CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Java] Travailler sur une ancienne version (6-7)..?

Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
02 février 2021 à 11:08:41

Bonjour,
On me propose une mission "long terme" (ma premiere en freelance), chez un grand groupe mais sur une appli legacy qui tourne en java 6-7.. alors que j'ai toujours travaillé sur java 8 et 11 (j'ai touché une fois a du java 5 il y a 2 ans). On me fait miroiter en disant que parfois je pourrai bosser sur les nouvelles API dev en Java 11 + JMS, mais que c'est "s'il y a du taf dessus" mais je risque de surtout bosser sur le legacy.
Je suis junior, 2 ans d'xp, et avec le covid dur dur de trouver sa première mission. Vous pensez que ça peut quand même être bénéfique d'accepter la mission ? Ou vraiment vaut mieux éviter car cela peut me causer du tord dans mon apprentissage/évolution.
Sachant que si j'accepte c'est parti pour minimum 1 an, si tout se passe bien.

Merci

Message édité le 02 février 2021 à 11:10:34 par Hardsouls
Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
02 février 2021 à 11:32:13

C'est vrai que c'est vieux, deja java 8 date de 2012 je crois.
Vu que t'es junior tu pourras sûrement apprendre des choses dans cette mission (surtout si t'es en équipe).
Mais en effet tu risques de passer à côté de plein de pratiques récentes et te retrouver à coder "à l'ancienne" dans de futures missions. Et j'ai deja vu un lead tech prendre le choux a un junior parce qu'il faisait des for each classiques au lieu d'utiliser le loop forEach, le stream api ou les lambdas. Donc a voir si tu choppes pas de mauvais réflexes ou mauvaises habitudes..

Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
02 février 2021 à 11:51:42

Merci pour ta réponse.

Le 02 février 2021 à 11:32:13 Kilmor69 a écrit :
Mais en effet tu risques de passer à côté de plein de pratiques récentes et te retrouver à coder "à l'ancienne" dans de futures missions. Et j'ai deja vu un lead tech prendre le choux a un junior parce qu'il faisait des for each classiques au lieu d'utiliser le loop forEach, le stream api ou les lambdas. Donc a voir si tu choppes pas de mauvais réflexes ou mauvaises habitudes..

Honnêtement c'est la raison pour laquelle j'ai envie de refuser, j'ai vraiment pour objectif (en + de gagner des sous) de progresser et éviter de stagner car je suis trop junior pour stagner. Mais c'est la galère avec la pandémie et même si j'ai d'autres entretiens prochainement, j'ai besoin de bosser pour rentrer de l'argent :hum: et aucune garantie que ça passe ou que ce soit mieux ailleurs..

Message édité le 02 février 2021 à 11:52:30 par Hardsouls
boucif
boucif
Niveau 24
02 février 2021 à 12:45:47

Il y a pas moyen de négocier des contrats de 3 mois, ça pu comme mission

Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
02 février 2021 à 13:24:09

Le 02 février 2021 à 12:45:47 boucif a écrit :
Il y a pas moyen de négocier des contrats de 3 mois, ça pu comme mission

En fait ce sera probablement des contrats de 3 mois (on me l'a pas confirmé, mais ce sera surement le cas), mais la visibilité est vraiment long terme. On m'a parlé de fin 2021, courant 2022, etc. Et si je signe j'ai pas envie de me griller en partant au bout de 3 mois, même 6 je trouve ça bof pour mon image.
Par contre voila je sais d'avance que mes 6-10 premiers mois je vais rester sur du legacy, et PEUT-ÊTRE que j'aurai le droit de faire un peu de récent si l'occasion se présente (car il faut faire tourner les équipes, tout le monde veut faire du récent etc.)
Oui ca pu un peu

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
02 février 2021 à 13:58:29

Mouais... Tu ne serais pas un profil junior, je te dirai "prend, peu importe".
Mais là... Tu es dans tes "jeunes années" de consolidation, donc je te déconseillerai aussi?

boucif
boucif
Niveau 24
02 février 2021 à 14:06:24

J'ai rarement dépassé 6-9 mois sur une mission, c'est souvent saoulant de faire la même chose, là ça sent la mission on te prends parce que personne d'autre veut le faire, au pire au bout de 3 mois si tu as prouvé ta valeur tu demandes à passer 20% de ton temps minimum sur une autre appli.

Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
02 février 2021 à 15:04:15

Le 02 février 2021 à 13:58:29 Bunyan a écrit :
Mouais... Tu ne serais pas un profil junior, je te dirai "prend, peu importe".
Mais là... Tu es dans tes "jeunes années" de consolidation, donc je te déconseillerai aussi?

C'est exactement pour ça que j'étais pas chaud, je peux pas me permettre alors que je suis en pleine phase d'apprentissage et d'évolution. Ce serait mettre un frein à mon début de carrière.

Le 02 février 2021 à 14:06:24 boucif a écrit :
J'ai rarement dépassé 6-9 mois sur une mission, c'est souvent saoulant de faire la même chose, là ça sent la mission on te prends parce que personne d'autre veut le faire, au pire au bout de 3 mois si tu as prouvé ta valeur tu demandes à passer 20% de ton temps minimum sur une autre appli.

Ca aurait pu être une option en effet, mais bon la c'est au bon vouloir du gars et si je pars en mauvais terme ça peut me jouer des tours (gros groupe = beaucoup de contacts = mauvaise réput s'il veut me faire ch*er).

Au final j'ai refusé la mission, je pense que je dois prendre mon mal en patience et essayer de chopper une autre opportunité où je pourrai vraiment progresser.
Merci pour vos retours et conseils

boucif
boucif
Niveau 24
02 février 2021 à 15:15:35

Bein t'es pas obligé de partir en mauvais terme tu peux chercher à côté en même temps et enchainer sur une mission ailleurs

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
02 février 2021 à 19:08:18

Les SSII/ESN sont des maques qui se contrefoutent du passé (dans la plupart des cas) TANT QUE ça leur rapporte de la thune.
"On a été en mauvais terme avec machin suite à telle mission ? Pas grave, on a un client qui a besoin de ses compétences." est un classique :/

Nota : oui, j'assimile que ton "grand groupe" est une SSII/ESN, mais ça reste vrai *aussi* pour les autres entreprises :)

Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
02 février 2021 à 21:55:43

Le 02 février 2021 à 19:08:18 Bunyan a écrit :
Nota : oui, j'assimile que ton "grand groupe" est une SSII/ESN, mais ça reste vrai *aussi* pour les autres entreprises :)

le groupe est une grosse compagnie d'assurance bien connue :) (en + de l'ESN qui m'a présenté lol). Je sais que des commerciaux de différentes boites se connaissent, et peuvent échanger sur des profils s'il s'entendent bien. SI j'avais 5 ou 10 ans d'xp au pire m'en fiche, je sais que je serais pris quelque part. Mais des junior il y en a mass sur le marché (surtout en ce moment avec le covid)

Le 02 février 2021 à 15:15:35 boucif a écrit :
Bein t'es pas obligé de partir en mauvais terme tu peux chercher à côté en même temps et enchainer sur une mission ailleurs

Oui je pourrais partir "poliment" a la fin du contrat sans vouloir renouveler, c'est mon droit. Mais ça peut jouer sur mon image en cas d'appel de réf (genre il part quand il veut, il nous plante en plein milieu du projet etc. etc. même si dans l'absolu oui je pars quand je veux, si je veux pas renouveler a+).
Je me prends peut-être la tête mais vu que c'est le début, je préfère bien commencer (et pas me mordre les doigts au bout de 2 mois parce que j'aime pas du tout ce que je fais)

Message édité le 02 février 2021 à 21:57:57 par Hardsouls
boucif
boucif
Niveau 24
02 février 2021 à 22:59:40

C'est rare que les entreprises appels les autre, à part quand je donne les refs personne n'a jamais fait ça pour moi.
Et bon la vie fait que tu as besoin de bouger, t'es freelance t'es pas en CDI, eux même les ssii et commerciaux se mettent des coups de couteaux dans le dos, dans le monde du travail faut pas faire ce genre de considération.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
03 février 2021 à 08:28:06

J'appuie les écrits de boucif.
C'est un épouvantail dressé par de nombreux commerciaux/entreprises "pour faire peur" (on me l'a fait aussi, mais en tant que salarié), mais dans les faits... Il est rarement mis en oeuvre (sur 8 ans, j'ai entendu une unique anecdote à ce sujet).
De plus, le marché à son mot à dire là-dessus : si tu as des compétences qu'il faut pour la mission... Tu auras au moins un entretien, voire la mission en elle-même

ProTennix
ProTennix
Niveau 10
03 février 2021 à 08:35:32

Il y a eu beaucoup de changements entre la 6 et la 11 ? Compatibilité des programmes non assuré ?

UnaryOperator
UnaryOperator
Niveau 9
03 février 2021 à 10:53:36

Ca dépend de la difficulté à trouver une mission (il faut pouvoir manger).

Mais personnellement je refuse toute mission inférieure à Java 8, car je code en programmation fonctionnelle et j'utilise des librairies en ce sens (qui sont de fait incompatibles avec les anciennes versions de Java).

Le risque de bosser sur du legacy c'est d'apprendre des anciennes pratiques et d'être largué techniquement. L'API Stream, l'API Date (celle de java 8) etc.. c'est à connaître absolument.

Le 02 février 2021 à 11:32:13 Kilmor69 a écrit :
Et j'ai deja vu un lead tech prendre le choux a un junior parce qu'il faisait des for each classiques au lieu d'utiliser le loop forEach, le stream api ou les lambdas. Donc a voir si tu choppes pas de mauvais réflexes ou mauvaises habitudes..

Je confirme ce point. C'est le cas dans mes missions vu qu'on code en fonctionnel.

Message édité le 03 février 2021 à 10:55:10 par UnaryOperator
Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
03 février 2021 à 11:50:09

Le 03 février 2021 à 10:53:36 UnaryOperator a écrit :
Mais personnellement je refuse toute mission inférieure à Java 8, car je code en programmation fonctionnelle et j'utilise des librairies en ce sens (qui sont de fait incompatibles avec les anciennes versions de Java).

Le risque de bosser sur du legacy c'est d'apprendre des anciennes pratiques et d'être largué techniquement. L'API Stream, l'API Date (celle de java 8) etc.. c'est à connaître absolument.

Tu as le résumé du pourquoi je ne veux pas non plus de mission antérieure à java 8, j'ai pas envie de passer pour un incompétent sur d'autres projets à venir. C'est deja assez dur d'être junior, autant montrer le peu d'atouts qu'on a en faisant du code récent.

Le 02 février 2021 à 22:59:40 boucif a écrit :
C'est rare que les entreprises appels les autre, à part quand je donne les refs personne n'a jamais fait ça pour moi.
Et bon la vie fait que tu as besoin de bouger, t'es freelance t'es pas en CDI, eux même les ssii et commerciaux se mettent des coups de couteaux dans le dos, dans le monde du travail faut pas faire ce genre de considération.

Le 03 février 2021 à 08:28:06 Bunyan a écrit :
J'appuie les écrits de boucif.
C'est un épouvantail dressé par de nombreux commerciaux/entreprises "pour faire peur" (on me l'a fait aussi, mais en tant que salarié), mais dans les faits... Il est rarement mis en oeuvre (sur 8 ans, j'ai entendu une unique anecdote à ce sujet).
De plus, le marché à son mot à dire là-dessus : si tu as des compétences qu'il faut pour la mission... Tu auras au moins un entretien, voire la mission en elle-même

Ok merci pour vos confirmations, j'essayerai d'être plus vigilant face aux propos dissuasifs

boucif
boucif
Niveau 24
03 février 2021 à 13:57:02

C'est quoi la dif entre loop foreach et foreach classique ?
Je connais plus trop java.

Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
03 février 2021 à 15:02:43

En gros si on prend l'exemple d'une liste de String sur laquelle tu veux intervenir, tu peux faire :
for (String s : stringList) { ...traitement... }

ou bien
stringList.forEach(str -> { ...traitement.. });

Sinon tu peux te servir de l'API stream si tu veux faire quelques opérations type filtrage, comparaison, retourner une autre collection à partir de l'existante après certaines manips.. ça permet aussi de rendre du code moins verbeux.

Mais bon en gros le .forEach() est plus agréable à lire qu'un for each classique (et le stream API est encore plus agréable, et permet de faire des traitements en parallèle sur une même liste).

Petit screen de flemmard choppé sur le net pour mieux illustré la diff sur une liste d'entiers
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/3/1612360941-foreach.png

Bien sur qqun de plus experimenté pourra apporter + de précisions ou des corrections, a mon niveau on n'a pas forcément une vision à 100% de la chose (par ex, si on veut modifier une variable dans une bouche .forEach() le compilateur râle.. une histoire de thread différent et mauvaises pratiques.. : https://stackoverflow.com/questions/31801313/why-should-variables-inside-a-foreach-loop-not-be-changed)

Message édité le 03 février 2021 à 15:07:02 par Hardsouls
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment