salut !
ayant complètement fail mes études (
) et par extension aussi j'ai payé un bts sio dans une école de merde ( IRIS Paris 17ème ultra cher n'y mettez jamais les pieds arnaque pur et dur ) je cherche à me tourner vers des formations pole emploi dev web y'en a beaucoup et quelqu'un sur le 18-25 m'as dis qu'il s'était formé là bas en quelque mois (4 je crois ) et qu'il avait trouvé du travail ![]()
je sais absolument pas ce que ça vaut et je suis parfaitement conscient que tu deviens pas developpeur en 4 mois ( ni en 6 mois openclassroom m'as proposé une formation dev web en 6 mois aussi
) mais en gros si je tente ça que je fais la formation je peux éventuellement avoir plus de facilité pour continuer le dev web en autodidacte ensuite ? c'est faisable ?
du coup pole emploi inscrit sur leurs site webforce3 comme étant des formations qualifiante mais je voulais discuter avec des gens du métier, si des gens du métier peuvent me répondre ici à ce sujet vous m'aiderez grandement
et vers quoi me tourner si openclassroom et toutes les formations pole emploi sont de mauvaises qualités ? sur parcoursup je suis en attente partout depuis des années voilà pourquoi dans la précipitation j'ai voulu payer une ecole ultra cher ![]()
Mais tu l'a eu ton BTS ? parce que si c'était le cas pourquoi tu va pas en Licence Pro pour le Bac+3 ? (ou Mieux L3 Miage pour le Bac+5).
Si tu n'as rien foutu en BTS et que tu fou rien chez webforce ça sera le même résultat sauf ton respect.... ![]()
Ça marchera si tu bosses, comme ça marcherais aussi si tu bossait toi même en autodidacte...
Ce genre de formations a énormément d'échecs (qui n'apparraissent pas dans les stats sous prétexte de "donnée non significative", méthode Raoult, cherchez pas à comprendre c'est de la "Data Science"), parce qu'il y a un tas de gens qui ont rien a y foutre, ou encore qui y foutent rien.
Je suis du milieu de la formation donc je peux t'éclaircir sur certains points.
Depuis peu, les formations professionnelles doivent obligatoirement passer par le label Qualiopi (qui remplace définitivement datadock dans 6 mois). Datadock était un label très faible que presque n'importe quel centre de formation pouvait avoir, avec peu d'obligations et une très faible qualité d'enseignement pour la plupart.
Le nouveau système Qualiopi est beaucoup plus strict, les centres sont validés manuellement sur des critères bien spécifiques. Il est plus difficile pour un centre de formation "à la con" de passer ce label.
Commence déjà par regarder si ces centres ont le label Qualiopi (dans 6 mois toutes les formations certifiantes auront obligatoirement le label Qualiopi, mais ce n'est pas encore le cas actuellement). Webforce3 ne montre que l'ancien label "Datadock" donc prudence.
Toutes les formations proposées par Pôle emploi ne sont pas forcément de bonne qualité non plus. Fait plutôt un tour sur le site du CPF ( https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ ) et utilise leurs moteurs de recherche pour trouver une formation bien notée.
Une formation proposée sur le site du CPF sera probablement disponible chez Pôle emploi, tu peux aussi commander directement ta formation sur CPF et demander à Pôle emploi de payer les fonds manquants.
Côté développeur web. Si tu t'es pas déjà un peu formé en autodidacte, tu ne le feras pas non plus après une formation de 6 mois... Les premiers sujets sont assez simples à apprendre. Il existe énormément de tutoriels sur internet et les sujets sont relativement peu nombreux (HTML, CSS, Javascript). C'est après où ça devient compliqué, tu commence à avoir des frameworks CSS (Tailwind, Bootstrap), des moteurs de template pour le HTML (Twing, Mustache) et des frameworks javascript pour le front-end et le back-end (React, Vue, Svelte - Express, Nest, Laravel, Symfony).
Et comme dit tbol. Ces formations ont beaucoup d'échecs, mais elles sont rarement montrées (par les centres, les organismes certificateurs ou les enquêtes/sondages). Car souvent ils font passer ça pour des abandons en cours de formation ou des erreurs de parcours. En fonction des formations, 30% peuvent finir par abandonner et ne jamais passer la certification. Mais les centres diront que 95% ont réussi la formation, car seuls ceux qui se présentent à la certification sont comptabilisés.
Le 10 mars 2021 à 00:16:32 tbol a écrit :
Mais tu l'a eu ton BTS ? parce que si c'était le cas pourquoi tu va pas en Licence Pro pour le Bac+3 ? (ou Mieux L3 Miage pour le Bac+5).
Si tu n'as rien foutu en BTS et que tu fou rien chez webforce ça sera le même résultat sauf ton respect....
Ça marchera si tu bosses, comme ça marcherais aussi si tu bossait toi même en autodidacte...Ce genre de formations a énormément d'échecs (qui n'apparraissent pas dans les stats sous prétexte de "donnée non significative", méthode Raoult, cherchez pas à comprendre c'est de la "Data Science"), parce qu'il y a un tas de gens qui ont rien a y foutre, ou encore qui y foutent rien.
non j'ai complétement fail mon BTS aussi j'ai eu 400 heures d'abscences en 1 semestre puis j'ai arrêté d'y aller fin février ![]()
mais pour ma défense le directeur lorsque j'ai signé m'as dis : " pas besoin de ton propre ordi t'as tout le matos nécessaire ici
"
ensuite j'allais en cours de novembre à janvier pour les cours d'info programmation et chaque prof me disait " rentre chez toi t'as pas d'ordinateur"
aucun de leurs ordi fonctionnais dans tout les salles c'était la merde ![]()
Il faisait ABSOLUMENT TOUT pour que tu travail pas, exemple simple : t'as 4 heures de cours, bah à chaque heure il te file 15 minutes de pauses donc fais le calcul tu passes quasiment 1 heures à rien foutre dehors à fumer des clopes parce que la classe pas sérieuse gratter 5-10 minutes en plus et le prof commençait pas tant que tout le monde était pas là ![]()
certain cours il t'écrivais un exercice en CSS au tableau et on le faisait en boucle pendant 4 heures ![]()
bref je t'en sors plein des exemples comme ça, puis tu rajoutes la dépression et tout ce qui à suivit avec le covid ça m'as pas aidé ![]()
Le 10 mars 2021 à 00:40:05 Le_Tryall a écrit :
Je suis du milieu de la formation donc je peux t'éclaircir sur certains points.Depuis peu, les formations professionnelles doivent obligatoirement passer par le label Qualiopi (qui remplace définitivement datadock dans 6 mois). Datadock était un label très faible que presque n'importe quel centre de formation pouvait avoir, avec peu d'obligations et une très faible qualité d'enseignement pour la plupart.
Le nouveau système Qualiopi est beaucoup plus strict, les centres sont validés manuellement sur des critères bien spécifiques. Il est plus difficile pour un centre de formation "à la con" de passer ce label.
Commence déjà par regarder si ces centres ont le label Qualiopi (dans 6 mois toutes les formations certifiantes auront obligatoirement le label Qualiopi, mais ce n'est pas encore le cas actuellement). Webforce3 ne montre que l'ancien label "Datadock" donc prudence.
Toutes les formations proposées par Pôle emploi ne sont pas forcément de bonne qualité non plus. Fait plutôt un tour sur le site du CPF ( https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ ) et utilise leurs moteurs de recherche pour trouver une formation bien notée.
Une formation proposée sur le site du CPF sera probablement disponible chez Pôle emploi, tu peux aussi commander directement ta formation sur CPF et demander à Pôle emploi de payer les fonds manquants.
Côté développeur web. Si tu t'es pas déjà un peu formé en autodidacte, tu ne le feras pas non plus après une formation de 6 mois... Les premiers sujets sont assez simples à apprendre. Il existe énormément de tutoriels sur internet et les sujets sont relativement peu nombreux (HTML, CSS, Javascript). C'est après où ça devient compliqué, tu commence à avoir des frameworks CSS (Tailwind, Bootstrap), des moteurs de template pour le HTML (Twing, Mustache) et des frameworks javascript pour le front-end et le back-end (React, Vue, Svelte - Express, Nest, Laravel, Symfony).
Et comme dit tbol. Ces formations ont beaucoup d'échecs, mais elles sont rarement montrées (par les centres, les organismes certificateurs ou les enquêtes/sondages). Car souvent ils font passer ça pour des abandons en cours de formation ou des erreurs de parcours. En fonction des formations, 30% peuvent finir par abandonner et ne jamais passer la certification. Mais les centres diront que 95% ont réussi la formation, car seuls ceux qui se présentent à la certification sont comptabilisés.
merci pour ton message ! je vais bien me renseigner, donc quasiment toutes les formations pole emploi sont à chier et tu me conseils l'autodidacte en premier temps avant de me tourner vers des formations plus complètes ? ![]()
j'avais pensé à prendre un petit boulot ( mi temps ) jusqu'à une formation en septembre du coup et sur mon temps libre je full auto-didacte pour avoir des bases correctes ![]()
étant donné mon niveau scolaire et que parcoursup me refoule chaque année je me vois mal tenté une fac, mais si c'est la seule solution je go miage et je serres les fesses non ? ![]()
Le 10 mars 2021 à 00:54:11 claquedeyeti a écrit :
Le 10 mars 2021 à 00:16:32 tbol a écrit :
Si tu n'as rien foutu en BTS et que tu fou rien chez webforce ça sera le même résultat sauf ton respect....
Ça marchera si tu bosses, comme ça marcherais aussi si tu bossait toi même en autodidacte...Ce genre de formations a énormément d'échecs (qui n'apparraissent pas dans les stats sous prétexte de "donnée non significative", méthode Raoult, cherchez pas à comprendre c'est de la "Data Science"), parce qu'il y a un tas de gens qui ont rien a y foutre, ou encore qui y foutent rien.
non j'ai complétement fail mon BTS aussi j'ai eu 400 heures d'abscences en 1 semestre puis j'ai arrêté d'y aller fin février
mais pour ma défense le directeur lorsque j'ai signé m'as dis : " pas besoin de ton propre ordi t'as tout le matos nécessaire ici"
ensuite j'allais en cours de novembre à janvier pour les cours d'info programmation et chaque prof me disait " rentre chez toi t'as pas d'ordinateur"aucun de leurs ordi fonctionnais dans tout les salles c'était la merde
Il faisait ABSOLUMENT TOUT pour que tu travail pas, exemple simple : t'as 4 heures de cours, bah à chaque heure il te file 15 minutes de pauses donc fais le calcul tu passes quasiment 1 heures à rien foutre dehors à fumer des clopes parce que la classe pas sérieuse gratter 5-10 minutes en plus et le prof commençait pas tant que tout le monde était pas là
certain cours il t'écrivais un exercice en CSS au tableau et on le faisait en boucle pendant 4 heures
bref je t'en sors plein des exemples comme ça, puis tu rajoutes la dépression et tout ce qui à suivit avec le covid ça m'as pas aidé
Le 10 mars 2021 à 00:40:05 Le_Tryall a écrit :
Je suis du milieu de la formation donc je peux t'éclaircir sur certains points.Depuis peu, les formations professionnelles doivent obligatoirement passer par le label Qualiopi (qui remplace définitivement datadock dans 6 mois). Datadock était un label très faible que presque n'importe quel centre de formation pouvait avoir, avec peu d'obligations et une très faible qualité d'enseignement pour la plupart.
merci pour ton message ! je vais bien me renseigner, donc quasiment toutes les formations pole emploi sont à chier et tu me conseils l'autodidacte en premier temps avant de me tourner vers des formations plus complètes ?
j'avais pensé à prendre un petit boulot ( mi temps ) jusqu'à une formation en septembre du coup et sur mon temps libre je full auto-didacte pour avoir des bases correctes
étant donné mon niveau scolaire et que parcoursup me refoule chaque année je me vois mal tenté une fac, mais si c'est la seule solution je go miage et je serres les fesses non ?
edit : ignorez ma dernière phrase la licence miage est accessible uniquement après un bac+2 ce qui est pas mon cas ![]()
je pensais que c'était en 3 ans comme une licence classique ![]()
je rajoute une dernière question :
sur pole emploi il est possible de candidater pour des BTS SIO, bonne idée de retenter ? ![]()
Pole emploi peut il m'aider à trouver une alternance, malgré mon faible niveau ?
( je suis pas au bonne endroit pour ces questions mais bon je poses quand même
)
Une alternance me sauverait la vie étant donné que j'ai un prêt sur le dos à cause de l'iris ![]()
Il a dit qu'il n'a pas de BTS.
En option tu as aussi des formations de développeur en un an à l'AFPA ou au CNAM qui semblent donner des résultats tangibles, à savoir des emplois à la sortie.
Sinon si tu veux aller vers les études longues il faudrait effectivement passer ton BTS puis poursuivre en école d'ingénieur ou en MIAGE si tu as un très bon dossier, ou au pire poursuivre en Licence Pro. Tu as aussi le DUT info qui est très bien mais je suppose que tu as pas le bac pour...
Le 10 mars 2021 à 14:46:03 tbol a écrit :
En option tu as aussi des formations de développeur en un an à l'AFPA ou au CNAM qui semblent donner des résultats tangibles, à savoir des emplois à la sortie.
Sinon si tu veux aller vers les études longues il faudrait effectivement passer ton BTS puis poursuivre en école d'ingénieur ou en MIAGE si tu as un très bon dossier, ou au pire poursuivre en Licence Pro. Tu as aussi le DUT info qui est très bien mais je suppose que tu as pas le bac pour...
bac pro sen, une vrai plaie pour la poursuite d'études ... ![]()
pourtant j'étais dans un bon lycée ( saint nicolas paris 06 ) et chaque jours ils nous promettait qu'on accéderais à un bts + alternance facilement
résultat : en attente partout sur parcoursup, obligé de payer une école trap à 5000€, et la suite vous la connaissez ![]()
donc je préfère me tourner vers des formations de développeur via des parcours "moins scolaire" mais je me dis qu'on s'en fou tant que j'apprends le métier et que je ressors avec des compétences j'ai compris que pour se vendre à un patron fallait pas lui lister un nombre incalculable de diplôme dont il en à rien à taper, vends lui ce que tu sais faire réellement + expérience avec tout ça logiquement : tu trouves du travail
( après se faire de l'expérience sans diplôme risque d'être un peu plus dur certes mais bon c'est possible tant que tu as les compétences )
je fais me renseigner à fond sur les sites de l'AFPA et du CNAM du coup merci pour les tuyaux ! j'espère trouver ma voie et m'en sortir ![]()
Le 09 mars 2021 à 22:04:59 claquedeyeti a écrit :
et vers quoi me tourner si openclassroom et toutes les formations pole emploi sont de mauvaises qualité
Je pars du principe que ce métier ne se base pas sur de l'enseignement mais sur de la recherche, vous avez internet, servez-vous en
Nuagedecube
10 mars 2021 à 15:48:28
Alerte
Le 09 mars 2021 à 22:04:59 claquedeyeti a écrit :
et vers quoi me tourner si openclassroom et toutes les formations pole emploi sont de mauvaises qualité
Je pars du principe que ce métier ne se base pas sur de l'enseignement mais sur de la recherche, vous avez internet, servez-vous en
du coup je go auto didacte car y’a que en ayant des compétences que je pourrais envisager un avenir là dedans ? ![]()
Le 10 mars 2021 à 17:24:54 claquedeyeti a écrit :
du coup je go auto didacte car y’a que en ayant des compétences que je pourrais envisager un avenir là dedans ?
Si vous pensez que ce métier n'exige aucune indépendance, compétence et responsabilité d'être seul face au code ne le faites pas.