CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Graphe de connaissance "interactif"

abdelmouloud3
abdelmouloud3
Niveau 10
15 février 2021 à 14:11:43

Salut,

En lien avec le web sémantique, j'aimerais développer une petite application qui permet de visualiser un graphe de connaissance à partir des données en entrée (beaucoup de framework le font déjà il me semble) mais en plus que ce graphe soit interactif, c'est à dire qu'il soit possible de naviguer entre les "noeuds", faire un focus sur un noeuds, cliquer sur l'un des arcs du noeud pour passer au noeud suivant etc.

Connaissez vous un framework me permettant de réaliser ça ? idéalement en java ou python mais un autre langage me dérange pas.

godrik
godrik
Niveau 30
15 février 2021 à 19:59:24

il y a plein d'outils qui peuvent etre utile pour faire ca. Tu pourrais utiliser un logiciel de traitement de graph standard. J'utilise gephi quand j'ai besoin de regarder un graphe a la main.

Le probleme principal que tu vas rencontrer est que ces graphes sont enormes. Et du fait, ils sont rapidement impossible a comprendre visuellement. C'est pour ca que les interfaces comme wiki-data sont textuelles.

On pourrait imaginer une interface de navigation de graphe qui etend dynamiquement en fonction de ce que tu cherche. mais en pratique l'arite est tellement elever que ca devient le bordel instantanement...

abdelmouloud3
abdelmouloud3
Niveau 10
15 février 2021 à 20:10:02

Je te remercie, je vais voir de ce coté là, j'espère qu'il est possible d'intégrer cette visualisation à notre propre application (ou une application web) en intégrant du code au notre.

Pour la taille du graphe ce n'est pas un problème, dans notre domaine il n'y a pas énormément de noeuds.

Message édité le 15 février 2021 à 20:10:25 par abdelmouloud3
godrik
godrik
Niveau 30
15 février 2021 à 20:10:57

en vrai, un graphe avec une centaine de noeud est deja dur a lire...

godrik
godrik
Niveau 30
15 février 2021 à 20:11:46

Si c'est un truc open source que tu fais, tiens nous au courant, c'est toujours interessant ces trucs la.
(Bon et je fais des graphes dans la vie aussi. Donc ca m'interesse personellement.)

abdelmouloud3
abdelmouloud3
Niveau 10
15 février 2021 à 20:20:45

Il s'agit d'un travail universitaire/labo, je n'ai pas de droit la dessus en tant qu'étudiant (et je travail sur un fragment du projet) mais je pense que le projet final sera accessible sous requête.

Il s'agit d'aider à l'apprentissage de video de cours en identifiant à l'avance les différents concepts employés et de définir les relations qu'il y a entre les différents concepts.

Par exemple sur une vidéo d'une heure portant sur les systèmes d'exploitations, on pourra identifier des concepts comme "RAM" "CPU" "Périphérique" , Un noeud peut être le concept de "Physical adressing", un autre noeud va être "Binary System" et un arc entre les 2 noeuds se traduirait par "La numérotation binaire est un pré requis pour bien comprendre l'adressage physique." ou bien "L'adressage physique et la numérotation binaire sont à apprendre conjointement".

L'utilisateur final, qui est un étudiant, aura accès à ce graphe et pourra y naviguer en même temps qu'il regarde la video.

Mon travail est d’extraire automatiquement ces liens entre les différents concepts et de proposer une interface affichant le graphe associé à la video.

Message édité le 15 février 2021 à 20:22:20 par abdelmouloud3
godrik
godrik
Niveau 30
15 février 2021 à 20:31:54

Interessant. tiens moi au courant quand il y aura un truc de publier la dessus.
Je travail sur un probleme connexe qui consiste a associer (manuellement) le contenu de cours a l'ontologie de savoir cree par IEEE et ACM. A partir de ca on peut repondre a plein de question comme "dans quel ordre on peut enseigner les choses?", "est ce que ce cours loupe un truc important?" ou encore "est ce que ce cours est un bon pre requit a cet autre cours?".

Le projet: http://cs-materials.herokuapp.com/

Une video qui en parle: https://www.youtube.com/watch?v=zT3ig15PSuQ&feature=youtu.be

godrik
godrik
Niveau 30
15 février 2021 à 20:36:23

En passant si le graphe est petit, alors c'est facil d'ecrire ce genre d'interface en D3.
Tu peux aussi regarder ce que font les gens de networkrepository.com
Ils ont un outils "graphvis" qui pourrait etre utile si le graph est petit.

ethyl-acetate
ethyl-acetate
Niveau 10
15 février 2021 à 21:55:43

Le 15 février 2021 à 20:36:23 godrik a écrit :
En passant si le graphe est petit, alors c'est facil d'ecrire ce genre d'interface en D3.
Tu peux aussi regarder ce que font les gens de networkrepository.com
Ils ont un outils "graphvis" qui pourrait etre utile si le graph est petit.

J'ai eu quelques problèmes avec les dernieres releases de graphviz (je m'en servais pour generer des ERD)

godrik
godrik
Niveau 30
15 février 2021 à 23:50:22

graphviz et graphvis sont des outils differents.

ethyl-acetate
ethyl-acetate
Niveau 10
16 février 2021 à 11:23:08

Le 15 février 2021 à 23:50:22 godrik a écrit :
graphviz et graphvis sont des outils differents.

D'accord, je ne vois pas de quel outil tu parles alors

godrik
godrik
Niveau 30
16 février 2021 à 15:56:40

Je parle de ca: http://networkrepository.com/graphvis.php

ethyl-acetate
ethyl-acetate
Niveau 10
16 février 2021 à 16:42:37

Le 16 février 2021 à 15:56:40 godrik a écrit :
Je parle de ca: http://networkrepository.com/graphvis.php