Le 13 avril 2021 à 19:24:40 :
Mais ya vraiment des doctorats dans le monde du web?
Oui evidement. Naturellement, ils ne s'appellent pas "dev web" naturellement, mais il y a plein de docteur forme a ce type de probleme. Quelques exemples:
J'ai une collegue qui reflechit a construire des politiques de securite pour application hybride (flash, javascript, electron, et companie). Le but principal est de pouvoir patche a la volee une application pour associer des politiques de securite a du code. Par exemple, tu peux vouloir une politique de securite qui dit: une fois que l'application/module a acceder a mon compte en banque, elle ne peut plus faire de requete externe qui pourrait faire sortir les informations de mon compte en banque sur le web. La question centrale est comment est ce que patch le code a la volee de facon a ce que le changement soit garantie de ne pas casser l'application (sauf dans les cas ou la politique serait violee). Ca veut dire qu'il faut du support dans la machine virtuelle javascript, il faut une infrastructure de certification, il faut pouvoir faire de l'analyse de binaire/code pour voir ou il faut injecter du code de controle, ...
J'ai un collegue qui regarde des questions de edge/fog computing (ce qui est l'extension du web/mobile moderne). Et la les questions qu'il regarde est comment automatiquement prendre une application qui est deja ecrite, faire de l'analyse statique/dynamic pour identifier les parties du code qui sont couteuse en temps de calcul et offloader automatiquement ces parties de l'application sur des resources de calcul locale.
J'ai un autre collegue qui fait de la configuration de centre de stockage. Basiquement quand tu as un CDN distribue dans le monde, comment est ce que tu optimize le systeme pour minimizer les latence d'access (pour maximizer la performance vu par l'utilisateur), minimizer la redondance de stockage dans le monde (pour minimizer les couts de stockage), minimizer l'utilisation de bande passante entre les centres de calcul (pour minimizer la facture de bande passante), et minimizer la chance de perdre des donnees (parceque des fois les centres de calcul ca brule).
J'ai un autre collegue qui regarde les questions de developpement et de maintenance d'architecture web en micro-service. Et la le probleme centrale est que quand ton application est composer de 2000 micro-service (et d'ailleurs il dit que 2000 c'est encore petit), les questions de developpement, maintenance, et trouver le bug, c'est pas du cotton.