CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis : BI ou Software Engineer

DonaldWeasley
DonaldWeasley
Niveau 8
11 février 2021 à 10:45:41

Salut à tous !

Tout d'abord je m'excuse je sais pas si mon post n'est pas sur le bon forum mais je tente quand même :)

J'aurai aimé avoir des retours d'expériences de personnes qui travaillent dans la BI ou qui sont software engineer.

J'ai un Bac+5, je travaille depuis 2 ans dans une ESN j'ai surtout travaillé à la mise en place d'interfaces entre un ERP et différents logiciels. Aujourd'hui j'ai 2 choix d'opportunités (un poste de dev/consultant BI et un poste de software enginer) totalement différentes mais les 2 m'attirent donc je ne sais pas trop vers quoi m'orienter :(

C'est pourquoi j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous occupent ou ont occupé de tels postes, si vous avez des conseils, des avis ou des recommandations je suis preneur ! :)

Nirostreetlourd
Nirostreetlourd
Niveau 26
11 février 2021 à 21:07:05

Je fais de la BI si tu as des questions !

abdelmouloud3
abdelmouloud3
Niveau 10
11 février 2021 à 21:50:51

J'ai une question, est ce l'on subit + de pressions au travail en tant qu'ingénieur BI que dans les autres branches de l'informatique?

Nirostreetlourd
Nirostreetlourd
Niveau 26
11 février 2021 à 22:59:28

Le 11 février 2021 à 21:50:51 abdelmouloud3 a écrit :
J'ai une question, est ce l'on subit + de pressions au travail en tant qu'ingénieur BI que dans les autres branches de l'informatique?

J'ai fait uniquement de la bi donc je peux pas répondre à ta question.
Mais sinon je fais de l'etl donc je suis un peu éloigné du business.

DonaldWeasley
DonaldWeasley
Niveau 8
12 février 2021 à 14:56:47

Le 11 février 2021 à 21:07:05 Nirostreetlourd a écrit :

De base tu as fait des études d'info classiques et tu t'es orienté vers de la BI ou tu études étaient centrées sur l'informatique décisionnelle ?
Tu travailles avec quels technos et c'est pas trop répétitifs ?

J'ai un peu peur d'avoir une mission avec peu de challenge technique où l'objectif est uniquement de réaliser des tableaux de bords :(

Objectivement tu conseillerais à un profil sortie d'étude de s'orienter dans cette voie professionnelle ?

Merci pour ta réponse :)

Nirostreetlourd
Nirostreetlourd
Niveau 26
12 février 2021 à 21:14:58

Le 12 février 2021 à 14:56:47 DonaldWeasley a écrit :

Le 11 février 2021 à 21:07:05 Nirostreetlourd a écrit :

De base tu as fait des études d'info classiques et tu t'es orienté vers de la BI ou tu études étaient centrées sur l'informatique décisionnelle ?
Tu travailles avec quels technos et c'est pas trop répétitifs ?

J'ai un peu peur d'avoir une mission avec peu de challenge technique où l'objectif est uniquement de réaliser des tableaux de bords :(

Objectivement tu conseillerais à un profil sortie d'étude de s'orienter dans cette voie professionnelle ?

Merci pour ta réponse :)

J'ai fait un master orienté info décisionnelle, si tu fais du reporting alors oui ton défi techno sera des réaliser des "dashboards". Avec comme outils Power bi, qlik ou tableau. C'est un poste qui peut aussi être occupé par des contrôleurs de gestion ayant fait une formation en sql...

Si tu peux commencer par de l'ETL (talend, stambia, etc) c'est déjà un peu plus intéressant techniquement par contre ce sont des plateformes low code.
Il y'a des sujets plus intéressants qui tournent autour du cloud mais j'ai pas assez de recul pour t'aiguiller car je fais principalement de l'ETL "classiques".

Pour résumer si tu fais de la BI essaye de trouver plus du côte ETL, tu en apprendras beaucoup plus que de faire des Dashboard et des schéma en étoile sur Power bi

Jcs19
Jcs19
Niveau 6
13 février 2021 à 22:58:23

C'est un choix perso, moi j'ai fais mes études dans l'informatique décisionnelle mais j'étais plus intéressé par le côté technique (ETL, programmation) car je trouvais le partie BI/Analyse de donnée trop superficielle, pas concrète et pas indispensable pour les sociétés, donc je suis devenu dev à 100% alors que la plupart des étudiants travaillent maintenant dans la bi.

DonaldWeasley
DonaldWeasley
Niveau 8
15 février 2021 à 15:02:16

Merci pour vos réponses ! :)

C'est un poste qui peut aussi être occupé par des contrôleurs de gestion ayant fait une formation en sql...

Voilà c'est exactement ça, j'ai peur de tomber là dedans et de me retrouver à faire des tâches pas tellement intéressantes d'un point de vue technique et sans apprendre énormément :(

C'est un choix perso, moi j'ai fais mes études dans l'informatique décisionnelle mais j'étais plus intéressé par le côté technique (ETL, programmation) car je trouvais le partie BI/Analyse de donnée trop superficielle, pas concrète et pas indispensable pour les sociétés, donc je suis devenu dev à 100% alors que la plupart des étudiants travaillent maintenant dans la bi.

Enfaite j'ai l'impression que beaucoup de personnes font de la BI en plus de leur boulot de dev, tout ce qui tourne autour des données en générale m'intéresse énormément mais j'ai un peu peur de m'ennuyer si effectivement cela se résume en "Faire des dashboard avec Tableau / PowerBI" c'est pour ça que je voulais des retours de personnes travaillant dans ce domaine

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment