Bien sûr que c'est comparable ! Cette question a sûrement été débattu sur internet, mais de base c'est bien un éditeur de texte et certainement pas un IDE. Je rappelle quand même qu'il ne "supporte" quasiment aucun langage tel que Python, PHP, C, Java, C# etc... ( pas ou peu d'auto-complétion, pas de détection d'erreurs de syntaxe, la refactorisation est aussi limité sans extension ), il n'est pas fournit avec Git, le debugger ne supporte pas autre chose que du JavaScript. Sans ces fameuses extensions on ne va pas bien loin pour se faciliter la tâche, elles sont justement là pour "enrichir" le logiciel. Tu n'es donc pas obligé d'utiliser toutes ces fonctionnalités de VSCode. Je peux donc tout a fait l'utiliser pour éditer mon fichier XML, texte, HTML, C, Python, Markdown ou ce que je veux d'autre sans avoir recours à tout ce qui est cité au dessus. Rien n'interdit non plus de le transformer si besoin en IDE ( par exemple avec l'extension Java via le marché des extensions ) ou de l'agrémenter de toutes sortes d'outils comme Git, pouvoir utiliser le debbuger, gérer les bibliothèques via un fichier ou même substituer la compilation avec l'extension du langage. C'est là tout l'avantage de cet éditeur, on peut en faire ce qu'on veut mais la plupart de ses fonctionnalités ne sont pas présentes/opérationnelles par défaut, tout le contraire d'un IDE qui lui doit être prêt à l'emploi immédiatement.
De plus les IDE supportent rarement autant de langages en un seul logiciel. Alors que VSCode supporte une infinité de langages tant qu'il y aura des extensions de disponibles. En définitive, pas du tout la même philosophie. Et si les IDE sont si utilisés c'est qu'ils ont sûrement des avantages et des fonctions plus poussés que les options "d'IDEisation" de VS Code. De même concernant la gestion de projet. Je ne m'avancerai pas davantage sur ce sujet puisque je n'utilise pas d'IDE au quotidien.
Message édité le 27 juin 2020 à 23:14:02 par AsariTech