CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : À partir de quel moment maitrise-t-on un langage de programmation ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Bargios Bargios
MP
Niveau 4
15 janvier 2021 à 14:20:14

Bonjour,

Lorsqu'un langage de programmation est appris de manière autodidacte, à partir de quel moment on peut considérer qu'on le maitrise suffisamment pour l'ajouter comme compétence sur un CV ?

Cette question peut sembler étonnante mais j'ai déjà vu sur Linkedin des jeunes ingénieurs prétendre maitriser une dizaine de langages de programmation différents donc j'ai l'impression qu'on n'a pas tous la même définition des compétences en programmation. Qu'en pensez-vous ?

[Black_Spirit] [Black_Spirit]
MP
Niveau 15
15 janvier 2021 à 14:47:04

Pas étonnant que les devs fassent ça, dans les annonces tu vois ce terme "maîtriser" à tout va, parfois des listes de techno totalement Random, qui n'ont rien à voir entre elles.

Personnellement je trouve que ce mot, "Maîtriser", ça veut absolument rien dire. C'est trop subjectif, si maîtriser c'est être expert et connaître la lib standard par coeur, pas beaucoup de gens "maîtrisent" un langage.

Personnellement je trouve que le terme "autonome" serait plus adapté, mais on le voit pas encore assez dans les annonces.

Bargios Bargios
MP
Niveau 4
15 janvier 2021 à 17:32:06

C'est vrai que le mot "Maîtriser" n'est pas bon mais je ne suis pas sûr qu'un programmateur ait automatiquement vocation à être autonome, à moins d'être Lead developpeur ou Freelence.

En me baladant sur Linkedin je vient encore de trouver un profil très riche. Je ne lui jette pas la pierre car il est loin d'être le seul à étaler autant de compétences. Mais il semble que pour certaine personne : faire un seul projet dans un langage = avoir acquis ce langage comme compétence professionnelle :doute:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610727809-sans-titre-1.png

Pour l'anecdote, il s'agit d'une personne reconvertie dans le web depuis 3 ans :

ayyaaa123456789 ayyaaa123456789
MP
Niveau 8
15 janvier 2021 à 17:39:28

boh, quand tu comprends à peu près comment fonctionne ton domaine, tu peux rapidement t'adapter. Je suis pas dev web mais si j'avais fait un projet en react je mentionnerais react + angular + vue dans mon CV parce qu'en une semaine de speed run je saurais me mettre à niveau. Certes il a surement pas le skill d'un mec qui a 10 ans d'xp mais je pense que c'est bête de se fermer des portes en début de carrière parce que t'oses pas dire que t'as déjà toucher une techno vite fait.

Bargios Bargios
MP
Niveau 4
15 janvier 2021 à 18:08:10

Le 15 janvier 2021 à 17:39:28 ayyaaa123456789 a écrit :
boh, quand tu comprends à peu près comment fonctionne ton domaine, tu peux rapidement t'adapter. Je suis pas dev web mais si j'avais fait un projet en react je mentionnerais react + angular + vue dans mon CV parce qu'en une semaine de speed run je saurais me mettre à niveau. Certes il a surement pas le skill d'un mec qui a 10 ans d'xp mais je pense que c'est bête de se fermer des portes en début de carrière parce que t'oses pas dire que t'as déjà toucher une techno vite fait

Stratégie intéressante :p) surtout quand on peut justifier ses projets avec un répertoire ou un portfolio

Message édité le 15 janvier 2021 à 18:08:27 par Bargios
Nuagedecube Nuagedecube
MP
Niveau 21
15 janvier 2021 à 18:58:16

Le 15 janvier 2021 à 14:20:14 Bargios a écrit :
à partir de quel moment on peut considérer qu'on le maitrise suffisamment pour l'ajouter comme compétence sur un CV ?

À partir du moment où le développeur sait qu'il a du potentiel.

j'ai l'impression qu'on n'a pas tous la même définition des compétences en programmation. Qu'en pensez-vous ?

La pratique, le code, le savoir.

Message édité le 15 janvier 2021 à 18:59:10 par Nuagedecube
godrik godrik
MP
Niveau 22
15 janvier 2021 à 20:20:12

En pratique, "maitrise" est un mot que les gens mettent sur leur CV quand ils ne savent pas quoi mettre d'autre.
Les autres te disent combien d'experience ils ont en terme de nouveau code et de code maintenu.

C'est typique de voir des etudiants ou des diplome recent mettre des non sense dans leur CV. J'ai recu un CV l'annee derniere d'un etudiants qui s'etait nomme "chief project lead" d'un projet alors que le mec avait a peine 1 an d'experience en programmation.

Nuagedecube Nuagedecube
MP
Niveau 21
15 janvier 2021 à 23:05:00

Le 15 janvier 2021 à 20:20:12 godrik a écrit :
J'ai recu un CV l'annee derniere d'un etudiants qui s'etait nomme "chief project lead" d'un projet alors que le mec avait a peine 1 an d'experience en programmation.

Et qu'en est-il concrètement de son expérience professionnelle ainsi que son status hiérarchique ?

godrik godrik
MP
Niveau 22
15 janvier 2021 à 23:07:37

Clairement, il n'avait jamais gerer un projet d'envergure moyenne, n'avait jamais gerer des developpeurs externe, et etait un programmeur debuttant au mieux.

boucif boucif
MP
Niveau 24
15 janvier 2021 à 23:40:46

Je dirais 2-3 ans.
Angular/Vue/React sont des framework, le langage c’est plus JS/TS et crois moi même si tu as bossé sur l’un des années en 10 jours tu ne maitrises aucun des 2 autres ...

falcom5ever falcom5ever
MP
Niveau 22
16 janvier 2021 à 03:55:18

C’est pas comme si les offres d’emplois étaient particulièrement rigoureuses non plus.

Quand c’est écrit « Junior » avec 3 ans d’expérience qui maîtrise complètement la stack avec 2,3 langages/frameworks, AWS, Docker et d’autres trucs ça veut aussi rien dire.

Personnellement je mentionne tout ce que j’ai utilisé professionnellement dans les compétences et dans la description j’explique ma spécialité ex: Développement d’API avec Django, x années d’expérience, etc

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
16 janvier 2021 à 09:05:17

Même avis que godrik sur "la maîtrise".

De mon côté, je mentionne ce que je connais, en mettant mes points forts en évidence. Ensuite, sur chaque XP, j'indique la stack, toujours en mettant en évidence ce qui a été mes principales attentions.

feanor_ledev feanor_ledev
MP
Niveau 7
16 janvier 2021 à 12:50:33

En général, pour apprendre un métier (et je pense que c'est un meilleur terme) on dit qu'il faut entre deux et trois ans pour être vraiment autonome sur un poste de A à Z(pas SENIOR hein, autonome). Pas spécialement en informatique mais dans mon métier actuel c'est ce qu'on dit. Le temps de voir assez de "facette" d'un même métier pour savoir anticiper, avoir une meilleurs organisations, voir plusieurs méthodes de travailles auprès de plusieurs mec expérimentés, etc

Donc bah connaitre les rouages d'un langage et d'une librairie/framework précis pour ton boulot ça doit être dans ces eaux la pour devenir autonome et savoir se démerder seul. :(

PS: Et puis il y a d'autres compétences qui arrivent derrière. Et aussi nous sommes tous différents les uns des autres, certains apprennent plus vite ou on la possibilité de voir plus de choses etc.

Message édité le 16 janvier 2021 à 12:53:21 par feanor_ledev
boucif boucif
MP
Niveau 24
16 janvier 2021 à 15:31:38

Le 16 janvier 2021 à 03:55:18 falcom5ever a écrit :
C’est pas comme si les offres d’emplois étaient particulièrement rigoureuses non plus.

Quand c’est écrit « Junior » avec 3 ans d’expérience qui maîtrise complètement la stack avec 2,3 langages/frameworks, AWS, Docker et d’autres trucs ça veut aussi rien dire.

Personnellement je mentionne tout ce que j’ai utilisé professionnellement dans les compétences et dans la description j’explique ma spécialité ex: Développement d’API avec Django, x années d’expérience, etc

Les fiches de poste c'est n'importe quoi, je viens encore de voir une annonce où il demande 5 ans d'expérience sur Blazor, la version finale a du sortir il y a 1 an ou 2 ...

Perso je mets toutes mes expériences même perso et j'explique lors de l'entretien ce que j'ai fais, mais 90% des entreprises ne prennent pas en comptes les expériences perso malheureusement ...
Sinon des sites permettent de mettre ta maitrise pour chaque expérience ce qui me semble plus logique.

tbol tbol
MP
Niveau 19
16 janvier 2021 à 16:17:32

Ça veux pas dire grand chose "maitriser " sur un CV, qui en juge ? Je pense que c'est plus concret de noter les expériences comme l'ont expliqués certains ci dessus. En tant que recruteur occasionnel si je lis des expériences c'est positif, par contre quelqu'un qui écrit "maitrise" je ne peux pas savoir si c'est vrai ou si c'est encore un mytho, et puis dans ce domaine ça veux souvent pas dire grand chose, on a toujours quelque chose à appendre et matière à s’améliorer.

Message édité le 16 janvier 2021 à 16:18:29 par tbol
Bargios Bargios
MP
Niveau 4
17 janvier 2021 à 10:02:27

Merci à tous pour vos réponses

Globalement je retiens qu'il est préférable de mettre en évidence son parcours et ses expériences afin d'éviter toute ambiguïté.
Et je note aussi que l'on peut difficilement prétendre à une réelle autonomie en milieu professionnel sans avoir une expérience d'au moins 2 ou 3 ans sur une technologie.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment