CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre le dév en ligne ?

Linktriforce
Linktriforce
Niveau 12
08 janvier 2021 à 11:15:47

Bonjour à tous !

Je souhaite apprendre la programmation dans le but de devenir Freelance sur le long terme, je souhaite m'orienter Web / Mobile.

Le truc c'est que je pars de zéro, j'ai fais beaucoup de recherche, j'ai commencé le C# mais après avoir fait un jeu sur Unity je me suis rendu compte que c'est pas vraiment le language recherché dans le Dev Web :o))
Ducoup j'ai attaqué JavaScript, qui à l'air polyvalent et je suis les formations OpenClassRoom (c'est vraiment super bien fait !).

Le truc c'est que je souhaite vraiment devenir développeur et je me demande si ça va suffire et si je ne serais pas bloqué par un manque de diplôme ou de formation..
Je viens de me mettre au chômage pour pouvoir bosser le truc, mais je me demande si c'est plus intéressant de pratiquer solo en ligne ou d'entrer dans un Bootcamp...
Les bootcamps on en entends de tout et son contraire, et y'en a qui affirme que sans diplôme d'ingé on ne sera jamais considéré comme dev...

A force d'entendre tous pleins de sons de cloches ça devient délicat de savoir comment s'orienter, surtout au début et c'est pour ça que je cherche un peu d'aide...

Merci d'avance !

Scorpionnocrag
Scorpionnocrag
Niveau 9
08 janvier 2021 à 12:28:43

Yop

Le 08 janvier 2021 à 11:15:47 Linktriforce a écrit :
[...]
Le truc c'est que je souhaite vraiment devenir développeur et je me demande si ça va suffire et si je ne serais pas bloqué par un manque de diplôme ou de formation..

Le truc c'est que tu veux devenir développeur >indépendant<. A partir de la c'est toi qui échange avec les clients ou qui travail ton réseau professionnel, quand tu appel un plombier indépendant, tu lui dit "bonjour, réparer ma pù*$^* de fuite qui pétrole ma maison", tu lui dit pas "bonjour, je peux voir votre CAP s'il vous plait?".

[...]
Les bootcamps on en entends de tout et son contraire, et y'en a qui affirme que sans diplôme d'ingé on ne sera jamais considéré comme dev...

Par ce qu'il y a tout et son contraire. Pour ce qui est des considérations de diplôme ou autre ... ça dépend du recruteur ..., j'ai 31 pige, on m'a proposer un boulot hier, on m'a demander mes bulletins scolaires ... D'autre fois on m'a fermer des portes car j'ai pas le bac +5. D'autre fois encore on m'a dit "non mais j'm'en moque de ton diplôme, ce que je veux savoir c'est si t'es bon et fiable !".
(et je parlerai pas des 2 ou 3 fois ou on m'a dit "je vous prend pas j'ai peur que vous vous ennuyé")

Nuagedecube
Nuagedecube
Niveau 25
08 janvier 2021 à 12:41:02

Si une personne souhaite faire quelque chose qu'elle le fasse, je ne vois pas pourquoi elle attendrait, je n'ai attendu personne pour développer.

Linktriforce
Linktriforce
Niveau 12
08 janvier 2021 à 12:48:02

Le 08 janvier 2021 à 12:41:02 Nuagedecube a écrit :
Si une personne souhaite faire quelque chose qu'elle le fasse, je ne vois pas pourquoi elle attendrait, je n'ai attendu personne pour développer.

Je suis bien d'accord mais je souhaite apprendre efficacement (je n'ai "que" 2 ans de chômage ) et utile (je veux trouver du travail en finalité, l'idée c'est d'en vivre).
Et je ne veux pas perdre trop de temps sur des choses inutiles

Nuagedecube
Nuagedecube
Niveau 25
08 janvier 2021 à 13:27:21

Vous avez internet avec des formations en ligne, le pole emploi avec des formations rémunérées, bref, cherchez.

luffysan-777
luffysan-777
Niveau 58
08 janvier 2021 à 18:38:34

Si vous avez créer des jeux sous unity et appris Javascript via Open classroom c'est déjà pas mal.
Faites des projets perso, c'est forgeant qu'on devient forgeron. Et c'est surtout vrai en informatique.

Nuagedecube
Nuagedecube
Niveau 25
08 janvier 2021 à 18:41:55

Le 08 janvier 2021 à 18:38:34 luffysan-777 a écrit :
Faites des projets perso

Absolument.

tbol
tbol
Niveau 20
08 janvier 2021 à 18:52:12

Tu peux apprendre en autodidacte il y a pléthore de ressources gratuites sur le net, et si possible te créer un portfolio. Si tu veux un diplôme ou un titre rncp il y a des solutions, regarde aussi par exemple du coté de l'AFPA et du CNAM, et il y a aussi des Facs qui font des formations à distance, comme la Licence info, la MIAGE, etc.
Non tu n'a pas besoin d'un titre "ingénieur", mais si tu peux avoir un rncp ou une Licence ou une Licence Pro pro c'est pas plus mal. Certains sont patients et ont fini Bac+5 (ingénieur ou Master) au CNAM, bien que pour faire freelance cela ne soit nullement nécessaire.

Message édité le 08 janvier 2021 à 18:52:24 par tbol
boucif
boucif
Niveau 24
08 janvier 2021 à 18:52:40

Euh tu sais que tu peux faire du dev web en c#.
Et c’est très demandé en France.
Par contre faire du dev web et faire un jeu Unity c’est pas la même chose :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware