CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Marché de l'emploi 2021 : NodeJS ou Java (Spring boot) ?

ShellShock
ShellShock
Niveau 9
21 février 2021 à 23:55:27

Le 21 février 2021 à 21:59:04 [Black_Spirit] a écrit :
C'est bien pour ca que j'ai créé ce topic à la base en fait, j'ai l'impression d'être bloqué par le fait de chercher que en python et je sens clairement que ça me bloque

Clairement se limiter au python n'est probablement pas une bonne idée pour bosser dans le dev backend.

En terme d'employabilité, le python constitue un plus pour certains postes de data analysts ou devops, mais pour du dev c'est plus rare, d'où l'intérêt de ne pas se limiter à un langage.

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
22 février 2021 à 11:27:06

Ça je suis bien d'accord et je connais d'autres langages (je connais déjà java et JavaScript en fait).
Par contre à chaque fois que j'en parle les entreprises n'ont pas l'air d'y accorder d'importance car j'ai pas d'XP pro autour de ces langages, c'est pour ça que je postule aux offres python.

Des astuces pour mieux valoriser ces autres compétences ? (Je parle pour les clients finaux, les ENSs s'en foutent en effet)

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
22 février 2021 à 20:32:32

Indiquer explicitement ce que tu as fait avec ces technologies.

Pathos-II
Pathos-II
Niveau 22
22 février 2021 à 21:25:39

Le 21 février 2021 à 21:59:04 [Black_Spirit] a écrit :
C'est bien pour ca que j'ai créé ce topic à la base en fait, j'ai l'impression d'être bloqué par le fait de chercher que en python et je sens clairement que ça me bloque

J'ai un peu essayer de chercher dans d'autres langages mais pour le moment j'ai pas reçu de réponse.

Je soupçonne aussi que ça soit lié au fait que j'ai un profil atypique (reconversion pro à 30 ans), je sais pas si ça peut jouer

Non l'âge n'a pas d'importance. De toute manière tu as quoi 6/9 mois d'xp pro en Python ? C'est quasi rien et ça te laisse dans la case junior donc quoi qu'il arrive, si tu changes de techno, tu seras junior. Autoformes toi à Java ou autre techno que tu souhaites, fais un petit projet sur Github et inscris les sur ton CV. Ce qui est déterminant au final c'est l'entretien/test technique donc ta capacité à raisonner et ton autonomie. On ne cherche pas d'un junior la connaissance parfaite d'un langage ou framework mais plutôt s'il sait réfléchir et se débrouiller. :ok:
Par exemple, j'ai moi même candidaté à des jobs sur des technos que j'ai jamais vues (React et GraphQL alors que j'ai un profil Spring Boot/Angular). Le tout est de simplement notifier ton interlocuteur que tu souhaites te reconvertir dans leurs technos puis de montrer que tu as bossé spécifiquement pour entrer chez eux.
Essayes d'être le plus convaiquant possible et de bien te préparer pour les entretiens techniques et ça devrait passer.
Le plus dur en soit est de décrocher le premier entretien, ensuite ça devrait aller.
Changer de technos c'est vraiment qu'au début que tu peux le faire ensuite ça devient compliqué plus tu as de l'ancienneté

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
23 février 2021 à 11:08:59

J'ai 4 ans d'xp sur python pas 9 mois x)
En alternance on se tourne pas les pouces en fait hein, on taf ...

Sinon pour les projets je vois mais t'entends quoi par petit projets ?
En gros j'en ai déjà sur mon github mais des petits trucs (genre API REST) en Golang et nodeJS mais j'ai pas l'impression que les recruteurs regardent.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
24 février 2021 à 08:33:06

Yup. Pour la plupart des cas, les repos ne sont pas regardé (ou ne sont regardé que par les techos, soit la 2ème vague d'entretien en général).

Un exemple d'une de mes XP (sur mon profil LinkedIn), le projet a duré 4 mois :
"Réalisation d'une nouvelle application mobile en natif (Kotlin), prototype pour [CLIENT] à cible des [USER_CATEGORY] au sein d'une équipe de 7 personnes, en cycle en V :
- Accompagnement des graphistes & UX designer dans la découverte du monde du mobile
- Accompagnement du client dans son expression de besoin subséquente au cahier des charges
- Rédaction de document technique
- Estimation globale du projet puis estimation fine des demandes et souhaits clients
- Réflexion sur l'architecture technique et réalisation en tant que développeur unique

Montée en compétence sur Kotlin et Jetpack.

Environnement technique : Android 8.0+, Kotlin, coroutines, retrofit3, room, SVN, Android Studio, Jenkins, SonarQube"

Toutes mes XP(/projet) sont ainsi, et j'ai globalement des retours très positifs des personnes que je croise en entretien (technique comme non-technique). Je demande parfois un feedback, et il ressort toujours une bonne compréhension ainsi qu'une vision globale correcte des projets sur lesquels j'ai travaillé.

Pathos-II
Pathos-II
Niveau 22
24 février 2021 à 10:39:25

Le 23 février 2021 à 11:08:59 [Black_Spirit] a écrit :
J'ai 4 ans d'xp sur python pas 9 mois x)
En alternance on se tourne pas les pouces en fait hein, on taf ...

Sinon pour les projets je vois mais t'entends quoi par petit projets ?
En gros j'en ai déjà sur mon github mais des petits trucs (genre API REST) en Golang et nodeJS mais j'ai pas l'impression que les recruteurs regardent.

Ah c'est très bien alors, j'ai aussi fait 3 ans d'alternance et je postules aux offres de 2 à 3 ans d'xp.
Le soucis c'est que tous les alternants ne se valent pas et leur niveau en sortie peut être équivalent au même nombre de jour que quelqu'un en interne ou à presque rien (pour l'avoir été dans une grosse boîte où y'avait ~10 apprentis avec les mêmes postes). Le soucis c'est que je crois que les entreprises l'ont globalement compris et sont plus méfiantes (d'où l'intérêt de se démarquer au test technique) :-(

Pour tes petits projets fait comme Bunyan a dit, après tu peux aussi t'investir dans des repos publics en faisant des PR ou autre si tu n'as pas d'idées :ok:
Perso je dirais qu'à partir du moment où tu es considéré comme junior, tu peux présenter un petit projet à partir du moment où t'as passé plus de ~20-30h dessus

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment