CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Combien de temps pour apprendre java

GEnvieDePisser
GEnvieDePisser
Niveau 6
25 mars 2021 à 20:33:59

Et c'est grave si j'apprends avec un livre pour java9 alors que j'utilise java11

GEnvieDePisser
GEnvieDePisser
Niveau 6
25 mars 2021 à 21:10:15

Le 25 mars 2021 à 21:07:25 PetitPaul2005 a écrit :
7 jours

C'est impossible le truc il fait presque 900 pages

Message édité le 25 mars 2021 à 21:10:25 par GEnvieDePisser
GEnvieDePisser
GEnvieDePisser
Niveau 6
25 mars 2021 à 21:14:27

Le 25 mars 2021 à 21:10:43 PetitPaul2005 a écrit :

Le 25 mars 2021 à 21:10:15 GEnvieDePisser a écrit :

7 jours

l'essentiel c'est de coder

Oui mais en 7jours en plus il y a les cours (je suis cas contact (j'ai fais les tests aujourd'hui donc je les recois demain) donc peut être que je resterais chez moi et d'ailleurs c'est vrai que si on a été tester négatif on reste confiné 17jours alors que si on est positif 7jours je trouve ça bizarre)

GEnvieDePisser
GEnvieDePisser
Niveau 6
25 mars 2021 à 21:22:49

Le 25 mars 2021 à 21:17:44 PetitPaul2005 a écrit :

Le 25 mars 2021 à 21:14:27 GEnvieDePisser a écrit :

Le 25 mars 2021 à 21:10:43 PetitPaul2005 a écrit :

Le 25 mars 2021 à 21:10:15 GEnvieDePisser a écrit :

7 jours

l'essentiel c'est de coder

Oui mais en 7jours en plus il y a les cours (je suis cas contact (j'ai fais les tests aujourd'hui donc je les recois demain) donc peut être que je resterais chez moi et d'ailleurs c'est vrai que si on a été tester négatif on reste confiné 17jours alors que si on est positif 7jours je trouve ça bizarre)

les tutoriels = dictionnaire

C'est vrai tu as raison

GEnvieDePisser
GEnvieDePisser
Niveau 6
25 mars 2021 à 21:25:46

Le 25 mars 2021 à 21:23:49 PetitPaul2005 a écrit :

C'est vrai tu as raison

si tu lis ton dictionnaire du début à la fin, c'est que tu n'as aucune idée de ton logiciel dans ta tête

avant de programmer, faut concevoir ton projet

Mais si j'ai juste envie de faire pour le fun et que je n'ai pas tellement de projet c'est grave?

GEnvieDePisser
GEnvieDePisser
Niveau 6
25 mars 2021 à 21:39:17

Le 25 mars 2021 à 21:26:30 PetitPaul2005 a écrit :
programmation n'est pas ta passion

???

godrik
godrik
Niveau 30
25 mars 2021 à 23:35:36

Personne n'apprends a programmer en 7 jours. Ca prends en gros 6 mois a un rythme soutenu pour etre independent sur ce que tu fais et avoir en gros vu suffisement de type de technologie differente pour ne pas etre etonne quand tu regardes un truc nouveau.

java9/java11, la difference n'est pas importante dans un contexte d'apprentissage.

godrik
godrik
Niveau 30
26 mars 2021 à 00:10:19

(NdM: plusieurs message trollesque supprimes)

GEnvieDePisser
GEnvieDePisser
Niveau 6
26 mars 2021 à 00:44:02

Le 25 mars 2021 à 23:35:36 godrik a écrit :
Personne n'apprends a programmer en 7 jours. Ca prends en gros 6 mois a un rythme soutenu pour etre independent sur ce que tu fais et avoir en gros vu suffisement de type de technologie differente pour ne pas etre etonne quand tu regardes un truc nouveau.

java9/java11, la difference n'est pas importante dans un contexte d'apprentissage.

Mais 7jours pour apprendre les bases ça va non

GEnvieDePisser
GEnvieDePisser
Niveau 6
26 mars 2021 à 00:45:26

Le 26 mars 2021 à 00:10:19 godrik a écrit :
(NdM: plusieurs message trollesque supprimes)

je me disais bien que c’était chelou et comme un con j'étais entrain de feed

godrik
godrik
Niveau 30
26 mars 2021 à 01:15:52

Le 26 mars 2021 à 00:44:02 GEnvieDePisser a écrit :

Mais 7jours pour apprendre les bases ça va non

Ca depend de ce que tu appelles les bases. Ca depends de ce que tu appelle 7 jours. Et ca depend de la ou tu pars.

Si ce que tu appelles 7 jours est 60 heures d'apprentissage sur le temps d'une semaine, c'est different de "je vais lire un chapitre avant le dodo 7 jours de suite".
Si par les bases tu veux dire "savoir faire une application qui affiche un pattern rigolo" c'est pas pareil que "savoir faire une application graphique simple qui permet de selectionner un fichier fait un traitement simple, comme retirer tous les espaces"

Ca depend aussi de ce que tu as deja fait. Si tu as deja hacke un site web en injectant quelques lignes de javascript, c'est pas pareil que "j'ai jamais touche a un PC et j'ai jamais utilise autre chose qu'un telephone pour regarder youtube"

Pour te donner une idee, j'ai vu des gens bloquer pendant duex jours sur comment installer java pour pouvoir commencer a apprender. Parceque des fois les cours sont mal ecrit, ou les logiciels ont change.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2021 à 09:09:04

6 mois en glandant je veux bien mais t'apprends pas un langage de programmation en 6 mois en ayant un rythme soutenu hein :(

Le langage en lui-même c'est quoi, 2-3 jours, une semaine, deux semaines GRAND max pour des langages simplissimes comme java

Pour l'écosystème je trouve ça malhonnête de compter ça dans la connaissance du langage, c'est pas parce que tu connais pas JavaFX que tu sais pas coder en java :sarcastic: Mais admettons, quand bien même, les technos ça s'apprend très rapidement sur le tas hein, encore heureux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2021 à 11:57:00

Le 26 mars 2021 à 09:09:04 galoiseries a écrit :

Le langage en lui-même c'est quoi, 2-3 jours, une semaine, deux semaines GRAND max pour des langages simplissimes comme java

Donc si on suit ton raisonnement, on peut pas se familiariser et commencer à se débrouiller en 6 mois de programmation intensive, mais 2-3 jours pour apprendre un langage comme Java qui est simplissime c'est possible ?

La blague.

T'entends quoi par 2-3 jours ? Faire des boucles et des conditions, yes ok, et ensuite ?
Je serais curieux de t'avoir comme collègue de boulot et voir comment tu t'en sors en 2-3 jours, à moins que tu codes depuis 15 ans et que tu ai des facilités pour basculer sur un autre langage.

Donc dire que c'est apprenable en 2-3 jours pour une personne (le VDD) qui débute, ça me semble tout à fait loin de la réalité et impossible.

Message édité le 26 mars 2021 à 11:59:45 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2021 à 12:31:27

Et pour l'auteur :

C'est mon avis, mais je pense que débuter la programmation avec un livre n'est pas la meilleure des idées, des tas de vidéos YouTube sont disponibles, et tu peux coder en même temps que tu regardes les vidéos.

Les vidéos de Graven par exemple (je trouve qu'il survole trop) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLMS9Cy4Enq5LKYxJmD1ZIu3C7f3vA00hM

Ou les vidéos de Koor (que je trouve un peu moins accessibles mais bien plus complet) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLBNheBxhHLQxfJhoz193-dRwvc2rl8AOW

Après c'est à toi de voir ce qui te correspond le mieux ! :)

Tu as aussi des cours écrits :

jmdoudoux :

https://www.jmdoudoux.fr/accueil_java.htm

OpenClassrooms :

https://openclassrooms.com/fr/courses/6173501-debutez-la-programmation-avec-java

Et plusieurs liens disponibles ici :

https://java.developpez.com/cours/

Message édité le 26 mars 2021 à 12:32:57 par Pseudo supprimé
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
26 mars 2021 à 13:49:38

6 mois en glandant je veux bien mais t'apprends pas un langage de programmation en 6 mois en ayant un rythme soutenu hein :(

En 2-3 jours tu fais des trucs simples, mais tu as quand même des lacunes et ne comprends pas forcément tout correctement, tu répètes un peu ce que tu vois.
Perso je dirais 1 à 2 mois, tu peux déjà faire pas mal de trucs simples, sans regarder du codes/infos toutes les 6 minutes. Après ça dépend ce que l'on veut dire par connaitre, tu peux faire des trucs sympa, mais tu vas peut être pas utiliser les bons algorithme, utiliser les bons systèmes (par rapports aux variables, classes objet etc) et aura un code peu optimisé et pas forcément modulable.
Car pour mois savoir un minimum coder c'est justement rendre son programme (aussi simple soit-il) modulable, ne pas passer par des variables globales, ne pas avoir à faire ctrl + f pour changer toutes les valeurs d'un élément par ce que tu a un code hyper rigide sans système de classes/objet/namespace etc un minimum organisé.
Et ça en 1-2 mois ça peut déjà être assez chaud pour quelqu'un qui n'y connait rien en programmation à la base, surtout que si t'écris des petits bouts de codes, c’est pas la même chose qu'écrire un petit programmes avec différents fichiers, le système de classes/objets/prototype ne sont pas forcément aussi nécessaire sur des petits programmes que des gros.
ET à ce niveau je dirais d'ailleurs qu'il n'y a pas forcément de différence entre java, c++, javascript, c# etc.... ils peuvent tous s'apprendre +/- rapidement pour des codes basiques, par contre faire des choses plus optimisés (un minimum, j'entends), c'est une autre paire de manche.

godrik
godrik
Niveau 30
26 mars 2021 à 15:53:54

Les formations qui recyclent des ingenieurs (genre des chimisites) en programmeurs java, ce sont des formations de 3 mois a plein temps. C'est plein temps, donc 40 heures par semaines. Apres 6 mois, ils savent un peu plus que les bases mais pas tant que ca. Ils ne sont probablement pas completement operationel par eux meme. Mais ils ne partent pas de rien non plus. Et ils sont a plein temps, un rythme soutenu c'est plus petit que ca. Donc si tu pars de rien, ca ne me parait pas deraisonnable comme estimatino 6 mois.

Le langage c'est 2-3 jours? Quand les gens apprennent d'eux meme, ca peut leur prendre 3 jours d'installer l'environment java correctement. On en a plein le forum des gens qui galerent parcequ'ils suivent un tuto qui n'est pas a jour. On voit des gens qui ne comprennent pas la difference entre un fichier zip et une repertoire. Ou encore qui essaye d'installer netbeans windows sur leur chromebook.

2 jours? En 2 jours tu passes de rien a heritage, polymorphisme, interface, exception, autoboxing, modules.
Et tout ca, c'est encore dans les trucs simples. Parceque java, c'est aussi garbage collection, generic, et moniteurs.

Pour l'écosystème je trouve ça malhonnête de compter ça dans la connaissance du langage, c'est pas parce que tu connais pas JavaFX que tu sais pas coder en java :sarcastic: Mais admettons, quand bien même, les technos ça s'apprend très rapidement sur le tas hein, encore heureux

Non, ce n'est pas malhonnete. Quand les gens disent je veux apprendre les bases de java. En general ca veut dire, "je veux apprendre a faire une application de base". Ca ne veut jamais dire "je veux faire hello world" ou "je veuxecrire une programme qui affiche les entiers pair de 0 a n". En moyenne, ils ont pas vu de terminal. Donc ca veut dire: "je veux faire un petit site web", "je veux faire une petite application android", "je veux faire une petite application graphique", ou "je veux faire un petit plugin pour minecraft". C'est ca que ca veut dire.

Et pour savoir faire la plupart de ces choses la il va falloir apprendre file IO, reseau, multithreading dans certains cas, et un framework d'application (ca peut etre javafx, ca peut etre tomcat, ca peut etre android studio).

tbol
tbol
Niveau 20
26 mars 2021 à 16:31:55

Il faut distinguer Java de l'écosystème Java. Une personne qui aurait par exemple déjà fait du C# ou du C++ ou un moins un langage objet pourrait comprendre les bases du langage Java assez vite. Il n'en reste pas moins que se former sur l'écosystème Java prends beaucoup plus de temps, car c'est très riche. Exemple voir la FAQ Java : https://java.developpez.com/faq/ ou le cours de jmdoudoux qui fait +3000 pages...
Donc après de quoi on a besoin réellement ça dépend de la finalité : Java EE en entreprise ? Android ? Embarqué ? Amateur ? mods ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2021 à 17:25:33

Qu'on soit bien clair, quand je dis apprendre le langage en trois jours je ne parle pas de savoir pisser une boucle et trois conditionnelles.

Quand je dis apprendre java j'entends a minima (par exemple) : l'entièreté de Core Java 1 et 2 excepté les technos qui ne correspondent pas à ton usage du langage ; typiquement Swing si tu veux faire du back end t'en as pas grand chose à branler. Par dessus ça toutes les fonctionnalités et API majeures ajoutées dans chaque version de java sorties jusqu'à ce jour. Les API réseau, IO, système. L'organisation d'un projet, au moins un set de build tools, savoir utiliser des bibliothèques, savoir en créer soi-même, savoir tester, mocker, etc.

Tout ça, oui ça s'apprend en 3 jours. Disons 2 semaines grand max si on est très lent à la détente ou/et des problèmes de lecture ou/et de déficit de l'attention.

Si tu as besoin de 3 jours pour arriver à pisser des boucles et des conditionnelles c'est 1) que t'as pas les bases algorithmiques donc 2) encore moins les bases en terme de programmation et donc 3) qu'avant de chercher à apprendre un langage de programmation tu ferais mieux d'apprendre à programmer.

Et pour bien rappeler l'essentiel : vouloir apprendre un langage de programmation sans savoir programmer c'est aussi pertinent que vouloir apprendre à se servir d'une calculatrice sans savoir compter. On apprend pas à compter en apprenant à manier une calculatrice. On apprend à compter puis à se servir d'une calculatrice. On apprend pas à programmer en maniant un langage de programmation. On apprend à programmer puis à se servir d'un langage de programmation.

Tu peux toujours faire les deux en parallèle mais c'est pire qu'extrêmement sous-optimal. Après c'est la solution de facilité : dépenser énormément d'énergie pour devenir un programmeur médiocre et dans le meilleur des cas devoir dépenser encore plus d'énergie pour sortir de sa médiocrité à un moment donné.

(Pas la peine de préciser que la majorité des gens font ce mauvais choix, tout le monde est au courant.)

godrik
godrik
Niveau 30
26 mars 2021 à 18:57:18

Si tu as besoin de 3 jours pour arriver à pisser des boucles et des conditionnelles c'est 1) que t'as pas les bases algorithmiques donc 2) encore moins les bases en terme de programmation et donc 3) qu'avant de chercher à apprendre un langage de programmation tu ferais mieux d'apprendre à programmer.

Donc on est d'accord en fait :)

Ce que tu decris est 99% des gens qui viennent sur le forum pour demander comment apprendre a programmer en Java. Ils ne savent rien et ils veulent apprendre. Et ils ont entendu dire que Java c'est ce qu'il faut apprendre. Mais ils ne savent rien. A l'extreme ils n'ont pas d'ordinateur et ne parlent sur jeuxvideo.com qu'a partir de leur telephone.

Les gens qui savent deja programmer en autre chose confortablement et qui veulent maintenant apprendre java, ils ne viennent pas demander ici. Ils savent deja comment apprendre un langage de programmation.

godrik
godrik
Niveau 30
26 mars 2021 à 18:59:12

Le 26 mars 2021 à 16:31:55 tbol a écrit :
Il faut distinguer Java de l'écosystème Java. Une personne qui aurait par exemple déjà fait du C# ou du C++ ou un moins un langage objet pourrait comprendre les bases du langage Java assez vite. Il n'en reste pas moins que se former sur l'écosystème Java prends beaucoup plus de temps, car c'est très riche. Exemple voir la FAQ Java : https://java.developpez.com/faq/ ou le cours de jmdoudoux qui fait +3000 pages...
Donc après de quoi on a besoin réellement ça dépend de la finalité : Java EE en entreprise ? Android ? Embarqué ? Amateur ? mods ?

Je suis d'accord avec toi tbol. Cependant apprendre un des ecosystemes en particuler est ce que les gens qui viennent ici cherche a faire en general. Donc compte le temps d'un d'entre eux quand on leur fait une recommendation me parait pertinent.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment