CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Créer des pdf en python, c++ ou java

TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
09 novembre 2020 à 09:56:03

Bonjour,
Pour mon travail, je dois régulièrement faire des planches d'images pour les comparer, ça me prend un temps assez long pour pas grand chose. J'aimerais donc les générer automatiquement en générant le pdf via un script ou programme mais je ne sais pas quelles sont les bibliothèques les plus pratiques pour faire.
Connaissez-vous des bibliothèques qui ne prennent pas trop de temps à être prises en main en python, c++ ou java (les 3 langages que je connais le mieux) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Refeuh
Refeuh
Niveau 28
09 novembre 2020 à 11:42:23

Bonjour,

pourquoi avoir des planches d'images au format pdf ? Je demande, car il existe des outils de manipulation d'images en ligne de commande comme ImageMagick qui permettrait de facilement ce genre d'operation ; ou bien des outils de gestion de fichiers multimedia avec des fonctions pour generer des planches contact á partir d'une collection d'images, comme XnView.

S'il te faut absolument un pdf en sortie, mais dispose d'une collection d'image en entree, tu pourrais generer les planches contact comme je le propose et ensuite seulement chercher á automatiser la conversion vers un pdf.

Message édité le 09 novembre 2020 à 11:42:48 par Refeuh
TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
09 novembre 2020 à 12:27:59

Le 09 novembre 2020 à 11:42:23 Refeuh a écrit :
Bonjour,

pourquoi avoir des planches d'images au format pdf ? Je demande, car il existe des outils de manipulation d'images en ligne de commande comme ImageMagick qui permettrait de facilement ce genre d'operation ; ou bien des outils de gestion de fichiers multimedia avec des fonctions pour generer des planches contact á partir d'une collection d'images, comme XnView.

S'il te faut absolument un pdf en sortie, mais dispose d'une collection d'image en entree, tu pourrais generer les planches contact comme je le propose et ensuite seulement chercher á automatiser la conversion vers un pdf.

Pdf, c'est pour pouvoir envoyer facilement à mes encadrants les planches donc je partais sur pdf pour avoir un format facilement ouvrable sans installer de logiciel particulier.
Ca se paramètre bien imageMagick ou XnView ? Je souhaite pouvoir mettre un peu de texte avant chaque ligne (en gros, mes planches c'est 2 images "modèle" puis après des lignes où je mets le nom d'une méthode et les images obtenues à partir de la dite méthode).
On m'a parlé de pypdf en python, je vais voir si c'est facile à prendre en main :(

Refeuh
Refeuh
Niveau 28
09 novembre 2020 à 12:36:51

Des legendes de noms de methodes pour des images de visualisation, et document pour encadrants - cela me fait penser á un rapport de recherche (ou travaux pratiques equivalents) : tu peux p-e regarder du coté de LaTeX, qui est un systeme de preparation/arrangement pour des publications á caractere scientifique.

Tu peux integrer texte, illustrations, legendes, equations, etc. facilement, et cela permet de decoupler le contenu, des ressources, de la mise en forme ; et donc reutiliser un modele avec des banques d'images differentes pour presenter plusieurs methodologies. Tout en exportant du PDF trivialement en sortie.

Message édité le 09 novembre 2020 à 12:40:51 par Refeuh
TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
09 novembre 2020 à 12:44:30

Le 09 novembre 2020 à 12:36:51 Refeuh a écrit :
Des legendes de noms de methodes pour des images de visualisation, et document pour encadrants - cela me fait penser á un rapport de recherche (ou travaux pratiques equivalents) : tu peux p-e regarder du coté de LaTeX, qui est un systeme de preparation/arrangement pour des publications á caractere scientifique.

Tu peux integrer texte, illustrations, legendes, equations, etc. facilement, et cela permet de decoupler le contenu, des ressources, de la mise en forme ; et donc reutiliser un modele avec des banques d'images differentes pour presenter plusieurs methodologies. Tout en exportant du PDF trivialement en sortie.

Je suis thésard oui. Latex, j'ai pu l’utiliser et l'utilise toujours. Je n'en ai jamais généré par programme par contre avant donc j'aurais le même soucis de trouver une bibliothèque relativement simple à utiliser. L'idée c'est de balancer le programme dans un dossier et d'utiliser les noms de fichier et sous-dossier pour mettre les légendes.

godrik
godrik
Niveau 30
09 novembre 2020 à 16:29:33

il y a olein de lib pour generer du pdf. Mais perso, je trouve ca beaucoup plus simple de generer un fichier latex dans le code et d'appeller pdflatex dessus.

TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
12 novembre 2020 à 16:10:22

J'ai pas l'impression qu'il y en ai tant que ça en python pour le latex. J'ai pris pylatex, c'est plus pensé pour des documents de type report mais je pense que ça devrait faire l'affaire pour un beamer simple comme le mien. Merci.

Kluent75
Kluent75
Niveau 9
12 novembre 2020 à 16:20:54

regarde au niveau des librairies Node. A mon sens ça sera plus pratique à utiliser que du java.

godrik
godrik
Niveau 30
12 novembre 2020 à 16:23:44

Ou plus simplement tu ouvre un fichier et ecrit du latex dedans et quand tu as fini tu appelles pdflatex...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment