CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cours DUT informatique

lokilok
lokilok
Niveau 17
13 juillet 2020 à 17:11:46

L'anglais lu / écrit donne des mauvaises bases pour l'oral justement. J'ai lu plusieurs fois que c'est une mauvaise idée d'apprendre par l'écrit (même les bases) parce que la prononciation des mots est pas forcément évidente (tu as des trucs pas logique) et qu'une fois que t'as une prononciation en tête, c'est difficile de perdre l'habitude de prononcer le mot de la manière que tu as imaginée.

tbol
tbol
Niveau 20
13 juillet 2020 à 18:56:49

Ok mais tu fais les deux en mème temps non ? ce que je voulais dire c'est que si tu as pas des bases, tu regardes une vidéo en anglais sans sous titres et bien tu y piges quedalle, ou alors tu commences avec des vidéos pour enfants comme "sésame street".

lokilok
lokilok
Niveau 17
13 juillet 2020 à 19:49:52

Oui t'as raison. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut pas commencer en apprenant uniquement à lire / écrire, il faut travailler l'oral dès le début.

Message édité le 13 juillet 2020 à 19:50:02 par lokilok
Maxime2KK
Maxime2KK
Niveau 30
14 juillet 2020 à 08:26:22

Wow merci à tous pour toutes vos réponses !

Le 12 juillet 2020 à 20:01:29 Subarashi75 a écrit :
Tu vas à qu'elle IUT sans indiscrition si IUT si IUT Villetaneuse je peux t envoye ce que tu veux en Detailler

Nan c'est pas ça mais désolé je préfère pas en dire plus :hap:

Le 12 juillet 2020 à 20:07:24 Natmad1 a écrit :

Le 12 juillet 2020 à 19:53:07 Maxime2KK a écrit :
Oui mais je voudrais commencer maintenant, histoire de me sentir "utile" ces vacances et j'aurais moins de travail l'année prochaine. :hap:

Et puis j'aime bien la culture autour de l'informatique (d'ailleurs si quelqu'un a des sites portant sur la culture informatique, je suis preneur :hap:)

Mais bon j'aurais aimé apprendre un peu plus, me documenter etc. Ça me servira toujours plus tard.

Personne ici à fait un dut info sérieusement ? :noel:
Je suis sur le forum programmation pourtant je peux pas mieux faire :noel:

J'en ai fait un mais j'ai pas un dossier avec tous les cours dedans, on peut t'aiguiller dans les grandes lignes mais précisément faut pas rêver non plus :hap:

De toute façon tout est très accessible si t'es bon en math, si tu veux absolument prendre du l'avance tu peux t'amuser à programmer des petits trucs pendant les vacances :hap:

Ah OK ! Du coup ça te dérangerais de me passer quelques feuilles de cours ? Pas tout bien sur, mais dans els matières importantes : un peu de maths, algo,... Si ça te dérange pas...
Mais vraiment que si ça te dérange pas hein, j'ai pas envie de te faire perdre du temps. :hap:

Le 12 juillet 2020 à 20:45:51 kj_deter a écrit :
Bosse surtout l'anglais.
Tu peux aussi faire le cour CS50 d'Harvard dispo sur Edx.
Tu vas y apprendre le C, le Python, l'HTML/CSS et Javascript donc des technos hyper pertinentes pour ton cursus et ça va te forcer à améliorer ton anglais.

Sinon, c'est toujours mieux de t'assurer d'avoir un très bon niveau en math surtout tu veux continuer en école d'ingé par la suite.
Donc, n'hésite pas à revoir le programme de Math de terminal S voir, si t'es inspiré, de faire le pdf Louis-Le-Grand, censé préparer à une MPSI.

Ah OK pour le cours on me l'avait déjà conseillé ! Il est si réputé que cela ?
Et j'ai checké ça sur le net, c'est quel cours en particulier dont tu parles ? Le premier, celui qui est sur "l'introduction"?
Parce que j'ai vu que le prof montrait beaucoup d'exemple en scratch, et expliquais binaire etc... Il part vraiment de 0 donc ?
Je sais pas si c'est utile que je revois tout :hap:
J'ai déjà fais du python 3 ans + PHP & HTML/CSS + du C/C++ (un tout petit peu).
Du coup je sais pas si ça vaut le coup...
Et pour le pdf, euhhhh pas vraiment :noel:

Le 12 juillet 2020 à 21:53:44 Subarashi75 a écrit :

[20:45:51] <kj_deter>
Bosse surtout l'anglais.
Tu peux aussi faire le cour CS50 d'Harvard dispo sur Edx.
Tu vas y apprendre le C, le Python, l'HTML/CSS et Javascript donc des technos hyper pertinentes pour ton cursus et ça va te forcer à améliorer ton anglais.

Sinon, c'est toujours mieux de t'assurer d'avoir un très bon niveau en math surtout tu veux continuer en école d'ingé par la suite.
Donc, n'hésite pas à revoir le programme de Math de terminal S voir, si t'es inspiré, de faire le pdf Louis-Le-Grand, censé préparer à une MPSI.

Paq besoin de maths ultra poussé sachant que en analyse on utilisé Python Alors que je suis Peté en Derivation et Primitivé

Oui j'aimerais faire une école d'ingé plus tard :hap:

Maxime2KK
Maxime2KK
Niveau 30
14 juillet 2020 à 08:34:32

Le 12 juillet 2020 à 23:48:32 AsariTech a écrit :
Bof, c'est hyper important d'avoir un bon niveau en maths, à tous les niveaux. Ne pas être à l'aise dans cette discipline c'est passer à côté de beaucoup de choses.

Ca va j'avais un niveau à peu près moyen cette année :hap:
Bon c'est pas mon point fort les maths (un peu comme l'anglais) mais je me débrouille, je pense que ça devrait aller (je tournais autour de 14/15) :hap:

Le 13 juillet 2020 à 08:47:19 lokilok a écrit :

[19:53:07] <Maxime2KK>
Oui mais je voudrais commencer maintenant, histoire de me sentir "utile" ces vacances et j'aurais moins de travail l'année prochaine. :hap:

Et puis j'aime bien la culture autour de l'informatique (d'ailleurs si quelqu'un a des sites portant sur la culture informatique, je suis preneur :hap:)

Mais bon j'aurais aimé apprendre un peu plus, me documenter etc. Ça me servira toujours plus tard.

Ce qui te servira c'est pas de lire les cours en avance, mais d'apprendre d'autres trucs en parallèle. Ce que propose tbol est bien plus intéressant et te rendras bien plus compétant que de juste lire deux fois le même cours.

Pour l'anglais il faut surtout bosser l'oral, être capable de comprendre les autres et de se faire comprendre. Les livres c'est pas top parce que ça t'apprends pas la prononciation des mots et c'est ça qui est le plus important.

Oui son commentaire était bien construit je vais me mettre à recommencer le cours de C que j'avais débuté sur OC. :oui:
Par contre l'anglais tu me fais peur :peur:
D'habitude en info, on l'utilise pas plus à l'écrit pour insérer des commentaire ou autre ? Pour comprendre des doc'? Quel est l'intérêt de le parler ou d'écouter des gens parler ? (hors partir à l'étranger :hap:)
Tu me fais peur là. :hap:

Maxime2KK
Maxime2KK
Niveau 30
14 juillet 2020 à 08:38:37

Le 13 juillet 2020 à 15:44:07 Kasmir a écrit :
Tu vas dans quel IUT? Si c'est à Lyon go avoir deux trois bases en compta, si rien n'a changé le coefficient est aussi gros que celui des maths et les profs sont des robots sans emotions

Qu'est ce que.... :hap:
Non pas Lyon, mais la bas il y a une salle réputation ? :hap:
J'avoue que j'ai fallit aller la bas. :hap:
Oui j'ai vu que le coefficient en eco compta je sais plus quoi était de 4,5 il me semble au troisième semestre c'est quoi ce bordel ?

Le 13 juillet 2020 à 16:00:23 tbol a écrit :

Le 13 juillet 2020 à 08:47:19 lokilok a écrit :
Pour l'anglais il faut surtout bosser l'oral, être capable de comprendre les autres et de se faire comprendre. Les livres c'est pas top parce que ça t'apprends pas la prononciation des mots et c'est ça qui est le plus important.

L'anglais oral est dur quand on a pas assez de bases, c'est pourquoi il est utile de travailler à fond l'anglais lu/écrit, et une fois maitrisé la langue par écrit cela devient plus facile d'attaquer la partie orale, qui est aussi un gros challenge effectivement.
Tout cela prends du temps, donc c'est utile de le travailler régulièrement, car généralement ce qu'on a en cours est totalement insuffisant.

Avec l'anglais oral vous pouvez par exemple suivre une vidéo en anglais d'un gourou international de la tech, ça vous laisse bien plus de choix que de vous cantonner aux vidéos FR.

D'autre part le business est de plus en plus mondialisé, c'est possible que vous ayez besoin de communiquer en anglais dans votre carrière, en tout cas ça a été mon cas, et c'est encore le cas à ce jour.

Ah ouais, je vois pas vraiment quand ou et comment ça pourrait me servir en fait. Parce qu'un dev Web, il utilise l'anglais écrit (compréhension + expression). Mais l'oral ? Ça arrive jamais de devoir parler anglais lorsqu'on est dev web si ?
De toutes façons à l'oral je suis nul :-(
C'est à cause de mes profs de troisième et quatrième qui m'ont faire refaire le programme de sixième... Arrivé en seconde je comprenais plus rien :non2:

Kasmir
Kasmir
Niveau 10
14 juillet 2020 à 08:44:18

Le 14 juillet 2020 à 08:38:37 Maxime2KK a écrit :

Tu vas dans quel IUT? Si c'est à Lyon go avoir deux trois bases en compta, si rien n'a changé le coefficient est aussi gros que celui des maths et les profs sont des robots sans emotions

Oui j'ai vu que le coefficient en eco compta je sais plus quoi était de 4,5 il me semble au troisième semestre c'est quoi ce bordel ?

Non L'IUT Lyon 1 est très bon, apparemment c'est l'un des mieux classés (même si je suis pas fan de classer les IUT étant donné qu'ils ont quasiment tous un programme différent).

Mais oui la compta a un gros coef mais c'est pas tellement idiot non plus, en informatique tu as beaucoup de personnes qui vont rapidement se lancer en freelance (des fois trop rapidement) et ils ont besoin de bases en compta pour faire tourner leur entreprise. S'ils avaient foutu un coef de merde les gens ne se feraient pas chier à bosser la matière comme il faut.

EDIT: et franchement tu te prends un peu la tête, si t'es vraiment intéressé par l'informatique forme toi sur des sujets qui t'intéressent vraiment. Une fois à l'IUT t'auras juste à bosser tes exos et réviser ton cours pour être bon

Message édité le 14 juillet 2020 à 08:48:12 par Kasmir
Maxime2KK
Maxime2KK
Niveau 30
14 juillet 2020 à 08:48:09

Le 13 juillet 2020 à 17:11:46 lokilok a écrit :
L'anglais lu / écrit donne des mauvaises bases pour l'oral justement. J'ai lu plusieurs fois que c'est une mauvaise idée d'apprendre par l'écrit (même les bases) parce que la prononciation des mots est pas forcément évidente (tu as des trucs pas logique) et qu'une fois que t'as une prononciation en tête, c'est difficile de perdre l'habitude de prononcer le mot de la manière que tu as imaginée.

Oui d'accord, mais encore une fois, lorsqu'on est dev (Web ou autre), on est d'accord qu'on se sert quasiment pas de l' anglais oral (sauf peut être de très rares occasions)? :hap:

Désolé de vous avoir répondu en plusieur fois, ça rsinon je perdais ce que j'écrivais a chaque fois :hap:

Message édité le 14 juillet 2020 à 08:51:41 par Maxime2KK
tbol
tbol
Niveau 20
14 juillet 2020 à 13:20:09

Tu pourrais très bien être dans une boite internationale, un chef ou un client qui te parles en anglais, et être chef de projets et faire bosser des Indous à l'autre bout du monde, c'est la mondialisation.
Ou alors travailler à trou les bouses dans la petite SSII qui développe le logiciel de qui gère la transformation en gaz des bouses de vaches, tu ne sais pas encore ce que sera ta carrière...

Avec l'anglais tu aura plus de choix d'entreprises, et dans une entreprises tu aura plus de choix de type de postes, puis plus de possibilités d'évoluer vers un poste non technique une fois arrivé à l'age très très vieux pour le métier de 40 ans.

Message édité le 14 juillet 2020 à 13:22:59 par tbol
lokilok
lokilok
Niveau 17
14 juillet 2020 à 13:40:45

[08:48:09] <Maxime2KK>

Oui d'accord, mais encore une fois, lorsqu'on est dev (Web ou autre), on est d'accord qu'on se sert quasiment pas de l' anglais oral (sauf peut être de très rares occasions)? :hap:

Désolé de vous avoir répondu en plusieur fois, ça rsinon je perdais ce que j'écrivais a chaque fois :hap:

Je bosse dans une assez petite boîte dans le sud de la France (~20 devs), on a un dev qui parle pas très bien français et notre manager parle que anglais. Même si on est en France on est obligé de parler anglais de temps en temps. Et c'est pas une boîte internationale, tout est situé en France.

C'est aussi nécessaire pour les conventions, typiquement si t'es dev Android c'est très formateur d'aller à la Google IO, et là bas c'est que de l'anglais. Puis ça peut t'être entièrement payé par ton employeur, autant en profiter. Même dans certains trucs en France les conférences peuvent se faire en anglais si c'est organisé par des groupes internationaux.

Et même si tu peux pas assister directement à ces conférences, en général elles sont dispo sont YouTube, ça reste toujours de très bonnes ressources pour monter en compétences, même si tu perds le côté interactif.

Après il n'est jamais trop tard pour améliorer son anglais, je disais que bosser l'oral dès le début c'est important mais si tu commences plus tard ça sera juste un peu plus compliqué, pas insurmontable.

Message édité le 14 juillet 2020 à 13:41:28 par lokilok
tbol
tbol
Niveau 20
14 juillet 2020 à 15:46:02

Non seulement j’utilise l'anglais dans mon travail (je suis mondialisé), mais en sus je n’achete jamais un livre ou un tutoriel payant parce que quand je ne trouve pas un tutoriel gratuit en français je le trouve toujours en anglais, et j'utilise zéro budget formation depuis des lustres parce que je préfère apprendre à mon rythme (quand j'ai géré les urgences de travail) que d’être dans une salle de cours.

Maxime2KK
Maxime2KK
Niveau 30
14 juillet 2020 à 16:04:11

Le 14 juillet 2020 à 08:44:18 Kasmir a écrit :

Le 14 juillet 2020 à 08:38:37 Maxime2KK a écrit :

Non L'IUT Lyon 1 est très bon, apparemment c'est l'un des mieux classés (même si je suis pas fan de classer les IUT étant donné qu'ils ont quasiment tous un programme différent).

Mais oui la compta a un gros coef mais c'est pas tellement idiot non plus, en informatique tu as beaucoup de personnes qui vont rapidement se lancer en freelance (des fois trop rapidement) et ils ont besoin de bases en compta pour faire tourner leur entreprise. S'ils avaient foutu un coef de merde les gens ne se feraient pas chier à bosser la matière comme il faut.

EDIT: et franchement tu te prends un peu la tête, si t'es vraiment intéressé par l'informatique forme toi sur des sujets qui t'intéressent vraiment. Une fois à l'IUT t'auras juste à bosser tes exos et réviser ton cours pour être bon

D'accord je vois merci beaucoup !

Le 14 juillet 2020 à 13:20:09 tbol a écrit :
Tu pourrais très bien être dans une boite internationale, un chef ou un client qui te parles en anglais, et être chef de projets et faire bosser des Indous à l'autre bout du monde, c'est la mondialisation.
Ou alors travailler à trou les bouses dans la petite SSII qui développe le logiciel de qui gère la transformation en gaz des bouses de vaches, tu ne sais pas encore ce que sera ta carrière...

Avec l'anglais tu aura plus de choix d'entreprises, et dans une entreprises tu aura plus de choix de type de postes, puis plus de possibilités d'évoluer vers un poste non technique une fois arrivé à l'age très très vieux pour le métier de 40 ans.

C'est vrai t'as raison...

Je vais me mettre sérieusement à l'anglais... Y'a a faire mais je sais que ça va me servir...

Au fait, tu as l'air de connaître un peu les métiers de l'info, donc j'avais une question.
On m'a souvent dit que le secteur de l'informatique commence à de plus en plus être surchargé.
Y'a 10 ans, on avait pas assez de personnes mais maintenant, tout le monde par là dedans. Du coup on m'a dit que maintenant ça va être très dur de trouver du travail dans cette filière qu'est l'info, et que les salaires vont pas arrêter de baisser...
Alors... C'est vraiment ce qu'il se passe ou pas ? :hap:

Maxime2KK
Maxime2KK
Niveau 30
14 juillet 2020 à 16:05:48

Le 14 juillet 2020 à 13:40:45 lokilok a écrit :

[08:48:09] <Maxime2KK>

Je bosse dans une assez petite boîte dans le sud de la France (~20 devs), on a un dev qui parle pas très bien français et notre manager parle que anglais. Même si on est en France on est obligé de parler anglais de temps en temps. Et c'est pas une boîte internationale, tout est situé en France.

C'est aussi nécessaire pour les conventions, typiquement si t'es dev Android c'est très formateur d'aller à la Google IO, et là bas c'est que de l'anglais. Puis ça peut t'être entièrement payé par ton employeur, autant en profiter. Même dans certains trucs en France les conférences peuvent se faire en anglais si c'est organisé par des groupes internationaux.

Et même si tu peux pas assister directement à ces conférences, en général elles sont dispo sont YouTube, ça reste toujours de très bonnes ressources pour monter en compétences, même si tu perds le côté interactif.

Après il n'est jamais trop tard pour améliorer son anglais, je disais que bosser l'oral dès le début c'est important mais si tu commences plus tard ça sera juste un peu plus compliqué, pas insurmontable.

Oui je vais m'y remettre, surtout que j'aime bien les langues et l'anglais aussi... Je trouve ça assez joli.
Et puis c'est quand même la première langue la plus utilisée dans le monde ! :hap:
Merci beaucoup !

Le 14 juillet 2020 à 15:46:02 tbol a écrit :
Non seulement j’utilise l'anglais dans mon travail (je suis mondialisé), mais en sus je n’achete jamais un livre ou un tutoriel payant parce que quand je ne trouve pas un tutoriel gratuit en français je le trouve toujours en anglais, et j'utilise zéro budget formation depuis des lustres parce que je préfère apprendre à mon rythme (quand j'ai géré les urgences de travail) que d’être dans une salle de cours.

C'est vrai que les ressources anglaises manquent pas :rire:
Merci pour vos réponses !

tbol
tbol
Niveau 20
14 juillet 2020 à 17:10:31

Le 14 juillet 2020 à 16:04:11 Maxime2KK a écrit :
Au fait, tu as l'air de connaître un peu les métiers de l'info, donc j'avais une question.
On m'a souvent dit que le secteur de l'informatique commence à de plus en plus être surchargé.
Y'a 10 ans, on avait pas assez de personnes mais maintenant, tout le monde par là dedans. Du coup on m'a dit que maintenant ça va être très dur de trouver du travail dans cette filière qu'est l'info, et que les salaires vont pas arrêter de baisser...

C'est toujours pas facile de trouver des "bons". Donc soit tu rassures les recruteurs avec un Bac+5, soit tu deviens "Bon" en bossant très dur.

Il faut aimer ce métier, sinon faire autre chose.

Maxime2KK
Maxime2KK
Niveau 30
14 juillet 2020 à 18:21:38

Le 14 juillet 2020 à 17:10:31 tbol a écrit :

Le 14 juillet 2020 à 16:04:11 Maxime2KK a écrit :

C'est toujours pas facile de trouver des "bons". Donc soit tu rassures les recruteurs avec un Bac+5, soit tu deviens "Bon" en bossant très dur.

Il faut aimer ce métier, sinon faire autre chose.

Je sais pas quel métier je vais faire encore :hap:
Mais programmeur je sais pas si j'aimerais... En fait je sais pas si je peux tenir 8h/jour sur un pc, et apparemment dans les SS2I c'est l'enfer :(
Peut être chef de projet... Parce qu'il a l'opportunité de manager, etc. Ça me changerais un peu je pense.
Enfin je sais pas trop. J'aime l' informatique mais peut être pas à en faire 8h/jour... Ou en freelance alors je sais pas...

tbol
tbol
Niveau 20
15 juillet 2020 à 03:26:50

Alors après ton DUT Info va en MIAGE et tu t'entraines aux relations sociales, tu peux même étudier la psycho. Développeur -> Chef de projets -> Directeur et tu es pas au chômage à 40 ans, et tu es payé correctement.

Maxime2KK
Maxime2KK
Niveau 30
15 juillet 2020 à 08:48:13

Le 15 juillet 2020 à 03:26:50 tbol a écrit :
Alors après ton DUT Info va en MIAGE et tu t'entraines aux relations sociales, tu peux même étudier la psycho. Développeur -> Chef de projets -> Directeur et tu es pas au chômage à 40 ans, et tu es payé correctement.

Je connaissait pas ça !
Je prends note alors ! Merci !
Je verrais à la fin de mon DUT ce que je veux vraiment faire. D'ici là, j'aurais sûrement une petite idée ! :hap:

Mais Directeur, c'est vraiment possible comme poste, ou c'est juste illusoire ? Parce que j'ai jamais vu quelqu'un faire une aussi grande ascension... :hap:

Kasmir
Kasmir
Niveau 10
15 juillet 2020 à 10:39:03

Le 15 juillet 2020 à 03:26:50 tbol a écrit :

Wowow laisse le respirer. Il a 2 ans pour voir ce qu'il veut faire :rire:

Sinon ce topic a l'air clos pour moi, tout a été dit (et redit)

tbol
tbol
Niveau 20
15 juillet 2020 à 13:09:56

Avec une MIAGE (ou autres diplômes) j'ai vu toutes sortes d'ascensions, mais c'est plus rapide pour ceux aptes au relations sociales. En fait les ascensions c'est pas très dur, voir le principe de Peter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

Kasmir
Kasmir
Niveau 10
15 juillet 2020 à 18:26:35

Le 15 juillet 2020 à 13:09:56 tbol a écrit :
Avec une MIAGE (ou autres diplômes) j'ai vu toutes sortes d'ascensions, mais c'est plus rapide pour ceux aptes au relations sociales. En fait les ascensions c'est pas très dur, voir le principe de Peter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

Oui enfin c'est drôle si tu veux passer ta vie à remplir des fichiers excel et faire des réunions. Je dis pas que c'est inintéressant mais tout le monde n'a pas pour but de s'élever le plus rapidement possible dans la hiérarchie.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware