CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment avez vous appris à programmer ?

bien23
bien23
Niveau 10
15 février 2021 à 15:28:57

bonjour,
actuellement en apprentissage du python, j'aimerais savoir comment vous avez appris à bien programmer ? J'ai l'impression de faire des programmes sans queue ni tête et la motivation descend petit à petit. Comment vous êtes vous lancés ?

Azerban
Azerban
Niveau 16
15 février 2021 à 15:41:11

J'ai commencé en faisant des petits montages avec des cartes Arduino. Puis je me suis acheté un raspberry pi et j'ai donc appris Python et Linux.

Et après je ne sais plus trop, je fais beaucoup de cours en ligne et je lis des magazines. Je télécharge beaucoup de cours vidéo sur coderprog.

Pour Python, il y a la série Deep Dive Python de Fred Baptiste qui est vraiment bien. Si ça t'intéresse, achète les cours quand ils sont à 10€.

bien23
bien23
Niveau 10
15 février 2021 à 16:05:21

Le 15 février 2021 à 15:41:11 Azerban a écrit :
J'ai commencé en faisant des petits montages avec des cartes Arduino. Puis je me suis acheté un raspberry pi et j'ai donc appris Python et Linux.

Et après je ne sais plus trop, je fais beaucoup de cours en ligne et je lis des magazines. Je télécharge beaucoup de cours vidéo sur coderprog.

Pour Python, il y a la série Deep Dive Python de Fred Baptiste qui est vraiment bien. Si ça t'intéresse, achète les cours quand ils sont à 10€.

j'ai pensé à m'acheter une raspberry pi pour m'essayer à l'hébergement de serveurs etc... Je vais peut-être m'en prendre une finalement. Merci pour le filon :ok:

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
15 février 2021 à 19:51:41

Les études (licence + master), principalement.
Auparavant, une petite et courte gestion d'un serveur privé d'un MMORPG.

godrik
godrik
Niveau 30
15 février 2021 à 20:00:49

Je tapais les codes dans les magasines pour amstrad quand j'etait petit. Apres j'ai fait un peu de C++ quand j'etais au lycee. Mais c'est vraiment la fac qui m'a mis sur la route. En faisant la fac et en regardant les trucs qui m'interesse a cote. j'ai creuse mon trou jusque la ou je suis.

bien23
bien23
Niveau 10
15 février 2021 à 20:53:21

D'accord c'est les études qui vous ont mis dedans apparemment, c'est sur que ca doit être plus simple en etant cadré...

godrik
godrik
Niveau 30
15 février 2021 à 21:09:57

Le 15 février 2021 à 20:53:21 bien23 a écrit :
D'accord c'est les études qui vous ont mis dedans apparemment, c'est sur que ca doit être plus simple en etant cadré...

C'est assez cool d'avoir un prof pour te dire "ce truc la c'est comme cet autre truc que tu connais deja. Si ca t'interesse regarde, mais dans le fond, on s'en fout."
Il y a plein de cas ou le but de certains fonctionnalite ou principe ne sont pas evident a voir et avoir un exercice qui montre precisement a quoi ca sert est utile.
Aussi avoir quelqu'un qui regarde ce que tu fais et qui te dis "ah bah c'est bien ca"; ou alors "hey, tu te fous de moi la", c'est bien utile aussi!

Organiquement, on a tendance a ne regarder que des problemes simple. Les cours formel vont te faire considerer des problemes bien plus gros. Et du coup les strategies qui marchent a petite taille ne vont plus marcher a grande taille. Et du fait tu vois ca toto plutot que tard.

bien23
bien23
Niveau 10
15 février 2021 à 21:17:40

Le 15 février 2021 à 21:09:57 godrik a écrit :

C'est assez cool d'avoir un prof pour te dire "ce truc la c'est comme cet autre truc que tu connais deja. Si ca t'interesse regarde, mais dans le fond, on s'en fout."
Il y a plein de cas ou le but de certains fonctionnalite ou principe ne sont pas evident a voir et avoir un exercice qui montre precisement a quoi ca sert est utile.
Aussi avoir quelqu'un qui regarde ce que tu fais et qui te dis "ah bah c'est bien ca"; ou alors "hey, tu te fous de moi la", c'est bien utile aussi!

Organiquement, on a tendance a ne regarder que des problemes simple. Les cours formel vont te faire considerer des problemes bien plus gros. Et du coup les strategies qui marchent a petite taille ne vont plus marcher a grande taille. Et du fait tu vois ca toto plutot que tard.

ah ok je comprends, le truc c'est que j'ai pas trop envie de faire mes études dans ce domaine donc je fais ça à côté, mais c'est vrai que ce serait un +... En ce moment je cherche à faire des programmes dont j'ai besoin et avec mon niveau j'en trouve pas bcp. Faire une calculatrice par exemple ca me botte pas trop :p
j'aurais bien aimé faire des plugins pour un jeu vidéo, en C# mais pareil ça demande un certain niveau...
mais bon je m'accroche, quand j'aurais un bon niveau ça va me donner bcp de possibilités j'ose espérer :hap:

tbol
tbol
Niveau 20
15 février 2021 à 21:41:06

Fait un truc amusant, comme tu es sur Python tu pourrais par exemple faire des petits jeux avec Pygame.

godrik
godrik
Niveau 30
15 février 2021 à 21:52:51

Regardes les problemes qui sont la: http://bridgesuncc.github.io/newassignments.html
Peut etre il y en a un qui te tente?

bien23
bien23
Niveau 10
15 février 2021 à 22:14:06

Le 15 février 2021 à 21:41:06 tbol a écrit :
Fait un truc amusant, comme tu es sur Python tu pourrais par exemple faire des petits jeux avec Pygame.

les jeux c'est pas trop mon truc :hap:

Le 15 février 2021 à 21:52:51 godrik a écrit :
Regardes les problemes qui sont la: http://bridgesuncc.github.io/newassignments.html
Peut etre il y en a un qui te tente?

merci je vais regarder ça, le HurricaneTracker m'a l'air intéressant :)

daniela_dbs
daniela_dbs
Niveau 1
16 février 2021 à 09:03:38

Bonjour !

J'ai appris à coder lors de mon Bachelor en Communication Digitale !
Ma première année j'ai étudié HTML / CSS et en ma deuxième année j'ai appris le PHP/SQL :)

tbol
tbol
Niveau 20
16 février 2021 à 17:16:21

Le 15 février 2021 à 22:14:06 bien23 a écrit :
les jeux c'est pas trop mon truc :hap:

Il faut que tu trouves un projet que tu as envie de programmer. Si tu veux apprendre à devenir patissier mais que faire une pâtisserie ça te fais chier tu va nulle part.
Moi j'ai pas appris la programmation, j'avais envie de programmer des jeux vidéos, alors j'ai appris à programmer en programmant des jeux, c'est dans ce sens que ça marche. La programmation c'est un moyen, pas un but.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2021 à 18:33:28

Déjà comme ça a été dit faut que tu trouves quelque chose qui t'intéresse, c'est impossible d'apprendre à programmer si t'as juste aucun projet, tu vas trop stagner.

Ensuite, personnellement j'ai appris tout ce que je sais en autodidacte, toutes les sources d'informations sont bonnes à prendre au début puis avec le temps tu apprends à faire le tri. Un truc piégeur c'est de chercher des ressources pour débutants en tapant ça texto sur google, t'es quasiment sûr de te manger des références de merde. Faut être plus malin. Disons que tu veuilles apprendre le go, tu vas directement sur le site officiel de golang et tu regardes les ressources qu'ils proposent. Y a des langages comme le C et le C++ où t'as pas vraiment de telles ressources officielles et où faut un peu plus se débrouiller avec ce qu'on a, c'est au cas par cas.

Ensuite personnellement je recommande de pas trop s'attacher à un langage et de garder une certaine ouverture d'esprit, les premiers langages que tu vas apprendre tu vas avoir du mal parce que tout sera nouveau, faut pas que ça te laisse te décourager, les langages d'après seront plus simples à apprendre parce que tu auras déjà le gros du bagage.

Après ça c'est juste la partie : comment apprendre à programmer.

La question qui reste en suspens c'est comment apprendre à bien programmer ? Et pour ça à mon sens faut vraiment se pencher du côté des bouquins de programmation clean code / software design, tu peux grappiller des connaissances à droite à gauche sur internet mais ça vaudra jamais la cohérence d'un bouquin.

Après encore une fois tout dépend ce que tu veux faire, y a plein de projets qui ne nécessitent pas de savoir bien programmer.

MrInnerPeace
MrInnerPeace
Niveau 10
16 février 2021 à 23:23:07

Roblox et Lua. Ca ma appris aussi a lire une doc haha

bien23
bien23
Niveau 10
19 février 2021 à 18:20:40

merci bcp pour toutes vos réponses constructives.
En effet j'essaye d'apprendre à programmer juste pour acquérir cette compétence sans forcément avoir de projets importants derrière, là est sûrement le problème.
Va falloir que je me force un peu avant de pouvoir faire de vraies applications qui me seront utile :noel:
J'ai voulu commencé par le python mais je pense maintenant plus me tourner vers le c#, puisque c'est dans ce langage que le jeu pour lequel je veux créer des plugins est codé. Ca donnera un peu plus de motivation :hap:
vous pensez que c'est une bonne idée ?

boucif
boucif
Niveau 24
19 février 2021 à 18:23:23

Tu peux commencer par le C#, c'est pour quel jeu ?

bien23
bien23
Niveau 10
19 février 2021 à 18:27:24

Le 19 février 2021 à 18:23:23 boucif a écrit :
Tu peux commencer par le C#, c'est pour quel jeu ?

un free to play qui s'appelle unturned, les plugins sont à utiliser sur les serveurs (j'héberge un serveur sur mon pc)

petitpaul2089
petitpaul2089
Niveau 10
21 février 2021 à 13:13:52

Le 15 février 2021 à 21:17:40 bien23 a écrit :

Le 15 février 2021 à 21:09:57 godrik a écrit :

ah ok je comprends, le truc c'est que j'ai pas trop envie de faire mes études dans ce domaine donc je fais ça à côté, mais c'est vrai que ce serait un +... En ce moment je cherche à faire des programmes dont j'ai besoin et avec mon niveau j'en trouve pas bcp. Faire une calculatrice par exemple ca me botte pas trop :p
j'aurais bien aimé faire des plugins pour un jeu vidéo, en C# mais pareil ça demande un certain niveau...
mais bon je m'accroche, quand j'aurais un bon niveau ça va me donner bcp de possibilités j'ose espérer :hap:

les mecs passifs ne feront pas belle vie de développeurs

les programmeurs de niveau élevé, ils sont tous en autodidacte et éventuellement, fait leur études en complémentarité

dans le profil recherché par patron, ya "autonome" et si ta passion t'a poussé à apprendre à coder tout seul, bon, t'as déjà une case à cocher

Message édité le 21 février 2021 à 13:15:04 par petitpaul2089
petitpaul2089
petitpaul2089
Niveau 10
21 février 2021 à 13:17:39

Le 16 février 2021 à 18:33:28 galoiseries a écrit :
Déjà comme ça a été dit faut que tu trouves quelque chose qui t'intéresse, c'est impossible d'apprendre à programmer si t'as juste aucun projet, tu vas trop stagner.

Ensuite, personnellement j'ai appris tout ce que je sais en autodidacte, toutes les sources d'informations sont bonnes à prendre au début puis avec le temps tu apprends à faire le tri. Un truc piégeur c'est de chercher des ressources pour débutants en tapant ça texto sur google, t'es quasiment sûr de te manger des références de merde. Faut être plus malin. Disons que tu veuilles apprendre le go, tu vas directement sur le site officiel de golang et tu regardes les ressources qu'ils proposent. Y a des langages comme le C et le C++ où t'as pas vraiment de telles ressources officielles et où faut un peu plus se débrouiller avec ce qu'on a, c'est au cas par cas.

Ensuite personnellement je recommande de pas trop s'attacher à un langage et de garder une certaine ouverture d'esprit, les premiers langages que tu vas apprendre tu vas avoir du mal parce que tout sera nouveau, faut pas que ça te laisse te décourager, les langages d'après seront plus simples à apprendre parce que tu auras déjà le gros du bagage.

Après ça c'est juste la partie : comment apprendre à programmer.

La question qui reste en suspens c'est comment apprendre à bien programmer ? Et pour ça à mon sens faut vraiment se pencher du côté des bouquins de programmation clean code / software design, tu peux grappiller des connaissances à droite à gauche sur internet mais ça vaudra jamais la cohérence d'un bouquin.

Après encore une fois tout dépend ce que tu veux faire, y a plein de projets qui ne nécessitent pas de savoir bien programmer.

à mon avis, ce qui compte, c'est la capacité de décomposer le système et d'organiser son travail
et puis, comme tu le dis, sans image précise de ce que l'on créé, c'est mort dès le début

t'as raison

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment