CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

dev niveau doctorat

FionDeTonPatron
FionDeTonPatron
Niveau 10
13 avril 2021 à 18:40:56

très intéressant merci
je comprends mieux

ma question maintenant aurait plutôt été quelle différence entre dev web niveau bac+3 et dev web niveau ingénieur

un dev web non ingénieur peut il prétendre à avoir le niveau d'un ingénieur dans ce domaine avec de l'expérience et de la veille technologique ?
pour moi le "web" ne se limite pas qu'au site web, ça peut aussi être de l'écriture de code côté serveur qui fait le lien entre différents serveurs, services, base de donnée, sans qu'il y ait forcément une interface utilisateur, c'est un environnement balisé souvent sous linux et avec un serveur web et interpréteur de code haut niveau

si non, comment se mettre au niveau ?

SoRoughh
SoRoughh
Niveau 26
13 avril 2021 à 19:24:40

Mais ya vraiment des doctorats dans le monde du web?

godrik
godrik
Niveau 30
13 avril 2021 à 19:43:42

Le 13 avril 2021 à 19:24:40 :
Mais ya vraiment des doctorats dans le monde du web?

Oui evidement. Naturellement, ils ne s'appellent pas "dev web" naturellement, mais il y a plein de docteur forme a ce type de probleme. Quelques exemples:

J'ai une collegue qui reflechit a construire des politiques de securite pour application hybride (flash, javascript, electron, et companie). Le but principal est de pouvoir patche a la volee une application pour associer des politiques de securite a du code. Par exemple, tu peux vouloir une politique de securite qui dit: une fois que l'application/module a acceder a mon compte en banque, elle ne peut plus faire de requete externe qui pourrait faire sortir les informations de mon compte en banque sur le web. La question centrale est comment est ce que patch le code a la volee de facon a ce que le changement soit garantie de ne pas casser l'application (sauf dans les cas ou la politique serait violee). Ca veut dire qu'il faut du support dans la machine virtuelle javascript, il faut une infrastructure de certification, il faut pouvoir faire de l'analyse de binaire/code pour voir ou il faut injecter du code de controle, ...

J'ai un collegue qui regarde des questions de edge/fog computing (ce qui est l'extension du web/mobile moderne). Et la les questions qu'il regarde est comment automatiquement prendre une application qui est deja ecrite, faire de l'analyse statique/dynamic pour identifier les parties du code qui sont couteuse en temps de calcul et offloader automatiquement ces parties de l'application sur des resources de calcul locale.

J'ai un autre collegue qui fait de la configuration de centre de stockage. Basiquement quand tu as un CDN distribue dans le monde, comment est ce que tu optimize le systeme pour minimizer les latence d'access (pour maximizer la performance vu par l'utilisateur), minimizer la redondance de stockage dans le monde (pour minimizer les couts de stockage), minimizer l'utilisation de bande passante entre les centres de calcul (pour minimizer la facture de bande passante), et minimizer la chance de perdre des donnees (parceque des fois les centres de calcul ca brule).

J'ai un autre collegue qui regarde les questions de developpement et de maintenance d'architecture web en micro-service. Et la le probleme centrale est que quand ton application est composer de 2000 micro-service (et d'ailleurs il dit que 2000 c'est encore petit), les questions de developpement, maintenance, et trouver le bug, c'est pas du cotton.

godrik
godrik
Niveau 30
13 avril 2021 à 20:05:17

ma question maintenant aurait plutôt été quelle différence entre dev web niveau bac+3 et dev web niveau ingénieur

un dev web non ingénieur peut il prétendre à avoir le niveau d'un ingénieur dans ce domaine avec de l'expérience et de la veille technologique ?

Un diplome, c'est fondamentalement un coup de tampon sur un bout de papier.

Mais les attentes sont differentes. Typiquement un developpeur au niveau technicien, ce que tu attends de lui est que quand tu lui pointe a une technologie, le technicien peut apprendre la technologie. Et a partir d'une specification de pouvoir developper l'application qui correspond a la specification.

Ce que tu attends d'un ingenieur est une comprehension plus large du domaine en general. Il y a une comprehension technique: comment les systemes fonctionnent du silicium a l'application sur le telephone. Comment les donnees sont organisee de bit sur un disque magnetique a different type de base de donnee. Comment le calcul se fait, de portes logiques a l'evaluation d'expression mathematiques qui repondent a des problemes particuler. Comment un logiciel vie, de specification, a l'implementation, QA, et maintenance dans 40 ans. Comment le domaine impacte la societe, de l'utilite des applications aux questions d'ethique.

Apres, ca c'est le pitch. Mais ce que je veux dire, c'est que la difference n'est pas dans le nombre de technologie que tu connais. Parceque les technologies particuliere, tout le monde s'en fout. C'est fondamentalement trivial a ce niveau la.

J'ai appris mongo il y a 3 ans. Et ca m'a pris en gros une journee parceque c'est simple. C'est une grosse table de hashage sur disque potentiellement distribue avec des index, redondance, et un systeme de query fonctionel devant. Tout ca ce sont des briques que tu vois dans n'importe quel formations standard.

boucif
boucif
Niveau 24
14 avril 2021 à 12:32:19

Le 13 avril 2021 à 18:40:56 :
très intéressant merci
je comprends mieux

pour moi le "web" ne se limite pas qu'au site web, ça peut aussi être de l'écriture de code côté serveur qui fait le lien entre différents serveurs, services, base de donnée, sans qu'il y ait forcément une interface utilisateur, c'est un environnement balisé souvent sous linux et avec un serveur web et interpréteur de code haut niveau

si non, comment se mettre au niveau ?

Potentiellement tu pourras faire la même chose mais souvent les entreprises font de la présélection sur le diplôme, ça peut te fermer des portes pour devenir architecte par exemple, après certaines boites sont moins regardantes que d'autre.

Une solution serait de passer des certifications, même avec ton bac+3 si tu as une ribambelle de certif ça peut peser lourd dans la balance.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment