CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Retour Bootcamp] Dev from scratch

CrazyKingPlan
CrazyKingPlan
Niveau 33
31 juillet 2020 à 16:27:30

Bonjour à tous,

je me permet de créer un topic à propos de mon expérience de formation en Bootcamp Developpeur Web sur 5 mois.

Voilà bientôt 1 an que j'ai eu l'idée de faire du dev et que je fréquente ce forum (plus ou moins régulièrement) et je sais que beaucoup de personnes sont dans la situation où j'étais avant de se lancer dans le dev.

La raison qui me force à en parler, c'est parce qu'ici j'ai bien compris que c'était un sujet à discorde, et lorsqu'on se renseigne sur ce type de formation, on finit par tomber très rapidement ici, où certains commentaires sont parfois vraiment destabilisants ("Si tu veux faire du dev, les Bootcamps c'est de l'arnaque, go Bac +5")

J'ai donc envie de faire un retour plus complet que ce que j'ai pu trouver en me renseignant. Vous êtes libres de supprimer le sujet si ce genre de topic qui pullule un peu vous dérange, je n'y vois aucun problème et je comprendrai.

• Homme
  • 26 ans
  • Niveau de diplôme : Brevet des collèges, 2 ans de cours en école supérieur d'école dramatique
  • Initié à l'informatique : Oui / Programmation : Non

Je vis en région Parisienne. J'ai donc 26 ans, et avant de faire du dev, j'étais comédien. Je ne vais pas détailler les raisons qui m'ont poussé à changer de voie : ce n'est pas le sujet.

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir continuer des études après le brevet, je ne vais pas détailler ici, c'était juste non, considérez simplement que j'avais de très bonne raisons et que j'aurais préféré qu'il en soit autrement.

J'étais donc condamné à faire des boulots "merdiques" dans lesquels je ne restais jamais, tout simplement parce que quand vous n'avez pas de diplôme, ni de réseau, vous ne faites pas grand chose d’intéressant et vous rencontrez des gens qui parfois, ont besoin que vous les fassiez finir sur le trottoir pour obtenir un minimum de respect. Ce n'est pas mon genre, du coup je me contentais de "juste rien".

Qui a payé ????

Pôle Emploi et ParisCode ! Je vis en banlieue, et cette offre ne s'adresse normalement qu'aux résidents de Paris, mais ma situation professionnelle faisait tellement pitier je présume, qu'ils m'ont fait une fleur (de 8.000 euros tout de même ! )

Quelle préparation avant de commencer ?!

J'ai de la chance sur un point dans ma vie, c'est que je capte les choses assez rapidement, dans leur fonctionnement.
Du coup, quand je me suis renseigné sur "c'était quoi être dev ?", j'ai vite compris que le fait de coder n'est que la mine du crayon, et la valeur d'un dev ce n'est pas d'apprendre par coeur les methodes d'installation de bundles sous Symfony en faisant croire que c'est compliqué, mais bien de savoir CREER du contenu en utilisant le code !
Du coup, je me suis penché en premier lieu, non pas sur HTML et CSS, mais sur Python via France I-o-I, histoire de savoir si j'aimais bien l'algo, puis ENSUITE, j'ai commencé HTML/CSS via OPCR, afin de m'assurer que le Web était bien le dev que je voulais faire !

Du coup avant de commencer la formation on va dire : Python (France I-o-I), HTML/CSS (OPCR/Grafikart), PHP (Grafikart, sans POO)

Les Bootcamps, difficile d'accès ?!

J'ai passé des tests technique pour 2 Bootcamps, où j'ai été reçu, avant de choisir et je peux vous dire que c'est à la portée de n'importe qui !
Certains vous demanderont plus de choses que d'autres, ça ne sera jamais "difficile" juste potentiellement "plus long" selon vos prédisposition et votre envie !

Par contre, Pôle Emploi peut faire en sorte, si vous cherchez à être financé, de vous rendre la vie extremement pénible. Par exemple en vous demandant d'effectuer d'abord un stage en entreprise et faire un compte rendu du métier de dev web en détaillant vos motivations en partant de ça. Du coup, les formations par organisme se déroulant en moyenne 2 fois par an, votre admission et financement peut facilement prendre 1 an selon profil

Est-ce que tu estimes que c'est trop court 5 mois pour devenir dev ?!

Absolument ! D'ailleurs je suis encore très loin de l'être.

Pourtant, j'ai une bonne "base", suffisamment en tous cas pour avoir réussi des test techniques lors d'entretiens, qui ont débouchés sur des propositions de stage.
Certains de mes camarades ont choppé une alternance, et même certains (des chauds cacao) un joli CDI au milieu d'une team de dev senior ! Faut pas se leurrer, ils ont travaillé comme des barges, c'est mérité.

Et que ça soit des bêtes, c'est pas moi qui le dit, mais bien le tech lead d'une licorne Française pour laquelle on a pratiqué un hackaton de 48h, et qui lui, pour le coup, est un monstre !

Du coup, je ne pense pas qu'il faille Bac +5 pour devenir dev Web, mais plutôt 1 an, 5 ans c'est pour devenir "informaticien" à mon avis.

En revanche, les formations de 2 mois je recommande pas du tout du coup. Concrètement, je vois pas comment appréhender le terminal, modélisation de BDD, la POO + un framework en 8 semaines. Enfin, c'est juste impensable d'imaginer être opérationnel avec si peu ! Prenez une formation de 1 an, avec une moitié de cours et le reste en stage. C'est le minimum vitale je dirai pour prétendre à ne pas nuire à l'équipe par manque de compétence plus qu'autre chose.

Est-ce que le dev ressemble à ce qu'on nous vend ?!

Non ! Le dev, ça n'a rien à voir avec le marketing des écoles. Développer ça s'apprend, faut pas être dieu, ceux qui disent le contraire sont des aigris, par contre ceux qui racontent que ça se fait un claquement de doigt sont des illuminés !

En somme, on vous dit "Vous allez apprendre à développer des sites web !", sauf que le web, c'est une orientation du dev.

Pour imager tout ça, c'est un peu comme si au restaurant on vous proposait du magret de canard, et qu'une fois commandé vous vous rendez compte qu'il faut aller le trouver, le tuer, le préparer puis le cuisiner vous même.
Vous vous doutez bien qu'il va falloir apprendre chacune des étapes qu'il y a a effectuer, et que du coup, chacune d'entre elles est un gros morceau !

Parce que développer un site web c'est pas "ze vé developé le web". C'est avoir une page BLANCHE (et pour le coup elle l'est vraiment en plus) et donner vie à une idée !
Sa valeur à mon avis, n'est pas de savoir copier/coller des lignes, mais bien d'avoir une vision très larges de son environnement de travail ainsi que ses outils et savoir comment les exploiter au mieux.

Résultat de la formation ?

Concrètement, je n'ai rien déboursé, c'est donc tout benef' pour moi d'avoir suivi cette formation.

Est-ce que j'aurais appris autant de chose en autodidacte ? Surement pas ! Du moins, pas aussi rapidement, mon cheminement aurait été bien différent et je me serai sans doute planté comme il faut. Être dev en entreprise, ça n'a rien à voir avec le fait de savoir créer une application web dans sa chambre une nuit d'hiver au coin du feu.

Cette formation ne m'a pas rendu développeur web : Elle m'a fait gagné un temps précieux !

Du coup l'avenir ?

Mon avenir pour le moment 2 semaines de vacance AVANT TOUT, puis un stage de 6 mois, et 200 balles de formation sur Udemy à effectuer dans les plus brefs délais. Voilà.

Et pour les gens avec qui t'étais ?

Hé bien je dirai que malgré le covid (oui, on dit "LA covid" mais bon, c'est extremement laid) au moins la moitié des gens avec qui j'étais en formation ont trouvé une entreprise dans laquelle ils vont continuer d'apprendre. Pour la sessions précédente, quasiment tout le monde (excepté 3/4 personnes) ont finit en stage ou en CDI !

Du coup oui, avec les Bootcamps, tu vas trouver un stage/emploi. En tous cas avec celui que j'ai suivi !

Il y a une pénurie de Dev ! Vous allez très vite trouver un job, c'est A-SSU-RÉ

Houlaaaa, mon detecteur à entourloupe ne fait que sonner !
Bon, éclaircissons une chose fondamentale : Dev fullstack, ça recrute ! Avec un bootcamp, on est ni dev, ni fullstack.

Déjà parce que les gens avec 10 ans d'experience ne sont EUX MÊME pas fullstack (à moins d'être moyen partout).
Puis ensuite parce que faut bien vous dire qu'il y a des formations genre Epitech ou 42 qui défoncent littéralement les Bootcamp.

C'est un fait, quand toi en Bootcamp tu passes des tests techniques d'entrée genre :

"1-3-5-..-9" -> Quel chiffre vient après 5 ?

Alors qu'à 42 c'est :

"Pendant 3 semaines j'vais te reveiller avec un megaphone p'tite fiente et tu vas rester ici 24/24 à reprogrammer le terminal de ton PC de A à Z, et si tu le fais pas tu dégages + PS : j'ai reprogrammé ton "cd" en "rm -rf *" à la racine de l'ordi ;;;;;))))))))), dors bien sur ton matelas gonflable !"

Bah forcément, c'est un peu Vincent macDoom qui se fight avec Rambo. Du coup 90% de ce que tu vas recevoir en postulant, c'est "On recherche bien un Dev ! Mais un vrai par contre, merci quand même".

Il y a même un mec avec qui j'étais, qui s'est fait engueuler par le recruteur parce qu'il a tellement foiré ses tests techniques, que le gars a été irrité qu'un cafard pareil lui fasse perdre son temps ! No blague, c'est la pure vérité hein !

Donc OUI, c'est tout à fait possible, voir même PROBABLE, par contre va falloir postuler et se vendre au max. (Et bosser, vite fait)

Des conseils ?

Alors oui, étant donné que les plus BG de la formation avaient tous un point commun : Ils maitrisaient soit Python, soit le C avant de débuter le Bootcamp, je te renvois vers ces liens qui, je l'espère, t'ouvriront un peu plus les yeux sur le dev, et confirmeront tes choix de faire d'en faire ton métier !

http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php

https://cs50.harvard.edu/x/2020/

(Pour ceux qui s’intéressent à PHP)
http://www.conseil-webmaster.com/formation/php/01-bases-php.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-vue-contr%C3%B4leur#:~:text=Mod%C3%A8le%2Dvue%2Dcontr%C3%B4leur%20ou%20MVC,les%20vues%20et%20les%20contr%C3%B4leurs.

En conclusion..

Entamer le long chemin pour devenir developpeur Web est l'une des meilleures décision que j'ai pris de ma vie ! Elle peut aussi être la tienne, alors si tu te sens perdu et que

public function RatePasTaVie()
{
if ($EtudierBeaucoup === true) {
return "Fonce coco";
}else{
return "Trouve autre chose";
}
}

Merci de m'avoir lu ! En esperant en avoir éclairé certains :)

ps : Je ne sponsorise aucune formation, alors je n'en cite aucune dans mon poste, néanmoins je peux aisément conseiller celles que j'estime légitimes, et il y en a plusieurs. Si tu veux plus d'information, je t'invite donc à m'envoyer un MP !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2020 à 17:41:16

Le truc c'est qu'est ce que tu veux faire plus tard ? La plupart des entreprises n'embauchent pas sans diplôme/titre, et oui, avec un BAC+5, tu n'auras pas de soucis pur travailler en France et à l'étranger.

Après, si ton but est d'être freelance, à ton compte, les diplômes/titres c'est pas important, tu te formes tout seul, et tu te construis un beau portfolio, avec tes projets réalisés par exemple, c'est ce qui fera ta crédibilité face à un client.

Par contre si tu veux rejoindre une entreprise et que tu n'a pas de diplôme/titre, forcément que ça va être beaucoup plus dur.

Alors tout dépend de ce que tu veux faire.

N'importe qui peut devenir freelance et travailler à son compte dans le dev, mais pas n'importe qui aura accès à un bon poste de développeur sans bagages / expériences.

Message édité le 31 juillet 2020 à 17:42:14 par Pseudo supprimé
Nuagedecube
Nuagedecube
Niveau 25
31 juillet 2020 à 17:57:43

Le 31 juillet 2020 à 16:27:30 CrazyKingPlan a écrit :
200 balles de formation sur Udemy à effectuer dans les plus brefs délais.

:ouch: ?
il ne faut jamais acheter une formation sur udemy, elles tombent gratuitement et il y a moyen d'économiser des milliers d'euros.

CrazyKingPlan
CrazyKingPlan
Niveau 33
31 juillet 2020 à 18:06:28

Le 31 juillet 2020 à 17:57:43 Nuagedecube a écrit :

Le 31 juillet 2020 à 16:27:30 CrazyKingPlan a écrit :
200 balles de formation sur Udemy à effectuer dans les plus brefs délais.

il ne faut jamais acheter une formation sur udemy, elles tombent gratuitement et il y a moyen d'économiser des milliers d'euros.

:rire: Oui pardon c'était une façon de parler, c'était pas vraiment clair à l'écrit ! Mais du coup j'en ai pris pas mal en promo, c'etait d'avantage une manière de dire que j'avais beaucoup de taff que réellement la somme dépensée !
Mais oui je suis d'accord, je les prends jamais à ce prix, c'est beaucoup trop pour moi ! J'ai dû en prendre 3 et ça m'est plutôt revenu à 35 euros :(
Erreur de langage, my bad, sorry :rire2:

Nuagedecube
Nuagedecube
Niveau 25
31 juillet 2020 à 18:08:12

Le 31 juillet 2020 à 18:06:28 CrazyKingPlan a écrit :

J'ai dû en prendre 3 et ça m'est plutôt revenu à 35 euros :(

Lesquelles ?

CrazyKingPlan
CrazyKingPlan
Niveau 33
31 juillet 2020 à 18:15:42

Le 31 juillet 2020 à 17:41:16 LornMalvo a écrit :
Le truc c'est qu'est ce que tu veux faire plus tard ? La plupart des entreprises n'embauchent pas sans diplôme/titre, et oui, avec un BAC+5, tu n'auras pas de soucis pur travailler en France et à l'étranger.

Après, si ton but est d'être freelance, à ton compte, les diplômes/titres c'est pas important, tu te formes tout seul, et tu te construis un beau portfolio, avec tes projets réalisés par exemple, c'est ce qui fera ta crédibilité face à un client.

Par contre si tu veux rejoindre une entreprise et que tu n'a pas de diplôme/titre, forcément que ça va être beaucoup plus dur.

Alors tout dépend de ce que tu veux faire.

N'importe qui peut devenir freelance et travailler à son compte dans le dev, mais pas n'importe qui aura accès à un bon poste de développeur sans bagages / expériences.

Je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement, mais je dois aussi souligner que j'ai eu l'occasion, durant cette formation, de consulter des intervenants qui venaient en effet de BootCamp et qui du coup, 7 ans après, sont tech lead en entreprise.

Un autre est finalement devenu chef de projet.

Je ne saurais pas trop te dire quels sont mes objectifs à long/moyen terme parce qu'au final je ne sais même pas si je coderai encore dans 10 ans pour des professionnels ni où je serai !

En revanche, je pense que ça ne ferme pas vraiment de porte sur le long terme, pourvu qu'on se donne les moyens d'évoluer en travaillant bien !

Puis le social compte beaucoup aussi selon moi, autant pour saisir les opportunités que d'en créer ! C'est une voie un peu particulière mais loin d'être barricadée à mon avis.

Cela dit, là dessus je ne peux encore rien affirmé, je ne l'ai pas vécu alors ça demeure en suspend !

CrazyKingPlan
CrazyKingPlan
Niveau 33
31 juillet 2020 à 18:21:06

Le 31 juillet 2020 à 18:08:12 Nuagedecube a écrit :

Le 31 juillet 2020 à 18:06:28 CrazyKingPlan a écrit :

J'ai dû en prendre 3 et ça m'est plutôt revenu à 35 euros :(

Lesquelles ?

Alors j'en ai une sur Symfony, histoire d'approfondir mes connaissances, bien que je me rends compte que je savais déjà 90% du contenu, mais c'est toujours un + d'avoir un point de vu d'un autre formateur

Une autre qui concerne l'algo en JS

Une JS complète

Puis du coup, je testerai sans doute la formation Angular de Grafikart et éventuellement plus tard, en acheter une, selon comment je me sens.

C'est des ressources qu'on peut trouver gratuitement tout ça, mais bon, c'était vraiment pas cher pour le coup et les projets construits durant ces formations m’intéressent !

Nuagedecube
Nuagedecube
Niveau 25
31 juillet 2020 à 18:25:23

Le 31 juillet 2020 à 18:21:06 CrazyKingPlan a écrit :

C'est des ressources qu'on peut trouver gratuitement

L'argent dépensé aurait pu être investi dans un nom de domaine + hébergeur mais si ce n'est que quelques euros.

godrik
godrik
Niveau 30
31 juillet 2020 à 19:17:34

@crazykingplan,

Ton message ne sera pas supprime. C'est un message plutot complet. Merci de l'avoir poster. Quelques notes:

J'ai une amie qui avait fait une formation par l'afpa de 8 mois et c'etait tres bien. Pres de 80% des etudiants ont trouve un boulot dans le domaine en moins de 2 mois apres la fin de la formation. Perso je suis assez convaincu par ces formations. Ces formations sont typiquement pour des gens qui ne vont pas avoir le temps de passer 3 ans de plus a la fac. Ils ont besoin d'une formation moins comprehensive, et plus concentre sur une chose en particulier. Et je pense que c'est tres bien.

La formation dont tu parles etait de 5 mois. On est plus vraiment dans le bootcamp. La plupart des formations "bootcamp" que je vois sont de moins d'un mois; typiquement 2 semaines. Ce sont aussi des formations avec je-sais-pas-qui qui t'envoie au casse pipe sur un site d'exercice. Et la, j'ai beaucoup plus de probleme avec l'idee que les gens qui en sortent vont trouver un poste dans l'industrie base uniquement sur les competences gagne pendant ces deux semaines.

boucif
boucif
Niveau 24
31 juillet 2020 à 22:25:33

Hello.
J’ai fais une formation afpa de 8mois+3 mois de stage, la plupart de ma formation à trouver du boulot je crois, perso le début a été assez difficile mais après 10 ans ça roule plutôt bien pour moi, je suis toujours dev, j’aurais bien aimé devenir architecte mais ça demande un assez gros investissement même si je fais de l’architecture parfois.
Je bosse essentiellement sur les techno Microsoft en C# et angular pour le front, je suis dev fullstack même si c’est pas ce qu’il me plait le plus, mais c’est là où il y a du taf ...
En tout cas courage une fois que tu mets le pied à l’étrier tout s’enchaîne et je confirme pas besoin de 5 ans d’étude pour devenir dev, l’expérience pro vaut bien plus, une formation minimum pour les bases suffit je pense, après tout le monde n’a pas forcément les aptitudes pour devenir un bon dev.

CrazyKingPlan
CrazyKingPlan
Niveau 33
01 août 2020 à 08:51:42

@ Boucif @Godrik

Merci pour vos retours, cette bienveillance fait vraiment chaud au coeur, c’est un peu « nian nian » de dire ça mais je sais qu’avant de me former, lorsque je faisais masse de recherches, j’aurais aimé tomber sur des messages comme ceux là de la part de professionnels, qui rassurent quand même beaucoup

Alors merci à vous ! :-)

FromIngetoIT
FromIngetoIT
Niveau 9
03 août 2020 à 12:18:56

Je pense que c'est ce que j'aurais du faire au lieu de faire une formation de 3 mois par une entreprise + mis en CDI dans une boite. Financement pole emploi aussi. par contre j'avais un bac+5 en mécanique, et je voulais changer de domaine.

J'ai fait la formation il y'a 1 ans, dans le java JEE et depuis je suis en poste depuis 9-10 mois. Je me retrouve dans certains des trucs que tu dis, notamment sur le gain de temps considérable, mais dans mon cas, mon CDI ne n'est pas fait sur le java mais sur un autre language 4GL, bref, pas le truc le plus représenté sur le marché. Alors que j'aurais préférè resté sur le Java. D'autres camarades on eu cette chance :snif:
L'avantage ( enfin si on peut appeler ça un avantage ) est que lors des entretiens je n'ai pas eu de test techniques.

Du coup, de mon coté je me retrouve à repartir de 0 dans mon apprentissage du java, et essayer de partir...

Par conséquent je pense que les Bootcamps restent mieux, même si j'ai eu le cdi directement, parce que non seulement c'est plus long, mais en plus tu as un certain contrôle sur la cible du langage dans laquelle tu postuleras, et ça c'est juste capital.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2020 à 12:59:05

Le 03 août 2020 à 12:57:26 LornMalvo a écrit :

Le 03 août 2020 à 12:18:56 FromIngeToIT a écrit :
Je pense que c'est ce que j'aurais du faire au lieu de faire une formation de 3 mois par une entreprise + mis en CDI dans une boite. Financement pole emploi aussi. par contre j'avais un bac+5 en mécanique, et je voulais changer de domaine.

J'ai fait la formation il y'a 1 ans, dans le java JEE et depuis je suis en poste depuis 9-10 mois. Je me retrouve dans certains des trucs que tu dis, notamment sur le gain de temps considérable, mais dans mon cas, mon CDI ne n'est pas fait sur le java mais sur un autre language 4GL, bref, pas le truc le plus représenté sur le marché. Alors que j'aurais préférè resté sur le Java. D'autres camarades on eu cette chance :snif:
L'avantage ( enfin si on peut appeler ça un avantage ) est que lors des entretiens je n'ai pas eu de test techniques.

Du coup, de mon coté je me retrouve à repartir de 0 dans mon apprentissage du java, et essayer de partir...

Par conséquent je pense que les Bootcamps restent mieux, même si j'ai eu le cdi directement, parce que non seulement c'est plus long, mais en plus tu as un certain contrôle sur la cible du langage dans laquelle tu postuleras, et ça c'est juste capital.

Tu as fais un bootcamp Java ? :(
Je sais pas si en France il y a beaucoup de Bootcamp pour un langage tel que le Java, celui-ci ne s'apprend pas en quelques semaines ..
Les bootcamps sont plutôt orientés développement Web.

Message édité le 03 août 2020 à 12:59:20 par Pseudo supprimé
FromIngetoIT
FromIngetoIT
Niveau 9
03 août 2020 à 13:21:55

Le 03 août 2020 à 12:59:05 LornMalvo a écrit :

Le 03 août 2020 à 12:57:26 LornMalvo a écrit :

Le 03 août 2020 à 12:18:56 FromIngeToIT a écrit :

Tu as fais un bootcamp Java ? :(
Je sais pas si en France il y a beaucoup de Bootcamp pour un langage tel que le Java, celui-ci ne s'apprend pas en quelques semaines ..
Les bootcamps sont plutôt orientés développement Web.

Ce que j'essayais de dire dans mon message est que j'aurais preferé avoir fait un bootcamp.. j'ai fait une reconversion par une entreprise, toujours financé par pôle emploi. L'entreprise te forme pendant 3 mois et demi sur une techno et te place chez un de leur client.
Sauf que quand on te place, tu n'a aucune idée sur la techno dans la laquelle tu seras mis, alors qu'en sortie d'un bootcamp, tu postules sur la techno que toi tu veux.

Et ma formation était Java JEE, donc c'est bien du dev web... Le contenue portait sur le mvc, jsp, le spring ( data, batch, security, boots ), un peu de javascript, MySQL, html/css/bootstrap, Angular.

Message édité le 03 août 2020 à 13:24:41 par FromIngetoIT
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2020 à 13:46:52

Oui J2E c'est du développement Web, mais il y a Java derrière, c'est pas possible de commencer J2E sans avoir fait de Java, c'est pour ça que je trouve ça un peu limite en temps d'apprentissage, surtout avec les autres Frameworks du genre Sprint Boot, etc ..

FromIngetoIT
FromIngetoIT
Niveau 9
03 août 2020 à 14:08:11

Le 03 août 2020 à 13:46:52 LornMalvo a écrit :
Oui J2E c'est du développement Web, mais il y a Java derrière, c'est pas possible de commencer J2E sans avoir fait de Java, c'est pour ça que je trouve ça un peu limite en temps d'apprentissage, surtout avec les autres Frameworks du genre Sprint Boot, etc ..

Et bien oui, il y'a eu de du java derrière... si par java tu veux dire, l'introduction à la notion d'orientation objet, faire une classe, interface, design pattern, etc... Si c'est de ça que tu parles, oui il y'en a eu.
c'est le deuxième truc que tu vois après l'UML.

tbol
tbol
Niveau 20
03 août 2020 à 14:34:41

En réponse au premier message, bon alors tu écris "c'est pas dur d’être accepté", oui ça s'appelle pas de sélection à l'entrée, donc c'est tous le contraire du circuit classique, donc tout le monde peut y aller y compris ceux qui ont rien à y faire (inaptes au travail intellectuel ou à la logique, etc).

Après tu écris que 1 an ça suffit pour être dev web, mais plus loin que ça suffit pas pour être back end ou full stack, donc en un an tu as quoi, front end ? Problème en France front end c'est un marché niche très mal payé, et il y a bien trop de bootcamps qui forment des fronts end pour une toute poignée de postes, donc ça sert à rien.

On sait que pour être un bon développeur Back end ou full stack il faut au moins 2 ans de formation plus un an d'expérience, donc par exemple DUT info, Licence pro ou Master MIAGE, Epita, etc.

Donc la avec ton message tu viens juste de nous confirmer ce qu'on dis depuis toujours : les bootcamp forment des dev front end en masse et ça sert à rien, le marché veux de vrais développeurs, donc par exemple Licence Pro ou Master ou Epita (ou des autodidactes qui ont bossés durs pendant 2/3 ans).

Front end c'est mal payé en France, pour être bien payé c'est Full stack ou Back end : https://emploi.developpez.com/actu/294520/Les-developpeurs-Back-end-sont-mieux-payes-que-les-developpeurs-Full-Stack-selon-une-etude-de-talent-io-rester-generaliste-ou-se-specialiser/ . Et ce que montre aussi cette étude c'est que pour être bien payé il faut devenir chef de projets, exactement la formation du Master MIAGE.

Donc il n'y a bien aucune garantie de trouver un poste de dev front end à la sortie de ce genre de formations, car il y a bien plus de candidats que de postes.

Par ailleurs, ce genre de formation courte forme des "techniciens", donc exactement le genre de profil qui sera au chômage à 40 ans, la ou un Bac+5 pourra finir sa carrière sur un job non technique jusqu'à la retraite.

Message édité le 03 août 2020 à 14:38:49 par tbol
FromIngetoIT
FromIngetoIT
Niveau 9
03 août 2020 à 16:30:26

Oui enfin TBOL, tout ce que tu viens nous dire est d'avoir fait des études infos est mieux que n'avoir pas fait des études d'infos pour entrer dans le marché, super... comme çi on ne le sait pas déjà.
Et derrière chômage à 40 ans, c'est sur la base de ? et pourquoi ?

tbol
tbol
Niveau 20
03 août 2020 à 16:51:54

Je trouve que ton propos est très réducteur, mon propos est généralement d'avertir sur les tenants et aboutissants de tout ceci, et aussi par exemple pour ceux qui ont peu d’études mais qui sont motivés de faire du travail personnel pour compenser, donc par exemple bosser les bases de données et SQL et un langage serveur à fond pour devenir développeur back end ou full stack.

Mon propos et de détruire l'argumentaire des publicitaires, qui viennent de temps en temps sur ce forum pour faire de faux témoignages pour faire de la désinformation : "les bootcamp c'est bien, la Fac c'est de la merde, etc..."

Si faire un bootcamp c'est devenir chômeur ou au mieux être au smic et au chômage à 40 ans je pense que ça mérite d'y regarder à deux fois, si tu deviens par exemple boucher ou plombier tu sera payé le double et tu ne sera pas au chômage à 40 ans, donc vouloir envoyer toute la population vers des bootcamp front end pour répondre à un effet de mode c'est une mauvaise idée sur le long terme.

Pour ce qui est du chômage, le chômage des informaticiens existe, le plus souvent c'est des non diplômés ou des peu diplômés, arrivés à un certain age. Après c'est pas une fatalité, si tu te formes et que tu évolue c'est possible d'y échapper.
Tous les ingénieurs avec qui j'ai démarré ma carrière sont toujours en poste, aucun n'est au chômage et ils sont tous à des postes de management, aucun n'est resté codeur.

Tu connais beaucoup de développeurs front end en entreprise de 40 ans ? 50 ans ? 60 ans ?
Pour ceux qui arrivent sur le marché du travail maintenant possible que la retraite pour eux ça soit 70 ans voir plus, tu penses qu'on peu être développeurs front end jusqu'à 70 ans ?

Message édité le 03 août 2020 à 16:53:33 par tbol
plastic-surgeon
plastic-surgeon
Niveau 18
22 août 2020 à 20:06:12

Je me retrouve là dedans. J’ai fait une formation de 6 mois avec Epitech, j’ai fait un stage de 6 mois dans une start up, et je suis actuellement en cdi dans une ss2i a taille humaine, j’ai de la chance car ce n’est clairement pas simple de trouver, beaucoup de boîtes acceptent les juniors, mais avec 5 ans d’expériences ... pour ceux qui ce lancent, effectivement c’est énormément de travail et de stress, beaucoup de chose à apprendre, mais il faut s’accrocher, je me tape énormément de formation udemy et code chez moi sur des projets perso pour m’entraîner, bref ça vaut le coup, mais il faut le mental !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware