R est pas beaucoup plus complexe que Python à maitriser. L'avantage de R et Python c'est que ce sont des langages plus libres et simples que C ou Java.
Pour moi ce qui aide vraiment à avancer en algo, c'est la pratique et avoir toujours des problèmes différents en face, et ne pas rester dans une zone de confort, essayer de comprendre le code d'autres personnes qui font les choses différemment, parfois mieux, parfois moins bien etc..
Un des projets étudiant que j'avais à faire était la détection de visage, ce qui est embêtant si tu pars sur ça direct c'est que ça te feras pas approfondir la théorie de la datascience qui comme godrik l'a dit est un élément assez important, mais ça permet de pratiquer. Sinon tu prends un cours de datascience en R sur internet et tu essayes de comprendre le cours, ça me semble être mieux (t'as des cours d'Hugo Larochelle sur youtube, ils utilisent pas R je crois, mais du coup rien ne t'empêche d'utiliser R pour pratiquer ce que le cours traite). Si le cours te parle d'ACP, t'essayes de refaire une ACP en R etc..
L'algorithmie classique sert pas forcément beaucoup en datascience. On te demande pas vraiment d'enchainer des if/else et des boucles ni même de faire une belle programmation objet ou de suivre un design pattern MVC, on te demande de comprendre les maths du modèle, d'obtenir des données dans un format pratique à traiter, et de choisir le meilleur modèle. On te demandera aussi la fiabilité de ton modèle, son temps d'exécution, son temps d'entrainement, sa robustesse face à de nouvelles données etc..