CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment comprendre la programmation ?

Saerine
Saerine
Niveau 9
15 septembre 2020 à 13:59:13

Bonjour.

Je souhaite comprendre la programmation, j'ai déjà essayé de suivre plusieurs formations, plusieurs cours, des vidéos, et j'en passe mais il n'y a rien à faire, je comprends rien mais je suis têtue et je veux comprendre.

Le soucis est que je suis très limitée, je ne vais pas rentrer dans les détails.
Connaissez-vous quelque chose qui peut faire comprendre la programmation, même à un enfant de six ans ?
Je sais que tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant sera beaucoup plus clair une fois que j'aurai compris ce que je fais et pourquoi ça existe mais j'ai vraiment qu'on m'explique les choses comme si j'étais débile.

Je dois comprendre l'utilité de chaque chose.
Je précise que ce serait principalement pour du JavaScript, je dois comprendre ça puisque j'ai tourné principalement autour de ça avec le PHP. Je ne comprenais rien de ce que je faisais.

Je dois comprendre les bases, l'utilité des variables, des fonctions, des tableaux, des boucles et j'en passe.
Comprendre pourquoi et comment et dans à quel moment.

Je vous remercie pour vos réponse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2020 à 14:33:07

C'est des interrogations qui reviennent souvent lors de l'apprentissage d'un langage de programmation, et c'est tout à fait normal.

Je n'aurais qu'une réponse, au bout d'un moment pour comprendre, les cours, les vidéos, etc, ça suffit pas, il faut PRATIQUER.

Tu as plusieurs sites qui permettent d'apprendre et de pratiquer en même temps avec des exercices et des challenges, du genre :

https://www.codingame.com/
https://codecombat.com/
https://screeps.com/ (Celui-ci est un jeu, mais génial)
https://checkio.org/

Ou alors tu fais un projet perso à toi, trouve une idée, et fais-le.

Il n'y a que la pratique qui te fera progresser.

Si tu aimes vraiment ça, ne lâche pas, ça en vaut vraiment la peine, aussi bien personnellement que professionellement.

Message édité le 15 septembre 2020 à 14:37:35 par Pseudo supprimé
Refeuh
Refeuh
Niveau 28
15 septembre 2020 à 14:33:32

Si tu as des difficultés avec les concepts de bases (types de donnees, structures de controle, etc.) et que tu as dejá tenté des formations classiques, as-tu dejá essayé les langages simplifiés á but educatif ? Ces derniers sont souvent destinés á des adolescents, avec un accompagnement qui permet d'arriver rapidement á des resultats.

Par exemple le module Arcade de MakeCode est á la fois ludique, immediat, et visuel https://arcade.makecode.com

Cela peut p-e te debloquer

Message édité le 15 septembre 2020 à 14:33:59 par Refeuh
Saerine
Saerine
Niveau 9
15 septembre 2020 à 15:13:05

Le soucis est que parfois j'ai peur de comprendre, et donc je n'ose pas alors que ça me coûte rien d'essayer.

J'ai déjà essayer l'introduction au code avec Minecraft et même avec ça je suis nulle part alors que c'est destiné aux enfants.
J'ai énormément de mal à visualiser les choses, les retenir ou encore les comprendre, et les troubles que j'ai font que c'est vraiment dur de focus ou de réfléchir.
Je dois avoir des trucs qui sont concrets pour le basique, là c'est encore beaucoup trop avancé pour moi.
Je préfère quelqu'un qui m'explique 300 fois de façon différentes ce qu'est une variable, un array, une loop, etc. pour ne plus avoir peur de faire des erreurs ou me lancer.

Note : Je sais que dans le métier de dev, on apprend des échecs, et il faut faire des erreurs pour évoluer, mais justement, je veux apprendre à faire des erreurs et pour ça je dois comprendre déjà tout ce qui forme la base d'un langage de programmation, à quoi il sert, etc.

C'est vraiment difficile à expliquer sans qu'on me prenne pour une folle, désolée.
Mais j'ai toujours l'art de voir plus loin que le bout de mon nez alors que parfois la réponse est juste devant moi ou est d'une simplicité sans égale.

J'angoisse pour rien et je sais que le code, c'est un milieu stressant et très speed mais c'est vraiment ce que je veux faire, je veux apprendre, comprendre et avec ça je serai apte à sortir de chez moi et affronter l'extérieur pour faire des cours sans avoir peur de me ridiculiser et oser poser des questions quand je suis en difficulté.

tbol
tbol
Niveau 20
15 septembre 2020 à 15:14:02

A l’école les gamins font du scratch, autrefois on faisait du Basic, maintenant c'est Python pour l'éducation.
Après on peux comprendre l'algo sans même programmer, exemple : https://troumad.developpez.com/C/algorigrammes/

Sinon a part ça tous le monde n'est pas fait pour la programmation, je dirais qu'il faut avoir idéalement à la fois un esprit logique mais aussi créatif, donc deux caractéristiques que certaines personnes n'ont pas du tout.

Message édité le 15 septembre 2020 à 15:16:39 par tbol
Saerine
Saerine
Niveau 9
15 septembre 2020 à 15:19:28

Le 15 septembre 2020 à 15:14:02 tbol a écrit :
A l’école les gamins font du scratch, autrefois on faisait du Basic, maintenant c'est Python pour l'éducation.
Après on peux comprendre l'algo sans même programmer, exemple : https://troumad.developpez.com/C/algorigrammes/

Sinon a part ça tous le monde n'est pas fait pour la programmation, je dirais qu'il faut avoir idéalement à la fois un esprit logique mais aussi créatif, donc deux caractéristiques que certaines personnes n'ont pas du tout.

Je suis créative mais ma cervelle est bloquée et je n'ai jamais pu l'exploiter.
La logique, j'en ai pas du tout, j'ai arrêté l'école très tôt en plus donc je suis une daube dans tous les domaines, et surtout les mathématiques.

Toutes les personnes avec qui j'ai parlé me disent que le code est pour tout le monde, il suffit d'avoir de la motivation et de travailler, et ça je l'ai, je veux évoluer.

cybevil
cybevil
Niveau 27
15 septembre 2020 à 17:39:57

As-tu déjà essayé des formations en présentielles ? c'est toujours plus facile de comprendre quand on peut échanger à propos du cours avec ses camarades.

Sinon pourquoi veux-tu faire de la programmation qu'est-ce qui te motive tant ?

Saerine
Saerine
Niveau 9
15 septembre 2020 à 17:48:18

Le 15 septembre 2020 à 17:39:57 cybevil a écrit :
As-tu déjà essayé des formations en présentielles ? c'est toujours plus facile de comprendre quand on peut échanger à propos du cours avec ses camarades.

J'ai à peine 18 ans depuis même pas deux semaines, je n'avais pas l'âge pour intégrer des formations, et de toute façon j'ai échoué lamentablement dans la plupart des trucs où j'allais.

Ce qui me motive, c'est que je ne sors pas de chez moi et que je passe ma vie sur mon PC et que je veux prendre ce temps à faire quelque chose de constructif pour mon avenir. Je veux également pouvoir être fière de moi et me sentir valorisée dans ce que je fais dans la vie, beaucoup trop de portes sont fermées à cause de mon état et mon niveau d'études et je veux me consacrer pleinement à la programmation autour du web. Ce sera toujours mieux que rien faire, cela me donne une opportunité de stimuler ma tête et surtout de me consacrer à quelque chose pour occuper mes journées, j'ai la rage de vouloir réussir quelque chose dans ma vie et qu'on arrête de me traiter comme une merde inutile.

C'est plus un accomplissement personnel qu'une passion ou quelque chose du genre. Je sais que ça le fait pas de dire ça mais j'espère avoir la passion une fois que j'aurai compris tout ça. La programmation est un milieu d'avenir, la technologie évolue de plus en plus et le futur ouvre les bras à une population de plus en plus connectée où le smartphone devient limite une partie de l'anatomie humaine.

C'est parce que je ne sais pas quoi faire avec le code, mais je pense aussi qu'avec le temps et l'expérience et d'autres langages de programmation, je pourrai m'en servir pour améliorer le quotidien. Je sors peut-être de science-fiction en disant ça et je suis sûrement irréaliste, mais ce n'est pas grave, c'est bien aussi de se faire gifler et revenir à la réalité de temps en temps.

cybevil
cybevil
Niveau 27
15 septembre 2020 à 18:04:58

Le 15 septembre 2020 à 17:48:18 Saerine a écrit :

J'ai à peine 18 ans depuis même pas deux semaines, je n'avais pas l'âge pour intégrer des formations, et de toute façon j'ai échoué lamentablement dans la plupart des trucs où j'allais.

Ce qui me motive, c'est que je ne sors pas de chez moi et que je passe ma vie sur mon PC et que je veux prendre ce temps à faire quelque chose de constructif pour mon avenir. Je veux également pouvoir être fière de moi et me sentir valorisée dans ce que je fais dans la vie, beaucoup trop de portes sont fermées à cause de mon état et mon niveau d'études et je veux me consacrer pleinement à la programmation autour du web. Ce sera toujours mieux que rien faire, cela me donne une opportunité de stimuler ma tête et surtout de me consacrer à quelque chose pour occuper mes journées, j'ai la rage de vouloir réussir quelque chose dans ma vie et qu'on arrête de me traiter comme une merde inutile.

C'est plus un accomplissement personnel qu'une passion ou quelque chose du genre. Je sais que ça le fait pas de dire ça mais j'espère avoir la passion une fois que j'aurai compris tout ça. La programmation est un milieu d'avenir, la technologie évolue de plus en plus et le futur ouvre les bras à une population de plus en plus connectée où le smartphone devient limite une partie de l'anatomie humaine.

C'est parce que je ne sais pas quoi faire avec le code, mais je pense aussi qu'avec le temps et l'expérience et d'autres langages de programmation, je pourrai m'en servir pour améliorer le quotidien. Je sors peut-être de science-fiction en disant ça et je suis sûrement irréaliste, mais ce n'est pas grave, c'est bien aussi de se faire gifler et revenir à la réalité de temps en temps.

En tout cas le fait de vouloir t'en sortir est déjà un grand pas. Il y a quelques années je bossais à carrefour, j'avais pas le bac, j'étais un peu perdu... et puis un jour j'ai décidé que je voulais pas faire ça toute ma vie.

Aujourd'hui je suis en 2ème année d'un bac+3 dans l'info, j'apprends tous les jours quelque chose qui me passionne. Ce que je pourrais te conseiller c'est de ne pas fermer trop vite toutes les portes à l’enseignement classique. Des fois il suffit d'être dans de bonnes conditions, de beaucoup de boulot et d'un peu de chance pour que tout finisse par nous réussir.

Message édité le 15 septembre 2020 à 18:07:28 par cybevil
Saerine
Saerine
Niveau 9
15 septembre 2020 à 18:11:33

Le 15 septembre 2020 à 18:04:58 cybevil a écrit :

Le 15 septembre 2020 à 17:48:18 Saerine a écrit :

En tout cas le fait de vouloir t'en sortir est déjà un grand pas. Il y a quelques années je bossais à carrefour, j'avais pas le bac, j'étais un peu perdu... et puis un jour j'ai décidé que je voulais pas faire ça toute ma vie.

Aujourd'hui je suis en 2ème année d'un bac+3 dans l'info, j'apprends tous les jours quelque chose qui me passionne. Ce que je pourrais te conseiller c'est de ne pas fermer trop vite toutes les portes à l’enseignement classique. Des fois il suffit d'être dans de bonnes conditions, de beaucoup de boulot et d'un peu de chance pour que tout finisse par nous réussir.

Je ne veux pas rejoindre l'enseignement classique, ce n'est pas pour moi.
De toute façon, c'est mort pour beaucoup de choses.

J'aurai jamais un bac, un diplôme, et j'en passe.

Je ne crois plus à l'éducation, je veux me débrouiller moi-même.
Sauf que je galère.

J'avais envie de me péter le crâne pour tenter d'intégrer 42 qui est bien différent de tout ce que j'ai vu, j'ai pris mes informations là-bas mais je sais que j'y arriverai pas donc j'ai laissé tomber, je retenterai quand je serai prête.

Je veux au moins apprendre 1 an seule et m'en sortir, être autonome et avoir confiance en moi.

Nuagedecube
Nuagedecube
Niveau 24
15 septembre 2020 à 18:35:01

Pour comprendre le code il faut coder.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2020 à 19:00:05

Je veux également pouvoir être fière de moi et me sentir valorisée dans ce que je fais dans la vie, beaucoup trop de portes sont fermées à cause de mon état et mon niveau d'études et je veux me consacrer pleinement à la programmation autour du web.

De ce côté la, si tu t'y consacres corps et âmes tu auras du résultat.
Si tu veux être freelance et vivre du Web, c'est tout à fait possible, mais faut bosser pour y arriver, et beaucoup bosser, tout le temps.
Une fois que tu auras accomplis des projets personnels ou pro pour un client, tu te sentiras valorisée pour le travail que tu as effectué.

C'est une chance pour beaucoup de monde le web, si t'aimes coder et que c'est ton métier, c'est tout benef, si t'aimes pas coder et que tu y arrives pas, c'est que c'est pas fait pour toi.

Le 15 septembre 2020 à 18:35:01 Nuagedecube a écrit :

Merci Captain Obvious

Shiva_le_demon
Shiva_le_demon
Niveau 27
15 septembre 2020 à 22:26:19

Ma vision du problème de la programmation actuelle est qu'on essaye d'apprendre aux gens comment se servir de concepts de très haut niveaux tout en ayant aucune idée de ce qui se passe en bas.
On veut t'apprendre à faire du front end réactif alors que tu comprend même pas ce que fait un serveur HTTP.

Pars du début, alors peut-être pas de l'assembleur, mais prend un langage de bas niveau comme du C, joue avec des octets, fais toi chier avec des tableau de chars et découvre pourquoi et comment on a inventé les strings, joue avec des packets réseau et découvre pourquoi on a formalisé l'HTTP, monte un serveur et découvre pourquoi le PHP et le javascript existe...Monte en compétences, tu verras qu'une fois les concepts de base acquis, tous les concepts avancés découlent de là et te paraitront simple.

tbol
tbol
Niveau 20
15 septembre 2020 à 23:42:45

Le 15 septembre 2020 à 15:19:28 Saerine a écrit :

Toutes les personnes avec qui j'ai parlé me disent que le code est pour tout le monde, il suffit d'avoir de la motivation et de travailler, et ça je l'ai, je veux évoluer.

Je pense au contraire que cette affirmation est totalement fausse.
Je pense que tu aurait tout intérêt à faire exactement le contraire, et donc plutôt à partir sur : "Gnothi seauton" est une expression en grec ancien, signifiant : « Connais-toi toi-même. » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnothi_seauton
Ce que tu es en train de faire c'est simplement du masochisme en ayant été victime de mauvais conseils.

89ron
89ron
Niveau 10
16 septembre 2020 à 05:05:34

Le 15 septembre 2020 à 19:00:05 LornMalvo a écrit :

Je veux également pouvoir être fière de moi et me sentir valorisée dans ce que je fais dans la vie, beaucoup trop de portes sont fermées à cause de mon état et mon niveau d'études et je veux me consacrer pleinement à la programmation autour du web.

De ce côté la, si tu t'y consacres corps et âmes tu auras du résultat.
Si tu veux être freelance et vivre du Web, c'est tout à fait possible, mais faut bosser pour y arriver, et beaucoup bosser, tout le temps.
Une fois que tu auras accomplis des projets personnels ou pro pour un client, tu te sentiras valorisée pour le travail que tu as effectué.

C'est une chance pour beaucoup de monde le web, si t'aimes coder et que c'est ton métier, c'est tout benef, si t'aimes pas coder et que tu y arrives pas, c'est que c'est pas fait pour toi.

Le 15 septembre 2020 à 18:35:01 Nuagedecube a écrit :

Merci Captain Obvious

Bon c'est un anciens dictons : C'est en forgeons qu'on devient forgerons.

On est tous passer par des soirées a chercher des erreurs bête dans le code (la fameuse virgule ou point virgule manquante ou les erreurs incompréhensible du compilateur)

Maintenant c'est plus facile avec les forums d'entre aide et l'internet, etc.

lokilok
lokilok
Niveau 16
16 septembre 2020 à 09:36:46

http://www.nolife-wiki.fr/Compiler

Je me souviens que je regardais ça a la télé, dans mes souvenirs c'était plutôt simple et bien expliqué. Ça parle des concepts de base mais de manière assez générique, ils parlent pas d'un langage de programmation en particulier.

Pour trouver les vidéos par contre je sais pas trop, sur youtube visiblement il y en a quelques unes (les 20 premières) mais je sais pas si c'est diffusé légalement donc je mets pas le lien.

Message édité le 16 septembre 2020 à 09:37:28 par lokilok
Zebuh
Zebuh
Niveau 7
17 septembre 2020 à 09:49:20

@Saerine je t'ai envoyé un message privé.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment