles d'exécutions (et j'en oublie certainement).

Typescript me donne l’impression de mecs venant de c# ou java qui ne voulait pas se faire chier à apprendre un nouveau langage et ses spécificités, et veulent écrire du javascript dans leur langage, du coup ça donne un truc un peu dégueulasse à voir visuellement, assez lourd.

Il est quand même bien plus simple selon moi de maintenir un projet en typescript qu'en js pur.
Savoir exactement ce que tu as en entrée et en sortie d'une méthode plutôt que de devoir lire une méthode pour savoir ce que tu dois passer en paramètre (même si ça peut être pallié par de la doc).
Et combien de fois je me suis pris la tête sur des booléens qui étaient en chaîne de caractères plutôt que de type booléen, et idem avec des numbers... :snif:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
16 avril 2021 à 17:20:50

J'utilise aussi des console.log parfois, mais les debugger sont plus pratiques dans certains cas.
Comme l'indique lokilol, tu peux voir l'état de tes variables à un moment donné.

Ba en js aussi, puisque si tu mets tes variables/objets en console log, tu auras accès à l'objet tel qu'il est à ce moment là, sans compter que tu as également un debugger en plus.

Et combien de fois je me suis pris la tête sur des booléens qui étaient en chaîne de caractères plutôt que de type booléen, et idem avec des numbers...

Ah ça je dis pas, j'ai jamais eu le soucis avec les booléen, par contre mes number qui passe en string sans aucune raison, j'ai connu ^^'
C'est pas forcément l'idée du typescript qui me gêne, mais qu'au final c'est une surcouche qui rend visuellement lourd le code et qu'ils cherchent trop à en faire un C# dans son écriture, sa grammaire, ses termes, sa manière de travailler, plutôt qu'à chercher à améliorer le JS en tant que JS.
Car oui, je suis conscient que passé un certains cap certains défaut peuvent être gênant, mais c'est pas pour autant qu'il faut totalement travestir la langue pour ça, à la fin on se demande quel est l’intérêt d'avoir 36 langages s'ils sont tous pareil, et à mettre des surcouche comme ça, à force ba ça va donner le même problème actuellement décrié avec le c++ : une langue indigeste avec énormément de termes, dont beaucoup obsolètes aujourd’hui dans la majorité des situations, et pas forcément pratique du coup.

boucif boucif
MP
Niveau 24
16 avril 2021 à 20:23:33

Bein typescript est différent de JavaScript quand même l’intérêt c’est d’avoir le choix.

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
16 avril 2021 à 22:27:31

Après, oui il aide bien, mais perso je préfère quand même me balader dans le code en direct facilement genre :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/5/1618570473-2021-04-16-12-54-09-window.jpg
Pour explorer, tester des function en direct et avoir l'affichage qui se met directement à jour etc etc...

Je comprends pas ce que tu veux dire par "te balader dans le code en direct". Si tu parles de voir les variables tu peux le faire avec un debugger aussi, dans Visual Studio t'as un onglet "local" qui affiche toutes les variables locales.

Tu peux tester des fonctions dans la fenêtre interactive du debugger, ça mettra à jour tes variables.

C'est peut-être un peu plus limité sur certains points (obligé de stopper l'exécution du code pour la plupart des actions, après ça se résume à un appui sur le bouton "pause" c'est pas non plus super compliqué), mais tu peux faire la plupart des choses que tu cites avec la plupart des debuggers.

Par contre maintenant que vous le dite, je suis entrain de penser que je n’ai pas vus beaucoup de cours, pour ne pas dire aucun, qui parlait des débugger, là aussi peu importe le langage :doute:

Ouais c'est pas très abordé dans les cours que tu trouves sur internet, c'est dommage parce que c'est très utile.

Message édité le 16 avril 2021 à 22:29:22 par lokilok
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment