CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TJM d'un dev Java / Spring sur Lyon ?

Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
30 octobre 2020 à 11:06:29

Bonjour,

Quel TJM donneriez-vous a ce profil freelance :
- quasi 2 ans (21 mois XP)
- Java JavaEE Spring Boot (et la suite Spring : Web, Data, MVC, un peu Security et Cloud)
- MySQL et MongoDB
- ~1 an de ReactJS et des notions d'Angular
- Légère approche des microservices, de Docker
- Tests unitaires (Junit)

J'ai donné les gros points, il y aussi git maven etc mais bon c'est surtout pour avoir une approximation.

Je viens de lancer mon auto-entreprise, et j'ai gonflé volontairement le TJM a 400 pour anticiper les négociations et abus.
Mais on (des recruteurs) m'a dit a plusieurs reprises "c'est plutot 350 grand maximum" ou "autour de 300", ou pire "400 c'est ceux qui ont 10 ans d'xp" (...).

Quel TJM donneriez-vous ? J'ai 1-2 références a fournir si demandé par le client. Je suis issu d'une reconversion pro mais je me débrouille assez bien, c'est d'ailleurs un ancien lead dev avec qui j'ai bossé qui m'a encouragé a passer freelance.
J'ai seulement traité avec des ESN pour l'instant.

1/ Qu'en pensez-vous ? J'abuse ou on essaye juste de me presser pour que je baisse le tarif ? Mon entreprise est toute récente (2 semaines).

2/ pensez-vous que le covid/confinement amène une baisse de tarif car baisse d'activité ?

J'ai vu les prix pratiqués par certains sur Malt, c'est abusé comment certains baissent les prix (le dev fullstack a 250€ ok), je pense qu'ils contribuent a la baisse des prix.

Merci pour vos conseils

Message édité le 30 octobre 2020 à 11:07:35 par Kilmor69
boucif
boucif
Niveau 24
30 octobre 2020 à 11:26:51

Hello, oui c'est plus proche des 350€
300€ c'est pour un dev débutant.
Perso je suis dev c# avec 10 ans d'xp j'avais du mal à avoir 400€ tjm sur Lyon, ils sont toujours à gratter 20€ les ESN.
Si tu veux plus faut trouver une grosse boite prêt à allongé de l'argent sans problème, ou passé en direct avec le client.

Donc je pense que tu peux espérer entre 300-350€, souvent les contrats sont de 3mois, n'hésitent pas à renégocier à ce moment là si t'as prouvé que tu méritais plus.

Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
30 octobre 2020 à 12:01:28

Ah d'accord, je pensais me limiter au minimum a 350 mais je vois que ce ne sera pas si facile, je pensais la moyenne plus élevée.
Pour les clients finaux c'est un peu compliqué, réseau pas assez développé donc je pars sur des ESN car ils sont plus à l'écoute des nouveaux freelance.
C'est quand même surprenant que même avec 10 ans d'XP ils donnent pas 400€, je pensais honnêtement qu'avec cet expérience (surtout en C# qui est un gros langage) on taperait a minimum 700€ par jour..

Merci pour ton retour

boucif
boucif
Niveau 24
30 octobre 2020 à 14:11:13

Heu 700€ c'est entre 14000-15000€ par mois, ce qui fait du 7000€ net tu connais des dev en France qui font ce genre de salaire.
Tu peux prétendre à de tel tjm au Luxembourg/Suisse, ou sur d'autre poste avec un plus gros niveau d'expertise style architecte/dba mais c'est rarement pour des missions longues durée.
Pour un simple dev même avec une grosse xp en province c'est dur de dépasser 500€ tjm.
Ca me rappel qu'on m'a proposé une mission dans la banlieue Parisienne pour Microsoft à 400€ il y a 5 ans de ça j'ai trouvé dingue de proposer si peux pour bosser pour M$.

Après faut se dire que la SSII se prends une marge et des fois le contrat est déjà établie, dans mon cas sur ma dernière mission j'étais je crois vendu à 430€, à 400€ la marge était trop faible pour eux ...

Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
30 octobre 2020 à 14:38:20

Je vois.. bon ben je vais continuer d'écouter les propositions et m'adapter en conséquence du coup.
Vaut mieux perdre 50€ de tjm que regarder les nuages passer et son compte en banque se vider

Pathos-II
Pathos-II
Niveau 22
30 octobre 2020 à 19:26:54

Le 30 octobre 2020 à 14:11:13 boucif a écrit :
Heu 700€ c'est entre 14000-15000€ par mois, ce qui fait du 7000€ net tu connais des dev en France qui font ce genre de salaire.
Tu peux prétendre à de tel tjm au Luxembourg/Suisse, ou sur d'autre poste avec un plus gros niveau d'expertise style architecte/dba mais c'est rarement pour des missions longues durée.
Pour un simple dev même avec une grosse xp en province c'est dur de dépasser 500€ tjm.
Ca me rappel qu'on m'a proposé une mission dans la banlieue Parisienne pour Microsoft à 400€ il y a 5 ans de ça j'ai trouvé dingue de proposer si peux pour bosser pour M$.

Après faut se dire que la SSII se prends une marge et des fois le contrat est déjà établie, dans mon cas sur ma dernière mission j'étais je crois vendu à 430€, à 400€ la marge était trop faible pour eux ...

Chez Renault t'as des techlead à 650-700 de TJM facile et des coach agiles à 1k :hap:

boucif
boucif
Niveau 24
30 octobre 2020 à 22:00:24

Le 30 octobre 2020 à 19:26:54 Pathos-II a écrit :

Le 30 octobre 2020 à 14:11:13 boucif a écrit :

Chez Renault t'as des techlead à 650-700 de TJM facile et des coach agiles à 1k :hap:

C'est pas improbable comme j'ai dis plus haut il peut arriver que des grosses boites aligne l'argent, perso j'ai déjà ou des offres à 55-60k pour du tech lead, c'est un poste à responsabilité donc ça paye déjà mieux qu'un simple dev, pour du dev senior j'ai jamais eu plus que 45k en CDI.

Le coach agile c'est vraiment de la br*** après ils sont rarement à 100% sur une mission.

Mais en tout cas dans la moyenne en dev junior en province tu sera plus proche des 350€, sinon il faut réussir à faire du télétravail pour une boite parisienne tu peux gratter 100€ de plus.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
01 novembre 2020 à 11:30:51

Niveau négo avec des SSII/ESN, il faut bien avoir en tête que c'est de la sous-traitance, donc qu'il y a deux passes de négociation
1) client et SSII
2) SSII et freelance
Il y a donc deux passes de marge, et non une seule.

A chaque étape, il y a une volonté de marge, ce sont donc des contrats qui auront peu de capacité de négociation.

Du peu que je connais niveau TJM, j'ai principalement vu du
- 250 à 400€ pour du dév'
- 700 et plus pour de l'expertise
- 1 000 et plus pour de la formation

Message édité le 01 novembre 2020 à 11:31:27 par Bunyan
Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
02 novembre 2020 à 14:37:31

Merci a tous pour vos retours

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac